Quels clapets pour ma TDR ?

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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Cissou10 le 19 Nov 2023 20:57

Reste plus que la vidéo en go pro
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Bipcoyote le 19 Nov 2023 21:05

J'en ai une que j'avais pris il y a un bon bout de temps sur un site chinois..
La qualité n'est pas top et pour la caler sur la TDR c'est compliqué..
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Cissou10 le 20 Nov 2023 1:14

Une petite balade cet aprem en duo avec ma fille et le soleil.
Elle a une bonne patate a deux cet bécane. Je vais finir par terminé le rodage avec ma fille derrière :lol: température 60 degrés -0-
Tu as déjà essayé en duo avec ton pignon 17?
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Bipcoyote le 20 Nov 2023 7:17

Oui et sans soucis.
J'ai souvent été en balade avec ma fille derrière 17 ans , 55Kg en ordre de route casque, blouson etc...
Je l'a fait dernièrement avec la "grande" 26 ans et idem, tout va bien.
Les routes par chez moi sont plutôt planes et ce ne sont pas des cols de montagne.
Tu peux tester sans soucis.
Vu le prix d'un psb et le peu de boulot pour le changer : fonce.
Tu pourras revenir en arrière facilement si cela ne te convient pas.
Tu gagnes 10Km pour 1 000trs : 7 000trs pour 80 Km/h en 16, 6 000trs pour la même vitesse en 17.
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Cissou10 le 20 Nov 2023 14:10

Dès que j'ai l'occasion j'essayerai le 17 pour le moment j'ai ma fourche a réviser
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede SEBLOB le 20 Nov 2023 14:48

Enfin, je suis d'accord que le pignon de 17, le mieux c'est de carrément essayer car c'est pas pour le prix que çà coute.

Car aprés, difficile de comprendre sur un forum la PERTE d'accélération qu'il y a avec.
l'éventuel gain de vitesse maxi (pas obligé du tout hélas)

tandis que tu parle d'économiser 1000 tours pour rouler à la même vitesse qu'avant :roll: ...

....d'aprés le logiciel de calcul de vitesse théorique :arrow:

Tu parle de rouler a 80 km/h a 7000 tours avec le PSB de 16 et 6000 avec le PSB de 17

Sauf qu'a 7000 tours avec le PSB de 16 t'es sensé ètre a 89.8 km/h réel (sans doute du 95 compteur)

Si tu veux comparer à 80 km/h et bien normalement avec le 16 dents en 6 ème tu les as a 6240 tours ENVIRON (et pareil, 80 réel çà risque fort de donner du 85 compteur)
Avec le 17 les 80 km/h ne sont plus a 6240 tours mais 5870 tours (environ).

Donc dans le cas du 80 km/h passer du 16 dents au PSB de 17 permet non pas d'économiser 1000 tours, mais 370 tours.

Faut dire aussi que SI tu roule a 80 km/h à 6240 tours, alors comme on a bien expliqué que le PSB de 17 il est donc plus gros de un seizième par rapport au PSB de 16 dents, donc si tu prend 6240 tours et que tu le divise par 16, çà donne 390, pas loin des 370 trouvés plus haut.

Evidemment, il est POSSIBLE que le PSB de 17 fasse vraiment baisser le régime moteur de 1000 tours, mais pour çà faudrait par exemple rouler à un régime moteur de 16 000 tours avec le PSB de 16, là en mettant un PSB de 17 le régime moteur serra donc plus faible d'1/16 ème de 16 000, donc plus faible de 1000 tours. :mrgreen:

Forcément, plus la vitesse est élevée en 6 ème, plus le régime moteur est important, et donc comme monter un PSB de 17 permet d'économiser un FRACTION de 1/16 ème sur le régime moteur, donc plus le régime est élevée à la base, plus on économise.

Rouler a 130 avec le PSB de 17 çà fait forcément économiser plus de tours par rapport au PSB de 16, que si on compare l'économie en régime moteur en roulant a 40 à l'heure :roll: .

Par contre, ben on a cette fraction de 1/16 ème et forcément le moteur va donc FORCER de 1/16 ème de plus, tout le temps.
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Bipcoyote le 20 Nov 2023 14:54

Aux compteurs : il y a une différence que je résume : 1 000trs / 10Km/h.
Le but c'est de tester par soi-même car cela va dépendre du but recherché et des routes empruntées.
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede ARNAUD le 20 Nov 2023 14:59

Voilà, tirer long/tirer court, c'est aussi une question de goûts perso, comme les suspensions fermes ou souples...
Y a toujours une marge de manoeuvre, certes plus grande sur une 1000 que sur une 125...
Perso j'aime tirer court, je déteste les motos qui tirent super long, ça ne me sert à rien et je trouve ça vraiment désagréable, monter un 17 ne me viendrait même pas à l'idée... Manifestement, il y a des gens que ça satisfait, pour des raisons qui leur appartiennent...
A contrario, je ne pense pas que grand monde aimerait la dém que j'ai actuellement sur la DTR...
:wink:
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede PIMSNOUNE le 20 Nov 2023 18:42

J'ai eu du 14 sur mon DTR et au dessus de 80 j'étais presque en zone rouge !!
Du coup je suis en 15,avec l ignitech et les petites modifs qui vont bien, c'est une vraie fusée.
Bon, c'est vrai, passé 125 kmh le moteur gueule qd même pas mal mais ce n'est pas mon utilisation !
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Bipcoyote le 20 Nov 2023 19:01

C'est bien ça : tout dépend de ce que l'on recherche.
L'avantage c'est que ce n'est pas un gros investissement et facile de revenir en arrière.
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Cissou10 le 20 Nov 2023 20:07

Oui après il faut tester et je vais tester se 17. Il faut essayer pour se rendre compte met toujours intéressant de partager ses ressentis et expériences
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede ARNAUD le 20 Nov 2023 20:18

PIMSNOUNE a écrit:J'ai eu du 14 sur mon DTR et au dessus de 80 j'étais presque en zone rouge !!

Poah poah poah, j'roulais à 110 sur l'A115 et j'étais même pas encore en zone rouge, même si ça gueulait déjà bien...
:mrgreen:
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede SEBLOB le 20 Nov 2023 20:20

Bipcoyote a écrit:Aux compteurs : il y a une différence que je résume : 1 000trs / 10Km/h.
Le but c'est de tester par soi-même car cela va dépendre du but recherché et des routes empruntées.


Enfin sauf que tu donne un exemple a 80 km/h qui est totalement faux, ou alors t'as pas changé que le PSB :-k

Tu gagnes 10Km pour 1 000trs : 7 000trs pour 80 Km/h en 16, 6 000trs pour la même vitesse en 17.


Avec le 16 t'es sensé ètre a 80 réel a un micro poil plus de 6200 tours et donc pas à 7000 tours, exagération de 800 tours

Avec le 17 dents, t'es a 80 réel a un micro poil moins de 5900 tours.

Bref "économie" de régime d'environ 350 tours, et pas 1000, ce qui fait quand même une différence.

Question vitesse, donc avec le PSB de 16 a un poil plus de 6200 tours t'es donc a 80 km/h réel.
6240 tours pour préciser., pour 80 km/h.

En montant un PSB de 17, à ce régime là c'est plus 80 réel mais 85.

Bref, "'économiser" 1000 tours et gagner 10 km/h c'est vraiment exagéré, surtout en prenant comme exemple 6000 et 7000 tours pour 80 km/h.

Ah la rigueur le PSB de 17 devient intéressant si on fait beaucoup de voie rapide.

Pour rouler a 110 (pas loin de 120 compteur selon la bécane) le PSB de 17 te fais "économiser" 500 tours environ.
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Bipcoyote le 20 Nov 2023 20:37

C'est pas 80 mais 90, j'ai vérifié tout à l'heure désolé pour l'erreur mais sur le fond c'est la même chose : j'ai fait l'économie de 1 00trs à vitesse égale.
Après, que tu me crois ou pas : :-\"
Je ne fais que dire ce qu'il se passe sur ma moto..
On verra le retour de Cissou10.
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Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Cissou10 le 20 Nov 2023 20:58

SEBLOB a écrit:
Bipcoyote a écrit:Aux compteurs : il y a une différence que je résume : 1 000trs / 10Km/h.
Le but c'est de tester par soi-même car cela va dépendre du but recherché et des routes empruntées.


Enfin sauf que tu donne un exemple a 80 km/h qui est totalement faux, ou alors t'as pas changé que le PSB :-k

Tu gagnes 10Km pour 1 000trs : 7 000trs pour 80 Km/h en 16, 6 000trs pour la même vitesse en 17.


Avec le 16 t'es sensé ètre a 80 réel a un micro poil plus de 6200 tours et donc pas à 7000 tours, exagération de 800 tours

Avec le 17 dents, t'es a 80 réel a un micro poil moins de 5900 tours.

Bref "économie" de régime d'environ 350 tours, et pas 1000, ce qui fait quand même une différence.

Question vitesse, donc avec le PSB de 16 a un poil plus de 6200 tours t'es donc a 80 km/h réel.
6240 tours pour préciser., pour 80 km/h.

En montant un PSB de 17, à ce régime là c'est plus 80 réel mais 85.

Bref, "'économiser" 1000 tours et gagner 10 km/h c'est vraiment exagéré, surtout en prenant comme exemple 6000 et 7000 tours pour 80 km/h.

Ah la rigueur le PSB de 17 devient intéressant si on fait beaucoup de voie rapide.

Pour rouler a 110 (pas loin de 120 compteur selon la bécane) le PSB de 17 te fais "économiser" 500 tours environ.

On dirait un discours de l'assemblée nationale
Ta oublié plusieurs paramètres évident qui peuvent modifié la vitesse par rapport à un régime
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