Passez de l’alternatif au continu

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede phifi le 19 Mar 2023 19:42

Avant de chercher des régulateurs plus performants il faudrait savoir combien ils donne de volts au ralenti à 4000 tours, et encore plus haut dans les tours !!

Si ça dépasse les 14.5 volts à 4000 tours et que ça monte encore quand le moteur est plus haut dans les tours, alors il faut changer le régulateur.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede ARNAUD le 19 Mar 2023 19:48

Certes. Néanmoins, par rapports aux Ducati de ma jeunesse (monter du matos rital pourri sur des cross jap homologuées était une vraie idée de génie, lol), ce régul est d'une parfaite fiabilité. J'en dirais pas autant d'une feu led monté en direct sur de l'alternatif, notoirement connu pour réduire sa durée de vie, même sans surtensions.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede SEBLOB le 20 Mar 2023 14:00

Oui pareil, pour avoir déja eut un problème de régulateur..............sur ma 50 (toutes mes 125 ont eut le régul d'origine, jusqu'a ce que je veuille passer aux LEDS pour l'éclairage) çà avait tendance à faire claquer les "petites" ampoules, genre t'as plus de veilleuse,t'as plus de témoins de ceci/celà, mais par contre t'as l'ampoule Code/phare qui est limite la seule à ne pas griller.

TANDIS qu'en apprenant que cette moto est équipée visiblement d'un spot LED à la place de l'éclairage d'origine, bref selon le matos en question, çà peut ne pas du tout supporter le courant alternatif (tandis que parfois çà peut supporter une tension assez élevée, surtout quand c'est "compatible " 6,12 et 24 Volt mais bon encore une foi çà dépend du matos).

Cependant même si depuis le début on est donc "dirigé" par ce spot LED qui est HS en étant branché sur le circuit alternatif du phare d'origine, c'est certain que SI le régulateur est HS, çà n'aide pas, évidemment.

Faudrait donc quand même mesurer la tension aux bornes de la batterie, moteur en route, en accélérant, pour ètre certain que c'est pas simplement çà le problème.

Et faudrait aussi avoir des infos plus précises sur le "spot LED" qui était monté et si çà serra le même qui serra installé à nouveau, histoire de savoir si y'a pas moyen de simplement brancher l'éclairage sur le "circuit de la batterie" :-k
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede ARNAUD le 20 Mar 2023 14:10

Rappelons au passage qu'on parle de Matt et de son Greczed de Noël, hein... pas d'un simple "spot LED".
:wink:

Image

Curieusement, Matt s'est préoccupé d'installer une résistance sur l'alimentation de ses clignos, mais j'ai pas l'impression (ou j'ai oublié) qu'il s'en soit préoccupé sur les feux de sa Stratos Monte-Carlo replica...
:mrgreen:
Dernière édition par ARNAUD le 20 Mar 2023 20:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede SEBLOB le 20 Mar 2023 20:05

Faudrait savoir les specs de tout ce "matos" et si je pige bien y'en a juste un qui est HS.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede ARNAUD le 20 Mar 2023 20:15

Un peu de patience, les autres peuvent le rejoindre!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede SEBLOB le 20 Mar 2023 20:45

Disons que si tout le matos LED est de la même marque, et que c'était vraiment un problème en rapport avec le circuit en 12 Volt alternatif, en effet çà risque de claquer aussi.

Mais çà peut aussi ètre juste un problème de mauvaise qualité, tout simplement.

Je me souviens une ampoule H4 Led chinoise, avec la particularité d'allumer des LEDs pour faire code et de "rajouter" des LEDs en plus pour faire phare (ce qui fait une mauvaise ampoule car on est pas vraiment en "plein phare" on est juste en code avec des LEDs en plus qui réhausse un poil le faisceau mais c'est minable pour éclairer loin) qui avait bien vite décidé de ne plus fonctionner du tout en code.
En phare par contre, ben les LEDs du code et ceux du phare continuant à bien fonctionner.


Ou j'ai déja acheté aussi des ampoules LEDs en 24 Volt, qui ont cramée en quelques minutes, a se demander si çà n'était pas en fait des ampoules prévue pour plusieurs tensions (12 a 24 Volt par exempleà sauf que le 24 Volt çà devait ètre pour du 24 Volt "de laboratoire" car forcément un circuit en 24 Volt de véhicule quand le moteur est en route avec la recharge des batteries la tension est de 27/28 Volt par là.
Donc si il faut, pour pile poil 24 Volt c'était bon, et un micro poil plus, grillé les ampoules :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede ARNAUD le 20 Mar 2023 21:03

Pour ce que j'en comprends (une fois encore, je suis tout sauf électricien), l'alternatif réduit très largement la durée de vie des leds...
Après, oui, la qualité n'est pas forcément bonne, mais c'est un autre problème...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede matt6901 le 21 Mar 2023 4:43

SEBLOB a écrit:Faudrait savoir les specs de tout ce "matos" et si je pige bien y'en a juste un qui est HS.


En gros un des deux en bas à grillé donc j’ai viré les deux et il reste que le gros au millieu (https://amzn.eu/d/8zNEV2l) il fait code/phare

J’avais déjà testé une ampoule h4 led sur une plaque phare adaptable pas ouf mais ça scintillais à mort

Mais ducoup maintenant que j’ai retiré les deux spot du bas mon phare scintille à bas et haut régîme en gros il marche à un certain régime (par contre quand je met mes clignotants qui ducoup ont une résistance il marche nickel
matt6901
 
Messages: 87
Inscription: 24 Nov 2022 1:21
Localisation: france
Motos: 125 dtr

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede matt6901 le 22 Mar 2023 0:24

j'ai mis une résistance et ducoup ça marche nickel
matt6901
 
Messages: 87
Inscription: 24 Nov 2022 1:21
Localisation: france
Motos: 125 dtr

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede Bipcoyote le 22 Mar 2023 8:23

Content que cela fonctionne :dance:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede ARNAUD le 22 Mar 2023 10:35

matt6901 a écrit:j'ai mis une résistance et ducoup ça marche nickel

Quelle surprise.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede SEBLOB le 22 Mar 2023 18:22

Quoi que perso je comprend pas trop :-k

Les clignos sont sur le circuit de la batterie, l'éclairage sur le circuit alternatif et n'a aucun rapport avec la batterie.

Que le fait d'allumer les clignos alimentés par la batterie fasse que le le projecteur à LED arrête de scintiller est bizare .

Du coup rajouter une résistance sur le circuit "alternatif" qui alimente l'éclairage et donc le spot LEDs n'est sensé avoir aucun intéret, a part augmenter la conso #-o

Enfin si l'éclairage à LEDs arrête de scintiller, faut sans doute pas trop de poser de question :?:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede ARNAUD le 22 Mar 2023 18:34

C'est cohérent avec ce que j'ai lu quand j'envisageais de monter un feu led...

"si c'est de l'alternatif à très basse tension, disons inférieure à 6V , il n'y a guère de risque ... Mais au dela , il faut
1- impérativement une résistance en parallèle inverse ou en tête bêche (genre 1N4148, anode diode reilé à cathode LED et inversement ...) car la tension inverse d'une LED est d'environ 6V
2- si la tension alternative est quelque peu élevée ( 48,110, 220V ...) il faut prévoir, plutôt qu'une résistance série seule de valeur élevé et de grosse dimension ( qui chauffera beaucoup un circuit R-C série avec un condensateur (ordre de grandeur pour le secteur 220...230V : 0,33 µF 250V ~alternatif X2 ou 630V continu) en série avec une résistance de 270 à 560 ohms (valeur peu critique) 1/2W

L'absence de diode antiparrallèle ou tête bêche se traduira par une ENORME réduction de la durée de vie ! Donc ne jamais omettre cette diode ! (ceci pour les LED elles même sauf si la tension est tres basse )

Par ailleurs, et si la tension alternative est celle du secteur, ou issue d'une source délivrant plus de 50V , il est impératif de bien isoler l'ensemble du montage et de prendre les précaution qui s'impose vis à vis des dangers du courant ! (ceci pour l'usager !)

En sachant que de toute manière ces montages , même bien dimensionnés et bien réalisés, permettant d'alimenter une ou plusieurs LED "directement sur le courant alternatif" , ne sont que des "pis aller" et n'exploitent pas correctemment les LED (même si la diode antiparrallèle assure la protection de la LED, celle ci ne recevra que des fragements de sinusoide tronqué toute les 1/50 eme de seconde ...d'ou un rendement deux fois moindre , une moins bonne fiabilité, et un scintillement désagréable )

Le mieux reste , pour la fiabilité et la longévité, et pour éviter tout scintillement , d'alimenter les LED en courant continu (redressé et filtré)"
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede SEBLOB le 22 Mar 2023 18:50

Oui mais tu parle d'une diode, et lui d'un résistance.

Une résistance n'a pas de polarité et ne fait que consommer du courant .

Une diode est polarisée, et normalement un "pont de diode" était justement le composant de base de tout "redresseur" (sans doute qu'il y a un "pont de diode" dans le régulateur redresseur d'origine de nos bécanes.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités