Quels clapets pour ma TDR ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Bipcoyote le 23 Nov 2023 19:17

Je n'arrive pas à l'ouvrir mais j'ai regardé celui dans les indispensables.
Cela reste du théorique, je ne fourni qu'une information personnelle, quand à sa valeur réelle : c'est une autre histoire.
Il faudrait que je regarde au gps, ce sera certainement plus parlant qu'une lecture compteur...
Pour l'instant, le comportement de la moto me convient et je pense que c'est l'essentiel. :dance:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede SEBLOB le 23 Nov 2023 20:22

ARNAUD a écrit:C'est sûr que répondre aux arguments détaillés de Seblob par un "diplome du mec le plus chiant" va très clairement dans le sens de l'apaisement...
:mrgreen:


Alors pour la petite histoire, sur un autre forum un "administrateur" (carrément) a ouvert un sujet avec le titre assez "spécial":

"Que reste-t-il comme 125 cm3 avec votre permis auto ?"

Ca laissait presque à penser qu'une nouvelle loi venait de sortir et que maintenant toutes les "125" n'étaient plus conduisible avec le permis voiture + formation.

:arrow: En fait NON, c'était juste un banal sujet pour essayer de lister l'offre qui existait encore en 125 "neuves".

Sauf que je suis intervenu justement pour préciser qu'il fallait aussi rajouter l'intégralité des 125 d'occasions et que donc pour un "nouveau" qui se lance dans la 125, l'offre est trés importante, si on prend en compte le marché de l'occasion.

On m'a alors répondu que NON le sujet était réservé aux moto neuves , et donc quand j'ai fais remarquer que ni dans le titre ni dans le message initial il n'était précisé qu'il n'allait ètre question QUE de 125 NEUVES, j'ai alors eut soit un autre admin, ou bien un modo, qui a décidé de me remettre ce DILPLOME.

:arrow: j'ai finalement décidé de mettre carrément ce diplôme dans ma signature :-\"

Ici sur le forum, hélas je ne suis pas certain de GAGNER, si on devais faire un concours du plus chiant :lol:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede ARNAUD le 23 Nov 2023 20:27

Seblob, la mouche du coche qui traque la p'tite bête...
Marrant, je m'attendais assez à une explication de ce genre...
On se connaît bien, à force...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede SEBLOB le 23 Nov 2023 20:42

Bipcoyote a écrit:Je n'arrive pas à l'ouvrir mais j'ai regardé celui dans les indispensables.
Cela reste du théorique, je ne fourni qu'une information personnelle, quand à sa valeur réelle : c'est une autre histoire.
Il faudrait que je regarde au gps, ce sera certainement plus parlant qu'une lecture compteur...
Pour l'instant, le comportement de la moto me convient et je pense que c'est l'essentiel. :dance:



je précise que sur mon ancienne DTR, le PSB de 17 me convenait aussi, et il est donc resté en place jusqu'au vol de ma moto.

Actuellement si je n'ai plus de PSB de 17, c'est parce qu'en fait le kit chaine est passé en pas de 520.

Et faut justement prendre en compte que les compteurs.......... perso j'avais 10% d'exagération sur mon ancienne DTR.

le truc du calcul théorique est quand même une bonne base, surtout pour faire comprendre que rallonger la transmission de 1/16 ème (une dent) soit 6.25% çà ne peut donc qu'augmenter la vitesse à une régime donné, ou bien baisser le régime moteur à une vitesse donné, de 6.25% .

Si des membres du forum veulent contredirent les bases absolu du changement de démultiplication, ici passer de 16 a 17 dents, et essayer de m'expliquer pourquoi rajouter UNE dent au PSB çà peut donner le résultat d'avoir rajouté 2 dents au PSB, j'attend vraiment leurs explications avec impatience :wink:

(a noter que dans le sujet je ne parle évidemment pas du GAIN de performances, car là faut que le moteur suive à haut régime, avec le PSB de 17, peut même y avoir une perte de V max, en plus de la perte de "patate")
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede PIMSNOUNE le 23 Nov 2023 20:50

Je soutiens Seblob à fond !!!!

J'adore ses explications et ses modes de réflexion qui lui sont propres.

Il a l'habitude de penser à ce que l'on n'aurait pas penser et c'est pour cela qu'il nous écrit de bien belles proses détaillées.

Seblob aurait pu, de part ses réflexions, être prof de philo ou de maths tant il analyse différentes possibilités quant à tels problèmes à résoudre et les différentes causes qui peuvent être à l'origine du ou des problèmes.

Enfin , il ne faut pas oublier qu'il a aidé (comme d'autres ici) à résoudre des dizaines voir des centaines de problèmes mécaniques ou électrique.

Alors RESPECT pour sa contribution !
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 644
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede ARNAUD le 23 Nov 2023 20:56

+1
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Cissou10 le 19 Déc 2023 9:41

Bipcoyote a écrit:C'est pas 80 mais 90, j'ai vérifié tout à l'heure désolé pour l'erreur mais sur le fond c'est la même chose : j'ai fait l'économie de 1 00trs à vitesse égale.
Après, que tu me crois ou pas : :-\"
Je ne fais que dire ce qu'il se passe sur ma moto..
On verra le retour de Cissou10.

Pour le moment test en origine avec aiguille compte tour calibré. J'attend le compte tour electronique. Vitesse inférieur de 5kmh comparé a un gps. 90kmh 7000rpm voilà Mr coyote dès que j'ai tous cela je te recontacte :wink:
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 271
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ber13 et 63 invités