Pourquoi pas pareil?

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Pourquoi pas pareil?

Messagede FranckFranck le 20 Mai 2023 12:40

Salut.
Je me suis attaqué au démontage du monteur de mon TDR 94, afin de remplacer les roulements et les joints.
Excusez ma naïveté, mais j’ai noté que sur le cylindre il est écrit 4FU, sur le carter 3BN et sur le vilebrequin 3MB.
C’est normal? Merci.

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Re: Pourquoi pas pareil?

Messagede ARNAUD le 20 Mai 2023 13:17

Oui.
:wink:
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Re: Pourquoi pas pareil?

Messagede FranckFranck le 20 Mai 2023 13:27

Merci infiniment.
Tu m’as sauvé ma journée :mrgreen:
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Re: Pourquoi pas pareil?

Messagede ARNAUD le 20 Mai 2023 15:10

Bon, ça fait vingt fois qu'on m'explique, et la logique du truc m'échappe toujours...
Un peu comme les câbles de valves, avec le 1 qui va sur le 2 et le 2 sur le 1...
:mrgreen:
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Re: Pourquoi pas pareil?

Messagede FranckFranck le 20 Mai 2023 19:02

Ah merde !
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Re: Pourquoi pas pareil?

Messagede SEBLOB le 20 Mai 2023 19:22

Ben perso j'étais persuadé qu'il existait le demi carter coté allumage en version "3MB" et en version "3BN" mais Phifi me dit que ce sont les mêmes.

Mais bon la seule différence qu'il devrait y avoir c'est que pour une DTR (3BN au départ) le stator est fixé sur le demi carter donc il faut 3 filetages dedans.
Sur DTRE (3MB) le stator est fixé sur le couvercle d'allumage, donc les 3 filetages sur le demi carter ne servent à rien (et j'ai donc déja vu des demi carter gauche ou il n'y avait pas les filetages).

Pour le vilo, ben on sait déja que le coté allumage doit ètre plus long pour les bécanes qui ont un démarreur électrique (DTRE puis TDR) que pour les DTR.

Et comme la DTRE (type 3MB) a existé chez Yam avant la TDR 4FU, pourquoi fabriquer un vilo "4FU" si y'a moyen de réutiliser le même 3MB?

Et pour le cylindre, Yamaha pouvait trés bien décider de monter un cylindre 3MB de DTR/DTRE mais visiblement à l'époque ils recherchaient un "comportement moteur" spécifique pour un usage routier...

:arrow: L'essentiel est donc de savoir qu'ici ce "patchwork" de pièces semble bel et bien ètre le choix de Yamaha pour le montage d'origine :wink:
Mais on a vu ici des "patchwork" de pièces qui par contre n'étaient pas du tout d'origine :-\"
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Re: Pourquoi pas pareil?

Messagede ARNAUD le 20 Mai 2023 19:58

ARNAUD a écrit:Bon, ça fait vingt fois qu'on m'explique, et la logique du truc m'échappe toujours...

Vingt et une, donc.
:mrgreen:
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Re: Pourquoi pas pareil?

Messagede FranckFranck le 20 Mai 2023 23:55

Merci SEBLOB!
J’ai remarqué autre chose, qui m’a bien cassé les noix: les roulements de vilebrequin étant de dimensions 25x62, j’ai pas cherché plus loin et j’ai acheté (piqué au taf) deux 6305, en 25x62x17 donc. Or, il semblerait que ces petits rigolos de chez Yamaha aient décidé de monter du non standard en 25x62x16.
Ma question : dois-je me fendre de deux 6305 en 25x62x16 (qui coûtent 20 balles pièce) ou je peux monter mes 6305 standards, en 25x62x17?
Merci
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Re: Pourquoi pas pareil?

Messagede ARNAUD le 21 Mai 2023 0:21

Tu peux parfaitement monter tes 6305 standards... si comme d'autres avant toi, tu veux ne jamais pouvoir refermer tes carters sans que ça bloque le vilo...

NE FAIS SURTOUT PAS ÇA!!!
Koyo 6305 R1!
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Re: Pourquoi pas pareil?

Messagede FranckFranck le 21 Mai 2023 0:36

C’est bien ce qu’il me semblait. Merci :D
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Re: Pourquoi pas pareil?

Messagede ilpfis le 21 Mai 2023 20:35

ou quitte à passer sur du standard, il faut usiner les carters afin de gagner les 1mn manquant et à ce compte là autant passer sur du céramique
https://www.123bearing.com/bearings-6305-CERA :mrgreen:
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Re: Pourquoi pas pareil?

Messagede FranckFranck le 21 Mai 2023 21:05

Moi qui trouvais les 6305 r1 chers… :shock:
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Re: Pourquoi pas pareil?

Messagede ARNAUD le 21 Mai 2023 23:08

ilpfis a écrit:ou quitte à passer sur du standard, il faut usiner les carters afin de gagner les 1mn manquant et à ce compte là autant passer sur du céramique
https://www.123bearing.com/bearings-6305-CERA :mrgreen:

Aussi indispensable que ça...
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Re: Pourquoi pas pareil?

Messagede ARNAUD le 21 Mai 2023 23:10

FranckFranck a écrit:Moi qui trouvais les 6305 r1 chers… :shock:

Ha bah forcément, si t'as l'habitude de piquer tes roulements au boulot...
:mrgreen:
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Re: Pourquoi pas pareil?

Messagede FranckFranck le 21 Mai 2023 23:24

:-\" :-\" :-\"
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