Carbu TM28SS sur 125 DTR 1988

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Carbu TM28SS sur 125 DTR 1988

Messagede Vitaly le 06 Aoû 2023 14:14

Bonjour,
Si j'ai bien compris, ma DTR (3BP - 3BN) à un carbu VM26 Alors que toutes les autres DTR ont un carbu VM28.
Qu'elle sont les point positif et négatif a mettre un VM28 sur ma DTR et va t'elle tourner rond, ou faut il changer autre chose ? La pompe a huile ?
Par avance merci


Titre modifier avec le bon nom de carbu (donc TM28SS ;-)
Dernière édition par Vitaly le 06 Aoû 2023 16:03, édité 1 fois.
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Re: Carbu VM28 sur 125 DTR 1988

Messagede ARNAUD le 06 Aoû 2023 14:28

Le carbu de toutes les DTR sauf la 88 est un TM28SS.
Aucun souci à l'installer à la place du 26, si ce n'est que tu vas te retrouver avec deux arrivées d'huile, celle du 28 étant directement sur le carbu. Suffit de boucher celle de la pipe, ou de monter une pipe de DTR équipée en 28.

La différence, c'est... 2mm de diamètre en plus, lol. Et surtout un passage du boisseau rond au boisseau plat.
En théorie, un boisseau rond privilégie les bas régimes, un boisseau plat les hauts régimes. Dans la pratique, absolument tout le marché est passé aux boisseaux plats, généralement plus performants sur toute la courbe.
Bon, si tu fais le switch, ne t'attends pas non plus à un changement extraordinaire, mais ça devrait prendre plus de tours...
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Re: Carbu TM28SS sur 125 DTR 1988

Messagede Vitaly le 06 Aoû 2023 16:19

Titre modifié merci.

J'essaie de comprendre,
sur ma moto j'ai un carbu mikuni VM26 qui reçoit de l'huile (l'huile part du réservoir d'huile à la pompe à huile qui l'envoie au carbu c'est le système "AUTOLUBE)
donc le carbu reçoit qu'une fois de l'huile.

Les motos équipé avec le carburateur mikuni TM28SS ont un système d'huile différent !
Une alimentation comme sur la mienne (passant par la pompe (mais la pompe est différente) + une "directe" du réservoir d'huile au carbu ?

J'ai bien compris cette première partie ? Je connais pas et comprend pas l'histoire de pipe (désolé j'ai lue le message plusieurs fois mais il me manque peut-être des connaissances ou de la logique, ou des neurones :fume: )
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Re: Carbu TM28SS sur 125 DTR 1988

Messagede REMY02400 le 06 Aoû 2023 16:55

Vitaly a écrit:Les motos équipé avec le carburateur mikuni TM28SS ont un système d'huile différent !
Une alimentation comme sur la mienne (passant par la pompe (mais la pompe est différente) + une "directe" du réservoir d'huile au carbu ? J'ai bien compris cette première partie ?

Que ce soit un VM 26 ou un TM 28 SS il n' y a qu'une seule arrivée d'huile sur le moteur. Sur le TM 26 l'huile qui vient de la pompe arrive sur le carburateur, sur le TM 28 SS l'huile vient toujours de la pompe arrive directement sur la pipe d'admission sans passer par le carburateur.
L'un ou l'autre huile va dans le moteur et c'est le but recherché.
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Re: Carbu TM28SS sur 125 DTR 1988

Messagede ilpfis le 06 Aoû 2023 17:11

en terme de pratique et pour ne pas "mascagner" à rentrer ton TM28SS dans la pipe du 26 et dans le manchon qui va à la boite à air, je te conseille de changer la ligne complète =; :wink:

ps : le manchon est identique coté boite à air et pour l'équilibre air essence ou disons plutôt retrouver le couple du 26, faire la modif du fameux pvc ou du bouchon d'éludril pour les nostalgiques :mrgreen: sur l'entrée d'air
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Re: Carbu TM28SS sur 125 DTR 1988

Messagede REMY02400 le 06 Aoû 2023 17:21

Pour le VM 26 l'arrivée d'huile se fait par le carburateur:
Image
Avec un TM 28 SS l'arrivée d'huile se fait par la pipe d'admission:
Image
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Re: Carbu TM28SS sur 125 DTR 1988

Messagede ARNAUD le 06 Aoû 2023 18:02

REMY02400 a écrit:Sur le TM 26 l'huile qui vient de la pompe arrive sur le carburateur, sur le TM 28 SS l'huile vient toujours de la pompe arrive directement sur la pipe d'admission sans passer par le carburateur.

...et j'ai écrit l'inverse comme un couillon, lol, après avoir "juste" démonté mon 28 cent fois... Et un serrage, un.
:marteauplusgros:
Je devrais dormir davantage la nuit...
Donc, il faut bien la pipe qui va avec le 28...
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Re: Carbu TM28SS sur 125 DTR 1988

Messagede Vitaly le 06 Aoû 2023 18:47

Cool merci, Il était temps à mon âge de savoir ce qu'est une pipe :dance:

Donc il suffit de changer la pipe d'admission (en plus du carbu) et c'est bon !
On "troc" un peut de couple contre un peut de monté en régime, on peut garder le manchon d'air + filtre (par contre une "bidouille" existe pour retrouver d'avantage de couple)

C'est plutôt pas mal ça !
Pour moi le gros avantage du TM28SS est qu'il existe sur le forum de la doc très détaillé sur son démontage nettoyage et son réglage. De plus c'est une "modification constructeur" donc en accord avec ma vision pour mon projet. Je ne crache pas sur les "préparations" type PVC ou bouchon d'éludril et ne remet pas en question leur efficacité mais c'est pas mon projet.
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Re: Carbu TM28SS sur 125 DTR 1988

Messagede Spocky35 le 06 Aoû 2023 19:07

Autre avantage: tu trouveras facilement une pipe d'admission pour le TM, alors que celle du VM sont rarissimes. On ne compte plus le nombre de gars qui sont arrivés ici en demandant "comment je peux réparer ma pipe toute craquelée?"
C'est une très bonne idée de passer au TM pour un autre aspect: c'est celui que nous avons quasiment tous, et du coup on le connait par coeur et on peut répondre à coup sur aux questions si tu en as.
Le VM... On en a entendu parler :mrgreen:
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Re: Carbu TM28SS sur 125 DTR 1988

Messagede ARNAUD le 06 Aoû 2023 19:13

C'est fort juste...
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Re: Carbu TM28SS sur 125 DTR 1988

Messagede ARNAUD le 06 Aoû 2023 19:14

Vitaly a écrit:Cool merci, Il était temps à mon âge de savoir ce qu'est une pipe :dance:

Une phrase d'ores et déjà mythique.
:mrgreen:
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Re: Carbu TM28SS sur 125 DTR 1988

Messagede SEBLOB le 06 Aoû 2023 19:38

Quoi que le VM26SS n'est en fait rien d'autre que le carburateur que l'on trouve sur les DTLC.
Mais par contre, la pipe de la DTR de 1988 est bien spécifique (vu que sur DTLC l'admission se fait au cylindre).

Mais bon c'est certain qu'en ensemble pipe/TM28SS/et manchon de boite à air d'une DTR d'une autre année que 1988 et voilà.
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Re: Carbu TM28SS sur 125 DTR 1988

Messagede Vitaly le 06 Aoû 2023 20:21

Il y à un truc aussi relié à la pipe et qui ce trouve au dessus, je voit souvent le nom "poumons du carbu" je suppose que lorsque vous me dite "toute la ligne" ou la pipe, vous incluez ce "truc"
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Re: Carbu TM28SS sur 125 DTR 1988

Messagede ARNAUD le 06 Aoû 2023 21:00

C'est peu dire que l'utilité du YEIS (Yamaha Energy Induction System, le dit poumon) est un sujet abondamment discuté ici et qui ne fait pas consensus...
Ceux (ils sont légion) qui l'ont viré et remplacé par un bouchon n'ont ressenti aucune perte d'aucun ordre, et ceux qui l'ont conservé le trouvent essentiel aux performances du moteur...
:marteauplusgros:
Bref, chacunfékomiveu.
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Re: Carbu TM28SS sur 125 DTR 1988

Messagede Vitaly le 06 Aoû 2023 21:14

Ok d'accord je voit le truc ! Dans ce cas je dirai qu'une chose ! Poumon ou pas poumon, tous en YAM 2 Stroke ! :bierre:
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