Avis réglage DTR 200

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Avis réglage DTR 200

Messagede jaydee974 le 14 Juin 2023 9:32

Bonjour à tous,

D'abord merci pour tous les conseils et informations que j'ai pu trouver en vous lisant, grâce à certains d'entre vous j'ai pu remonter mon DTR 200 de 89 en bonne et dûe forme.
Après avoir participé au trèfle lozerien en 1992,la moto avait dormi au fond d'un jardin, dehors, pendant 31ans... La peinture se décollait du cadre avec un coup de soufflette, le faisceau était charcuté, les carters moteurs n'avait pas résisté aux bisous de gros cailloux, roulements moteurs morts, etc...
Donc j'ai tout remis comme il faut et voilà le résultat :mrgreen:
Image
J'ai néanmoins encore besoin de vos lumières...

Le précédent propriétaire avait endurisé ma pétoire:
- câles de fourche remplacées par des ressorts de soupapes
- changement du ressort d'amorto
- biellettes plus courtes
- pompe à huile shuntée
- manchon de BAA retiré
- pot d'échappement qui a été ouvert donc probablement vidé
- gicleur principal de 165 au lieu du 150 d'origine

J'ai remis en route avec la pompe à huile et la moto marche de mieux en mieux, j'en suis à mon 2ème plein de rodage pour l'instant. Mais avec ces modifications sur la carburation, est-ce que la pompe à huile reste suffisante pour un usage allant du trajet sur réseau secondaire quotidien au trail engagé?
Pour le bruit, la fiabilité autant que pour les performances, ne vaudrait-il pas mieux remettre un pot d'origine non vidé, un GP de 150 et le manchon de BAA?

Merci d'avance pour vos avis éclairés -0-
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Re: Avis réglage DTR 200

Messagede SEBLOB le 14 Juin 2023 9:47

Normalement vider le pot n'apporte que du bruit (marrant de voir que certains semblent penser que même une "200" a été bridée par les vilains ingénieurs Yamaha) mais je suis surpris que juste le pot vidé + le manchon de la boite à air retiré oblige a monter un GP plus gros de 15 points.

SI tu arrive à trouver un pot de 200 en bon état (et donc non vidé) oui, pourquoi pas remettra la 200 en config d'origine boite à air et carbu :wink: .

Mais pour la pompe à huile, d'origine on est sensé ètre a moins de 1% au ralenti jusqu'a 5% quand tu tourner la poigné à fond ;donc nos motos sont plutot trop lubrifiée que pas assez (surtout si on met de la synthèse).
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Re: Avis réglage DTR 200

Messagede ARNAUD le 14 Juin 2023 10:20

Le graissage (via la pompe à huile) et la richesse de la carburation sont deux sujets indépendants.
Tu ne changes pas le pourcentage de ton mélange selon que tu entrichis tu appauvris ta carb.

Par contre, cette pov'mob a manifestement subi la prépa de base naze d'époque pour faire plus de barouf et avoir l'impression d'aller plus vite, vider le pot, virer le manchon et mettre un gicleur plus gros...
Dans la mesure du possible, je reviendrais à l'origine, a fortiori en mode balade (y compris au niveau biellettes et cales de fourche, d'ailleurs), mais un pot de 200 ne doit pas exactement être facile à choper...

Joli résultat, en tous cas.
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Re: Avis réglage DTR 200

Messagede zeetoon le 14 Juin 2023 10:57

Seb et Arnaud presque tout dit, je rajoute cette nuance:
Que que signifie "pot vidé", puisqu'il n'y à rien dans le pot ? Supprimer la double paroi ?
Ça ne change que le bruit mais n'a aucune incidence sur le fonctionnement, ni en mieux ni en moins bien ... je ne pense pas que le volume gagné soit décisif, non ?

+1 pour rajouter le manchon de boite à air.

Et bravo pour la (les ?) restaurations !
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Re: Avis réglage DTR 200

Messagede ARNAUD le 14 Juin 2023 11:46

zeetoon a écrit:Que que signifie "pot vidé", puisqu'il n'y à rien dans le pot ? Supprimer la double paroi ?

Ca a été une modif courante, supposée accroître la résonnance du pot.
Mais vu l'épaisseur de tôle de ces pots d'origine, ça devient pas un Pro Circuit par miracle...
Encore une modif qui apporte plus de bruit que de perfs.
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Re: Avis réglage DTR 200

Messagede jaydee974 le 14 Juin 2023 12:17

Le conseil des sages a parlé et la réponse est unanime... :0008: :D

Merci pour les réponses. Comme j'ai un 2ème 200 sans papiers ni moteur, je vais me servir et remettre tout d'origine comme vous me l'indiquez.

@Arnaud je n'ai pas assez pratiqué sur 2temps donc je dois m'emmeller les pinceaux, mais je pensais qu'un gicleur plus gros pouvait "rincer" le cylindre et annuler le boulot de la pompe à huile du coup sous dimensionnée.
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Re: Avis réglage DTR 200

Messagede ARNAUD le 14 Juin 2023 12:44

Avec du mélange, plus le gicleur est gros, plus il y a d'huile (et d'essence, évidemment, le ration entre les deux ne bougeant pas).
Dans des conditions vraiment extrêmes genre Touquet, au niveau de la mer, avec l'humidité, le froid et la pleine charge pendant 3h, oui, on enrichissait ET on pouvait augmenter le pourcentage d'huile, mais c'est vraiment particulier...
Quant à la pompe à huile de nos Yams, le moins qu'on puisse dire est qu'elle graisse très généreusement et avec une grande prudence...
:wink:
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Re: Avis réglage DTR 200

Messagede ARNAUD le 14 Juin 2023 12:53

jaydee974 a écrit:Après avoir participé au trèfle lozerien en 1992...

Elle et moi avons donc un point commun, lol...

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Re: Avis réglage DTR 200

Messagede jaydee974 le 14 Juin 2023 13:18

Ah ok, merci pour ces précisions.
Pour le trèfle, tu as dû y croiser ma moto alors :mrgreen:
Allez, c'est parti pour un remontage de tout ça d'origine... :dance:
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Re: Avis réglage DTR 200

Messagede zeetoon le 15 Juin 2023 9:35

ARNAUD a écrit:
zeetoon a écrit:Que que signifie "pot vidé", puisqu'il n'y à rien dans le pot ? Supprimer la double paroi ?

Ca a été une modif courante, supposée accroître la résonnance du pot.
Mais vu l'épaisseur de tôle de ces pots d'origine, ça devient pas un Pro Circuit par miracle...
Encore une modif qui apporte plus de bruit que de perfs.


Oui ... je n'ai jamais réussi à amalgamer dans mon petit cerveau les ondes crées par l'évacuation des gaz (matérielles donc) avec les ondes sonores (phénomène physique), ces secondes n'étant que la conséquence des premières.
Jouer sur les premières, je comprends, mais sur les secondes ... :-k
Et avec l'âge, semblerait que ça coince de plus en plus ... :mrgreen:
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Re: Avis réglage DTR 200

Messagede zeetoon le 15 Juin 2023 9:36

ARNAUD a écrit:
jaydee974 a écrit:Après avoir participé au trèfle lozerien en 1992...

Elle et moi avons donc un point commun, lol...

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T'avais encore les fesses roses à l'époque ! :lol:
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Re: Avis réglage DTR 200

Messagede ARNAUD le 15 Juin 2023 10:57

Comme un petit cochon!
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Re: Avis réglage DTR 200

Messagede poirson le 17 Juin 2023 8:14

Bonjour,

Voilà que je lis ce post, le 200 (Comme bcp de motos) n'aime pas tourner man le manchon de bAA, le remettre, repasser en GP150, pour l'échappement, J'en avais vidé un et je n'avais pas ressenti de gain mais je n'avais rien perdu non plus ! donc à mon sens tu peux le garder. La pompe à huile est fiable donc pourquoi s'en priver ?

Perso, moi je la remettrai sensiblement dans sa configuration d'origine avant de chercher à améliorer les performances, il y a des choses à faire, c'est certain :wink:
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
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Re: Avis réglage DTR 200

Messagede ber13 le 17 Juin 2023 19:55

Pas mieux, te conseille tout de même de passer le gp à 160. ( à moins que tu roules en altitude )
Jamais serré avec ce réglage. Contrairement à 3 potes qui roulaient avec le 150 d'origine.
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Re: Avis réglage DTR 200

Messagede BRIO le 20 Juin 2023 0:17

C'est bon à savoir, ça...
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