Suspension tdr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Suspension tdr

Messagede Cissou10 le 23 Oct 2023 21:15

Bipcoyote a écrit:C'est aussi ce que j'ai fait (et ce n'est pas la première fois que je fais sur une TDR).
Pour l'instant j'ai monté les tubes de 14mm.
Je verrai suivant le comportement si j'augmente ou pas.
Image

Sa te sers a quoi de monter les tubes?
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Suspension tdr

Messagede Bipcoyote le 23 Oct 2023 21:23

Baisser l'avant.. et je trouve que je gagne en stabilité lorsque j'attaque en courbes.
Ce n'est pas énorme comme différence de hauteur mais le comportement routier, lui, est différent.
C'est un trail routier et j'ai toujours trouvé l'avant un poil trop haut.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Suspension tdr

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2023 21:24

Cissou10 a écrit:Sa te sers a quoi de monter les tubes?

Cancre. Pour la peine, tu reviendras samedi.
:mrgreen:
viewtopic.php?f=26&t=23379
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Suspension tdr

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2023 21:27

Bipcoyote a écrit: je trouve que je gagne en stabilité

Tu sais que ça devrait être exactement l'inverse?
Bon, du moment que ça te plait, c'est pas très grave...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Suspension tdr

Messagede Bipcoyote le 23 Oct 2023 21:53

Effectivement : plus à l'aise comme ça dans les virolos... :dance:
En relisant ton sujet, je vois que j'avais mis 16mm. :D
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Suspension tdr

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2023 22:06

Oui, si tu me dis qu'elle est plus vive en entrée de virage, ça me semble parfaitement logique.
En fait, ça émule une géométrie plus "moderne".
Jusqu'à un passé récent et a fortiori dans les années 80/00, les châssis Yam étaient vraiment trrrrès typés staaaaaaaables. Tout l'inverse des Suz', par exemple.

Pour un 125 trail 2t, c'est incroyable à quel point une DTR stock tourne pas, par exemple. Quand tu fais du sinueux en sous-bois, c'est flagrant. Par contre, cailloux, racines, ca file vraiment droit, bien plus que pas mal d'engins récents mieux suspendus -même avec les tubes remontés, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Suspension tdr

Messagede Cissou10 le 23 Oct 2023 22:17

ARNAUD a écrit:
Cissou10 a écrit:Sa te sers a quoi de monter les tubes?

Cancre. Pour la peine, tu reviendras samedi.
:mrgreen:
viewtopic.php?f=26&t=23379

Au shit oui le cancre. J'ai tapé dans la barre de recherche, les indispensables... C'est dommage un topic comme cela devrais être mis plus en avant. J'aurais pas été cherché aussi loin oups désolé apero
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Suspension tdr

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2023 22:28

T'inquiète, je rigole.
Quand à le mettre dans les Indispensables, je t'avoue que je ne l'ai même pas envisagé. Régler son châssis l'est, indispensable, mais je crois que ça intéresse vraiment pas grand monde ici, à voir le peu de sujets qui l'abordent -ou ceux qui m'ont rendu leur "devoir de vacances", lol...
Bref, c'est en tous cas un truc aussi simple que gratuit qui offre une possibilité éventuelle de mieux accorder le comportement de sa moto à ce qu'on aime, et à coup sûr, de mieux la connaître et la comprendre, même si on revient à la config' stock.
Y a pas exactement tant de réglages sur ces motos, ne négligeons pas ceux qu'on a, on ne risque pas de se perdre.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Suspension tdr

Messagede Bipcoyote le 23 Oct 2023 22:45

Il me semble qu'à l'époque du post on n'était que deux à avoir fait cette modif.
Depuis : pas spécialement de nouveaux retours.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Suspension tdr

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2023 23:21

Contre environ 832 posts sur le thème "Feuque, j'arrive pas à dépasser 10750, ça me saoule!"...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Suspension tdr

Messagede Spocky35 le 24 Oct 2023 21:35

Arnaud, compile ce que tu as déjà décrit sur le réglage avant/arrière dans un petit sujet, et il sera instantannément placé dans les indispensables, juste après la réfection de l'amortisseur! :wink: :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Suspension tdr

Messagede ARNAUD le 24 Oct 2023 21:39

P... je sais même pas où c'est...
QUI a acheté un YSS arr? Je sais plus... J'avais posté plein de trucs sur son topic...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Suspension tdr

Messagede Cissou10 le 25 Oct 2023 9:40

Moi perso sa m'intéresse car le feuque je tire pas a plus de 10000rpm à 170 il est quand même indispensable à mon sens que la machine sois réglé aussi bien en suspension que en freinage. Moi je ferais pas le kéké a plus de 120km sans avoir réglé mon châssis ou au minimum le vérifier. C'est étonnant que personne n'en parle
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Suspension tdr

Messagede SEBLOB le 25 Oct 2023 12:30

Disons que tu es quand même sensé t'adapter a ce que tu as, et ensuite a vouloir faire des modifs sur ce qui te semble le plus gênant.

Donc si tu commence le 2 roues motorisé par une DTR ou une TDR, tu peux finalement trouver "normal" le comportement des suspensions d'origine et trouver donc qu'il faut améliorer tout autre chose.

On est pas forcément en mesure de faire deux trajets avec deux bécanes totalement différente pour se rendre compte que l'une des deux met bien plus en confiance que l'autre dans les virages, laissant donc à penser que l'autre a un "problème", sauf si c'était le concept de base à l'époque :lol: .

Aprés, on parle quand même d'une bécane de plus de 20 ans, ou on a pas exemple tendance à oublier que les articulations du bras oscillant çà doit s'entretenir, et donc si çà commence à ètre bouffé et que le bras oscillant a du jeu de partout, çà aide pas a avoir une moto qui roule "comme sur un rail".

Si la fourche n'a pas été entretenue depuis la construction de la moto :roll: .

Quand à l'amorto, on est sensé déja régler la compression du ressort rien que selon si on roule en solo ou en duo. C'est d'ailleur le seul réglage possible de l'amorto d'origine, donc si on trouve que c'est trop mou, ben on comprime un peu le ressort, on peut rien faire d'autre, sinon changer l'amortisseur :roll: .

:arrow: mais il est vrais que perso quand j'ai acheté ma MZ 125 SM, en effet je trouve qu'en virage c'est un autre monde que la DTR, çà semble justement plutot "suivre un rail", dommage d'avoir la puissance d'une DTR bridée.

Cependant AVANT d'avoir cette MZ 125 SM, le comportement en virage de mes DTR me semblait ètre tout à fait normal quoi.

Et je pense pas qu'il me faille m'occuper que de remettre la fourche et l'amorto à neuf sur une DTR pour avoir une tenue de route en virage digne de ma MZ, je pense qu'il faudrait aussi refaire tout le bras oscillant, et sans doute aussi jeter le cadre d'origine pour le remplacer par quelque chose de plus sérieux :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Suspension tdr

Messagede Cissou10 le 26 Oct 2023 21:14

je suis pas trop d'accord seblob sans être désagréable l'artiste.
On ne s'adapte pas à une machine qui peu être potentiellement dangereuse.
Tes infos sont logiques et j'ai tout de même vérifié certain point avant de rouler.
Je ne compte pas modifier ma machine met comprendre pourquoi elle a se comportement qui est peu être ou sûrement normal.
Nan c'est pas mon premier deux roues cagiva mito, cagiva super city, nsr, Aprilia rs, suzuki....... Pour moi la supercity était la plus dangereuse.
Chaque machine a des comportements différent avec ses inconvénients et j'en ai conscience.
Et puis c'est bien de partager ses expériences et ses petits reglages.
Tu parles de la mz 125 sm 4temps?
Mon voisin me l'a fait essayé.
L'assise ne m'a pas plus met la suspension ne m'a pas choqué dutout
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités