Enfin sauf que c'est bien beau le coup de la surchauffe qui bousille le joint de culasse, sauf qu'on parle donc d'un joint qui éclate car pas prévu pour supporter la pression quand le liquide se transforme en "gaz" vu que la température d'ébullition est atteinte .
du coup évidemment, on a un circuit de refroidissement qui pisse dans le haut moteur, et pas les gaz d'échappement qui partent dans le circuit de refroidissement ...
Donc pour moi la trés grande majorité des problèmes de joint de culasse n'ont AUCUN rapport avec une surchauffe, surtout si justement la bécane n'a pas surchauffée du tout.
C'est bien beau d'accuser le radiateur trop petit, mais encore faut t'il que la jauge de température elle aussi trouve que le moteur chauffe de trop.
Forcément en enduro dans un bon bourbier, je veux bien. Ou alors, moteur en route, mais bécane à l'arret au feu en ville par température caniculaire, là aussi c'est assez banal.
En train de rouler a 80 km/h avec donc de l'air qui traverse le radiateur à cette même vitesse, faut vraiment avoir un problème.
Normalement même en plein été une DTR qui "avance" l'aiguille de la jauge est a 1/4 .
Sur les rares bécanes 2 temps qui ont une jauge de température avec les degrés d'indiqué, généralement la zone rouge de la jauge c'est 100 degrés.
Entre le petit regain de degrés avant passage en phase gazeuse à cause de la pression dans le circuit, puis le fait que le liquide de refroidissement n'est pas qu'antigel mais résiste aussi un peu mieux à la chaleur que de l'eau ...
la RMT 72 donne un "vieux" mélange avec 50% eau déminéralisée + 50% antigel pour:
-bouillir a 108 degrés à pression ambiante
-bouillir a 125 degrés dans le circuit pressurisé a 0.9 Bar.
la RMT 96 parle que le circuit (donc des DTR plus récentes et des TDR) est taré a 1.1 bar et non 0.9.
Bref, pour flinguer un joint de culasse à cause d'une surchauffe, faut quand même avoir bien la jauge de température "dans le rouge" quand même.
Si on trouve que le moteur chauffe "anormalement" parce qu'il est à 80 degrés et qu'on aimerait qu'il soit a 70, c'est quand même pas çà qui va faire que le joint de culasse ne vas pas supporter la pression du liquide se transformant en vapeur car il aurait dépassé les 125 degrés..........................alors qu'il est a 80