Amortisseur arrière YSS

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede BRIO le 24 Nov 2022 11:49

Impec, le tuto.
Je reviens sur ça en particulier:
Vaut souvent mieux s'accommoder d'une moto globalement trop souple ou trop dure mais équilibrée que d'un engin bien réglé à un seul bout et qui se désunit totalement.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede ARNAUD le 24 Nov 2022 12:06

Thx!
Pour la petite histoire -et en revenir au point que tu soulèves- quand j'ai eu cette moto, je trouvais l'avant roulable et l'ar franchement dangereux. Une fois l'amorto changé, je me suis tout de suite dit "Ha ouais, en fait, la fourche est dégueulasse"...
:mrgreen:
Bon, tout ça était en triste état...
Ça, là, c'est mon huile de fourche la première fois que je l'ai vidangée... J'en avais jamais vu de comme ça... À se demander si la fourche a pas été remplie avec de l'huile de vidange... Accessoirement, y avait un litre dans chaque bras. Autant vous dire que la légendaire souplesse de la suspension du DTR n'était pas le problème majeur, lol... Au premier essai, je comprenais même pas pourquoi tout le monde trouvait ça trop souple...

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede Seb125Dtr le 24 Nov 2022 15:13

Waouh, super le tuto ! Et franchement clair, du coup je sais comment tout fonctionne. y'a plus qu'à ;)
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 17:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede ARNAUD le 24 Nov 2022 15:34

Merci!
En images, ce qu'il faut faire:
phpBB [video]

Il y a cent tutos du genre, j'ai pris Méo parce que je l'aime bien, lol...
Je t'ai pas mis la compression parce que tu n'as pas le réglage sur ton amorto. Il te parle donc direct de la détente, puis de la tension du ressort...
Note que les valeurs qu'il donne sont adaptées aux 300 et quelques de débattement de cette Husky, et qu'il zappe la partie course morte, partant du principe que t'as déjà le bon ressort pour ton poids.
Les valeurs changent selon tes débattements et ton usage, tu peux régler une cross ou une pistarde un peu plus ferme qu'une enduro ou une routière, mais le principe reste le même, en règle générale, la moto doit s'enfoncer d'un tiers de son débattement sous le poids du pilote et de 10% sous son propre poids, sans le pilote.

...et tout ce qu'il ne faut pas faire (tout au feeling et au pif, zéro mesure, zéro maîtrise technique), un peu l'archétype du tuto qui sert à rien:
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede SEBLOB le 24 Nov 2022 18:22

ARNAUD a écrit:Thx!
Pour la petite histoire -et en revenir au point que tu soulèves- quand j'ai eu cette moto, je trouvais l'avant roulable et l'ar franchement dangereux. Une fois l'amorto changé, je me suis tout de suite dit "Ha ouais, en fait, la fourche est dégueulasse"...
:mrgreen:
Bon, tout ça était en triste état...
Ça, là, c'est mon huile de fourche la première fois que je l'ai vidangée... J'en avais jamais vu de comme ça... À se demander si la fourche a pas été remplie avec de l'huile de vidange... Accessoirement, y avait un litre dans chaque bras. Autant vous dire que la légendaire souplesse de la suspension du DTR n'était pas le problème majeur, lol... Au premier essai, je comprenais même pas pourquoi tout le monde trouvait ça trop souple...

Image



Ben remarque, s'il y avait largement trop d'huile, donc t'es certain qu'elle était pas d'origine l'huile.

Donc, peut ètre que l'ancien proprio avait vraiment recyclé l'huile de vidange de sa bagnole :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede ARNAUD le 24 Nov 2022 18:29

C'est d'autant plus probable qu'à force d'être laminée, l'huile de fourche se change généralement en flotte plus ou moins gris clair...
Il est vraisemblable que le proprio précédent se soit dit que 2l d'huile bien épaisse étaient un bon moyen d'empêcher l'avant de plonger, lol... C'est pas parce que la revue technique stipule que tu peux utiliser de l'huile moteur qu'il faut en choisir une qui a 70000 bornes...
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede SEBLOB le 24 Nov 2022 19:27

remarque, si avec un litre d'huile de vidange dans chaque élément on se retrouve avec une fourche PARFAITE pour une bécane qui ne fait que de la route, c'est génial, on découvre une nouvelle méthode pour durcir la fourche de la DTR :fume:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede ARNAUD le 24 Nov 2022 19:39

Ça prouve en tous cas, a fortiori vu ce que j'ai fait avec, que la question de la résistance des spis -qui se pose à chaque fois que je rappelle qu'on peut jouer sur le volume d'huile dans une fourche- est totalement vaine, puisque ceux-là ne fuyaient même pas quand je les ai changés...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede Seb125Dtr le 26 Nov 2022 10:28

ARNAUD a écrit:Merci!
En images, ce qu'il faut faire:
phpBB [video]

Il y a cent tutos du genre, j'ai pris Méo parce que je l'aime bien, lol...
Je t'ai pas mis la compression parce que tu n'as pas le réglage sur ton amorto. Il te parle donc direct de la détente, puis de la tension du ressort...
Note que les valeurs qu'il donne sont adaptées aux 300 et quelques de débattement de cette Husky, et qu'il zappe la partie course morte, partant du principe que t'as déjà le bon ressort pour ton poids.
Les valeurs changent selon tes débattements et ton usage, tu peux régler une cross ou une pistarde un peu plus ferme qu'une enduro ou une routière, mais le principe reste le même, en règle générale, la moto doit s'enfoncer d'un tiers de son débattement sous le poids du pilote et de 10% sous son propre poids, sans le pilote.

...et tout ce qu'il ne faut pas faire (tout au feeling et au pif, zéro mesure, zéro maîtrise technique), un peu l'archétype du tuto qui sert à rien:
phpBB [video]

Je vais regarder tout ça . Montage pas avant les fêtes...;)
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 17:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede ARNAUD le 23 Mar 2023 18:42

Bon, sinon, camarade, c'est peu dire que tu nous as pas vraiment fait de retour d'expérience sur ton amorto, sujet qui pourrait pourtant potentiellement intéresser plein de monde...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede Seb125Dtr le 24 Mar 2023 20:32

ARNAUD a écrit:Bon, sinon, camarade, c'est peu dire que tu nous as pas vraiment fait de retour d'expérience sur ton amorto, sujet qui pourrait pourtant potentiellement intéresser plein de monde...

Ahhhh oui. Ben écoutes j'ai prévu une grosse révision sur la moto au mois d'avril. Je vais m'occuper du montage en même
temps. Donc au plus tard je l'espère au mois de Mai pour l'essai... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 17:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede ARNAUD le 24 Mar 2023 21:14

Haaaaawé, ok, t'as une vraie excuse, là, fatalement.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede Seb125Dtr le 29 Mai 2023 16:54

Quelques news.... L'amortisseur est monté et reglé suivant le tuto de Arnaud
Bon, la moto se comporte bien, pour info j'avais contacté le sav de Yss concernant la longueur, ils m'ont répondu ceci :
"
The original shock length from your bike is 420mm, but we make the length 410mm because this length makes the balance on your bike better."

J'ai pu tester en Offroad, l'impression est plus comme un "tapis volant ", ça absorbe plus sans l'effet caoutchouc
Bon, après, je dirais que je ne m'y connais pas assez pour remarquer toutes les différences.
Sur la route, comme j'ai des tétines , je n'ai pas pu vraiment a analyser, vu que je roule tranquille.
Ça viendra avec l'usage je pense
Je m'attaque au réglage du train avant soon..
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 17:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede ARNAUD le 29 Mai 2023 17:23

Good!
Il n'y a qu'un cm de différence? Marrant, on avait vrrraiment l'impression de plus, au départ.
Bon, c'est pas la première fois qu'on a des illusions d'optique avec les photos, je me souviens de la TZR sur laquelle le carénage montait pas, on devenait dingue.

Après, je suis en désaccord total avec leur explication, lol...
Une DTR, qui comme beaucoup de Yam, est ultra-stable et peu maniable pour un 125 2t, j'aurais davantage envie de lui monter un amorto 1cm plus long que plus court...
Là, ils ne font qu'accentuer l'effet chopper, lol...

Sinon, je ne sais pas du tout ce que valent les amortos YSS, mais le tien a de toute façon une immense qualité par rapport à celui que tu avais: il est NEUF!
=D<

T'as pris tes mesures pour la précontrainte, donc? Tu arrives à des valeurs cohérentes?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Amortisseur arrière YSS

Messagede zeetoon le 29 Mai 2023 20:43

Avec un amortisseur plus court, je monterais des biellettes un poil plus courtes pour rattraper la différence, mais je ne suis pas certain que ça puisse concerner quelqu'un d'autre que moi ... :oops: (J'avais déjà réfléchi à ça au moment ou un amorto de 350 TT - 1,5 cm plus court - me tentait).
Sinon yaka couper un peu la fourche. :mrgreen:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 17 invités