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Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ?? C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854
Et bien effectivement il y a eu plusieurs grosses difficultés. Première étape on analyse la moto ces pièces leurs emplacements et leurs rôles. On se procure les documents techniques. Puis on s'inscrit sur le forum. On visionne le travail a faire.
Pour moi la moto était en mauvais état et la moitié de la visserie foirée. Là déjà tu te dis qu'est-ce j'ai fait pourquoi j'ai acheté cette merde....! Tu démontes tu en chies des ronds de chapeau avec tes outils de base et les vis foirées ou grippées et la tu vois tu découvres comme un pauvre débutant qu'il existe un tournevis a frapper j'ai deja 2 enfants je pensai que ça ferait l'affaire. J'achete l'outils et la "miracle " l'outils indispensable pour restaurer une moto. Bref j'avance et la 2 ème gros souci. L'énorme vis qui tient le moteur le bras oscillant et le cadre ne bouge pas d'un poil. Impossible de faire bouger cette Put... de vis.Je fouille dans le forum et la je vois couche ta bécane au sol et envois du bois...A mes amis je fixe une protection pour pas abimer le filletage et à la masse comme Thor j'ai sorti la vis diabolique. Pour l'Allumage tu te doutes que si c'est comme ta mobylette de l'époque tu peux acheter ou fabriquer l'arrache volant. Déja le moteur posé sur l'établi tu peux travailler correctement. 3eme souci Démonter l'embrayage, IMPOSSIBLE Sans clé a choc pour ma part j'ai emprunté celle d'un ami et en 30 sec tout est démonté c'est encore la miraculeux. 4eme soucis Pour Démonter les carters de bas moteur, j'ai acheté un outils du type recommandé par le manuel yamaha qui sépare les carter mais permet aussi de resserrer le vilebrequin au montage. Au top. Si on a ces outils et que l'on organise le conditionnement des pièces dans des boites en les notifiant et en utilisant serflex pour les pièces du bas moteur c'est pas sorcier. Mais c'est du temps. En revanche j'ai appris a le faire j'ai compris ma moto et j'ai découvert un super forum. Petite romance terminée.
Ah et les roulements bas moteurs Excusez moi du peu. 2 roulements sont dans des trous borgnes. Alors ça S'en est une belle idée. sans l'outils d'extraction de roulement et un bon décapeur thermique c'est impossible j'ai mis 2h pour les avoir une HORREUR. Apres pour les remettre en théorie c'est facile en pratique pas tant. Congélateur pour les roulements et décapeur thermique pour les carters. Il faut chauffer 4min au décapeur minimum et graisser les roulements avec une graisse au lithium. Vous me direz pas besoin de graisse tu peux sans et bien je dis si. Et bien sachez que lorsque le roulement touche le carter la chaleur se propage instantanément et le roulement et bouillant en 10 sec a peine cette couche de graisse limite un peu la conduction de la chaleur. Premier roulement sans graisse et il se colle instantanément. Les autres bon graissage et bonne chauffe. Il faut etre précis et bien droit. Le reste est rentré correctement mais on fait pas le malin sur cette phase.
Nicose86 a écrit:Déja le moteur posé sur l'établi tu peux travailler correctement
Si tu peux lever la moto à hauteur d'homme avec de la place pour tourner autour, tu peux faire encore mieux "moteur dans le cadre": débloquer toutes ces vis serrées, ces gros écrous, etc... J'ai refait la boite sur ma TDR il y a un mois, j'ai déposé le moteur hors du cadre quand il ne restait plus rien à droite ni à gauche, carters d'allumage et d'embrayage - et tout ce qu'ils portent - acrrochés à la moto avec des bouts de fil électrique. Je te le conseille pour la prochaine fois
Dans un futur proche il faut que je trouve une solution plus confortable et sécurisée qu'une chaise^^. Tu es au top là ça doit etre vraiment un plaisir de travailler comme ça.
Spocky à raison, il est bien plus simple d' enlever un maximum de choses quand le moteur est encore dans le cadre, ...surtout pour l'allumage et l'embrayage. Une clé à choc électrique comme celle ci va très bien pour la mécanique moto https://www.manomano.fr/p/cle-a-choc-el ... e-43861082 Pour le prix ça évite de grosses galères.
Voici l'avancée des travaux. J'ai protégé l'amortisseur car c'était trop galère à nettoyer lors de la restauration. J'attends ma clavette et le kit 170cc. Carburateur avec GP 25 installé. Impatient de la remettre en route.
Beau travail ! Fais gaffe à la chaine, elle semble très tendue. Et vérifie la corrosion des rayons sous leurs trucs bleus, ça ne protège pas, au contraire ...
J'ai mesuré 35mm de débattement sur la tension chaîne... Je suis sur le cran 5. En 16x57 visiblement mais la je comprends le principe mais je n'ai pas l'expérience pour savoir quel développement serait le mieux. Et l'ancien propriétaire avait ses priorités changer les disques d'embrayage et le kit chaîne avec des joints spi de vilo cuits. Je changerai pas de dev pour l'instant à voir quand il sera usé.
Dernière édition par Nicose86 le 18 Jan 2023 12:23, édité 1 fois.
Et vérifie la corrosion des rayons sous leurs trucs bleus, ça ne protège pas, au contraire ...[/quote] J'ai mis du wd40 et oui ça a tendance à rouiller c'était déjà comme ça quand j'ai eu la moto. Il le restera du travail sur la fourche avant et le freinage avant.
C'est la photo qui donne l'impression qu'elle est trop tendue, alors. Si c'est pour faire de la route, le pignon de 16 est bon, sinon en TT ballade aussi. En TT plus hard, un 14 ou 15 serait mieux. Tout dépend aussi de ton poids ... j'utilise un 16 en TT, mais je suis gabarit fil de fer ... Arnaud ne jure que par un 14, pour moi ça fait beaucoup trop constamment hurler le moteur. Le 15 est un bon compromis donc.
Elle sera montée en 170cc athena ligne firebox et allumage avancée... Faut pas non plus que je m'explose avec sur les 2 premiers rapports je pense que ça devrait envoyer la purée. Je verrai au feeling et j'adapterai en suivant les conseils comme les tiens.
. Arnaud ne jure que par un 14, pour moi ça fait beaucoup trop constamment hurler le moteur. Le 15 est un bon compromis donc.[/quote] Arnaud c'est le bûcheron de l'enduro tu dois l'entendre faire chauffer sa bécane dans les sentiers les plus improbables... Je veux voir ce que "Moi "je suis capable de faire avec après on adaptera à la Arnaud pour envoyer les mottes de terre dans le ciel. PS: j'avais une 125 YZ il y a 15 ans mais c'est papa qui bricolait la moto avec son copain....
Pour avoir roulé avec Arnaud, la description ne correspond pas tout à fait ... Je te confirme que le 170 avec le Firebox est très agréable, c'est un très bon duo pour le TT. Tu verras par toi même si tu as besoin de descendre d'une dent au bout de quelques sorties, ça n'est pas exclu ...