Quels clapets pour ma TDR ?

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C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Bipcoyote le 20 Nov 2023 21:24

Il ne nous donne pas son retour d'expérience lorsqu'il a monté un psb de 17 sur sa TDR..
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede ARNAUD le 20 Nov 2023 22:08

Cissou10 a écrit:
SEBLOB a écrit:
Bipcoyote a écrit:Aux compteurs : il y a une différence que je résume : 1 000trs / 10Km/h.
Le but c'est de tester par soi-même car cela va dépendre du but recherché et des routes empruntées.


Enfin sauf que tu donne un exemple a 80 km/h qui est totalement faux, ou alors t'as pas changé que le PSB :-k

Tu gagnes 10Km pour 1 000trs : 7 000trs pour 80 Km/h en 16, 6 000trs pour la même vitesse en 17.


Avec le 16 t'es sensé ètre a 80 réel a un micro poil plus de 6200 tours et donc pas à 7000 tours, exagération de 800 tours

Avec le 17 dents, t'es a 80 réel a un micro poil moins de 5900 tours.

Bref "économie" de régime d'environ 350 tours, et pas 1000, ce qui fait quand même une différence.

Question vitesse, donc avec le PSB de 16 a un poil plus de 6200 tours t'es donc a 80 km/h réel.
6240 tours pour préciser., pour 80 km/h.

En montant un PSB de 17, à ce régime là c'est plus 80 réel mais 85.

Bref, "'économiser" 1000 tours et gagner 10 km/h c'est vraiment exagéré, surtout en prenant comme exemple 6000 et 7000 tours pour 80 km/h.

Ah la rigueur le PSB de 17 devient intéressant si on fait beaucoup de voie rapide.

Pour rouler a 110 (pas loin de 120 compteur selon la bécane) le PSB de 17 te fais "économiser" 500 tours environ.

On dirait un discours de l'assemblée nationale
Ta oublié plusieurs paramètres évident qui peuvent modifié la vitesse par rapport à un régime

Le vent de face, le tour de taille du pilote, si t'as remonté ton carénage ou pas après ton 18e changement de gicleur pour aller chercher les 11250...
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede ARNAUD le 20 Nov 2023 22:09

Bipcoyote a écrit:Il ne nous donne pas son retour d'expérience lorsqu'il a monté un psb de 17 sur sa TDR..

Retex sur mon 13X55: c'est pas pour tout le monde.
:marteauplusgros:
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Cissou10 le 20 Nov 2023 22:30

ARNAUD a écrit: Le vent de face, le tour de taille du pilote, si t'as remonté ton carénage ou pas après ton 18e changement de gicleur pour aller chercher les 11250...
:mrgreen:

Retente ta chance tes a côté :burp:
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Bipcoyote le 20 Nov 2023 22:35

ARNAUD a écrit:Retex sur mon 13X55: c'est pas pour tout le monde.
:marteauplusgros:


Pour ton utilisation : c'est certainement parfait..
Je n'irais pas tenter du TT avec ma démultiplication :srigole:
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede ARNAUD le 20 Nov 2023 23:27

Honnêtement (et étonnamment), le 14X57 est vraiment beaucoup plus polyvalent, notamment dès qu'il y a un bout de départementale entre deux chemins...
13X55, c'est vraiment pur off road sinueux entre les arbres...
:roll:
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede SEBLOB le 22 Nov 2023 2:37

Cissou10 a écrit:
SEBLOB a écrit:
Bipcoyote a écrit:Aux compteurs : il y a une différence que je résume : 1 000trs / 10Km/h.
Le but c'est de tester par soi-même car cela va dépendre du but recherché et des routes empruntées.


Enfin sauf que tu donne un exemple a 80 km/h qui est totalement faux, ou alors t'as pas changé que le PSB :-k

Tu gagnes 10Km pour 1 000trs : 7 000trs pour 80 Km/h en 16, 6 000trs pour la même vitesse en 17.


Avec le 16 t'es sensé ètre a 80 réel a un micro poil plus de 6200 tours et donc pas à 7000 tours, exagération de 800 tours

Avec le 17 dents, t'es a 80 réel a un micro poil moins de 5900 tours.

Bref "économie" de régime d'environ 350 tours, et pas 1000, ce qui fait quand même une différence.

Question vitesse, donc avec le PSB de 16 a un poil plus de 6200 tours t'es donc a 80 km/h réel.
6240 tours pour préciser., pour 80 km/h.

En montant un PSB de 17, à ce régime là c'est plus 80 réel mais 85.

Bref, "'économiser" 1000 tours et gagner 10 km/h c'est vraiment exagéré, surtout en prenant comme exemple 6000 et 7000 tours pour 80 km/h.

Ah la rigueur le PSB de 17 devient intéressant si on fait beaucoup de voie rapide.

Pour rouler a 110 (pas loin de 120 compteur selon la bécane) le PSB de 17 te fais "économiser" 500 tours environ.

On dirait un discours de l'assemblée nationale
Ta oublié plusieurs paramètres évident qui peuvent modifié la vitesse par rapport à un régime


J'ai roulé pendant un bon moment en PSB de 17 et il est évident que je n'ai jamais réduit mon régime moteur de 1000 tours.

Cepedant sur le forum il existe un logiciel de calcul théorique de la vitesse selon les paramètre de dimension du pneu arrière, les différents rapports de transmission, le rapport primaire, et évidemment selon le rapport final.

Peut importe la TDR , c'est la même boite de vitesse donc avec un PSB de 17 sur PLUSIEURS TDR différentes, la seule chose qui peut expliquer une différence de vitesse pour un même régime, mis à part avoir un pneu neuf sur l'une et totalement usé sur l'autre...........ou encore avoir l'embrayage qui patine :mrgreen: :roll: .

On ne parle évidemment pas là de la vitesse maxi, mais de la relation entre la vitesse de la moto, le régime moteur, pour un rapport de boite donné.
On est dans le milieu de la MECANIQUE donc non il n'y a pas d'autres paramètres "évident" qui peuvent modifier la vitesse par rapport à un régime moteur.

Evidemment, si le compte tour indique n'importe quoi et le compteur de vitesse aussi, çà aide pas :roll:
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Cissou10 le 22 Nov 2023 8:39

ARNAUD a écrit:Honnêtement (et étonnamment), le 14X57 est vraiment beaucoup plus polyvalent, notamment dès qu'il y a un bout de départementale entre deux chemins...
13X55, c'est vraiment pur off road sinueux entre les arbres...
:roll:

Dans ton cas c'est une configuration que tu as adopté par essais suivant ton style de conduite et ton terrain de jeu. Il y a aucun intérêt a roulé a 130 avec des pneu crampon.
Ta demul paraît judicieuse pour ton usage et s'amuser.
Se qui serais intéressant en revanche est d'avoir une jauge a aiguille pour avoir la position de la valve en temp réel un peu comme une jauge turbo sur auto
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede SEBLOB le 22 Nov 2023 20:37

Pour expliquer différemment:

D'origine piston de 16 dents, on décide de monter un 17 dent, donc UNE dent de plus.

Si je divise 100 par 16 çà me donne donc 6.25

Un pignon de 16 dents représente donc 100% de la taille du PSB d'origine et chacune des 16 dents représentent donc 6.25%.

Un PSB de 17 dents possède donc ben 17 dents, et la transmission passe donc a 106.25 %.

Bref la moto tire 6.25% plus long qu'avec le PSB de 16.

le régime moteur est donc à chaque foi 6.25% plus faible à la même vitesse (au même rapport de boite) avec le PSB de 17 qu'avec le PSB de 16.

Donc si avant vous rouliez a 10 000 tours par minute pour rouler à une CERTAINE vitesse, avec le PSB de 17 il faudra 6.25% de régime moteur en moins pour rouler à la même vitesse, donc 625 tours de moins.

625 tours de moins quand avant la régime était de 10000 tours en 6 ème.
Evidemment en 6 ème c'est donc 312.5 tours de moins si avant on roulait à 5000 tours pour rouler à une certaine vitesse.

Et évidemment, si on a une bécane avec config optimisée à mort et qu'on arrive à grimper à 16000 tours, 6.25% de 16 000 c'est donc, 1000.

C'est le SEUL régime moteur en PSB de 16 qui fait économiser 1000 tours quand on passe à un PSB de 17.

Bref, les 1000 tours économisé en PSB de 17 c'est donc comparé a 16 000 tours avant avec le PSB de 16.
Comme c'est proportionel il est donc question d'économiser 100 tours par rapport à 1600 tours "avant" avec le PSB de 16.

Donc 100 tours économisés a 1600 tours
200 tours économisés a 3200 tours
300 tours économisés a 4800 tours
400 tours économisés a 6400 tours
500 d'économisés a 8000 tours
600 d'économisés a 9600 tours
700 d'économisés a 11 200 tours
800 d'économisés a 12 800 tours
900 a 14400
et enfin 1000 a 16 000 tours
2000 à 32000 tours en PSB de 16 si on monte un 17, çà fonctionne aussi.

Aprés je parle d'économiser, c'est si on pense que c'est vraiment de l'économie, car on demande quand même au moteur de forcer plus de 6.25% tout le temps

:arrow: et là, IMPOSSIBLE de me sortir que çà ne se passe PAS comme celà, y'a pas de demi mesure.

SI on compare sur SA moto entre un PSB de 16 et un PSB de 17, on allonge donc la démultiplication de 1/16 ème soit 6.25%.
RIEN D'AUTRE.
On parle donc d'un vilebrequin qui tourne, lequel est ensuite "reliée" à la roue arrière par des pignons qui ne sont pas en "matière molle" et par une chaine.
Donc à part avoir l'embrayage qui patine :roll: , impossible de ne pas avoir le régime moteur qui baisse de 6.25% pour une même vitesse qu'avec le PSB de 16, si on passe à un PSB de 17.

Et donc 6.25% ou bien une fraction de 1/16 ème, c'est donc 100 tours de moins en PSB de 17 par rapport à chaque TRANCHE de régime moteur de 1600 tours avec un PSB de 16.

Comme déja dis avant, aprés si le compteur est faux, ainsi que le compte tour.............çà n'empêche pas que le pignon de 17 possède bel et bien UNE dent de plus que le PSB de 16 et que donc çà va tirer plus long d'une dent sur seize avec un PSB de 17 soit 6.25%.


:arrow: mais bon, manifestement c'est plus RAPIDE de tester le PSB de 17 que de comprendre comment çà fonctionne (alors qu'on parle quand même de mathématiques de BASE).




:arrow: EVIDEMMENT, si on veut parler VITESSE, alors comme çà tire plus long de 6.25% ben là si on roule au même régime moteur qu'avec le PSB de 16, mais avec un PSB de 17, on gagne donc 6.25% de vitesse en plus.

Donc le régime moteur qui en 6 ème vous fait rouler a 50, avec le PSB de 17 on se retrouve donc a 53.125 km/h, donc un gain de 3.125 km/h.

A 100 km/h en 6 ème et en PSB de 16, monter un PSB de 17 fait qu'au même régime moteur, vous ètes plus a 100 mais à 106.25 km/h.

Et évidemment, vous avez donc compris que cette histoire de fraction de 1/16 ème fait évidemment qu'a 160 km/h avant avec votre pauvre PSB de 16, au même régime moteur un PSB de 17 vous verra alors rouler à 170 km/h, gagnant enfin les 10 km/h miraculeux dont nous parle Bipcoyote :wink:


Donc les 1000 tours d'économisés OU les 10 km/h de gagnés c'est par rapport à rouler, avec le PSB de 16 dents, a 16 000 tours ou de rouler a 160 km/h

C'est au minimum de la moto full AEB çà :lol:
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Bipcoyote le 22 Nov 2023 22:10

J'espère seulement que mon constat n'est pas à l'origine de tes nuits blanches...
Visiblement ça te tracasse plus que moi :srigole:

Tu en as prévu un pour ici ? :

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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Cissou10 le 22 Nov 2023 22:21

Au shit une affiche pour boulet. La une camomille s'impose :lol:
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede ARNAUD le 22 Nov 2023 22:32

Là, les gars, vous êtes quand même au niveau maximum de non-réponse, hein...
On appelle ça noyer le poisson...

Cissou10 a écrit:On dirait un discours de l'assemblée nationale

Je ne parle même pas de celle-là...

Cissou10 a écrit:Ta oublié plusieurs paramètres évident qui peuvent modifié la vitesse par rapport à un régime

ARNAUD a écrit: Le vent de face, le tour de taille du pilote, si t'as remonté ton carénage ou pas après ton 18e changement de gicleur pour aller chercher les 11250...
:mrgreen:


Retente ta chance tes a côté :burp:

Accessoirement j'attends toujours que tu m'illumines de ta science, histoire que je me couche moins teubé ce soir.
:wink:
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Cissou10 le 22 Nov 2023 22:56

Moi ma science, tu es flatteur Arnaud c'est gentil. :oops:
Ton diamètre de roue, tu ne l'as pas évoqué rooooh.
C'était pour t'embêter.
Juste comme sa sur un autre forum les gars on cherché pendant un moment une panne d'une dtr qui sois disant avait des problèmes de vitesse ( km/h). Cetais un gamin de 17ans qui avait tatouiller sa. Il a remplacé les jantes trail par des petites super motard avec entraîneur d'une autre machine.... forcément la vitesse n'était plus la même et un vrai bordel en 3d
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede wismergor le 23 Nov 2023 10:38

Si l'ambiance pouvait se calmer avant de faire de la modérationàlacon ça serai bien
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Yann89 le 23 Nov 2023 11:46

On a beau avoir les mêmes bécanes, y a quand même des différences entre elles . Compteurs,transmission,certaines plus optimisées que d autres .

Ce que je contacte, c est que même sur les forums ,hélas, ça ressemble à l ambiance générale qu on fait plus que percevoir de la société d aujourd'hui. Ou est passée la bienveillance et la tolérance ?

On se sens obligés de tout contredire aujourd'hui ? Tout est suspect ,louche ,et j en passe.
Au final, ce n est pas bien grave tout ça ( les sujets controversés),ça nourrit le forum .
Mais le sarcasme , l ironie ,voir même la jalousie (sisi on arrive à la sentir derrière des tournures de phrases ), à quoi cela sert ?

Liberté, égalité, fraternité...merci mes frères de m avoir lus.
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