Suspension tdr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Suspension tdr

Messagede Cissou10 le 22 Oct 2023 21:54

Bonjour bonjour.
Étant en rodage j'ai pu remarquer comparé à d'autre 125 (4temps :0237: ) que la suspension de TDR est très bizarre.
En entrée comme en sortie de virage c'est assez moue,vague c'est pas précis comme si la roue arrière cherchait a se sauver. Après j'ai pas l'habitude du TDR, je ferai pas les cales pieds comme sur la gsxs hein sa je le sais.
Au niveau de la fourche avant sa pompe très fort et arrière aussi. Assis dessus la mob s'écrase parallèlement au sol.
J'ai pas essayé de resserrer l'amortisseur arrière.
Quelle est le ressenti en général de la tenu de route du TDR?
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Suspension tdr

Messagede Yann89 le 22 Oct 2023 22:32

Taillé confort les suspensions du tdr , c est sur c est pas les suspensions d un Aprilia RS , mais même en mode attack, je la trouve saine . Retends ton ressort d amortisseur , j ai fais ça pour pour mon poids et ça va bien . Devant ça plonge mais je trouve pas tellement sur la mienne .
Rien d anormal ton ressenti si tu avais d autres motos avant . C est souple le tdr mais c est sain.
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Suspension tdr

Messagede ARNAUD le 22 Oct 2023 23:55

Le ressenti, c'est des suspensions d'entrée de gamme dont l'huile a plus de 20 ans, non?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Suspension tdr

Messagede Cissou10 le 23 Oct 2023 0:08

Yann89 a écrit:Taillé confort les suspensions du tdr , c est sur c est pas les suspensions d un Aprilia RS , mais même en mode attack, je la trouve saine . Retends ton ressort d amortisseur , j ai fais ça pour pour mon poids et ça va bien . Devant ça plonge mais je trouve pas tellement sur la mienne .
Rien d anormal ton ressenti si tu avais d autres motos avant . C est souple le tdr mais c est sain.

Il n'y a pas de fuite apparente. Je vais remplacer l'huile de fourche avant cet hiver. Je peu pas dire si que si quoi j'ai jamais conduit de TDR et j'ai pas de base sauf sur du dtlc, dtx, dtr. Je vais tenter de resserrer le ressort et essayer. J'en ai pas regardé si l'amortisseur était demontable
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Suspension tdr

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2023 0:22

Il ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Suspension tdr

Messagede Bipcoyote le 23 Oct 2023 8:21

Changer l'huile de fourche par du 15 (20 c'est un peu dur je trouve) est déjà un bon début. (sujet déjà évoqué sur le forum).
Jouer sur la contrainte de l'amortisseur arrière n'est pas compliqué (clé à ergot dans la petite trousse à outil).
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Suspension tdr

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2023 9:32

Rappellons que régler la précontrainte d'un ressort obéit à des règles bien précises et ne durcit qu'à la marge.
Si le ressort n'est pas adapté au poids du pilote, tu peux le tendre tant que tu veux, il reste inadapté au poids du pilote. Tu dégrades juste ses caractéristiques.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Suspension tdr

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2023 9:39

Bipcoyote a écrit:Changer l'huile de fourche par du 15 (20 c'est un peu dur je trouve) est déjà un bon début. (sujet déjà évoqué sur le forum).
Jouer sur la contrainte de l'amortisseur arrière n'est pas compliqué (clé à ergot dans la petite trousse à outil).

Ajoutons que raffermir l'avant en hydraulique et l'ar en ressort n'est pas exactement la garantie d'un ensemble sain et équilibré...
On est d'accord, faut oublier la 20. Je suis toujours surpris que personne n'en parle jamais, mais on peut aussi jouer efficacement sur la hauteur d'huile, la valeur constructeur n'étant qu'une base de travail indicative.

Perso, je commencerais à régler mon ressort ar, puisque c'est l'unique chose qu'on peut faire sur l'ar sans remblacer l'amorto.
Enfoncement avec le pilote: 6 cm (1/3 des 180mm de débattement), course morte autour de 15mm. Faut essayer d'harmoniser ces valeurs idéales, ce qui n'est pas forcément facile, le ressort stock étant prévu pour un pilote plus léger que la plupart d'entre-nous.
Ensuite, il faut essayer d'harmoniser la fourche avec ce réglage de train ar...

Bien évidemment, si t'as les moyens de t'offrir un EMC derrière, ça change un peu les données du problème...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Suspension tdr

Messagede Bipcoyote le 23 Oct 2023 11:55

J'ai vu une fois ce genre de système de pression d'air sur une moto mais je ne sais absolument pas de que ça vaut..
https://fr.aliexpress.com/item/10050014 ... Redirect=y
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Suspension tdr

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2023 15:39

C'est l'une des deux modifs qui différencient la fourche du 200 DTR du 125. Très à la mode dans les années 80... Le principe est simple, l'air tient lieu de ressort additionnel.
Ca fonctionne, si on est pas un gros flemmard et qu'on fait la pression régulièrement.
Bon, c'est juste un ressort (là encore, à harmoniser avec l'ar), ça n'améliore en rien l'hydraulique. Et comme sur n'importe quel ressort plus dur, la détente est plus rapide. Mais c'est sûr que c'est moins cher qu'un jeu de ressorts Hyperpro (Le nom m'amuse particulièrement chez des gens qui ne précisent même pas le tarage des ressorts qu'ils vendent, lol).
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Suspension tdr

Messagede Bipcoyote le 23 Oct 2023 18:21

Je l'avais vu, il y a longtemps, sur une 125 DTMX.

Il existe aussi ce genre de chose mais idem, je ne sais pas ce que ça vaut :
https://www.manomano.fr/catalogue/p/2-p ... e-74976175
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Suspension tdr

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2023 18:55

Ouais, déjà vu...
Une pièce dont la qualité de fabrication me semble assez "questionnable", en passant.

Bon, déjà, c'est ça ou les valves.
Si les valves peuvent avoir une utilité, ça n'en a en gros aucune.
Je doute très fort que quiconque avec une moto archaïque soit assez pointu pour changer son réglage de précontrainte en fonction des conditions... La plupart d'entre nous va, au mieux, chercher la bonne valeur... et ne plus jamais y toucher ensuite.
Or, on peut obtenir ça très facilement avec des rondelles sous les bouchons de fourche. OK, faut démonter, tu passes une am à déterminer si t'en veux une, deux, trois ou zéro, mais c'est pas vraiment un truc insurmontable...
Bon, moi, c'est aucun des deux, puisque le truc qui m'intéresse, c'est de remonter mes tubes dans les tés, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Suspension tdr

Messagede Bipcoyote le 23 Oct 2023 20:50

C'est aussi ce que j'ai fait (et ce n'est pas la première fois que je fais sur une TDR).
Pour l'instant j'ai monté les tubes de 14mm.
Je verrai suivant le comportement si j'augmente ou pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Suspension tdr

Messagede Cissou10 le 23 Oct 2023 21:13

J'enfonce plus de 6cm l'arrière (18 pour madame) :lol:
On m'a toujours dit que lorsque l'on s'assoie sur la selle l'avant et l'arrière doivent s'écraser et rester parallèle au sol. Après c'est peu être une info erroné.
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Suspension tdr

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2023 21:15

C'est effectivement l'idée...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités