Quels clapets pour ma TDR ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Yann89 le 10 Oct 2023 20:33

Après si tu vas a 140compteur comme j ai lu plus haut ben franchement touche a rien .t auras rien de plus . Ou si peu. La tdr est bridée un peu par la carburation,pas mal par l allumage et beaucoup par le pot .
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Bipcoyote le 10 Oct 2023 20:45

J'avais essayé un détente gian et j'avais pas été bluffé..
Très bien pour les reprises mais j'allais moins haut, bizarre..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3061
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Yann89 le 10 Oct 2023 20:57

Réglage carbu donc...avec giannelli ... Sans discussion possible le giannelli prends au moins autant de tours que l origine , et je te dirais même encore plus avec une carburation équilibrée.... j ai eu d excellents résultats avec un keihin pwk 28, que j ai gardé du coup . Ça fait bien chanter le giannelli ce carbu.
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Bipcoyote le 10 Oct 2023 22:20

J'avais l'avance décalée, pipe modifiée, clapets boyesen, GP280, Gr35 ajouté dans powerjet, venturi de la boite à air, réglage de la vis de richesse ok.
Il aurait peut-être été possible de jouer sur la hauteur d'aiguille :-k ou faire comme toi et changer de carbu :-k
Aujourd'hui ,e me suis fait de couplage des phares (rien à voir) et j'en ai profité pour démonté entièrement le carbu pour lui faire un bon nettoyage. Cela ne changera probablement rien mais sur une moto de 20 ans : ça ne fera pas de mal.
Demain (si j'ai du temps), je tente l'ouverture des butées à 11mm en haut et 9 en bas. Peut-être tenter d'agrandir légèrement les lucarnes vers le bas (conseil de Phifi).
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3061
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Yann89 le 10 Oct 2023 22:59

Touche pas a la boîte à clapet ni aux butées. Tu gagneras rien. Si tu veux gagner encore un peu...il te manque un échappement complet . Y a aeb développement qui ont des pots hauts régime pour tdr . Ou alors un giannelli .
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede ARNAUD le 10 Oct 2023 23:18

J'allais justement écrire qu'au vu des vidéos, les pots AEB marchent le feu.
Au prix d'un barouf franchement insupportable. Une vraie 125 cross...

Je reste sceptique quand aux avis négatifs sur la V-Force, mais bon, on ne recherche pas tous la même chose et on n'a pas tous la même config'... Sur la DTR, certaines modifs que j'ai testées m'ont apporté... rien. C'est typiquement le cas des modifs de butées ou de boîte à clapets. Keud, nib, nada, que tchi.
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Bipcoyote le 11 Oct 2023 7:52

J'avais remarqué ce point sur les différents avis donnés sur le forum : sur certains la modif adoptée est du tonnerre qui arrache tout et pour d'autres ça ne change rien ](*,)
Je parle des différentes modifs comme par exemple : modif de la pipe, écartement des butées, montage de clapets différents, venturi,V-Force, etc etc..

Est-ce juste un ressenti ou est-ce que cela marche sur certaines machines et pas du tout sur d'autres ?
Le mystère reste entier ou comme tu l'as noté cela dépend de ce qui est réellement recherché.

Par exemple : Titine m'a dit que la modif de la pipe ne lui avait rien changé alors que sur la mienne j'ai senti une différence dans les reprises. Il a monté des boyesen mais a été obligé de remettre les butées écartées à fond pour que ça fonctionne comme il voulait... Philartis les a carrément virés. Pour d'autres cela fonctionne parfaitement sans rien toucher.
Les exemples de ce style sont nombreux et c'est bien d'avoir différents retours.

Le seule chose qu'il me semble avoir vu et qui ne change pas c'est de laisser l'aiguille au même cran sur le mikuni boisseau plat.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3061
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede ilpfis le 11 Oct 2023 8:58

pour ma part, j'ai les 666 boyesen sans butée et je constate que c'est moins progressif que ceux d'origine, c'est à dire qu'à un certain régime soit 6000 t/mn env, les clapets s'ouvrent au maximum, donc plus de poussé si bon réglage de carburation, la courbe et le réglage de valve (bossage modifié et poulie) ainsi que la modif du "snorkel" y sont pour beaucoup aussi =;
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1228
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede ARNAUD le 11 Oct 2023 9:18

Outre la configuration et les attentes perso, il y a encore deux éléments qui entrent en ligne de compte, l'expérience perso (on a un feeling plus ou moins pointu) et l'honnêteté intellectuelle, lol (on a tous envie d'avoir fait une modif déterminante)...

Perso (et c'est un DTR), recherchant des mi-régimes pour les bois, j'ai commencé par un pot SPES et un Twin Air (et par enrichir). 80% de ce que j'ai gagné en perfs comme en caractère viennent de là. J'ai ensuite testé les modifs de pipe, aucune différence -sauf une chouette prise d'air, mais c'est ma faute. Je suis passé aux Boyesen, bon coup de boost autour des 5/6000. La clavette décalée à encore amené un mieux, sensible, mais à ce stade, pas du tout aussi spectaculaire que ce qu'on a lu mille fois ici. Petit gain de vivacité avec le venturi, mineur. Culasse, mineur. Au fur et à mesure, j'ai sans cesse appauvri au fil des essais, pour finir avec le 240 d'origine ET un GR35 pour réduire le débit du PJ -qui m'a permis de prendre plus de tours et d'obtenir une meilleure allonge.
J'ai testé la poulie qui modifie l'ouverture de la valve, qui plait beaucoup à certains: perso, dans ma config', c'est totalemnt imperceptible (comme "l'optimisation" de la dite valve)...
Bref, faut tester... élément par élément...
Et plus on avance, plus les gains ont faibles...
Perso, je recherchais un truc "vif et joyeux" entre deux virages, qui ne t'oblige pas à être sans arrêt sur l'embrayage, mission accomplie.
Beaucoup cherchent de la vitesse de pointe pour perdre leur permis, je ne sais même pas combien je prends, lol...
Parce que je n'ai même pas parlé d'un autre truc capital, la démultiplication, et perso, je tire TRÈS court.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede SEBLOB le 11 Oct 2023 11:04

Oui, j'ai déja expliqué plein de foi que pour une modif n'ayant RIEN a voir avec les perfs, mais avec l'éclairage, en ayant remplacé les ampoules de feu arrière de ma TDR 3XD par des LEDs, j'étais bluffé juste aprés montage par les performances lumineuses de mon feu arrière "full LED".

Une semaine plus tard une des ampoules LED était déja HS et donc j'ai été obligé de remonter une ampoule à incandescence tandis qu'il restait donc la seconde ampoule LED en place.

Au moment de tester si çà fonctionnait, il était absolument évident qu'en veilleuse c'est la partie avec l'ampoule incandescence qui était bien plus lumineuse que celle avec l'ampoule LED. Et au moment de tester le feu stop il était encore évident que c'était bel et bien l'ampoule à incandescence qui était plus lumineuse :-\" .

:arrow: Bref ces ampoules LED étaient en fait totalement nulle question luminosité par rapport aux ampoules 21/5 Watt, MAIS sans doute que le fait de faire l'investissement et le montage de LED sur la moto a fait que je me suis convaincu dés le début que c'était largement mieux, en comparant juste avec mon "souvenir" de ce qu'éclairaient les ampoules d'origine, ce qui est donc une trés trés trés mauvaise idée..................se baser sur un "souvenir", même s'il remonte à la veille.

Et niveau "perfs" tout le monde connait l'exemple de ceux qui sont convaincu que leur moto fonctionne mieux, uniquement parce qu'ils ont plus ou moins massacré la boite à air et donc rien que la différence de bruit leur DONNE une impression de gain de perfs.

On a aussi ceux qui sont persuadés que bloquer la valve en position ouvert est plus performant que d'avoir la valve fonctionnelle même si elle va aussi s'ouvrir à fond à haut régime . Ils ne se rendent pas compte des perfs perdue à bas/moyen régime :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede ARNAUD le 11 Oct 2023 15:31

Pour être honnête, je pense que sur un DTR, il y a beaucoup à gagner sur la boîte à air et la carb...
Quand j'étais encore en GP250, je voulais appauvrir artificiellement pour faire un petit test avant d'éventuellement descendre en gicleur. L'idée étant juste de voir la différence de comportement sur 5 minutes, j'ai fait au plus simple, j'ai carrément viré la porte du boîtier de filtre. La différence est sidérante. Un, effectivment, barouf du diable, on dirait une greczed. Deux, c'est super creux, y a absolument plus RIEN sous les 6500/7000. Trois, après, le truc part comme une fusée et prend 11000 comme qui rigole, et c'est pas juste une impression liée au bruit, la vitesse à laquelle l'aiguille part à l'assaut de la zone rouge ne trompe pas. Rien à voir avec mes hauts régimes habituels; avec le SPES, passsé 8500, il se passe plus rien et tu dépasses pas les 10000. J'ai tiré la 3 et la 4, même pas à fond, bluffant, et j'ai sagement fait demi-tour en rentrant à la cool avant de tout me prendre dans la gu...
En l'état, je suis certain que le truc serait pas allé loin avant de casser. Mais je suis tout aussi certain que si on se fout du bruit, sans même changer de carbu, on peut gagner en haut avec plus d'air et d'essence...
Le TDR est déjà mieux loti d'origine, j'ai jamais eu l'occasion de comparer, mais il devrait marcher plus fort qu'un DT...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Bipcoyote le 11 Oct 2023 16:03

Je ne pense pas qu'en virant le capot du filtre à air j'obtienne ce genre de résultat :-k
Je viens de trouver mon gicleur de 280, Titine m'a dit que le 290 n'apporterait rien de plus.
Plus qu'à remonter mon carbu qui est actuellement en pièces détachées...
J'ai bien trouvé le bout de tube en 40 intérieur mais vu le diamètre extérieur : ça va être chaud pour le faire passer dans le manchon :(
Je m'attèlerai à l'écartement des butées par la même occasion.
Pas certain que tout soit fait aujourd'hui car j'ai du boulot ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3061
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede ARNAUD le 11 Oct 2023 16:17

Bipcoyote a écrit:Je ne pense pas qu'en virant le capot du filtre à air j'obtienne ce genre de résultat :-k

Personne ne te suggère quoi que ce soit de ce genre.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Yann89 le 11 Oct 2023 19:33

Prends les conseils d Arnaud sincèrement , il a bien raison . Tu feras pas de ton tdr un tzr ! Ton tdr marche très bien je crois alors laisse le ainsi. Ou fait comme moi, tiens a l heure ou j écris je viens de finir l installation de mon ignitech ...plus qu à brancher le pc pour découvrir tout ce qu il y a de possible a grater sur la valve et l avance . Mais je vais rester sage , j aimerai bien être de ceux qui ne feront pas de joint de culasse après la pose d un ignitech ! Lol .
Après avoir étudier en long et en large les courbes et compagnie ,je crois que je vais rentrer un truc pas trop mal et safe a haut régime .
Le point noir c est la valve mais je vais m y atteler .
La seule chose qui te reste pour vraiment gagner des watts encore un peu , ben un pot et un allumage ignitech . Le reste c est de la bidouille style mobylette .
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Bipcoyote le 11 Oct 2023 19:51

J'ai remonté sans rien perdre ou casser :dance: , le carburateur est tout propre.

J'ai tout de même monté mon gicleur et écarté légèrement les butées (comme dans les indispensables).

Demain, je remonte la boîte à air, "venturisée" ou pas. :-k

Je ne vais donc pas dépenser pour des clapets qui risquent (malheureusement) ne pas apporter grand-chose.

Ils savent les vendre leurs clapets :crap: .
Comme souvent : c'est du rêve et si je dois perdre en haut : aucun intérêt.

Pour l'ignitech : quand je vois comment certains galèrent pour arriver à faire fonctionner tip-top (ou pas..) : je ne pense pas encore me lancer.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3061
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités