resistance ou centrale cligno ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

resistance ou centrale cligno ?

Messagede matt6901 le 16 Déc 2022 20:29

Salut !
je viens de recevoir des clignotants leds
Image

je me doutais que ça allais pas fonctionné direct mais j'ai quand même tenté de brancher les mais effectivement ils s'allument tous

donc pour l'instant j'ai laisser ceux d'origine a l'avant et les leds a l’arrière et ça marche nickel

mais ducoup vous savez comment faire marcher tout ça ? j'ai cru voir qu'il fallait soit rajouter des résistance soit changer de centrale mais c'est quoi le mieux ?

merci d'avance :D
matt6901
 
Messages: 87
Inscription: 24 Nov 2022 1:21
Localisation: france
Motos: 125 dtr

Re: resistance ou centrale cligno ?

Messagede ARNAUD le 16 Déc 2022 20:46

matt6901 a écrit:ils s'allument tous

C'est cool, c'est Noël!

On demande Seblob à l'accueil!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: resistance ou centrale cligno ?

Messagede SEBLOB le 16 Déc 2022 21:27

Faudrait tester de brancher un tel cligno directement aux borne de la batterie (ou d'une autre) pour voir comment ils fonctionnent au juste.

Car pour des clignos à "ampoules" à incandescence, ou leur remplaçant qui ont des LEDs à la place pour faire la lumière, c'est à la centrale clignotante (qui doit ètre adapté aux clignos en question) de faire s'allumer et s'éteindre les clignos (sinon t'as en quelque sorte des feux de position orange qui s'allument d'un coté)

Mais pour les clignos séquentiels, il me semble que c'est le clignos lui même qui va progressivement allumer toutes les leds depuis la "base", vers le bout, puis éteindre les leds depuis la base vers le bout et ainsi de suite.

Au contraire, utiliser une centrale clignotante risque de leur couper le courant, avant que le cligno ait eut le temps de terminer sa séquence lumineuse, et donc quand le courant revient, il reprend depuis le début.

Bref, tu devrais donc tester comme çà juste en touchant les bornes d'une batterie avec les fils d'un clignos (ou si tu as une alim 12 volt) voir si tes clignos ne fonctionnent pas comme il faut uniquement un étant alimenté avec du 12 Volt.

Si tel est le cas, alors il faudrait avoir ni résistance ni centrale clignotante sur le circuit, mais à condition évidemment de monter les 4, et par contre je ne sais pas trop comment va réagir le témoin de clignotant :-k


Je suppose que t'es pas le seul à installer des clignos "séquentiels" , faudrait savoir comment on fait les autres :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: resistance ou centrale cligno ?

Messagede Sebast1505 le 16 Déc 2022 21:54

Slt.,

Moi j'ai mis une centrale (ou relai) pour le même genre de cligno sur mon TDR et cela fonctionne très bien. :wink: (les orange on les trouve un peu partout et pas trop cher) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sebast1505
 
Messages: 161
Inscription: 20 Oct 2021 17:16
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 tdr


Re: resistance ou centrale cligno ?

Messagede Sebast1505 le 17 Déc 2022 10:47

Cela m'a trotté dans la nuit, :mrgreen: donc je viens de vérifier et j'ai mis aussi deux résistance sur cligno arrière.
Ce genre la.


Image
Avatar de l’utilisateur
Sebast1505
 
Messages: 161
Inscription: 20 Oct 2021 17:16
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 tdr

Re: resistance ou centrale cligno ?

Messagede Sebast1505 le 17 Déc 2022 11:04

Un petit aperçu :D
https://m.youtube.com/shorts/TV4KjV8GuWY
Tu peux même régler la vitesse du clignotement sur la centrale. :)
Avatar de l’utilisateur
Sebast1505
 
Messages: 161
Inscription: 20 Oct 2021 17:16
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 tdr

Re: resistance ou centrale cligno ?

Messagede SEBLOB le 17 Déc 2022 19:03

Oui mais SI tes clignos séquentiels fonctionnent déja trés bien en les alimentant juste sur du 12 Volt (donc à tester) c'est alors dans ton cas le cerclage led de chaque optique qui demande une centrale clignotante.

Perso j'ai pas de clignos séqientiels, mais sachant que c'est PAS la centrales qui fait faire la "séquence" aux clignos, alors si je devais monter des clignos séquentiels il me semble évident de virer la centrale, çà fait un problème de moins "potentiel" sur la moto.

Mais évidemment si on combine clignos séquentiels et clignos normaux sur la moto, obligé de garder la centrale, ou de la remplacer par une électronique, pour tout ce qui n'est pas "séquentiel" et qui va donc rester allumé sans centrale.

A noter aussi qu'avec le CT moto qui se profile à l'horizon, perso pour le moment je me calmerais sur les modifs car on est quand même dans l'intéroguation sur un peu TOUT.

Par exemple je sais qu'en CT bagnole des gens se font refuser le CT parce qu'ils ont monté des ampoules LEDs à la place des ampoules d'origine, alors que pour d'autres personnes, çà ne pose pas de problème.

Là je pense que tout doit dépendre de la modif. SI la personne a monté des ampoules LEDS qui sont vraiment plus lumineuses que d'origine, alors çà doit se remarquer au CT, même chose si les ampoules LEDs sont particulièrement visible une foi monté dans les optiques (alors que si les ampoules se voient pas trop ...)

Et évidemment les clignotants c'est la GRANDE inconnue.

Est ce qu'il suffit qu'il y ait un numéro d'homologuation sur le clignotant pour qu'il soit accepté au CT?
Ou bien est ce que pour une DTR/TDR il faut obligatoirement avoir les gros clignotants à ampoule :?: :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: resistance ou centrale cligno ?

Messagede solitaire73 le 17 Déc 2022 19:35

Je vais aussi passer aux clignos séquentielles pour ma TDR en cours de restauration , tout en gardant de coté ceux d'origine..
Le CT n'étant pas pour tout de suite , heureusement ... :mrgreen:

Image
solitaire73
 
Messages: 804
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités