Réfection haut moteur

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Re: Réfection haut moteur

Messagede Sebast1505 le 03 Jan 2024 10:05

ber13 a écrit:Je rajouterai le contrôle de ton calorstat.
Si avec tous ces " réajustements " tu as toujours le problème, une boite d'allumettes... :D, tu pourrais doubler le joint d'embase...

Le calorstat je l'ai contrôlè, il s'ouvre très bien.
Les allumettes je vais l'aient garder pour mes cigarettes, pour le moment. :mrgreen:
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Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 03 Jan 2024 10:08

Trouves toi une culasse 4fu . Et réduis un peu l avance. Avant la réfection moteur avec ta surchauffe ,la culasse a du en prendre un
coup.
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Re: Réfection haut moteur

Messagede ber13 le 03 Jan 2024 10:13

La culasse d'occasion devra tout de même passer par un contrôle ( avec un tour c'est top ) avant d'être remontée...
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Re: Réfection haut moteur

Messagede REMY02400 le 03 Jan 2024 10:15

Pour la compression je n'y crois pas trop, Sébast nous dit trouver 7,5 Kg de compression.
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Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 03 Jan 2024 10:16

Le coup de mettre l avance origine 4fu, c est un bon moyen de voir si elle chauffe encore avec cette courbe et si le joint de culasse ressaute. Si c est le cas ,tu peux déjà enlever la piste de l avance. Et pour avoir essayé sur l ignitech la courbe origine 4fu, ça marche très bien. Ceux qui montent un ignitech devraient toujours partir de la courbe origine et peaufiner ensuite.
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Re: Réfection haut moteur

Messagede REMY02400 le 03 Jan 2024 11:03

Je m'égare peut être. Ce qui me gène le plus sur un piston bombé c'est l'angle du squish qui pourrait enfermer les gaz (surtout avec une culasse à bourrelet) au lieu de les évacuer vers le centre de la culasse.
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Re: Réfection haut moteur

Messagede Sebast1505 le 03 Jan 2024 11:20

Surtout que quand le joint à sauté c'était il me semble plutôt vers les haut tours.
Je pense que je vais repartir sur un piston plat plus le reste. Mais cela va me coûter encore cher. :shock:
Nikasil plus reste ou Athéna 125 mais pour le futur contrôle. :?:
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Re: Réfection haut moteur

Messagede dinogt le 03 Jan 2024 11:32

REMY02400 a écrit:Je m'égare peut être. Ce qui me gène le plus sur un piston bombé c'est l'angle du squish qui pourrait enfermer les gaz (surtout avec une culasse à bourrelet) au lieu de les évacuer vers le centre de la culasse.

dinogt a écrit:une question aux specialistes, existe t il des 125 DTR avec des culasses à bourrelet ?
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Re: Réfection haut moteur

Messagede REMY02400 le 03 Jan 2024 11:58

Tu ne gagneras rien en montant un Athéna bien au contraire.
A ta place Je mesurerai le squish pour avoir une idée. Je chercherai une vraie culasse 4FU ou même un tourneur pour enlever le bourrelet de cette culasse.
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Re: Réfection haut moteur

Messagede zeetoon le 03 Jan 2024 12:03

dinogt a écrit:une question aux specialistes, existe t il des 125 DTR avec des culasses à bourrelet ?


Oui, bien sûr. Avec piston bombé ...

Bon courage, Seb. Évite le kit Athena, passe le plan de joint de ta culasse à la rectif'. Et le haut du cylindre aussi ... :wink:
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Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 03 Jan 2024 12:50

Comme remy, le squich de la 5 ae est pourri, le piston bombe ne doit pas aider. A mon avis ,piston plat côte C si ton cylindre n as rien , et tu pourras garder ta culasse après rectif. Athena c est de la daube en 125 comme en 170,pour en avoir eu.
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Re: Réfection haut moteur

Messagede REMY02400 le 03 Jan 2024 12:59

Voici deux modèles de culasse avec bourrelet pour DTR ET TDR.

Image Image
Pour la 3BN c'est une photo trouvée sur la toile. Je ne peux pas vraiment comparer, mais il semblerait que les dômes ne soient pas identiques entre piston plat ou bombé.
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Re: Réfection haut moteur

Messagede Sebast1505 le 03 Jan 2024 14:17

Bon je vais commencer par mesurer le squish, quand j'aurai 5mn puis verrai par la suite.
Actuellement
Piston 55,97
Cylindre 56,03
Coupe 0,45
Jeu 0,06
Ma ligne giannelli a 1 ans à peu près, donc je ne sais pas si elle peut être trop calaminè.
Mes goujons sont neuf commandé chez Yamaha la clé dynamométrique est prêtée par un collègue mécano Pro (serré en croix culasse cylindre sur l'établi pour le dernier à 22)
Et la surchauffe est constaté à la moitié de l'aiguille au cadran, donc j'arrête le moteur de suite.
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Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 03 Jan 2024 14:44

Sébastien, mets un piston plat et je pari que ce seras réglé. Après....0,45 pour les segments ....je referai un nikasil sinon ça va te coûter un piston pour rien d ici peu . La coupe en Côte A t es a0,30. A 0,45 t es quasi hors cote ....donc vaut mieux nickasiler maintenant, c est ouvert. Et t es tranquille pour 3 piston.
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Re: Réfection haut moteur

Messagede ARNAUD le 03 Jan 2024 15:35

dinogt a écrit:une question aux specialistes, existe t il des 125 DTR avec des culasses à bourrelet ?

C'est même le cas de leur immense majorité.

Le 125 Athena, je pense qu'on est tous d'accord, le piston, pourquoi pas, j'ai peine à comprendre pourquoi le thermomètre indiquerait une surchauffe avec l'aiguille au milieu, et j'ai dû rater une marche, pourquoi en est-on a refaire un nikasil?
:-k

EDIT: Ha pardon, j'ai la réponse au-dessus...
'tain, l'année commence bien, là, financièrement...
Faute de fonds, j'attendrais bien gentiment qu'il n'y ait plus de cote du tout, hein...
Dernière édition par ARNAUD le 03 Jan 2024 17:37, édité 3 fois.
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