Réfection moteur

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Réfection moteur

Messagede Yam dtx 2006 le 30 Sep 2023 18:18

Bonjour à tous … je tiens à m’excuser au membre de ce forum et modérateur …. Ils ce reconnaîtront je l’espère… . Je souhaite refaire mon moteur de ma 125 Dtx qui totalise bientôt 30 000 km . J’ai déjà commencé à démonter le moteur etc … quelle merde les vis origine cruciforme… faut avoir un bon tournevis à frapper … je suis bloqué maintenant car j’attend l’arrache pour l’allumage… j’aurai aimé savoir quelles sont les possibilités en gain de performance… je refait tout le moteur entièrement moi même et j’aimerais savoir les modifications possibles. 170 athena ? Allumage rotor interne ? Boîte à clapet et carburateur + gros ? Je suis concient que d’origine sa marche très bien etc … mais j’aimerais savoir si une grosse préparation coûte un bras et le résultat ? En gros j’adore cette moteur et j’aimerais savoir si sa vaut le coup de dépenser etc 1000 euros pour au final gagné quelle cv .
Image
Yam dtx 2006
 
Messages: 394
Inscription: 15 Nov 2016 16:33
Localisation: PAU
Motos: 125 DTX 2006

Re: Réfection moteur

Messagede ber13 le 30 Sep 2023 20:16

Un vilo à zéro est déjà la base.
Le reste est ( je l'ai lu ) écrit sur le forum.
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Réfection moteur

Messagede Spocky35 le 30 Sep 2023 20:41

Une "préparation", c'est usiner les pièces du moteur pour gagner en performance. Toi, tu évoques davantage une optimisation en installant des constituants plus efficaces...

:arrow: le 170 donnera bien plus de couple, mais ne montera pas plus haut dans les tours, voire moins puisque plus lourd. Il faut voir ce que tu mettrais comme démultiplication pour définir si tu obtiendais plus d'accélération OU plus d'allonge.
:arrow: Allumage rotor interne: à moins de partir dans de la bidouille (ce qui a son charme! <3 ), pas possible, il n'y a pas de modèle adaptable.
:arrow: Clapets: on est nombreux à utiliser les Boyessen à la place des clapets d'origine, certains ont ressenti de meilleurs bas-régimes...
:arrow: Carbu plus gros: là on a vu de tout, mais la théorie "carbu plus gros = meilleures performances" n'est pas vérifiée

Tu peux mettre un allumage programmable pour jouer avec l'avance à l'allumage et la cartographie d'ouverture de la valve à l'échappement.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Réfection moteur

Messagede Cissou10 le 01 Oct 2023 11:09

Au vue des CT qui arrive refais lui une bonne jeunesse, un piston, des clapets, un bon réglage carbu et tu pourras en profiter en toute légalité.
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 271
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Réfection moteur

Messagede Yam dtx 2006 le 01 Oct 2023 11:13

Oui je pense remonter tout origine …. La fiabilité !!! Mais j’aurai aimé aussi améliorer les performances un peu .
Image
Yam dtx 2006
 
Messages: 394
Inscription: 15 Nov 2016 16:33
Localisation: PAU
Motos: 125 DTX 2006

Re: Réfection moteur

Messagede ber13 le 01 Oct 2023 12:41

un bon réalésage
une bonne boite à clapets
un bon squish
un bon volume de culasse
une clavette décalée
une ligne quivabien
une carbu soignée
une chaine étroite compétition
une démul adaptée
des roulements de roues qui tournent bien.
du sp98...
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Réfection moteur

Messagede ARNAUD le 01 Oct 2023 15:45

Deux choses supplémentaires...
Un, ceux qui ont monté des V-Force chinoises (mais avec des vrais clapets) semblent contents, même s'ils n'ont pas forcément détaillé beaucoup leurs avis...
Deux, on peut se faire faire un "bon" cylindre... mais faut trouver par qui et ça coûte une blinde.
Autant un cylindre "propre" (ajustage, ébavurage) reste simple et abordable mais n'épporte qu'un bénéfice marginal, autant un gars qui modifie réellement les transferts en sachant ce qu'il fait, c'est du savoir-faire et du temps, donc de la tune...
Par curiosité, il y a des années de ça, j'avais demandé un tarif au gars qui préparait autrefois mes motos de course (et qui fait des cylindres de 125 YZ pour le championnat d'Europe de MX), il m'annonçait un "prix d'ami" à 750 balles, lol...
Et on ne grattait même pas les carters centraux...
Faut en outre savoir que tu modifies le piston, et qu'il faut bien évidemment modifier le nouveau à chaque changement de piston...
Et qu'à l'arrivée, tu as un DTR qui marche sans doute très fort... mais pas du tout comme une YZ, et encore moins comme une Autrichienne...
Sinon, dans un registre nettement plus simple, beaucoup de membres du forum DTR UK ont modifié les diagrammes du 170 avec la bonne vieille méthode cale+rabotage (de 1 à 3mm selon l'audace des bricolos britons), il semble que ce cylindre réponde bien à ce traitement...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réfection moteur

Messagede Yam dtx 2006 le 01 Oct 2023 16:06

En gros j’aimerais j’imagine avec un 170 ou bien le 125 , une boîte à clapets Vforce ou bien des clapets carbone , un gros carbu et pour finir un allumage à rotor interne… Sa vaut vraiment le coup ou bien rester sur la fiabilité origine deja <3 ? J’ai sorti mon moteur et commencé à démonter mais j’attend l’arrache pour l’allumage. Je refait tout et j’aimerais gagner un peu de n perf ou bien pour le prix des pièces etc sa vaut le coup ou bien rester origine et fiable … Pour l’allumage la clavette ne ce vend pas et j’ai essayé de décaler le capteur avec le tuto … j’ai essayé et j’ai fait la m…… sa a rien changé et heureusement que j’ai pu le remettre à la position origine …
Image
Yam dtx 2006
 
Messages: 394
Inscription: 15 Nov 2016 16:33
Localisation: PAU
Motos: 125 DTX 2006

Re: Réfection moteur

Messagede Cissou10 le 01 Oct 2023 16:11

Tu peu préparer ton 125 en ajustant tes digrammes, rapport volumétrique, squich, carburant indice 100 ou 105 pour les plus téméraires, avance... en 50cc quand on prépare pour la piste c'est énormément d'heures à passer, de réglage suivant beaucoup de paramètres. Je pense que tu vas pas te lancer dans se genre de chose a moin d'avoir des connaissances poussé et de l'argent.
Tu peu optimiser ton moteur en laissant ton cylindre stock révisé avec un bon wossner. Tu rodes tranquillement et tu lui greffes clapets, un échappement, du 98, une avance clavette décalé ou un ignitec. Tu pourras constater le gain en remplacent pièce par pièce c'est plus intéressant que de tous monter d'un coup. On a toujours dit que 60% de gain sortait avec un bon échappement et un bon réglage carbu
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 271
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Réfection moteur

Messagede ARNAUD le 01 Oct 2023 16:34

Yam dtx 2006 a écrit: un gros carbu

...sur un cylindre stock, ça donne ça.
On ne peut guère mieux l'expliquer.
:wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réfection moteur

Messagede Yam dtx 2006 le 01 Oct 2023 17:31

Je pensé à un allumage rotor interne prendre des tours <3 , boîte à clapets et carbu + gros … avec le cylindre origine je pensé , mais sa sert a rien alors ? La clavette décalée ne ce vend pas …[list=][/list]
Image
Yam dtx 2006
 
Messages: 394
Inscription: 15 Nov 2016 16:33
Localisation: PAU
Motos: 125 DTX 2006

Re: Réfection moteur

Messagede Cissou10 le 01 Oct 2023 18:11

Je vois aucun intérêt à prendre des tours avec un 125cc plus que tu en as. Déjà 11000 12000rpm c'est déjà correct.
Il vaut mieux optimiser le couple et la puissance que de vouloir gagner des tours.
Après on sais pas pourquoi tu veux gonfler ton moteur vitesse, accélération ?
C'est pas une 50cc ou tu vas t'appeler les 14000rpm.
Il y a rien de méchant dans ma réponse hein :D
Rotor interne c'est pas génial dans le sens où tu auras moin d'inertie sur le rotor et tu perdras en bas et mis régime en charge après il va falloir mettre une masse pour alourdir le rotor et créer des problèmes qui vont être lourd a resoudre ....
Tout est possible c'est une question d'argent
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 271
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Réfection moteur

Messagede ARNAUD le 01 Oct 2023 18:30

À supposer qu'on trouve un modèle dédié à nos mobs et qui produise de la lumière, faut être conscient qu'avec un allumage à rotor interne, on peut oublier toute idée de facilité d'utilisation, de mi-régimes, de couple...
Attaque totale only!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réfection moteur

Messagede ARNAUD le 01 Oct 2023 18:34

Cissou10 a écrit:Rotor interne c'est pas génial dans le sens où tu auras moin d'inertie sur le rotor et tu perdras en bas et mis régime en charge après il va falloir mettre une masse pour alourdir le rotor et créer des problèmes qui vont être lourd a resoudre ....
Tout est possible c'est une question d'argent

#abavoila
J'avais pas lu ta réponse, j'étais parti faire autre chose entre le moment où j'ai écrit et celui ou j'ai appuyé sur le bouton...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réfection moteur

Messagede Spocky35 le 01 Oct 2023 21:26

Si tu as trouvé que la modification de l'avance à l'allumage ne changeait rien, je te prédis de grosses désillusions pour tout ce qui concernera les clapets, le carbu plus gros etc...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 64 invités