"Gros" moteur pour ktm lc2

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"Gros" moteur pour ktm lc2

Messagede 50cc le 21 Jan 2023 8:16

Bonjour , je possède une ktm lc2 qui va plutôt bien
Endurisée , avec un pot , carbu pwk 28 de 85 yz , adaptation d'un kick en plus du démarreur , suppression de la pompe à huile , nouveaux plastiques UFO etc
la base moteur est identique aux DTR/TDR/TZR

Image

Je viens de récupérer un bas moteur quasi complet et HS et l'idée est venue de me faire un "gros" moteur
Je n'ai pas trop de limite mécanique , j'ai déjà refait pas mal de moteurs mono deux temps dont ceux de ma 125 rs honda avec laquelle je roule en course , et je connais un peu les bases yam pour avoir refait des moteurs de sdr 200 , wr 200 et dtr 125.

L'idée serait
Une plus grosse cylindrée ( athena ? dtr 200 ? dt230 lanza ou chinois ? réalésage et gros piston ?)
une vforce ( que je monte sur toutes mes motos deux temps )
un plus gros carbu ( j'avais monté un pwk 34 sur ma wr et une vforce de cr125 et j'ai un pwk 32 sur ma sdr avec pipe maison et vforce adaptée de blaster)
Et bien sur refection totale du moteur

Si certains ont des expériences à partager , je suis preneur merci !
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Re: "Gros" moteur pour ktm lc2

Messagede ARNAUD le 21 Jan 2023 11:59

Hello!
En réalésage avec un gros piston, tu peux monter jusqu'à 134 cm3.
Après t'as le classique kit Athena 170.
Plus loin (200, 230), il te faut un vilo spécifique, retravailler les carters centraux pour le faire passer, changer le balancier, et évidemment trouver un haut-moteur complet. Toutes les pièces du 230 chinois se trouvent facilement sur Aliexpress, mais ça chiffre vite et la qualité reste inconnue...
Stef s'est monté un 200 (et même pas avec le bon vilo, lol), tu trouveras le récit de ses aventures ici: viewtopic.php?f=26&t=21648&st=0&sk=t&sd=a et à partir d'ici: viewtopic.php?f=19&t=21257&st=0&sk=t&sd=a&start=120
Bon courage!
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Re: "Gros" moteur pour ktm lc2

Messagede 50cc le 22 Jan 2023 9:29

Merci pour les encouragements et les infos !
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Re: "Gros" moteur pour ktm lc2

Messagede poirson le 22 Jan 2023 10:36

Bonjour,
CC, tu connais déjà ces moteurs par coeur je crois ? ... :D
Sans hésiter il faut choisir un 200cc plutôt qu'un 170cc ! Dtr ou mieux encore avec le Wr mais il y a du boulot pour ajuster les carters et le cylindre au niveau de l'embase (WR)
Si tu choisis un 200cc tu descends le squish à 1.2, un cdi Ignitec, le pot tu l'as déjà mais à vérifier le diamètre du tube de fuite. Impeccable pour la BAC (Perso j'en ai une que je n'ai jamais montée, je suis juste en clapets carbone Bihr)
Un PWK Polini de 30 et ça sera parfait
Reste à voir pour avoir le bon balancier d'équilibrage.
Ah oui, la cullasse 3xp serait préférable à la culasse 3et, faut revoir le volume pour rester cohérent en fonction du squish.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
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Re: "Gros" moteur pour ktm lc2

Messagede 50cc le 22 Jan 2023 11:11

Merci pour ces infos
Je jette aussi un oeil du coté des pièces chinoises pour dt230 car les cylindres de wr deviennent difficiles à trouver...
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Re: "Gros" moteur pour ktm lc2

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2023 13:20

On s'était penché sur le sujet, t'es vite à 1000 balles de pièces...
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Re: "Gros" moteur pour ktm lc2

Messagede zeetoon le 22 Jan 2023 18:48

Je ne suis pas persuadé que les différences entre cylindres WR/DTR soient si marquantes. Entre les transferts, le nikasyl, le rotor plus léger, le carbu plus gros et le CDI différent, j'ai envie de dire: tout ça pour ça ? Une montée en tours plus franche, oui bon, peut être ...
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Re: "Gros" moteur pour ktm lc2

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2023 18:57

Le WR est plus creux.
Et loin de valoir un 200 KDX, lol...
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Re: "Gros" moteur pour ktm lc2

Messagede SEBLOB le 22 Jan 2023 19:17

Donc le WR gagne "que" 1.5 CV sur la DTR 200 et en plus le comportement moteur est plus "creux" :shock: .

Pour le Lanza, nos "125" sont en course de 50.7 mm, le DTR 200 en 57 mm et le Lanza serait en course de 64 mm.

Si on compare des demi carter de DTR 125 et 200, extérieurement c'est pareil, mais l'épaisseur d'alu au niveau du logement de vilo est bien plus fin sur le 200.

S'il faut ENCORE enlever de la matière pour passer un vilo de Lanza 230 il risque de pas rester grand chose :-k

Et même si c'est trés cher, entre un ensemble vilo/cylindre/piston/culasse a pas loin de 1000 Euro en Chine, sans savoir ce qu'il en est de la qualité, et savoir en plus ce que l'on fait du bas moteur d'origine de la 125, je me demande si le moteur d'occase a 2000 Euro de DT 230 Lanza sur Ebay UK c'est pas limitte plus intéressant :-\"
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Re: "Gros" moteur pour ktm lc2

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2023 19:44

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Re: "Gros" moteur pour ktm lc2

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2023 19:52

50cc a écrit:les cylindres de wr deviennent difficiles à trouver...

Tu mets le doigt sur ce qui est à mon sens aujourd'hui la plus grosse difficulté d'un projet de ce type: trouver un cylindre et un vilo (plus idéalement, une culasse et un arbre d'équilibrage) susceptibles d'être utilisés/reconditionnés pour ce projet... Ca s'est copieusement raréfié, et en prime la vogue des "youngtimers" incite certains à tenter de changer la merde en or...
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Re: "Gros" moteur pour ktm lc2

Messagede SEBLOB le 22 Jan 2023 20:02

ARNAUD a écrit:Boah, une fois que t'en es là...
:mrgreen:

https://fr.aliexpress.com/item/10050042 ... pt=glo2fra



Ben je dois avouer que si j'ai vraiment 2000/2500 Euro à mettre dans un moteur de 230 cc complet alors la question serait:

-un moteur TOUT NEUF mais chinois
-ou un moteur complet d'occasion mais un vrais Yamaha?

Car vu que c'est vieux quand même la Lanza 230, on suppose que pour une foi c'est peut ètre Yamaha qui a revendu les droits au chinois pour fabriquer "légalement" leurs anciens moteurs, cependant je sais que çà se faisait déja pour des 4 temps (donc pas de raison que çà se fasse pas pour des 2 temps) SAUF que par exemple celui qui achète une bécane chinoise avec un moteur "sous license" Honda, ben le jour ou il a besoin d'une pièce moteur il se dit évidemment "je vais la commander chez Honda", mais découvre alors que çà se monte pas car c'est pas la même pièce ...

Et oui, acheter les droits de "reproduire" un moteur pour le vendre légalement, t'es pas non plus obligé de le reproduire à l'identique :-\"
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Re: "Gros" moteur pour ktm lc2

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2023 20:14

Bon, t'façon, je crois deviner que comme Stef, ce qui intéresse notre ami, c'est de fabriquer "son" moteur...
:wink:
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Re: "Gros" moteur pour ktm lc2

Messagede zeetoon le 22 Jan 2023 21:06

SEBLOB a écrit:Donc le WR gagne "que" 1.5 CV sur la DTR 200 et en plus le comportement moteur est plus "creux" :shock: .


Oui, mais avec une démultiplication plus courte et moins d'inertie ... :|
Boah, de toute façon le WR n'est intéressant que pour le découper. :mrgreen:
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Re: "Gros" moteur pour ktm lc2

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2023 21:09

SEBLOB a écrit:Ben je dois avouer que si j'ai vraiment 2000/2500 Euro à mettre dans un moteur de 230 cc complet alors la question serait:

-un moteur TOUT NEUF mais chinois
-ou un moteur complet d'occasion mais un vrais Yamaha?

Pour ce tarif, Momort te trouve une GT, un roadster et un trail.
:mrgreen:
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