Passez de l’alternatif au continu

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Passez de l’alternatif au continu

Messagede matt6901 le 17 Mar 2023 15:22

Y’a quelque jour mon spot led a grillé et je pense que c’est lié au fait que ce soit de l’alternatif qui viennent au phare

Ducoup je me demandais si c’était possible d’avoir du continu plutôt que de l’alternatif pour alimenter les phares cligno compteur etc ?
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Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede solitaire73 le 17 Mar 2023 16:15

:burp: :marteauplusgros:
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Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede ARNAUD le 17 Mar 2023 16:16

Pour passer de l'alternatif au continu, il faut installer une cellule redresseuse.
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Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede Bipcoyote le 17 Mar 2023 18:04

Je pense que quelqu'un va répondre de façon plus longue mais je donne rapidement mon avis..
Le courant alternatif est donné par une bobine (à une époque, c'était même une dynamo) puis, comme l'a dit justement Arnaud : le courant est redressé et même transformé afin de recharger la batterie via aussi un régulateur de tension.
Il faut voir pourquoi il y a un bug sur le circuit.. (régulateur certainement en cause).
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Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede ARNAUD le 17 Mar 2023 18:13

Chuis pas un grand électricien, loin s'en faut, même si à une épqoue je savais te faire un beau faisceau sur une cross endurisée, et je t'ai ptêt mal compris, mais pour moi, une cellule redresseuse et un régul sont deux choses distinctes: l'une convertit l'alternatif en continu, l'autre évite juste les surtensions liées au régime moteur...
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Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede SEBLOB le 17 Mar 2023 19:23

Bipcoyote a écrit:Je pense que quelqu'un va répondre de façon plus longue mais je donne rapidement mon avis..
Le courant alternatif est donné par une bobine (à une époque, c'était même une dynamo) puis, comme l'a dit justement Arnaud : le courant est redressé et même transformé afin de recharger la batterie via aussi un régulateur de tension.
Il faut voir pourquoi il y a un bug sur le circuit.. (régulateur certainement en cause).


Il est question d'une DTR, donc c'est uniquement le circuit "de la batterie" qui est redressé, tandis que le circuit d'éclairage n'est que régulé .

Selon la conso du spot led, y'a moyen de modifier le faisceau pour que le circuit de la batterie alimente aussi le circuit d'éclairage, mais je dirais au pif que les 2/3 du courant produit par le stator c'est pour l'éclairage, tandis que le circuit de la batterie c'est donc 1/3 .

Sinon chez Trailtech ou trouvait un régulateur qui permettait de se servir que de deux "phases" et qui visiblement se fichait que la puissance des deux phases ne soit pas identique , il y avait donc moyen d'envoyer tout le courant du stator sur le circuit de de la batterie.
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Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede Bipcoyote le 18 Mar 2023 10:24

Quitte à donner une réponse qui n'en est pas une :
sur certains forums, on remplace la batterie par un condo de machine à laver...
Ben oui : ça aide pas...

Pour aider un peu plus : quelles sont les mesures prisent ?
(sur une KDX j'avais 23 v : soucis ou pas ? : oui, changement du régulateur placé côté gauche et youpi...)
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Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede ARNAUD le 18 Mar 2023 12:02

Bipcoyote a écrit:sur certains forums, on remplace la batterie par un condo de machine à laver...

Oui, ici aussi, sur pas mal de DTR qui ne font que du chemin, celle de Zeetoon par exemple.
Mais effectivement, quel rapport?
:-k #-o
Décidément, c'est pas mon jour, lol...
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Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede SEBLOB le 18 Mar 2023 17:35

Bipcoyote a écrit:Quitte à donner une réponse qui n'en est pas une :
sur certains forums, on remplace la batterie par un condo de machine à laver...
Ben oui : ça aide pas...

Pour aider un peu plus : quelles sont les mesures prisent ?
(sur une KDX j'avais 23 v : soucis ou pas ? : oui, changement du régulateur placé côté gauche et youpi...)


Non mais encore une foi, sur DTR le "circuit de la batteri" est en courant continu mais ne sert qu'a alimenter les accessoires, valve YPVS, klaxon, clignos, jauge de température, divers témoins, et le feu stop.

On peut carrément "jeter" la batterie çà n'empêche pas le moteur de tourner (mal à cause de la Valve qui fonctionne pas mais quand même).

Sans batterie, l'éclairage fonctionne quand même vu qu'il n'est pas branché dessus, mais c'est effectivement du 12 Volt alternatif, ce qui ne gène absolument pas une ampoule a filament.
Par contre brancher sur du 12 Volt "alternatif" du matos LED c'est pas forcément une bonne idée.
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Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede phifi le 18 Mar 2023 18:12

Quand une ampoule grille trop fréquemment la première chose à faire est de vérifier la tension qui sort du régulateur.
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Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede Bipcoyote le 19 Mar 2023 12:48

Bipcoyote a écrit:Pour aider un peu plus : quelles sont les mesures prisent ?


Pas faute de poser la question..
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Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede matt6901 le 19 Mar 2023 17:39

Bipcoyote a écrit:Quitte à donner une réponse qui n'en est pas une :
sur certains forums, on remplace la batterie par un condo de machine à laver...
Ben oui : ça aide pas...

Pour aider un peu plus : quelles sont les mesures prisent ?
(sur une KDX j'avais 23 v : soucis ou pas ? : oui, changement du régulateur placé côté gauche et youpi...)


Donc possiblement si je change le régulateur le problème sera réglé ?
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Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede ARNAUD le 19 Mar 2023 17:41

Tu seras toujours en alternatif.
Et franchement, le régul du DTR, je pense que dans 99% des cas, il dure la vie de la moto...
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Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede matt6901 le 19 Mar 2023 17:58

et y'as pas des régulateurs adaptable plus performant ?
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Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede ARNAUD le 19 Mar 2023 18:32

Il est très bien, ce régul.
Et honnêtement, c'est juste une intuition, mais je ne crois pas une seconde que ton problème vienne de là.
Juste du fait d'avoir branché des leds sur de l'alternatif, sans cellule redresseuse, sans diode...
Le circuit électrique n'a évidemment jamais été prévu pour ça, l'arrivée des leds dans l'éclairage auto-moto étant récente...
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