Aiguille et puit d'aiguille

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Aiguille et puit d'aiguille

Messagede ARNAUD le 03 Mai 2023 15:26

ARNAUD a écrit:Par contre, même si ça coute une blinde, les deux sont dispo chez Yam...

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... /B7/0/1511

96€ sans le port.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Aiguille et puit d'aiguille

Messagede REMY02400 le 03 Mai 2023 18:48

Tu as quelle référence sur le puit d'aiguille et sur l'aiguille actuellement :?:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Aiguille et puit d'aiguille

Messagede ber13 le 03 Mai 2023 19:16

Ton diag n'est pas correct.
Si ta dt marchait juste avant, ce n'est certainement pas le duo aiguille/puit qui pose problème...
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Aiguille et puit d'aiguille

Messagede ARNAUD le 03 Mai 2023 19:25

Boah, de toute façon, on ne sait même pas pourquoi aiguille et puits ont été changés...
Ni en quoi les pleines ouvertures seraient perturbées par l'aiguille...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Aiguille et puit d'aiguille

Messagede ber13 le 03 Mai 2023 19:47

+1
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Aiguille et puit d'aiguille

Messagede math le 03 Mai 2023 20:15

Petit historique du pourquoi et du comment je veut changer l'aiguille !! Achat de la dtr en février non roulante, donc investigation, allumage ok, compression pas top mais compression quand même, changement du carbu par une marque chinoise pas top mais pour essai je me suis dit que ça ferait l'affaire, changement piston segments axe et cage à aiguille ne démarre toujours pas !! Exploration du faisceau électrique qui avait bien était bidouillé et la je me rend compte qu'il y'avait un fil du cdi qui n'était pas à la masse :shock: un coup de ckic et la belle prend vie :dance: tourne très bien avec le carbu chinois sauf de léger creux à bas régime mais rien de méchant ! C'est là que je me suis dit et si je remettai le carbu d'origine j'aurais un réglage encore plus précis de la carburation :-k sauf que lors du démontage du carbu d'origine j'ai tordu l'aiguille comme un gros connard !! J'ai regardé sur l'aiguille la référence même à la loupe et je n'y est trouvé aucune inscription j'ai donc regardé dur catalogue mikuni et celle qui paraissait la plus proche en terme de dimension et de diamètre était la 5DP7, je l'ai donc commandé "17"€ remontage carbu, démarrage impec, bas régime impec sauf qu'a fond de chaque rapport elle à comme des ruptures et ce n'est pas l'allumage car elle tourné très bien avec l'autre carbu !! Voili voilou la petite histoire du changement d'aiguille !!
math
 
Messages: 21
Inscription: 12 Mar 2023 22:00
Localisation: GROUCHES-LUCHUEL
Motos: 125 dtr

Re: Aiguille et puit d'aiguille

Messagede SEBLOB le 03 Mai 2023 20:26

Et y'a pas moyen de redresser une aiguille tordue :?:

je pose la question car comme je n'ai jamais eut de problème d'aiguille tordue, j'ai donc jamais fait de "redressage" d'aiguille mais je pense que c'est le premier truc que je tenterais de faire, SAUF si l'aiguille d'origine neuve coute que quelques Euro :-\" .

mais donc dans ton cas, le fait de revenir a un carbu d'origine, avec la "mauvaise" aiguille neuve çà t'as au moins réglé les problèmes de creux a bas régime :?:
Si la bécane marchait bien à haut régime avec le carbu chinois, sans doute qu'il suffisait de monter un autre gicleur de ralenti pour résoudre le problème.

Ou autre point de vue du problème, si le carbu d'origine n'avait en fait aucun problème au moment d'acheter la moto (OK ensuite tu tord l'aiguille) alors l'achat du carbu chinois, même si il devait pas couter trés cher, çà fait de l'argent en moins pour acheter la bonne aiguille ensuite pour le carbu d'origine :-k
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Aiguille et puit d'aiguille

Messagede math le 03 Mai 2023 20:41

Pour éliminer la panne du carbu j'ai préféré acheter un carbu à 35€ sur amazon plutôt que de racheter un kit complet de réfection carbu chez yamaha sans savoir si le carbu d'origine était vraiment en cause j'en aurais eu au moins pour 200€, avec le carbu chinois elle roule vraiment pas trop mal mais on sent les limites de réglage et dans le temps vu la qualité de fabrication rien que les joints de cuve et couvercle boisseau ça fait peur !!
math
 
Messages: 21
Inscription: 12 Mar 2023 22:00
Localisation: GROUCHES-LUCHUEL
Motos: 125 dtr

Re: Aiguille et puit d'aiguille

Messagede ARNAUD le 03 Mai 2023 20:46

Je ne vois toujours pas pourquoi l'aiguille ferait déconner des ouvertures où elle n'influe pas.
Bon, admettons, un instant.
As-tu testé différentes hauteurs d'aiguille? Y a-t-il une diminution ou une aggravation des symptômes avec l'une ou l'autre?
Comme toujours quand on parle carb, à quoi ressemble ta bougie?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Aiguille et puit d'aiguille

Messagede math le 03 Mai 2023 20:46

J'ai essayé de la redresser :fight: sans commentaire :marteauplusgros: une catastrophe !! :carton:
math
 
Messages: 21
Inscription: 12 Mar 2023 22:00
Localisation: GROUCHES-LUCHUEL
Motos: 125 dtr

Re: Aiguille et puit d'aiguille

Messagede ARNAUD le 03 Mai 2023 20:49

SEBLOB a écrit:Et y'a pas moyen de redresser une aiguille tordue :?:

je pose la question car comme je n'ai jamais eut de problème d'aiguille tordue, j'ai donc jamais fait de "redressage" d'aiguille mais je pense que c'est le premier truc que je tenterais de faire, SAUF si l'aiguille d'origine neuve coute que quelques Euro :-\"

Déjà arrivé, déjà essayé, un résultat nickel dépasse mon matos/ma compétence.
C'était "à peu près" droit, lol... et ça ratatouillait gaiement.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Aiguille et puit d'aiguille

Messagede math le 03 Mai 2023 20:53

Essai avec différentes hauteurs, même constat, mais n'oubli pas que ce n'est pour le coup pas la bonne référence d'aiguille et au 3/4 d'ouverture l'aiguille à toujours une influence ensuite à plein gaz c'est le gicleur principal seul et je l'ai changé par un 240 neuf comme à l'origine, c'est à martir des 3/4 de gaz qu'elle pétarade !
math
 
Messages: 21
Inscription: 12 Mar 2023 22:00
Localisation: GROUCHES-LUCHUEL
Motos: 125 dtr

Re: Aiguille et puit d'aiguille

Messagede math le 03 Mai 2023 20:57

Bougie pas trop mal couleur chocolat sur masse électrode et l'électrode nickel !
math
 
Messages: 21
Inscription: 12 Mar 2023 22:00
Localisation: GROUCHES-LUCHUEL
Motos: 125 dtr

Re: Aiguille et puit d'aiguille

Messagede ARNAUD le 03 Mai 2023 22:45

Y a quatre solutions: soit, comme on dit chez moi, tu "paies ta connerie" en reprenant de la pièce Yam. Le plus simple, le plus cher.
Soit tu cherches de la pièce d'occase.
Soit tu te tapes des plombes de tests empiriques en tentant de compenser au GP ton changement d'aiguille.
Je suppose que tu n'as aucune idée de si ta nouvelle aiguille est plus riche ou pauvre que l'origine? Tu as fait des comparaisons entre les deux? Font-elles au moins la même longueur (on a déjà vu des switch ici où c'était pas le cas).
Long, chiant, hasardeux et potentiellement dangereux.
Soit tu remontes ton carbu chinois et te lances dans une mise au point sérieuse. Tu pars à mon avis de moins loin qu'avec ton aiguille...
Bon courage!

math a écrit:Essai avec différentes hauteurs, même constat

Curieux, quand même, hein...
Ca ne m'incite toujours pas à penser que l'aiguille est seule responsable, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Aiguille et puit d'aiguille

Messagede math le 03 Mai 2023 23:27

Je suis bien d'accord avec toi ! Mais ma première question à la base c'était juste d'avoir la bonne référence de l'aiguille d'origine ! Et non pas d'avoir une solution de réglage avec l'aiguille que j'ai cru être la bonne ! Mais bon une aiguille mikuni classique réf catalogue vendu 12 € et une aiguille mikuni spécifiquement vendu que par l'intermédiaire de yamaha à 70€ je trouve qu'il se foute un peu de la gueule des proprio de leurs anciennes !! Ils peuvent investir pour dominer les championnats motocross etc c'est sûr ! Je comprends bien qu'il faut aller de l'avant, mais sans renier ses clients ! " Ce n'ai pas ma première yam" mais pour restaurer une de leurs anciennes qui c'est vendu comme des petits pain une aiguille de carbu à 70€ je trouve ça hallucinant quand même !! Tous ça pour dire que je ne voulais pas une solution, mais juste une réf, espérant juste commander la bonne aiguille chez un revendur mikuni sans qu'il me prenne une marge de 500% !!!
math
 
Messages: 21
Inscription: 12 Mar 2023 22:00
Localisation: GROUCHES-LUCHUEL
Motos: 125 dtr

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités