Amortisseur arrière YSS

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Amortisseur arrière YSS

Messagede Seb125Dtr le 14 Nov 2022 18:17

Bonjour, parmi les défauts de la Dtr on compte un amortisseur bien trop mou à l'arrière. Problème que je compte corriger en installant un amortisseur neuf de marque ISS.Image

Caracteristiques de l'amortisseur:
Réglages:
    Précharge
    Detente
Type:
    Emulsion, gas

Si vous voulez, je pourrai vous faire un retour.

Un Dtriste en a installé un sur sa moto, il a l'air très satisfait. Le lien -->https://www.youtube.com/watch?v=k8fv9CNX6UA&lc=Ugy6eSP2QZ5PQ3npj3x4AaABAg.9iN4gJUd8Dj9iNvF4Y46u8&ab_channel=XavZik%27%26Offroad
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 17:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede ARNAUD le 14 Nov 2022 20:01

Seb125Dtr a écrit:
Si vous voulez, je pourrai vous faire un retour.


Ce sera avec grand plaisir, dans la mesure où c'est un peu le seul adaptable vaguement accessible (https://scooterpieces.fr/catalog/produc ... id/145726/) et qu'à ma connaissance, personne ici n'en a un.
Et aussi parce que la vidéo de test m'a surtout fait marrer, avec ses "chemins cassants super-gras", la légendaire "fourche de 200" et cette incroyable révélation: un amortisseur neuf est plus efficace qu'un autre qui a fait 85000 bornes sans vidange...
:mrgreen:

Point capital au passage: avant d'être médiocre, notre amorto stock est généralement rincé de chez rincé.
Je l'ai vérifié moi-même en comparant la DTR de Brio dans les chemins avec ma moto à son achat, la première ayant un amorto médiocre mais globalement sain et la seconde un mauvais amorto carrément dangereux, lol...
D'où, d'ailleurs, pour les fauchés bricoleurs, l'intérêt de l'excellent tuto réfection de Zeetoon...
Tiens, d'ailleurs, on pourra aussi envoyer notre tuto frein avant à l'auteur de la vidéo.
:wink:
Dernière édition par ARNAUD le 15 Nov 2022 12:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede wismergor le 15 Nov 2022 9:27

C'est Coewink qui avait monté un EMC sur son 200DTR cette année, très content aussi.
Et en plus EMC c'est Français.........je dis ça je dis rien
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2924
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede Seb125Dtr le 15 Nov 2022 11:55


Cool, merci pour le lien ! Le site a l'air mort cependant chez moi :cry:


wismergor a écrit:C'est Coewink qui avait monté un EMC sur son 200DTR cette année, très content aussi.
Et en plus EMC c'est Français.........je dis ça je dis rien

Ah ok , je ne connaissais pas ce modèle, je vais y jeter un oeil ;)
Il a l'air un poil plus cher quand meme.
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 17:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede ARNAUD le 15 Nov 2022 12:24

Seb125Dtr a écrit:Cool, merci pour le lien ! Le site a l'air mort cependant chez moi :cry:

J'ai pas checké, j'avoue... Faut chercher un peu, parce que les tarifs sont des plus variables...
https://www.google.com/search?q=EMC+125 ... e&ie=UTF-8

Perso, j'en profiterais pour m'offrir ça...
http://www.wemoto.fr/parts/picture/ys-pd335/

wismergor a écrit:C'est Coewink qui avait monté un EMC sur son 200DTR cette année, très content aussi.
Et en plus EMC c'est Français.........je dis ça je dis rien

Un EMC payé plein pot sur une pov'DTR est une aberration économique - a fortiori le modèle de Coewink.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede SEBLOB le 15 Nov 2022 12:58

Ouais, enfin comme tu dis la vidéo c'est même pas le comparatif mais le test d'un amorto neuf, qui est donc vachement mieux que celui d'origine qui avait 85 000 bornes .

DONC, si il faut l'amorto neuf en question est une véritable m*rde comparé à un amorto d'origine NEUF.

Pour la peteite histoire, j'ai remplacé l'amorto d'origine de ma Ténéré 125 par un amorto d'OCCASION de DTLC 125 (vu la rareté de celui d'origine de Ténéré).
Celui d'origine étant MORT c'est à dire qu'il n'amortissait plus rien du tout, il ne faisait que faire "ressort" forcément en comparaison un amorto d'origine qui ne fait pas QUE "ressort" c'est génial, même s'il est vieux.

:arrow: La vérité c'est qu'apparemment, un amorto d'origine NEUF c'est de toute façon plus disponible chez Yam, donc reste que de l'adaptable .

Et hélas un VRAIS test d'amorto, ben çà devrait se faire justement avec une moto encore vendue neuve par la marque, genre par exemple faire un test d'amorto en 2007, avec une DTRE, et comparer donc ce que vaut l'amorto d'origine encore en bon état comparé à divers amortos "de marque".

Bref, si on a son amortisseur qui est super vieux, forcément qu'un neuf çà serra sans doute mieux.

Un peu comme une chaine de transmission, tu prend un chaine neuve de qualité pourrie, elle serra quand même mieux qu'une chaine de qualité, archi vieille, oxydée, avec des points dur :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede Seb125Dtr le 15 Nov 2022 19:14

SEBLOB a écrit:
DONC, si il faut l'amorto neuf en question est une véritable m*rde comparé à un amorto d'origine NEUF.

Je vous ferai un retour.. Pour les émulateurs on verra plus tard :mrgreen: (sur la liste)

Un autre exemple avec revue long terme, sur une autre moto , le gars en est content ( deux ans d'utilisation)
https://www.youtube.com/watch?v=8gPJg4s ... nnel=MrTPR
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 17:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede ARNAUD le 15 Nov 2022 21:03

YSS est un très gros fabricant de suspensions thaïlandais, plutôt ciblé entrée/moyenne gamme mais avec une bonne réputation de qualité, y a aucune raison que leurs produits ne remplacent pas avantageusement un amorto stock sur une mob de 25 ou 30 ans d'âge...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede Seb125Dtr le 22 Nov 2022 22:47

C'est arrivé par la poste.. reste plus que le montage.

Image
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 17:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede Titine le 23 Nov 2022 7:41

C' est beau quand c' est neuf 8)
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede ARNAUD le 23 Nov 2022 10:17

Seb125Dtr a écrit:C'est arrivé par la poste.. reste plus que le montage.

...et le réglage, de la précontrainte, notamment.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede Seb125Dtr le 23 Nov 2022 12:17

ARNAUD a écrit:
Seb125Dtr a écrit:C'est arrivé par la poste.. reste plus que le montage.

...et le réglage, de la précontrainte, notamment.

La-dessus je m'y connais peu... vos conseils sont les bienvenus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 17:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede ziguefly13 le 23 Nov 2022 19:30

Arnaud va se manifesté lol c est un crack question réglage de la partie cycle, amortisseur fourche !!![emoji6][emoji106]
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 12:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede ARNAUD le 23 Nov 2022 20:12

J'espérais m'en sortir lâchement avec un des mille tuto du web, lol, mais je viens d'en mater deux-trois, et entre les inutilement détaillés et les approximato-simplistes, je crois que je vais écrire quelques lignes dès que j'aurai un peu de temps...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede ARNAUD le 23 Nov 2022 22:54

Bon, on va essayer de faire simple sans rentrer dans des considérations qui n'intéressent que les pilotes du Mondial, lol...

Régler ta précharge de ressort demande de prendre trois mesures: une avec la suspension totalement détendue, une avec la suspension enfoncée sous ton poids, et une avec la suspension enfoncée sous le poids de la moto.
Ce qui nécéssite un trépied ou tabouret sur lequel poser la mob, un mètre ruban, et la présence bienveillante d'un, voire deux assistants (pote, épouse, enfant) pour prendre la mesure pilote sur la moto. Un maillet et un chasse-goupilles, à défaut un gros tournevis, ou l'outil spécifique quand il y en a un, te permettront de régler le ressort.

Etape 1: Tu mets la moto sur un support afin que ta roue ar soit dans le vide. Et tu prends ta mesure 1, entre ton axe de roue ou l'extrémité de ton bras oscillant et un point fixe relativement à la verticale: porte bagage, ar de la selle, extrémité de ton silencieux.

Etape 2: Tu demandes à ton assistant(e) de prendre la même mesure avec toi sur la moto, ce sera la mesure 2. Tu t'habilles pour rouler, casque compris, et tu t'assieds sur la moto dans ta position habituelle. Si vous êtes trois, un pote tient la moto verticale par le guidon, si vous n'êtes que deux, tu t'appuies légèrement de l'épaule contre un mur, un poteau, un arbre.
Compte tenu des 260mm de débattement de la DTR (on va estimer que ce nouvel amortisseur a la même course), tu dois obtenir une différence d'environ 90mm entre les deux valeurs. Tends ou détends ton ressort pour arriver à cette valeur.
Vu l'accessibilité très relative de la bague de réglage, il se peut qu'il soit plus simple de faire le réglage en montant provisoirement l'amorto à l'envers - tu n'es même pas obliger de serrer les écrous, et l'absence de bombonne te permet ce retournement.

Etape 3: Une fois que tu as obtenu ce réglage d'enfoncement, il te reste une dernière mesure à prendre, celle de la course morte, à savoir celle de l'enfoncement de la moto sous son propre poids. Même principe que précédemment, moto sur ses deux roues sans pilote, c'est la mesure 3. Sur un DTR, l'écart entre la valeur 1 et la valeur 3 doit être compris entre 18 et 30mm. Si tu as moins que ça (par exemple 10mm d'enfoncement), ton ressort est trop mou. Si tu as plus (par exemple 40mm d'enfoncement), ton ressort est trop dur. C'est parfaitement contre-intuitif, ça parait illogique, mais c'est pourtant la physique des ressorts, lol...
Si par malheur ton ressort n'est pas le bon, tu peux évidemment le changer, ou décider de t'en foutre, lol...
Les ressorts avant étant de toute manière bien souples, l'équilibre général est aussi un élément à prendre en compte...
Vaut souvent mieux s'accommoder d'une moto globalement trop souple ou trop dure mais équilibrée que d'un engin bien réglé à un seul bout et qui se désunit totalement.

Bon, bref, tu as là un bon réglage de base. Un réglage important, que certains de mes potes avec des motos neuves à 12000 s'obstinent à ne pas faire tout en se plaignant de leur amorto, lol... Et que tu peux bien sûr décider de durcir ou d'assouplir selon tes préférences perso, en restant dans des limites raisonnables... Un enfoncement de 100 avec toi-dessus ne me choquera pas, 120 est beaucoup trop, par exemple... On ne change pas les caractéristiques d'un ressort en le tendant ou le détendant, on finit juste par le faire fonctionner en dehors de son spectre et par foutre en l'air le comportement de la moto, parfois jusqu'à la rendre dangereuse.

Tu as à la base inférieure de l'amorto un réglage de détente, qui te permet de controler la remontée de ton amorto après une phase de compression. Pour un motard lambda, une valeur médiane fait généralement la farce, je le laisserais dans un premier temps sur le réglage standard.
Plus tu ouvres la détente, plus l'amorto remonte vite. Si tu abuses, tu obtiens une pompe à vélo et des coups de raquette.
Plus tu fermes la détente, plus l'amorto remonte lentement. Si tu abuses, l'amorto "packe" et te procure un "feeling mort", comme disent nos amis américains, n'a pas le temps de revenir à sa position initiale sur une succession de chocs rapprochés, que tu prends donc avec un amorto déjà compressé.
Tu pourras toujours tester plus tard, sur un secteur accidenté que tu connais bien, trois crans plus ouverts, trois crans plus fermer et voir ce que tu ressens. Bon, le réglage n'est pas non plus toujours super efficace sur des amortos d'entrée de gamme...

Tu sais tout ou presque.
Je vais essayer de te trouver un tuto video simple, clair et où ça raconte pas d'âneries...
:wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités