Réglage aiguille de température après montage fond de gauge

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Réglage aiguille de température après montage fond de gauge

Messagede Cissou10 le 19 Sep 2023 21:50

Bonjour.
Ayant vu que mon aiguille de température réagissait bizarrement j'ai décidé de faire quelques contrôles.
Mon moteur avait subis une surchauffe avec son ancien propriétaire.
Il avait changé les fonds de compteur sans avoir réglé correctement les aiguilles.
J'ai donc vérifié la position de l'aiguille de température qui était décalé.
Je vous explique ma méthode qui fonctionne sur ma mob
:srigole: TDR
On commence par vérifier la position de l'aiguille en position max pour cela il suffit de débrancher la sonde et de mettre son fil la masse à l'aide d'un fil et de mettre le contact.
L'aiguille doit se trouver au maximum dans mon cas au 3/4.
A se moment je dois régler l'aiguille.
Déposez le compteur des cadrans.
Débranchez le fil de la masse et vous le laissez DÉBRANCHÉ.
Déboitez l'aiguille de son axe (attention très fragile), puis prenez une cale de 2 centième ou 5 suivant le jeu de cale.
Si on a pas de cale on peu le faire sans avec de très bon yeux, sans café, 3 clopes de fumée, et pas de picole la veille, bloblotte garantie :P
Mettre le CONTACT puis intercaler la cale entre l'aiguille et le petit pion du minimum pour avoir un jeu de 2 à 5 centiemes, puis on pousse l'aiguille délicatement de façon à se que l'aiguille soit à 1mm environ en dessous de l'extrémité du pion.
On coupe le contact, puis on le remet pour vérifier que le jeu est présent.
On peu revérifier que l'aiguille se trouve au maximum en dérrivant le fil de la sonde à la masse. Dans mon cas elle sait retrouvé au maximum.
Rebranchez votre sonde.
Si on fait la manipulation sans contact la jauge sans aiguille se retrouve (""perdu "") et n'a pas de position précise ou aléatoire.
Dans mon cas l'aiguille était à 3mm avant le pion.
En mettant le contact, sonde débranchée, la jauge reçois une information minimum c'est à se moment qu'il faut installer l'aiguille.
L'opération a bien fonctionné pour ma TDR ainsi que sur d'autre type de jauge.
Il faut bien évidemment contrôler la température afin de vérifier la bonne plage de chauffe.
Bonne route -o- -0-
Dernière édition par Cissou10 le 20 Sep 2023 13:24, édité 1 fois.
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Réglage aiguille de température après montage fond de gauge

Messagede SEBLOB le 20 Sep 2023 12:22

Hum, tu dis qu'en mettant le contact, sonde débranchée , la sonde reçoit une information minimum soit zéro Ohm, sauf que si le fil de la jauge est débranchée, il n'y a donc aucune conductivité donc c'est plutot une valeur de résistance "infinie" que "zéro Ohm".

En faisant toucher la masse c'est plutot le contraire, là OK un contact direct sans résistance donc "zéro Ohm" sauf que d'aprés les infos de la revue technique.

-pour 100 degrés de température la sonde doit faire entre 26.2 et 29.3 Ohm
-pour 80 degrés elle doit faire entre 47.5 et 56.8 Ohm
-pour 50 degrés elle doit faire 153.9 Ohm (enfin y'a sans doute aussi une valeur mini et maxi mais la revue donne juste 153.9)

On comprend donc que plus la température de la sonde est élevée, plus la résistance de la sonde est faible.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Réglage aiguille de température après montage fond de gauge

Messagede Cissou10 le 20 Sep 2023 13:23

Zéro ohm corrigé
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités