de Yann89 le 03 Déc 2023 18:51
En 6 ca oscille entre 140 et 150 km/h compteur , c est le seul point noir pour l'instant , la régularité en perfs en 6 ème . Le problème , c est que la carburation est très dure a régler depuis , il fait froid . Mardi j ai pris 150 km/h compteur , la semaine dernière 140 puis 145 .
J ai pris rdv pour passage au banc , une demi journée pour régler la carburation,l avance et l ouverture de valve . Pour moi ça marche bien , le ressenti est bon , mais rien qu avec 1 degrés en plus ou en moins sur un régime donne , et c est déjà plus le même ressenti.
Ce que j en sais c est que l ouverture maxi de la valve se situe idéalement 1000 tours avant le régime de puissance maxi . Qu au régime de puissance maxi , l idéal est 14 a 15 degrés , qu il faut faire chuter a environ 5 degrés l avance environ 1000 tours apres le régime de puissance maxi .
pour un réglage de valve , il faut faire un tir valve fermée et un tir valve ouverte, croiser les deux courbes et la on a le début et l ouverture totale de valve bien reglee .
Le pot aeb est accordé a 10000 10200 tours .
Les creux dans les courbes d origine d avance sembleraient être présente a cause du bridage a 15 CV et non pas des mesures des normes . Sur la plaque de cadre ,sur mon 5 ae , c est 77db a 3500 tours je crois .
J ai essayé de baisser l avance en établissant le même creux que d origine , plus de couple ressenti pendant la phase d ouverture de valve . La puissance de 15 CV bridée se situe aux environ de 8500 tours d origine il me semble ou dans ces eaux là , c est a dire que la valve est encore loin d être ouverte .si Yamaha avait mis plus d avance avec une valve a moitié ouverte ,ça aurait grave chauffe . Donc le creux est volontaire mais pas pour les normes ,seulement adapté a la puissance de 15 CV .