Modification du sélecteur pour des bottes

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Modification du sélecteur pour des bottes

Messagede RuellanJ le 22 Jan 2023 13:36

Salut,

Comme j'en avait marre d'avoir mal aux pieds et de détruire mes chaussures dans les chemins, je me suis pris des bottes d'enduro pour rouler avec ma DTR. Le problème c'est qu'avec ça, c'est vraiment pas confortable au moment de monter les rapport, la botte a du mal à passer sous le sélecteur. Savez-vous si je peut améliorer ça en changeant de sélecteur pour en mettre un plus long ? Rallonger celui que j'ai ? Ou est-ce que je dois juste m'y faire ?

Merci pour vos réponse
Jeune débutant en mécanique moto, propriétaire d'un DTRe utilisé en enduro.

Image
RuellanJ
 
Messages: 41
Inscription: 11 Jan 2022 11:58
Localisation: AULT
Motos: DTRE

Re: Modification du sélecteur pour des bottes

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2023 14:15

Non, non, aucune raison de subir...
Bon, déjà, le positionnement du sélecteur a son importance. J'en vois souvent qui sont réglés très bas, certainement parfaits pour rouler assis en baskets, mais inutilisables debot avec des bottes.
Tu trouves facilement de l'adaptable plus long sur internet, un sélecteur de 600 XT se monte aussi sans problème...
La seule vraie difficulté est de savoir ce qu'on achète: tout se faisant aujourd'hui en ligne, impossible de prendre des mesures -qui sont rarement indiquées- ou de juger l'écartement par rapport au carter... Difficile de savoir si ce que tu achètes va bien être plus long et de combien. D'autant, pour parler de ce que je connais, que certains XT ont le même sélecteur que la DTR...
Si tu soudes bien, tu peux aussi rallonger, comme l'avait fait Philippe ici: https://dtr-enduro.pagesperso-orange.fr/pages/5.html#
Pour le reste, ça te change la vie... Perso, j'ai pris un 600 XT chez un casseur. Non seulement c'est bien plus pratique pour rouler en bottes (44 pour moi), mais du fait du bras de levier augmenté, la boîte est bien plus douce...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Modification du sélecteur pour des bottes

Messagede Yam3cx le 22 Jan 2023 15:41

quand j'avais mon DTR d'enduro j'avais monté un sélecteur de 600 XT
il est plus grand que celui d'origine c'est pratique pour les bottes d'enduro
en plus l'embout est repliable ça limite le risque d'arracher le sélecteur
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 04 Nov 2018 0:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Modification du sélecteur pour des bottes

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2023 16:03

De la lecture...
viewtopic.php?f=26&t=21111&st=0&sk=t&sd=a
viewtopic.php?f=26&t=6752

De mémoire, Snawbool avait opté pour un adaptable "universel" de ce genre...
(Tu crois qu'ils mentionneraient le diamètre de l'arbre?)
https://fr.aliexpress.com/item/10050038 ... 3777691_10
Bon, contrairement à l'acier, l'alu ne se tord pas.
Donc si la forme n'est pas bonne, elle reste pas bonne, et si il est trop écarté et tape un truc, souche, rocher, il casse là ou l'acier plie.
Pour l'anecdote, étant parti rouler avec un pote à qui j'avais prêté la DT, il a soudain "perdu le sélecteur"...
En fait, il était à l'envers sous le repose-pieds après que ce goret ait tapé un rocher...
J'ai réussi à le détordre au bord du chemin à la clé à bougie et on a continué la balade...
Pour avoir pété deux-trois sélecteurs de KTM, tu fais pas ça avec de l'alu...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Modification du sélecteur pour des bottes

Messagede zeetoon le 22 Jan 2023 18:41

Pour ma part, étant équipé d'un poste à souder, j'ai juste rallongé celui d'origine de 2 cms.
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Modification du sélecteur pour des bottes

Messagede RuellanJ le 22 Jan 2023 21:46

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je m'y connait très peu en soudure mais heureusement j'ai des collègues de taf qui sauront faire ça très bien :D Je vais voir si je peux trouver un sélecteur de 600XT ou de YZ, histoire de garder le mien d'origine mais au besoin je ferai une rallonge.

Vous me conseillez de rallonger de combien ? 3 cm ? Plus ?
Jeune débutant en mécanique moto, propriétaire d'un DTRe utilisé en enduro.

Image
RuellanJ
 
Messages: 41
Inscription: 11 Jan 2022 11:58
Localisation: AULT
Motos: DTRE

Re: Modification du sélecteur pour des bottes

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2023 21:52

Tu chausses du combien?
:wink:

Perso, Alpinestars en 44 et comme tu le vois en images, l'articulation avant arrive entre le M et de le deuxième A du carter d'allumage, ça te donne une idée... Prends des mesures sur ta mob pour voir à quelle valeur ça correspond. Perso, ça me va très bien, je pourrais envisager 5mm de moins, mais on est pas loin de la vérité pour ma pointure.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Modification du sélecteur pour des bottes

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2023 21:58

zeetoon a écrit:Pour ma part, étant équipé d'un poste à souder, j'ai juste rallongé celui d'origine de 2 cms.

Tu as soudé un fer plat par l'arrière?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Modification du sélecteur pour des bottes

Messagede Spocky35 le 22 Jan 2023 22:30

zeetoon a écrit:Pour ma part, étant équipé d'un poste à souder, j'ai juste rallongé celui d'origine de 2 cms.

Pareil! Il faut veiller à faire une soudure bien solide: j'ai tapé un cailloux une fois, qui a fait lacher la soudure. Obligé de rentrer en 2nde jusqu'à chez moi (3 km, j'en suis pas mort...) pour ressouder la patte.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Modification du sélecteur pour des bottes

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2023 22:39

Voilà qui répond à la question que je me suis toujours posée quant à ces sélecteurs rallongés, lol...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Modification du sélecteur pour des bottes

Messagede SEBLOB le 23 Jan 2023 13:49

Je sais bien que certains sont anti top case, mais une petite trousse à outils avec dedans un sélecteur "de secours" c'est pas la place que çà prend :mrgreen: .
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Modification du sélecteur pour des bottes

Messagede ARNAUD le 23 Jan 2023 14:13

J'avais ça dans la banane ou directement sur la moto, quand je courais... Et deux leviers. Et un embout de pédale de frein (démontable sur la KT)... Et même de la pâte epoxy, qui m'a servi en deux ou trois occasions au fil des ans -un trou dans un carter, ça te complique la vie, lol...
En balade, ouais, bof...
Si t'es très loin de la maison, éventuellement...
Bon, ça fait un bail que j'ai cassé ni leviers ni sélecteur...

Sur la DTR, j'ai gardé trois quatre glingues dans la banane (tension de chaine, réglage des leviers, démontage du cache latéral droit) et mis le reste (bougie et clé, attache-rapide, rilsans, fil de fer et autres...) à la place de la trousse à outils d'origine.
Y a tellement longtemps que j'en ai pas eu besoin que je suis même plus très sûr de ce qu'il y a dedans...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Modification du sélecteur pour des bottes

Messagede zeetoon le 23 Jan 2023 21:26

ARNAUD a écrit:
zeetoon a écrit:Pour ma part, étant équipé d'un poste à souder, j'ai juste rallongé celui d'origine de 2 cms.

Tu as soudé un fer plat par l'arrière?


Non, pas du tout: le sélecteur est épais, j'ai pris un morceau de métal de la même épaisseur, bien chanfreiné le tout et soudé avec de la baguette de 3mm recto/verso. Soudé à cœur ! Il m'est arrivé de le tordre, mais la soudure, pourtant meulée n'a pas bougé.
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Modification du sélecteur pour des bottes

Messagede zeetoon le 23 Jan 2023 21:28

ARNAUD a écrit:Voilà qui répond à la question que je me suis toujours posée quant à ces sélecteurs rallongés, lol...
:wink:


Non, ça répond juste à: qui sait souder ? Désolé Spock ! :wink:
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Modification du sélecteur pour des bottes

Messagede ARNAUD le 23 Jan 2023 21:45

zeetoon a écrit: Non, pas du tout: le sélecteur est épais, j'ai pris un morceau de métal de la même épaisseur, bien chanfreiné le tout et soudé avec de la baguette de 3mm recto/verso. Soudé à cœur ! Il m'est arrivé de le tordre, mais la soudure, pourtant meulée n'a pas bougé.

OK...
'tain, perso, ça m'inspirerait vraiment pas confiance, lol...
Surtout aux mains, enfin aux pieds de Pat'Brisefer...
:mrgreen:

ARNAUD a écrit: Pour l'anecdote, étant parti rouler avec un pote à qui j'avais prêté la DT, il a soudain "perdu le sélecteur"...
En fait, il était à l'envers sous le repose-pieds après que ce goret ait tapé un rocher...
J'ai réussi à le détordre au bord du chemin à la clé à bougie et on a continué la balade...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités