Réfection bas moteur 3BN03 Y-1 de 125 DTR

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Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Réfection bas moteur 3BN03 Y-1 de 125 DTR

Messagede ARNAUD le 25 Nov 2022 20:33

ARNAUD a écrit:
ARNAUD a écrit:Tout est dans "les indispensables" rubrique "divers"...

"Donne un poisson à un homme et tu le nourriras une journée.
Apprends-lui à pêcher et tu le nourriras toute sa vie."

Allez, un petit effort...
Kékiya dans le bandeau en haut de page?
:wink:

Je cherche encore...
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Re: Réfection bas moteur 3BN03 Y-1 de 125 DTR

Messagede ARNAUD le 25 Nov 2022 20:34

REMY02400 a écrit:Image
Plus qu'à descendre à la rubrique DIVERS.

...ce qui n'est pas clair.
As-tu fait ce qu'on te conseille?
As-tu lu les deux topics dédiés au sujet?
Une fois encore, tout y est...
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Re: Réfection bas moteur 3BN03 Y-1 de 125 DTR

Messagede SEBLOB le 26 Nov 2022 14:56

Tes roulements c'est quoi la boutique précisément ou tu les commande?
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Re: Réfection bas moteur 3BN03 Y-1 de 125 DTR

Messagede Nicose86 le 26 Nov 2022 22:07

J'ai commandé sur 123 roulements.
Et un autre sur le site de pièces yamaha.
Mais je me suis trompé car on m'a déconseillé les C3.
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Re: Réfection bas moteur 3BN03 Y-1 de 125 DTR

Messagede ARNAUD le 26 Nov 2022 22:19

Heu... Si t'as commandé chez 123 roulements, pourquoi diable es-tu donc allé chercher autre chose que les KOYO dont je t'ai donné le lien? Pour gratter 7€ sur des pièces moteur vitales que t'as envie de redémonter le plus tard possible?
Comprends pas.

Bon, bref, chacun fait comme il veut...
Mais Rémy et moi t'avons donné toutes les infos dont tu as besoin et tu as mis un point d'honneur à ne pas les suivre...
Après, j'te rassure, t'es ni le premier ni le dernier, lol...
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Re: Réfection bas moteur 3BN03 Y-1 de 125 DTR

Messagede SEBLOB le 27 Nov 2022 0:05

Ben sur 123 roulements en faisant une recherche avec "6305R1" je trouve çà comme résultat:

https://www.123roulement.com/rubrique?fld_diametreinterieur=&fld_diametreexterieur=&fld_hauteur=&q=6305r1&family=8

Donc comme il y a a chaque foi 172 exemplaires en stock je pense que ces 5 références différentes sont en fait indentiques et ce sont donc tous des "Koyo".

D'ailleur si on prend l'annonce dont le nom semble le plus "clair" c'est à dire "6305-R1-KOYO" la référence qui est donnée est
6305-R1SH29-9TCS35-JTEKT


Donc c'est bien les BONS roulement de vilo qu'il a commandé, juste que la ref sur la facture ne parle a aucun moment que se sont des Koyo.

D'ailleurs en faisant une recherche avec ce mystérieux JTEKT on trouve sur Wikipédia:

JTEKT est un équipementier automobile japonais, membre de l'association européenne des équipementiers automobiles, le CLEPA. C'est une entreprise créée en 2006 à la suite de la fusion de deux compagnies : Koyo Seiko Co. et Toyoda Machine Works.


Donc finalement, ce sont les bons roulements de vilo, et quand aux autres roulements de la commande, c'était presque les bon, juste qu'il fallait pas les choisir en C3.

:arrow: mais savoir dés le départ que tu avais passé commande sur 123 roulements aurait forcément poussé moi ou quelqu'un d'autre a aller voir ce qui se vendait comme "6305R1" sur le site pour constater que les Koyo sont devenu des Jtekt dans la référence.

Dans notre cher Nicose86 fait finalemetn les choses pas si mal que çà, il a passé commande des bons roulements, sur un site que l'on recommande nous même; il s'est juste trompé en prenant des roulements en C3.

Donc, ben du coup à réception de ta commande tu peux garder les roulements de vilo quand aux autres roulements, ben le mieux serait de tous les renvoyer et d'acheter les mêmes mais pas en C3.

Si, je vois que tu as commandé un 6204 Z NR , juste que le "NR" çà veut dire qu'il y a une rainure avec un clip qui se met dedans, le clip ne sert à rien sur nos bécanes, donc tu peux le retirer et utiliser le roulement (puisque c'est le seul que tu as pas acheté en C3) sinon tu le renvois avec les autres et tu achète un "simple" 6204 Z .
En même temps y'a pas un choix fou et le site fait un peu "mensonger" en semblant indiquer des refs différentes mais avec pile poil le même nombre de roulement en stock.

Du coup au moment de ma réponse des "JTEKT" (donc des Koyo) en 6204 Z NR comme tu as acheté, y'a deux refs différentes mais avec 9 pièces en stock à chaque foi, en fait la même référence mais une "annonce" sous le nom JTEKT et l'autre sous le nom KOYO.
Sous la marque FAG la boutique nous propose un 6204 Z et un 6204 C Z, comme il y a a chaque foi 62 pièces en tock et que dans la descripton du 6204 Z on nous dit que c'est un 6204 C Z, donc c'est encore deux articles différents sur le site pour un seul article réel.

Reste donc ensuite le 6204 Z proposé sous marque SKF.

Donc sur la boutique des 6204 Z y'a en tout 5 références en stock de proposées sur les 22 références proposées au total. Et encore sur les 5 références en stock, 4 sont en fait des "doublons", reste donc que 3 références, et encore en comtpant le 6204 Z NR qui n'est utilisable sur nos moteur qu'a condition de retirer le clip (et comme il coute plus cher a cause du clip)

Bref, si on fait pas gaffe, pour un débutant je comprend que c'est facile de se perdre.
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Re: Réfection bas moteur 3BN03 Y-1 de 125 DTR

Messagede Nicose86 le 28 Nov 2022 9:23

Ah merci c'est effectivement pas si simple à choisir quand on y connait rien.
Bon je vais garder que les roulements de vilo comme tu me préconises et je vais renvoyer le reste.
Je reviens vers vous quand je repasserai la commande pour échanger les roulements en C3.
bien à vous et merci pour l'aide.
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Re: Réfection bas moteur 3BN03 Y-1 de 125 DTR

Messagede ARNAUD le 28 Nov 2022 13:18

Donc, Seb, si je te lis bien, ce sont bien des Koyo, ces roulements de vilo?
:-k
Bon, si tu as raison, je suis un Kouyon, et toutes mes excuses à notre ami Nico...
Mais franchement, je pige pas. J'ai cherché exprès le bon lien pour les Koyo chez 123, ni la dénomination commerciale ni le tarif ne correspondent. Effectivement, sur ce coup, je ne vois pas comment on peut s'y retrouver...

EDIT: après verif, tu as raison, et je suis un Kouyon.
Bon, leur logique m'échappe: Metzeler appartient à Pirelli, si tu cherches un pneu Metzeler, que tu le commandes et que sa référence facture mentionne Pirelli, c'est pas vraiment d'une clarté limpide...
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Re: Réfection bas moteur 3BN03 Y-1 de 125 DTR

Messagede SEBLOB le 28 Nov 2022 13:49

Ah çà, indiquer "6305-R1SH29-9TCS35-JTEKT" comme référence pour des "Koyo 6305 R1" c'est certain que question clarté, on a vu mieux :shock:
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Re: Réfection bas moteur 3BN03 Y-1 de 125 DTR

Messagede REMY02400 le 28 Nov 2022 18:10

A mon tour de faire mon mea-culpa. Comme mes camarades je viens de regarder, les roulements de vilebrequin semblent les bons.
Pour ce qui est des roulements de boite de vitesse, vu qu'il y a les deux dans les indispensables ce n'est pas évident de s'y retrouver. Je l'ai déjà signalé :shock: et ce serait bien de le modifier dans les indispensables pour qu'il n'y ai plus d'erreur possible.
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Re: Réfection bas moteur 3BN03 Y-1 de 125 DTR

Messagede Nicose86 le 28 Nov 2022 18:54

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J'ai reçu ça pour le vilo.
Je renvoi le reste.
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Re: Réfection bas moteur 3BN03 Y-1 de 125 DTR

Messagede Nicose86 le 28 Nov 2022 19:01

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Re: Réfection bas moteur 3BN03 Y-1 de 125 DTR

Messagede Nicose86 le 28 Nov 2022 19:12

Et au passage ya une astuce pour demonter les vis du carter les cruciformes?
C'est pas facile à desserrer et très facile à foirer.
Astuces vous avez? Les maîtres jedis?
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Re: Réfection bas moteur 3BN03 Y-1 de 125 DTR

Messagede SEBLOB le 28 Nov 2022 19:21

Soit acheter un tournevis cruciforme au BON format c'est à dire JIS (c'est du cruciforme japonais, et çà se trouve pas en magasin de bricolage) mais comme je suppose que les vis sont déja un peu foirées c'est trop tard.

Du coup le mieux c'est le tournevis à frapper.

Normalement on essaye le plus rapidement possible de remplacer toute la visserie, souvent par de la BTR .

Cependant pas évident de trouver des vis pour remplacer celles d'origine qui tiennent le carter d'allumage en plastoc :-k
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Re: Réfection bas moteur 3BN03 Y-1 de 125 DTR

Messagede REMY02400 le 28 Nov 2022 19:28

Un tournevis à frapper avec des embouts JYS car les vis sont en plomb.
Tu peux changer les vis une fois démontées par des kits qui se vendent sur le net.
https://www.bing.com/shop?q=kit+vis+mot ... 5222C8045F
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