Projet kit 170 !

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Projet kit 170 !

Messagede Lucasdbt le 05 Mar 2023 13:17

Bonjour à tous, j'ai comme projet de monter un kit 170cc sur ma dtr . Quelques petites questions : carbu tmx 32 suffisant ? Bielle et vilebrequin d'origine (20k km) c'est ok ? Et quel modification il y a à faire pour monter le tous ? Merci
Lucasdbt
 
Messages: 72
Inscription: 05 Avr 2021 11:53
Localisation: BRETAGNE
Motos: 125dtr1997

Re: Projet kit 170 !

Messagede ARNAUD le 05 Mar 2023 14:01

Vu la taille des transferts, j'ai envie de te dire que même le 28 d'origine est suffisant...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet kit 170 !

Messagede Spocky35 le 05 Mar 2023 14:46

Aucune modification, c'est plug and play.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Projet kit 170 !

Messagede zeetoon le 05 Mar 2023 14:47

L'échappement Firebox rend particulièrement bien avec le 170, pour un moteur qui a du caractère mais ne monte pas trop-trop dans les tours. Le carbu de 32 est davantage source de problèmes, à commencer par son adaptation clean pipe/manchon, puis son réglage ... faut voir, d'autres l'on fait. Pour quel gain ?
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Projet kit 170 !

Messagede ARNAUD le 05 Mar 2023 15:02

Phifi (qui était en 34, de mémoire) semblait trouver que le ratio gain de perfs/emmerdement à adapter et régler n'était pas des plus concluants...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet kit 170 !

Messagede phifi le 05 Mar 2023 15:22

Ce kit 170 a un alésage plus gros que le cylindre d'origine mais des transferts plus petits.
Il donne du couple et permet d'atteindre plus simplement la vitesse maxi, mais guère beaucoup plus.

Avantage: il est costaud.
Inconvénient: ce n'est pas un foudre de guerre.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Projet kit 170 !

Messagede Lucasdbt le 07 Mar 2023 19:18

Merci pour vos réponses, j'ai déjà un echappement qui devrait bien aller pour le kit et si je garde le carbu d'origine ça m'arrange et ça arrange aussi le porte monnaie !! Donc simplement le kit Athena une ligne d'échappement et go
Lucasdbt
 
Messages: 72
Inscription: 05 Avr 2021 11:53
Localisation: BRETAGNE
Motos: 125dtr1997

Re: Projet kit 170 !

Messagede ARNAUD le 07 Mar 2023 19:52

C'est à coup sûr un bon début, t'as l'essentiel.
En fait, le kit 170 déçoit ceux qui espèrent trouver à l'arrivée un 125 de course genre YZ, assez creux mais avec beaucoup de tours, d'allonge et de watts en haut: c'est tout l'inverse, les gains se situant à mi-régime...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet kit 170 !

Messagede Lucasdbt le 07 Mar 2023 22:41

Ma bielle et vilebrequin on 20k km pareil pour mon embrayage ! Ça le fais quand même ?
Lucasdbt
 
Messages: 72
Inscription: 05 Avr 2021 11:53
Localisation: BRETAGNE
Motos: 125dtr1997

Re: Projet kit 170 !

Messagede Yann89 le 07 Mar 2023 23:04

Pour avoir eu le kit 170 , il est bon a bas et mi régime . J'ai essayer le carbu de 28 d'origine et un carbu pwk Polini 30. Avec le carbu de 30mm et l'astuce du thermostat repercé,il chauffait beaucoup moins ,montait mieux dans les tours mais je trouve que le 170 il mouline pour rien a haut régime ,contrairement au 125 qui donne sa puissance dans les tours .c est pas la même utilisation.

J ai fais environ 1000 km avec le 170 avant de casser ...justement ma bielle a lâchée ...donc perso ,vaut mieux refaire ta bielle et tes roulements avant de le monter . Le coup de la casse m'a valu 1500 e de pièces pour refaire a neuf mon moteur je suis repassé en 125 avec un cylindre renickasile,bielle neuve ,tous les roulements ,embrayages etc que j ai démonté et remonte moi même .

Est ce qu il vaut ses 550 e ce kit ?sûrement pas ,le nickasil est léger ...la valve est a polir pour pas qu elle accroche ,le joint de culasse est pourri donc fuite a prévoir .

Après si tu veux vraiment le monter ,garde le carbu de 28 il va très bien , le règle pas trop riche pour éviter les accoups moteur en decelleration .et surtout reperce le thermostat parce qu il chauffe trop ce cylindre 170.
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Projet kit 170 !

Messagede ARNAUD le 08 Mar 2023 0:08

Yann89 a écrit:Est ce qu il vaut ses 550 e ce kit ? sûrement pas.

Nous sommes assez d'accord, c'est TRÈS cher pour ce que c'est...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet kit 170 !

Messagede ilpfis le 08 Mar 2023 8:57

transfert trop petit ? Y a t'il assez de matière dans la conception de ce cylindre pour agrandir ça sans altérer la durabilité ?
je suppose que ça doit être très limité :-k
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Projet kit 170 !

Messagede ARNAUD le 08 Mar 2023 9:18

Oh, c'est faisable... Mais "gratter" un cylindre demande de sérieuses compétences (tant au niveau diagrammes que réalisation) et du matos, t'as pas le droit à l'erreur, a fortiori sur un Nikasil... L'idéal est quand même de passer par un spécialiste du sujet, et ça peut facilement te coûter 500 à 750 €... Ca commence à faire cher le 170...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet kit 170 !

Messagede Lucasdbt le 08 Mar 2023 10:18

Moi je veux savoir si il y a réellement une amélioration des performances avec ce cylindre. Et dans les tours il tourne comme le cylindre d'origine ou il y a vraiment rien ?
Lucasdbt
 
Messages: 72
Inscription: 05 Avr 2021 11:53
Localisation: BRETAGNE
Motos: 125dtr1997

Re: Projet kit 170 !

Messagede ARNAUD le 08 Mar 2023 10:27

Amélioration de l'agrément et de la facilité, oui.
Amélioration des perfs, pas vraiment.
Ca apporte plus de couple, de coffre, que de watts, tu changes moins de rapport, tu as moins besoin de tirer dedans...
Pour ceux qui aiment ça, ça permet de tirer long plus facilement.
Ne t'attends par contre pas à un truc rageur et décoiffant...
Si tu kiffes le "caractère 125" avec beaucoup de tours et de chevaux en haut, tu peux être déçu...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités