Réfection moteur

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Re: Réfection moteur

Messagede Yam dtx 2006 le 10 Oct 2023 16:38

Je vais essayé avec le four … Quel est la côte pour le jeu piston sur 125 Dtx 2005 ? Je viens de vérifier avec le segment dans le cylindre avec le segment piston usé côte A origine et j’ai 0,40 mm … Comment contrôler nickel ? Piston et segment usagé ou bien il faut du neuf pour contrôler ? Je pensé à un coup de rodoir pour éliminé les traces de pré serrage qui ce sente pas au touché et ensuite prendre la mesure …
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Re: Réfection moteur

Messagede ber13 le 10 Oct 2023 17:43

Jeu à la coupe 0.6 maxi
Jeu cylindre piston 0.07 maxi
Si c'est un rodoir à pas cher, ça ne sert pas à grand chose. En tout cas faut pas insister.
L'usure se fait au dessus de la lumière d'échappement.
Sans matériel de métrologie, c'est compliqué de vérifier avec certitude ton cylindre :(
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Re: Réfection moteur

Messagede Yam dtx 2006 le 10 Oct 2023 18:10

Jeu à la coupe et jeu cylindre piston c’est pas pareil pourquoi ? J’ai 0,40 avec le segment dans le cylindre … je doit contrôler avec le piston et segments usagés dans le cylindre ? J’aimerais mettre un coup de rodoir pour enlevé les traces de pré serrage et ensuite mesurer ? On voit encore les traces striées suite à un précédent réalèse ou origine ? … j’aimerais savoir si c’est possible ou non ? Je me renseigne pour un réalésage et un piston fourni mais pas confiance en la marque du piston chez Dino Gt ou j’ai demandé un devis …
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Re: Réfection moteur

Messagede ber13 le 10 Oct 2023 18:36

Si c'est tkrj c'est un bon produit.
Fait des photos précises si tu peux ( veux ).
Le mieux dans ton cas, est d'apporter le tout à un atelier de mécanique générale pour prendre des cotes fiables.
Kilométrage réel de ton cylindre ?
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Re: Réfection moteur

Messagede SEBLOB le 10 Oct 2023 19:19

Yam dtx 2006 a écrit:Jeu à la coupe et jeu cylindre piston c’est pas pareil pourquoi ? J’ai 0,40 avec le segment dans le cylindre … je doit contrôler avec le piston et segments usagés dans le cylindre ? J’aimerais mettre un coup de rodoir pour enlevé les traces de pré serrage et ensuite mesurer ? On voit encore les traces striées suite à un précédent réalèse ou origine ? … j’aimerais savoir si c’est possible ou non ? Je me renseigne pour un réalésage et un piston fourni mais pas confiance en la marque du piston chez Dino Gt ou j’ai demandé un devis …


Mais tu parle de QUOi exactement?

Le jeu à la coupe c'est pour les segments, tandis que le jeu piston/cylindre et bien c'est donc le jeu entre ces deux pièces, et je ne vois pas pourquoi il faudrait que le jeu à la coupe (donc le petit "vide" entre les deux bouts d'un segment) soit la même valeur que le jeu piston/cylindre, puisqu'on ne parle donc absolument pas des mêmes pièces qui n'ont pas du tout le même rôle

Normalement le jeu piston/cylindre MAXIMUM c'est 0.1 mm au delà c'est trop important.
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Re: Réfection moteur

Messagede Yam dtx 2006 le 12 Oct 2023 17:08

Je viens de démonter tout le bas moteur roulements etc … place au nettoyage… c’est normal le décalage carter centraux ?
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Dernière édition par Yam dtx 2006 le 12 Oct 2023 17:23, édité 1 fois.
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Re: Réfection moteur

Messagede Yam dtx 2006 le 12 Oct 2023 17:20

J’aimerais savoir aussi les préconisations de Yamaha sur la dtx : piston et cylindre , roulements vilo , réfection du bas moteur complet … Ma moto a 30000 km , je l’ai acheté à 16000 km et le piston a été changer à 12000 km … , j’ai changé le piston à 24000 km pour la même côte origine . J’ai fait un léger pré serrage du à une surchauffe joint de culasse etc … la moto marche bien toujours et maintenant je refais tout le moteur … un contrôle cylindre piston ? Le changement de bielle est nécessaire ? Elle n’a aucun jeu … c’est nécessaire vu que je refait tout le bas moteur ? Oui vous me direz mais j’avais pas prévu le changement bielle … merci à vous
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Re: Réfection moteur

Messagede ARNAUD le 12 Oct 2023 17:55

Yam dtx 2006 a écrit:Je viens de démonter tout le bas moteur roulements etc … place au nettoyage… c’est normal le décalage carter centraux ?
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J'ai du mal à qualifier ça de "normal", mais oui, c'est la qualité d'ajustage standard...
:0006:
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Re: Réfection moteur

Messagede ARNAUD le 12 Oct 2023 17:57

Yam dtx 2006 a écrit:J’aimerais savoir aussi les préconisations de Yamaha sur la dtx : piston et cylindre , roulements vilo , réfection du bas moteur complet … Ma moto a 30000 km , je l’ai acheté à 16000 km et le piston a été changer à 12000 km … , j’ai changé le piston à 24000 km pour la même côte origine . J’ai fait un léger pré serrage du à une surchauffe joint de culasse etc … la moto marche bien toujours et maintenant je refais tout le moteur … un contrôle cylindre piston ? Le changement de bielle est nécessaire ? Elle n’a aucun jeu … c’est nécessaire vu que je refait tout le bas moteur ? Oui vous me direz mais j’avais pas prévu le changement bielle … merci à vous

Normalement, ta bielle a encore un bon 10000 devant elle... C'est pour ça que généralement, on ne refait pas le bm avant 40000, histoire de tout faire en une seule fois...
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Re: Réfection moteur

Messagede SEBLOB le 12 Oct 2023 18:14

C'est LA ou le sujet est donc un peu "spécial" quand même.

Tu décide de refaire tout le bas moteur, mais en fait il n'a que 30 000 bornes :-k .

Et si ton piston a été changé a 24 000 par un piston en cote d'origine, le problème c'est qu'a 12 000 il avait déja été changé, donc çà fait quand même déja deux piston de rechange qui sont toujours à la cote d'origine :-k

Généralement quand on refait le bas moteur, on changer aussi la bielle et les roulements de vilo.

Normalement à 30 000 bornes, comme dit Arnaud çà peut faire 10 000 de plus si c'est pas 20 000, mais si tu change les roulements de boite de vilo est les spis, c'est peut ètre dommage ensuite de se retrouver a avoir le vilo qui est la seule pièce d'usure d'origine :-k

Puis tu nous demande les prescriptions de Yamaha, sauf que normalement si tu es sur le forum depuis un moment tu devrais savoir que Yamaha ne donne AUCUN kilométrage pour changer les pièces moteur sur nos motos, Yamaha se contente de donner les jeux d'usure maxi, et comme çà va dépendre de l'usage de la moto...

Donc généralement sur le forum on conseille de changer le piston complet tous les 15 000, et le plus souvent sur cylindre chemisé fonte, c'est une foi on change le piston par un nouveau à la même taille, et la foi suivante on fait réaléser à la cote supplémentaire.

Ton cas est donc vraiment bizare car tu nous parle d'avoir faire un léger pré serrage, a cause d'une surchauffe qui serait causée par un joint de culasse HS, et tu nous DEMANDE si il faut faire contrôler le cylindre et le piston, donc si il faut faire contrôler ce qui VIENT d'avoir un problème....................MAIS par contre tu as décidé qu'il te fallait refaire le bas moteur à 30 000 bornes.

peut ètre qu'a 30 000 bornes il faudrait laisser le bas moteur tranquille et SURTOUT faire contrôler le cylindre.
Surtout s'il a eut un piston neuf en cote d'origine a 12 000, et un NOUVEAU piston neuf en cote d'origine a 24 000, maintenant a 30 000 bornes, surtout s'il y a eut un léger "pépin", peut ètre que le piston n'a que 6000 km mais le cylindre doit quand même commencer à la faire ses 30 000 bornes .

A moins que tu ais un problème avec ton bas moteur, perso je verrai plutot une réfection du haut moteur, réalésage et piston neuf, et tu envisage de refaire le bas moteur, bielle comprise, a 45 000 bornes, au prochain changement de piston quoi :?:
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Re: Réfection moteur

Messagede Yam dtx 2006 le 12 Oct 2023 18:25

En gros j’ai fait un pré serrage à 27 000 km , la moto marchait très bien ensuite …. J’ai décidé de démonter le moteur et de le refaire par prévention … j’ai eu un pré serrage ok , je préfère démonter avant une casse et tout refaire … mais le budget je fait la bielle aussi :roll: ? En gros c’est grave si je refait pas la bielle ? Niveau budget :cry: kit a tout ouvrir et refaire? J’ai décidé de tout refaire car j’adore cette moto , et froid au démarrage sa claqué je trouve au bas moteur … et ensuite à chaud moins …
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Re: Réfection moteur

Messagede Yam dtx 2006 le 12 Oct 2023 18:40

Pour un bruit de roulements à froid ou de claquement j’ai décidé de refaire le moteur par précaution à 30 000 km … mais je pensé à roulements du vilo … donc j’ouvre et qui a ouvrir je change tout les roulements… j’ai un budget mais le changement de bielle était pas forcément prévu … à 30000 Km ouverture donc changement de bielle en plus ?
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Re: Réfection moteur

Messagede ber13 le 12 Oct 2023 18:46

Question pour ma compréhension : c'est quoi un préserrage ?
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Re: Réfection moteur

Messagede ARNAUD le 12 Oct 2023 21:23

Je crois que c'est quand le cylindre t'appelle pour te prévenir qu'il va bientôt serrer.
Dans l'antiquité, ça s'appelait une amorce.
:wink:
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Re: Réfection moteur

Messagede ber13 le 12 Oct 2023 22:12

D'accord ! En d'autres termes, c'est un serrage raté :D
Je pensais à une opération mécanique :lol:
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