Passez de l’alternatif au continu

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede ARNAUD le 22 Mar 2023 17:55

Chépo, le gars parle alternativement de diode et de résistance.
L'essentiel restant que manifestement, comme il m'avait toujours semblé le comprendre, les leds ne s'accommodent pas bien du courant alternatif...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede matt6901 le 22 Mar 2023 18:14

SEBLOB a écrit:Quoi que perso je comprend pas trop :-k

Les clignos sont sur le circuit de la batterie, l'éclairage sur le circuit alternatif et n'a aucun rapport avec la batterie.

Que le fait d'allumer les clignos alimentés par la batterie fasse que le le projecteur à LED arrête de scintiller est bizare .

Du coup rajouter une résistance sur le circuit "alternatif" qui alimente l'éclairage et donc le spot LEDs n'est sensé avoir aucun intéret, a part augmenter la conso #-o

Enfin si l'éclairage à LEDs arrête de scintiller, faut sans doute pas trop de poser de question :?:


je pense que le fait de mettre les cligno qui avait eux aussi des résistance permettait de consommer assez
matt6901
 
Messages: 87
Inscription: 24 Nov 2022 0:21
Localisation: france
Motos: 125 dtr

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede SEBLOB le 22 Mar 2023 19:15

Mais là il n'est pas question de "consommer assez ou pas".

Si on rajoute des résistances aux clignos, c'est parce que la centrale clignotante d'origine est prévu pour des clignos de 21 Watt, et qu'il suffit d'avoir UN cligno de grillé pour que la centrale ne puisse pas faire clignoter le clignos restant.

Donc 42 Watt de conso çà clignotte, 21 watt çà clignotte pas.
Si tu met des clignos LEDs qui font entre 1 et 2 Watt donc la conso d'un coté passe de 42 Watt, a entre 2 et 4.
21 Watt n'étant déja pas assez forcément si tu passe a 4 watt.

Y'a aussi la solution de mettre une centrale électronique mais souvent là c'est l'ampoule du voyant de clignos qui fait ch*er et donc là aussi augmenter la conso des clignos avec des résistances çà peut aider (ou bien virer l'ampoule du voyant, ou mettre une ampoule LED non polarisée).

:arrow: Mais tout celà c'est pour les clignotants qui sont alimenté par le circuit de la batterie.

L'éclairage de la DTR n'est PAS branché sur le circuit de la batterie, tu peux même jeter la batterie çà ne change rien à l'éclairage.
C'est donc pour celà qu'il est bizare qu'utiliser les clignos alimentés par la batterie améliore le fonctionnement de l'éclairage à LEDs branché à la place de l'ampoule d'origine (et donc alimenté en direct par le stator en courant alternatif et avec une intensité qui dépend du régime moteur, c'est à dire que notamment au ralenti, l'ampoule code/phare d'origine éclaire presque rien car elle manque "de jus".


:arrow: Du coup tu as rajouté quoi exactement comme "résistance" avant ton éclairage "LEDs" ?
:arrow: Car en fait je pense que tout le "problème" pour piger pourquoi çà marche pas, et pourquoi çà marche bien maintenant c'est parce que l'éclairage LEDs peut importe sa qualité de fabrication, est quelque chose de "moderne", tandis que le circuit d'origine pour l'éclairage de la DTR est tout ce qui se fait de plus "archaique".
C'est en fait tellement "archaique" que çà nous sembel presque même "compliqué" du coup vu qu'on ne comprend pas pourquoi c'est pas simplement la batterie qui alimente tout le circuit d'éclairage.

Mais bon globament la DTR sort en 1988, et électriquement parlant c'est pareil que les DTLC depuis 1984 :-\"
En 2004 sortent les "nouvelles" DTRE et les DTX, avec démarreur électrique et éclairage fonctionnant via la batterie.

Entre 1988 et 2003 c'est sensé ètre le même "archaisme" depuis le début même si je ne sais pas trop ce que çà a changé à partir de 1999 quand la DTR n'a plus sont stator avec juste 3 bobines.

Et consernant les vieilles DTRE (donc celles avant 2004) normalement c'était pareil que les DTR, bien qu'un démarreur électrique était rajouté, des sécurités en rapport avec ce démarreur, pour le reste c'était toujours le même stator avec juste 3 bobines, une batterie un peu plus grosse, et normalement toujours l'éclairage qui est alimenté par le stator, et non la batterie, donc qui dépend du régime moteur.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede Nicose86 le 26 Mar 2023 0:05

Nicose86
 
Messages: 259
Inscription: 24 Nov 2022 14:14
Localisation: poitiers
Motos: 125 DTR

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede ARNAUD le 26 Mar 2023 0:09

Heu... mais... il te paie, pour que tu nous colles sa vidéo PARTOUT?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede Nicose86 le 26 Mar 2023 0:17

Oui tout comme le legendaire pilote ARNAUD... :mrgreen:
Nicose86
 
Messages: 259
Inscription: 24 Nov 2022 14:14
Localisation: poitiers
Motos: 125 DTR

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede SEBLOB le 26 Mar 2023 11:44

Nicose86 a écrit:https://m.youtube.com/watch?v=Q_ftuVyNxr8
Il explique tout...


Ben, non.

Au final il ne fait qu'installer un redresseur sur le circuit alternatif de l'éclairage, et donc à aucun moment il se pose la question de par exemple récupérer l'électricité à la batterie quand il est question d'une moto ayant deux circuits séparés.

Donc pas question de comprendre pourquoi allumer les clignos "sur circuit de la batterie" çà ferait bien fonctionner un phare LED branché sur le circuit alternatif direct au stator de la moto.

Il n'explique pas non plus pourquoi une "résistance" çà résoudrait le problème du phare LED qui scintille.

:arrow: je rajoute même que cette vidéo est même insultante, car le comparatif halogène/LED a la fin est visiblement fait sans accélérer et donc forcément l'halogène risque pas d'éclairer beaucoup si le stator est en train de l'alimenter à peine car pas dans les tours.

Bref cette vidéo est au final plus une Pub pour l'éclairage LED AMT qu'autre chose :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede Nicose86 le 26 Mar 2023 12:16

Veux tu que j'enlève le lien? si il prête à confusion et que c'est pas le sujet je le retire sans souci.
Nicose86
 
Messages: 259
Inscription: 24 Nov 2022 14:14
Localisation: poitiers
Motos: 125 DTR

Re: Passez de l’alternatif au continu

Messagede SEBLOB le 26 Mar 2023 18:30

Non, malgrés la pub "déguisée" je pense que si quelqu'un du forum tombe sur ce sujet, l'idée d'acheter un redresseur pour brancher entre l'alim alternatif de l'éclairage, et l'éclairage lui même est une bonne idée.

juste que perso je trouve plus "propre" dans un cas pareil de modifier le circuit d'origine pour faire ne sorte que tout le courant produit par le stator soit régulé et redressé pour finir à la batterie.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités