Kesako ? !

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Kesako ? !

Messagede Spocky35 le 31 Oct 2022 0:41

Yo!

J'ai un vilo issu d'un moteur dont la bielle a été "coulée". La bielle est déformée et il y a tellement de jeu que je peux tronçonner la tête de bielle sans quasiment toucher aux masses du vilo, jeu du au fait que la cage à aiguilles a été machée. Ce que je fais...
Je m'attend à trouver des aiguilles, mais pas du tout! La seule chose qui sort d'autour de l'axe de piston, ce sont des espèces de morceaux de clinquant d'acier en forme de demi cercle... :shock: Qu'est-ce que c'est? Normal de trouver ça là?... Et normal de n'avoir trouvé d'aiguille ni dans le bas moteur ni à l'intérieur de ce roulement détruit? Ou alors ce que j'ai là, ce sont les aiguilles qui ont été laminées, applaties commes de la pate à tarte sous le rouleau??

Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Kesako ? !

Messagede ARNAUD le 31 Oct 2022 0:52

Je ne sais pas sur quoi ça va, mais c'est juste un vilo à paliers qui a craché ses coussinets...
Pas la moindre cage à aiguilles là-dedans -et c'est beaucoup plus costaud, d'ailleurs.
C'est comme ça que les Sherco 4t ont réglé leurs problème de fiabilité...
Bon, d'évidence, tout a ses limites, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23064
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Kesako ? !

Messagede Spocky35 le 31 Oct 2022 9:38

C'était sur un de nos bas moteurs, c'est bien la première fois que je vois ça... :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Kesako ? !

Messagede ARNAUD le 31 Oct 2022 11:03

Haaa ouais, sur un 125 Yam, c'est tout à fait étonnant...
Bon, donc je module: ça ressemble très fort à ça, mais c'est ptêt pas ça...
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23064
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Kesako ? !

Messagede Spocky35 le 31 Oct 2022 16:03

C'est forcément ça!
Ca n'a pas porté bonheur à celui qui a procédé à cet assemblage exotique: la bielle a donc morflé sévère, de même que le piston qui a perdu des morceaux de sa jupe, heurté par la bielle.
Quand j'ai désossé ce bas moteur, j'ai commencé (bien sur) par vidanger, et je me suis fait la réflexion que l'huile avait l'air neuve, bien claire. Je pense que ce moteur venait d'être refait (mais pas avec les bons éléments) et qu'il a tourné très très peu avant de crasher...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Kesako ? !

Messagede ARNAUD le 31 Oct 2022 16:30

Ha ouais, j'avais pas envisagé l'expérimentation maison de type prototype de compétition...
:mrgreen:

Le résultat que tu as entre les mains me rappelle une des mille catastrophes déclenchées par mes soins à l'adolescence: remontant un haut-moteur tout neuf un we de pont, j'avais malencontreusement perdu un circlips de piston... Fermement décidé à ne pas attendre pour rouler, un pote et moi avons eu l'idée de génie d'en fabriquer un autre à base d'épingle à nourrice recoupée, mise en forme et chauffée à la flamme -c'est en forgeant que l'on devient forgeron!
Ca non plus, ça n'a pas tourné longtemps...
Et un cylindre chromé dur tout neuf à la benne...
:marteauplusgros: :0006: :carton:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23064
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Kesako ? !

Messagede Bipcoyote le 31 Oct 2022 16:45

J'aurais pensé trouvé ça plus sur un moteur 4tps que 2tps..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Kesako ? !

Messagede SEBLOB le 31 Oct 2022 17:46

Spocky35 a écrit:Yo!

J'ai un vilo issu d'un moteur dont la bielle a été "coulée". La bielle est déformée et il y a tellement de jeu que je peux tronçonner la tête de bielle sans quasiment toucher aux masses du vilo, jeu du au fait que la cage à aiguilles a été machée. Ce que je fais...
Je m'attend à trouver des aiguilles, mais pas du tout! La seule chose qui sort d'autour de l'axe de piston, ce sont des espèces de morceaux de clinquant d'acier en forme de demi cercle... :shock: Qu'est-ce que c'est? Normal de trouver ça là?... Et normal de n'avoir trouvé d'aiguille ni dans le bas moteur ni à l'intérieur de ce roulement détruit? Ou alors ce que j'ai là, ce sont les aiguilles qui ont été laminées, applaties commes de la pate à tarte sous le rouleau??

Image



Enfin çà a l'air extrèmement "fin" et sur la photo j'en compte 12. Donc il faudrait quoi,imaginer que ce sont des "paliers" et que chaque palier est fait de deux de ces morceaux, et donc en empilant 6 de ces paliers super méga fin, on est sensé "remplir" l'espace entre la tête de bielle et le maneton de vilo :?:

Bizarre quand même de penser que c'est mieux qu'une cage à aiguille, tandis que sur les 4 temps c'est un palier bien plus simple que çà avec juste deux "coussinets" et surtout un passage pour ètre certain que l'huile moteur accède directement là ou il faut lubrifier.

Je suppose donc que si on ne met pas des bielles avec "coussinets" sur bécane 2 temps, c'est parce que la lubrification par mélange n'est pas suffisante.

Là imaginer qu'il puisse exister un système de paliers à plusieurs étages constitué de demi bagues ultra fines :-k

En plus la bielle est bien marquée 2RH donc çà serait une bielle d'origine de TZR, je m'attend a trouver une bielle "spéciale" avec une tête "spéciale" pour ètre utilisée avec un roulement "spécial" à palier.

Donc çà serait UNIQUEMENT la cage à aiguilles d'origine qui aurait été remplacée par ce soit disant roulement à paliers?

Et la tête de bielle semble plus du tout ètre ronde, on dirait que çà a été creusé :-k
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Kesako ? !

Messagede Spocky35 le 31 Oct 2022 18:12

La tête de bielle a été déformée par ses derniers instants d'existence.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Kesako ? !

Messagede SEBLOB le 31 Oct 2022 18:43

Oui mais sur la photo, en haut vers la droite on dirait que l'on voit comme deux "creux" qui sont quand même assez "précis" si j'ose dire, et donc c'est pas le maneton de vilo bien plus gros, qui a réussis à creuser ainsi la bielle, et on imagine pas non plus les "feuilles" de métal arriver à faire çà :-k .
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Kesako ? !

Messagede ARNAUD le 31 Oct 2022 20:43

Ouais, ce truc est bien étrange...
Au premier regard, ça me semblait être une "bête" bielle de 4t montée sans cage...
Mais dans le contexte DTR, je vois pas trop...
Et si elle était montée avec une cage, where the fuck est-elle passée? Et ses aiguilles? Avalées par les transferts et barrées par l'échappement?
:-k #-o
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23064
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Kesako ? !

Messagede Spocky35 le 01 Nov 2022 11:01

Pour compléter l'instruction de ce dossier, voici feu le piston qui était associé à cet embiellage. :mrgreen:
Un morceau de jupe cassé correspondant à la bielle, mais aussi une sorte de chanfrein sur le pourtour de la calotte qui ne me semble pas résulter d'un martelage sur la culasse, mais on dirait qu'il a été usiné par l'apprenti sorcier qui l'a installé là.
Ce piston n'a pas tourné beaucoup avant de périr tragiquement...
ImageImageImage
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Kesako ? !

Messagede ARNAUD le 01 Nov 2022 11:21

Haaaa ouais, le pourtour du piston est aussi étrange que le reste...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23064
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Kesako ? !

Messagede wismergor le 01 Nov 2022 20:52

ça me fait penser aux nombreuses annonces "bas moteur" et/ou "haut moteur/ piston" changé, parfait pour la vente.
....avec un très faible km en rodage depuis le changement des pieces
....qui précisent dans l'annonce "rodage a finir"

Alors qu'en fait, si le mec terminait le rodage dans les normes il allait de nouveau tout casser dans le moteur.
Bref, un piège pour les acheteurs qui pensent avoir une machine "propre"
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Kesako ? !

Messagede ARNAUD le 01 Nov 2022 21:17

Ça me rappelle notre ami qui avait absolument voulu tester un piston Ali à 30 balles (je lui en avais trouvé un à 15 mais il avait pas confiance, lol)...
Il est très vite tombé en rade, et puis on a plus eu de nouvelles...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23064
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités