Outre la configuration et les attentes perso, il y a encore deux éléments qui entrent en ligne de compte, l'expérience perso (on a un feeling plus ou moins pointu) et l'honnêteté intellectuelle, lol (on a tous envie d'avoir fait une modif déterminante)...
Perso (et c'est un DTR), recherchant des mi-régimes pour les bois, j'ai commencé par un pot SPES et un Twin Air (et par enrichir). 80% de ce que j'ai gagné en perfs comme en caractère viennent de là. J'ai ensuite testé les modifs de pipe, aucune différence -sauf une chouette prise d'air, mais c'est ma faute. Je suis passé aux Boyesen, bon coup de boost autour des 5/6000. La clavette décalée à encore amené un mieux, sensible, mais à ce stade, pas du tout aussi spectaculaire que ce qu'on a lu mille fois ici. Petit gain de vivacité avec le venturi, mineur. Culasse, mineur. Au fur et à mesure, j'ai sans cesse appauvri au fil des essais, pour finir avec le 240 d'origine ET un GR35 pour réduire le débit du PJ -qui m'a permis de prendre plus de tours et d'obtenir une meilleure allonge.
J'ai testé la poulie qui modifie l'ouverture de la valve, qui plait beaucoup à certains: perso, dans ma config', c'est totalemnt imperceptible (comme "l'optimisation" de la dite valve)...
Bref, faut tester... élément par élément...
Et plus on avance, plus les gains ont faibles...
Perso, je recherchais un truc "vif et joyeux" entre deux virages, qui ne t'oblige pas à être sans arrêt sur l'embrayage, mission accomplie.
Beaucoup cherchent de la vitesse de pointe pour perdre leur permis, je ne sais même pas combien je prends, lol...
Parce que je n'ai même pas parlé d'un autre truc capital, la démultiplication, et perso, je tire TRÈS court.