Réfection haut moteur

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Re: Réfection haut moteur

Messagede ber13 le 03 Jan 2024 0:10

Photos : culasse, piston, jt de culasse...
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Re: Réfection haut moteur

Messagede Sebast1505 le 03 Jan 2024 0:16

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Re: Réfection haut moteur

Messagede ARNAUD le 03 Jan 2024 0:32

Sebast1505 a écrit:
ARNAUD a écrit:Que ça fait grave chier...

Ils ont tous lâché au même endroît?

Oui côté échappement vers le bas

Bon, le classique de la surchauffe à l'échappement, donc...
Causes habituelles: propriétaire/préparateur trop gourmand, soit sur la compression, soit sur l'Ignitech...

Si ce n'est pas ton cas, je ne vois pas, il semble que tu prennes soin de l'état des surfaces -même si je trouve qu'on voit beaucoup de rayures pour un poncage au 1000...
Y a rarement un défaut de planéité qui surgit d'un coup sans une grrrosse surchauffe...

Il a une théorie, Dino?
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Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 03 Jan 2024 0:57

Piston bombé sur cylindre et culasse 4 fu ? Y a un soucis la
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Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 03 Jan 2024 1:02

T as quoi comme ouverture de valve en programmation ? Vu que tu es en rodage et si tu es dans des régimes inférieurs a l ouverture totale de la valve ,tu as peux être trop d avance . Quand la valve est fermée avec trop d avance ça compresse sévère ,d autant plus avec ton piston bombé .
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Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 03 Jan 2024 1:11

Rentre la courbe d origine d avance du 4 fu avec ouverture de valve entre 5500 et 9000 tours .
Et a 700km ton rodage est fini depuis belle lurette .
Moteur entièrement restauré j ai fais 300km de rodage .
Le piston bombé , anomalie ....pas normal il est plat sur tdr .
Elle chauffe a la jauge de température ?
En même temps , vu le froid du moment , tu pourras pas t en apercevoir .ça fausse la lecture.
Ta carburation est comment ?
Voir peut être prise d air joint Spy vilo si mal monté .
Je miserais quand même sur le taux de compression a cause du piston bombé , du coup trop d avance , plus tu comprimes,moins il faut d avance .
Le piston bombé n est pas le bon pour ton moteur . Il faut un plat.
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Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 03 Jan 2024 1:25

Serre ta culasse a 2,4 .
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Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 03 Jan 2024 1:29

ton piston n est pas le bon . Cherche pas plus loin .
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Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 03 Jan 2024 1:34

Surtout avec la culasse du 5 ae , t as même de la chance que le piston tape pas ce fichu bourrelet .
Trouves toi une vrai culasse 4 fu et change de piston.
Ne vends pas ta bécane Seb, c est rageant quand on y a mis du temps et de l argent , mais y a forcément une explication.

Ce que je ferais si cela m arrivait ? Piston plat et changement de culasse , la 5 ae est anti performance.
Le squich est pourri .
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Re: Réfection haut moteur

Messagede ARNAUD le 03 Jan 2024 2:10

Nan mais tout le monde le sait, que stock, c'est un plat...
Ce qui ne veut pas dure qu'un bombé pose fatalement problème. Y a davantage de compression, c'est sûr, mais vu la marge qu'il y a...
Dino dit que c'est pas l'origine du souci, j'aurais tendance à le croire, mais j'aimerais bien connaître son opinion sur la cause.

Yann89 a écrit:Rentre la courbe d origine d avance du 4 fu

Un Ignitech en courbe d'origine (bon, OK, de 4FU)? Ca me fait plus rêver que jamais, lol...

Yann89 a écrit:vu le froid du moment

T'as du froid, toi?
Il fait 10/12°, ici...
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Re: Réfection haut moteur

Messagede dinogt le 03 Jan 2024 8:31

Salut et bonne année à tous.
C'est pas le premier cylindre que je monte avec un piston mitaka japan bombé
une question aux specialistes, existe t il des 125 DTR avec des culasses à bourrelet ?
On pourrait penser que le moteur chauffe, faut juste controler la temperature d'eau.
A mon avis, ou defaut de goujon ou de clé dynamo ou de plan de cylindre ou de plan de culasse ... ou un peu tout ça ensemble

Question à la con, combien de calamine dans le pot ?
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Re: Réfection haut moteur

Messagede Sebast1505 le 03 Jan 2024 8:46

J'ai contrôlè les prises d'air il y en a pas.
Ma carbu est bonne d'après ma bougie (café un peu foncé)
Le souci c'est que je suis en dernier côté piston, ce qui veut dire envoi du cylindre pour nikasil plus piston plat plus achat d'une culasse par sécurité, du coup en une certaine somme, :shock: et est ce que cela résoudra le problème.
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Re: Réfection haut moteur

Messagede ber13 le 03 Jan 2024 9:36

Je rajouterai le contrôle de ton calorstat.
Si avec tous ces " réajustements " tu as toujours le problème, une boite d'allumettes... :D, tu pourrais doubler le joint d'embase...
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Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 03 Jan 2024 9:55

Culasse peut être hs ..de mémoire, quand j avais ta culasse 5 ae et l avance à l allumage ,mon joint de culasse avait rendu l âme sans qu elle ne chauffe ...et justement cette culasse je ne l ai jamais remonte et trouve une 4 fu...
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Re: Réfection haut moteur

Messagede ber13 le 03 Jan 2024 10:00

La rectif sur le tour comme le suggère Dino, te permet de réutiliser une culasse " problématique ".
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