Réfection haut moteur

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 03 Fév 2024 11:40

Je dis pas que ma courbe est bonne , je devais la passer au banc , puis ce jour là il pleuvait ,alors j avais 40 bornes a faire ,je n y ai pas été. Donc je ne sais pas combien cela peu sortir de chevaux , le chiffre m importe peu , par contre en ressenti , et avec le contrôle de la température , du comportement ,de la fluidité d ensemble , et de la perf sur le 6 ème rapport , on peu quand même établir un constat .
De plus , j ai effectué les réglages sur les mêmes jours , pour avoir une cohérence , et a ce jour , j ai fais 600 km ainsi . C est peu mais assez pour exploser un moteur , et il est tjrs pas dead !

Même le stator ne chauffe pas alors que je n' ai pas le shunt .alors que d autres la bobine a fondue . La mienne non , va savoir pourquoi.
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Réfection haut moteur

Messagede SEBLOB le 03 Fév 2024 13:59

Cissou10 a écrit:Sébast a 100% raison et il faut pas sortir de la Ciotat pour le voir.des milliers de TDR on fait 20000 km serré a 2,2 ou 2,4nm et cela n'a jamais bougé avec un piston COMME INDIQUÉ sur la RTM. Moi oui j'ai pris le temps de prendre les volumes et oui cela diffère et non je ne le communiquerai pas. Ceux qui me l'on demandé physiquement l'on eu.


Euh, pour le coup des milliers de TDR qui ont fait 20 000 km serrés a 2.2 sans jamais avoir de problème (et déja pourquoi que 20 000, t'es sensé ne pas avoir à toucher à la culasse tant que le cylindre ne demande pas d'intervention donc de déglaçage ...)
au contraire nos DTR et TDR sont réputées avoir une fragilité niveau culasse, au point que pas mal de monde de retrouve a devoir serrer plus fort pour justement réduire le risque de problème.

Et puis visiblement serré a 2.4 çà fuyait quand même, et donc au final là c'est serré a 2.8

:arrow: donc difficile de donner 100% raison a Sebast1505 , donc 100 TORD à Dino, si finalement il avait déja raison sur le couple de serrage plus important afin de ne pas avoir de fuite.

:arrow: puis on ne peut pas donner tord a Dino quand il dit qu'une culasse çà se sert avec une clé dynamométrique qui a été vérifée.
Par contre on ne peut évidemment PAS donner raison a Sebast1505 de ne pas répondre dés le DEPART que sa clé dynamométrique a été vérifiée. Ca fait de la rétention d'information, et forcément ceux qui donnent des conseils, ne peuvent pas deviner la réponse .

Quoi que je ne sais pas ce qu'il faut comprendre de:

J'ai acheté une troisième clé dynamométrique qui va de 5 à 30 contrôler par un Pro, donc on a faire à 2 andouilles


Ca laisserait à penser que pour arriver à BIEN serrer la culasse il a fallu acheter 3 clés dynamométriques :?:
Donc les 2 premières clés, elles étaient pas bien.

Et puisqu'il est question que c'est vérifé par UN pro, pourquoi on aurait a faire à 2 andouilles. Il était deux personne, le pro qui a vérifié la 3 ème clé?

Et du même temps, en précisant que la 3 ème clé dynamométrique va de 5 a 30 et a été contrôlée par un pro, donc le conseil de Dino sur le choix de la clé dynamométrique n'est pas respecté :

pour un serrage à 2Kg, il faut une clé qui indique 2Kg dans le 2° tier de sa plage d'utilisation (voir, c'est pareil, entre 25 et 75%), pas juste au debut ni juste à la fin.


Donc en théorie, tu serre pas a 2.8 kilos, avec une clé qui va jusqu'a 3 kilo maxi car la clé manque de précision sur son dernier 1/4 de mesure (et sur son premier) , voir sur son premier et dernier tier ...


Aprés, on est sur un forum d'entraide, mais à condition que les gens répondent aux question qu'on leur pose afin d'aider au diagnostic, et là dans le sujet ce qui me choque c'est qu'on a donc DEUX membres qui disent avoir mesuré le volumes de leurs deux culasses différentes, et qui nous disent que NON ils ne vont pas donner les résultats.

Perso j'en ai rien à péter du tout vu que ma DTR "125" est en 200 cc et que mon autre bécanes est a moteur de DTLC, mais çà fait rudement bizare, sur un forum comme celui ci ou des membres sont là depuis parfois plus de 10, ou de 20 ans, LARGEMENT plus pour dépenser de leur temps pour AIDER et non pas pour recevoir de l'aide, et on à l'impression que donc des membres décident que non, telle info, elle est "top secrète" et ne mérite certainement pas d'ètre donnée publiquement sur le forum.....................un peu comme si la majorité des membres ne méritaient pas que l'on donne l'info.
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Réfection haut moteur

Messagede Sebast1505 le 03 Fév 2024 18:32

Bon comme je ne suis pas rancunier et que je n'aime pas les embrouilles
Voici le volume que j'ai trouvé
Culasse 4fu 8cl
Culasse 3bn 11cl
Mesure de compression sur
Culasse 4fu 7.5 bar
Culasse 3bn 6 bar
Pour les goujons entre cylindre et culasse je l'avais déjà dit j'ai mis des neuf.
Avatar de l’utilisateur
Sebast1505
 
Messages: 161
Inscription: 20 Oct 2021 17:16
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 tdr

Re: Réfection haut moteur

Messagede dinogt le 03 Fév 2024 21:09

Merci Seb de prendre enfin en BIEN compte ce que j'ecris
En dehors de tout ça, un pro qui controle un clé dynamo... comment est elle controlée... avec les yeux ?
Comment faire pour controler un clé dynamo ?

Pour les taux de compressions (plus ou moins bien) mesurés... rien d'extraordinaire, tous les calculs que j'ai pu faire sur des moteurs neufs de route donnaient 6.8 soit juste entre 6 et 7.5
Normal quand meme qu'il y ait un peu plus de compression
Perso, mes motos de piste sont à environ 8.5 à 9 et ça roule sans probleme au 98 jusqu'a 10
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 896
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 03 Fév 2024 21:24

Je roule avec du sp98 excellium avec une dose à 3 % d octane booster silkolene pro boost. C est peut être un peu abusé mais je pense que quand on joue avec l avance ,surtout en phase de test ,ça évite certainement bien des déconvenues.
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Réfection haut moteur

Messagede Cissou10 le 03 Fév 2024 21:33

Yann89 a écrit:Je dis pas que ma courbe est bonne , je devais la passer au banc , puis ce jour là il pleuvait ,alors j avais 40 bornes a faire ,je n y ai pas été. Donc je ne sais pas combien cela peu sortir de chevaux , le chiffre m importe peu , par contre en ressenti , et avec le contrôle de la température , du comportement ,de la fluidité d ensemble , et de la perf sur le 6 ème rapport , on peu quand même établir un constat .
De plus , j ai effectué les réglages sur les mêmes jours , pour avoir une cohérence , et a ce jour , j ai fais 600 km ainsi . C est peu mais assez pour exploser un moteur , et il est tjrs pas dead !

Même le stator ne chauffe pas alors que je n' ai pas le shunt .alors que d autres la bobine a fondue . La mienne non , va savoir pourquoi.

Tu as une sonde de température il me semble.tu en as parlé sur un post que j'ai suivis. Après au banc tu verras très vite le croisement couple puissance.j'allais chez Arthur a saint florentin un préparateur moto. J'avais passé la mr6 et la xpower en 86 Athena quand je faisais encore de la piste en 2009.je sais pas se qu'il est devenu.
Chaque courbe a sa moto il n'y en a pas une pareil. Sébast a trouvé la sienne,la sa marche, il pourra en profiter.j'ai suivis tes différents essais et pris note afin d'étudier le comportement des courbes.bon boulots.
Sébast c'est bien démerdé aussi durant son dernier démontage remontage bon boulots également.
Tu as combien en température liquide avec ta dernière courbe?
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 278
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Réfection haut moteur

Messagede Cissou10 le 03 Fév 2024 21:44

Yann89 a écrit:Je roule avec du sp98 excellium avec une dose à 3 % d octane booster silkolene pro boost. C est peut être un peu abusé mais je pense que quand on joue avec l avance ,surtout en phase de test ,ça évite certainement bien des déconvenues.

Avec 3%?tes gourmands :lol: j'étais a 1% et c'etais suffisamment au delà c'était les bougies qui claquaient et la température montait en flèche.on tournait avec des motoplat de karting ou des elektra
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 278
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 03 Fév 2024 21:46

A fond de 6 , j ai 660 degrés .
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 03 Fév 2024 21:48

Oui cissou , en test j ai été généreux avec le pro boost. Ceci dit le dernier plein je n en ai pas mis , et inversement , la température des gazs augmentait , curieux non?
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Réfection haut moteur

Messagede Sebast1505 le 03 Fév 2024 23:39

Cissou10 a écrit:Tu as combien en température liquide avec ta dernière courbe?

J'ai installé une sonde koso température liquide de refroidissement
Et je varie entre 57 et 59
Mais en ce moment il ne fait pas chaud
Avatar de l’utilisateur
Sebast1505
 
Messages: 161
Inscription: 20 Oct 2021 17:16
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 tdr

Re: Réfection haut moteur

Messagede Cissou10 le 03 Fév 2024 23:58

Yann89 a écrit:A fond de 6 , j ai 660 degrés .

Et en température liquide refroidissement?
Comme sébast on a les mêmes compteur au même endroit moyenne de 60 degrés en duo 8000rpm
En bourrinant un peu en côte a 10000 67degres toujours en duo
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 278
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Réfection haut moteur

Messagede Yann89 le 04 Fév 2024 0:11

En température liquide , je n ai que la sonde origine . Mais en connaissant bien ma moto maintenant , elle est en dessous de ce que j ai d habitude a haut régime , certes il fait froid .
Mais je sais qu avec les températures qui vont remonter elle seras dans les habitudes de lecture ,a savoir, entre 1 tiers et moitié a haut régime . Puis en revenant a des allures normales , elle reste au 1 tiers . L été a l arrêt a un feu rouge ,elle n excède jamais la moitié de jauge avec le thermostat modifié avec deux trous de 3 mm .
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Réfection haut moteur

Messagede Cissou10 le 04 Fév 2024 0:46

Yann89 a écrit:Oui cissou , en test j ai été généreux avec le pro boost. Ceci dit le dernier plein je n en ai pas mis , et inversement , la température des gazs augmentait , curieux non?

Si sa chauffe plus sans octane c'est peu étonnant. Tu as une meilleure inflammation du mélange avec que sans lorsque tu as des avances extrême et des taux de compression serré.En avoir de trop c'est pas forcément trop bon non plus 100 105 c'est le plus courant. En 16:1 avec le Athena sa sortais 24ch au banc en indice 100 en dose 1% avec du liqui moly.cetais inscrit sur le bidon. C'était une machine pas très agréable sur route. On aurait pu en tiré plus mais trop risqué, l'autonomie de carburant était aussi un frein. Sur route 14litres c'etais 60 a 70 bornes a fond.Si sébast lit le message (c'était la "TAZ")
La Mik26 avec mr6 80 facioli tournais aussi avec du 100 et jamais embêter avec un motoplat et tourne toujours elle est dans le 77 a Chelle.
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 278
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Réfection haut moteur

Messagede dinogt le 04 Fév 2024 9:54

Yann89 a écrit:A fond de 6 , j ai 660 degrés .

660... faut faire gaffe s'il y a un petit faux plat ou, d'un coup, un peu de vent de face.
Quand je demonte une bougie qui a surfé avec les 660° est elle plus pres du jaune pale que du brun clair.

Le liquimoly... bof bof, une fois ouvert, il tourne assez vite, Le Bardahl est stable.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 896
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Réfection haut moteur

Messagede Cissou10 le 04 Fév 2024 10:52

La marque bardhal n'étais pas très répondu dans les années où je tournais. Étant donné la consommation excessive les bidons faisait pas longtemps et l'essence coûtait moin chère donc peu regardant sur les consommations. Aujourd'hui ils font de très bon additif pour pro ou particulier qui font le job
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 278
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 33 invités