Quels clapets pour ma TDR ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Bipcoyote le 18 Nov 2023 12:52

Le morceau coupé, je ne sais pas c'est bien visible..
Image

Je vais à la recherche de durite, je dois avoir ça qui traîne dans ma réserve, sinon, je vais en chercher un bout, autant partir sur quelque chose de sérieux..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3058
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Cissou10 le 18 Nov 2023 14:50

Sa peu être une piste. Une prise d'air pas la mwai tu aurais de l'huile partout et pété le moteur depuis longtemps
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 278
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Yann89 le 18 Nov 2023 15:21

J ai fais la modif du calorstat avec deux trous de 3mm , c est efficace en été mais en ce moment ça chauffe difficilement,du moins la mise en chauffe du moteur au ralenti avant départ.

Ton huile de boite a encore sa couleur verte quand même mais noircie. Le fait de pas récupérer tout a fait la quantité exacte n est pas alarmant .surtout si tu la vidanges mal ,c est a dire juste posée sur la béquille .moi je la bouge de droite a gauche régulièrement et je laisse couler une après midi entière ,tu récupères ce qui te manques pour avoir la quantité exacte .

Ta durite d huile pourrais faire une prise d air quoiqu il arrive . Puisque l aspiration moteur est forte au niveau de la pipe d admission . Mais j en doute car si prise d air a cet endroit ,tu aurais eu un suintement d huile a ce niveau .

Quand tu as mis le pot , la bride au cylindre est bien plaquée sur toute sa surface sur la sortie cylindre ? Car si fuite d air a cet endroit , c est serrage assuré a terme .
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Bipcoyote le 18 Nov 2023 15:31

Au démontage, j'ai vu qu'il y avait de l'huile sur la pipe effectivement.
Pour la fixation du pot : ras, c'est bon.
Vidange faite toujours moto droite et même légèrement inclinée vers la vis de vidange.
Je fais les travaux et je vois ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3058
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Yann89 le 18 Nov 2023 15:35

Donc si huile , prise d air a cet endroit , tu l as trouvée
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Yann89 le 18 Nov 2023 15:36

Par précaution, je ferais aussi une purge de la pompe a huile .
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede SEBLOB le 18 Nov 2023 16:39

Perso je trouve au contraire qu'il est facile de "bien" vidanger la boite moto droite (ou légèrement penchée vers la droite) et comme j'ai toujours trouvé qu'il était difficile de voir le niveau par le hublot de contrôle, j'ai donc tendance à vidanger la boite uniquement dans le but de vérifier que je récupère bien 750 ml.

le seul truc c'est que quand on ouvre les demi carters, aprés il faut pas mettre 750 ml dans la boite mais 800. Mais quand on fait la vidange, on est donc sensé sortir 750 ml de la boite (et 50 doivent rester coincés dedans :-\" ).

La photo se l'huile récupérée dans le doseur est sans doute la pire photo qu'il était possible de faire, posée sur un sol qui n'est certainement pas bien plat (sur une table çà serait mieux) et en plus fait de manière a bien voir la quantité de "farine" récupérée :roll: .

Donc 360 grammes de farine, çà fait quoi, environ 500 ml :?:

Si c'est vraiment tout ce qui a été récupéré de la boite, j'adore alors le "il en manque un peu", oui il en manque juste 1/3 quand même.

Mais bon, le truc bizare c'est que SI le spi de vilo coté embrayage est mort, alors OK çà aspire de l'huile de boite et çà peut aussi aspirer de l'air, sauf que généralement çà se remarque en premier par la fumée anormale qui sort de l'échappement, et par la bougie qui est forcément trés "huileuse" au démontage :-k
SEBLOB
 
Messages: 13235
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Bipcoyote le 18 Nov 2023 16:52

Désolé pour la photo de merde..
J'ai enlevé un peu plus de 600ml, il en manque donc presque 150ml, quand je dis "un peu" c'est un peu trop à mon avis.
La moto fume surtout à froid mais c'est un 2 tps.
Quand à la bougie, elle est loin d'être huileuse.
La moto a 20700Km (compteur) et je ne pense pas que le ou les spis soient déjà en cause pour une perte de vmax (après changement de ligne) et surtout la couleur de la bougie.
Bien sûr, je peut me tromper totalement.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3058
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Bipcoyote le 18 Nov 2023 17:01

Une question vient de se soulever :
Le bloc moteur/boîte est gravé 5AE et la culasse 4FU, est-ce normal ?
J'étais persuadé que la culasse serait 5AE elle aussi.
Soit c'est tout à fait normal, soit quelque chose a ete modifié.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3058
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Yann89 le 18 Nov 2023 18:22

Normal , pareil la mienne de 2003 , bas moteur estampillé 5ae et haut moteur et culasse 4 fu .

Pour ton huile de boite, la y a un loup. 150ml en moins c est pas normal du tout .
La seule possibilité qu elle puisse sortir de quelque part, c est par le Spy vilo direction la chambre de combustion,mais tu t en serais aperçu , elle fumerait comme un pompier .

Ou alors par le reniflard du carter , mais tu en aurais bien trop mis la dernière fois ,et pareil tu l aurais remarqué par le côté gras de ton arrière moteur .

Ta bougie n est pas huileuse en plus ....
Ton liquide de refroidissement est nickel? Pas d huile dedans ? Comme tu as le joint de carter embrayage qui fait aussi l étanchéité du passage d eau .
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Cissou10 le 18 Nov 2023 18:38

Dans tous les cas il faut que ton moteur sois étanche du carburateur jusqu'à la cartouche d'échappement. Comme je t'ai dit si cela ne va toujours pas fais un test d'étanchéité.
C'est pour cela que j'ai parlé plus haut du joint d'échappement. Beaucoup on eu des soucis avec des fuites sortie cylindre
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 278
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Bipcoyote le 18 Nov 2023 18:44

Je me note ça, j'ai vu la manip avec la poire :D
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3058
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Cissou10 le 18 Nov 2023 18:45

Yann89 a écrit:Ton liquide de refroidissement est nickel? Pas d huile dedans ? Comme tu as le joint de carter embrayage qui fait aussi l étanchéité du passage d eau .

Se serais plutôt du liquide dans l'eau. Il dit que cetais un peu boueux son liquide.
En prise d'air il y a pas 50 choses à contrôler.
Es. E que le power jet fonctionne correctement ?
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 278
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Cissou10 le 18 Nov 2023 18:51

Bipcoyote a écrit:Je me note ça, j'ai vu la manip avec la poire :D

Oui c'est facile a faire. Moi j'ai la machine 3d donc pas trop embêté pour fabriquer.
Pour l'échappement tu peu fabriquer une petite pièce avec étanchéité chambre a air et tu mets ta poire avec ton mano sois avec un raccord type hydraulique ou une bougie sacrifié sur le puits ou par la pipe. 1000bulles ou eau savonneuse et tu seras fixé.
Ne lui met pas 10bars dans sa face sinon tu vas vite trouvé la fuite :marteauplusgros: :lol:
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 278
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Quels clapets pour ma TDR ?

Messagede Bipcoyote le 18 Nov 2023 19:18

Moteur tournant, j'ai vaporisé du nettoyant frein sur carbu, raccords etc.. et pas de changement de régime.
Donc pas de prise d'air apparemment.
Demain je démonte et remonte le pot pour être certain que tout soit bien en place même si je n'y crois pas.
Je n'aurai pas dû vendre les autres pots aussi vite ](*,)
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3058
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités