Richesse du carburateur

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Richesse du carburateur

Messagede Bipcoyote le 23 Oct 2023 12:03

Enlevez moi d'un doute : la vis de richesse est placée à l'arrière du carburateur, donc côté arrivée d'air.

J'en déduis peut-être à tord que suis on dévisse on enrichi en air et donc on appauvrit en essence.
Au contraire, si on visse, on appauvrit en air et on enrichit en essence .

J'ai bon ?

Sur les carbus avec vis de richesse côté pipe d'admission, ce serait l'inverse..
Je serre, j'appauvris en essence et enrichit en air et inversement.
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Re: Richesse du carburateur

Messagede ber13 le 23 Oct 2023 12:15

Presque !
Le 1er cas la richesse du mélange air-essence varie suivant le réglage du débit d'air
le 2eme cas la richesse du mélange air-essence varie suivant le réglage du débit d'essence. :D
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Re: Richesse du carburateur

Messagede Bipcoyote le 23 Oct 2023 12:43

Tu sembles dire la même chose..
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Re: Richesse du carburateur

Messagede Cissou10 le 23 Oct 2023 22:01

Oui tu as bon vis d'air côté admission tu vis pour enrichir
Vis de richesse côté clapet dans 99%des cas sur carbu de marque récent tu dévisses pour enrichir. Le 1%est pour les petits carburateurs gurtner ou pour certain la vis est côté clapet vers le boisseau et c'est une vis d'air et un carbu allemand je ne sais plus le nom ou c'est pareil. Cela s'entend a l'oreille durant le réglage
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Re: Richesse du carburateur

Messagede Bipcoyote le 23 Oct 2023 22:10

Ok, je suis rassuré : je faisait donc tout bon.
A force de parcourir les forums et lire un peu tout et (beaucoup de )n'importe quoi : le doute s'est installé sur l'influence de cette vis de richesse. Cela me semblait pourtant évident.
Le soucis vient du langage de certains sur certains forums qui parlent d'enrichir mais visiblement s'emmêlent les pinceaux entre enrichir en air et enrichir en essence ](*,)
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Re: Richesse du carburateur

Messagede PIMSNOUNE le 23 Oct 2023 23:45

En fait, ce n'est pas une vis de richesse mais une vis d'air.
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Re: Richesse du carburateur

Messagede Cissou10 le 26 Oct 2023 21:35

Le truc est que beaucoup expose leur science sur des réglages que eux même ont jamais fait.
En cas de doute mieux vaut demander. Une question bête peu être développée et intéressante et pis il y a aucune honte.
En plus tu as vieillis il y a pas longtemps ta mémoire te joue des tours, à 75ans c'est normal ne t'en fait pas :lol: :lol: :108: :108: ouille je sors
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Re: Richesse du carburateur

Messagede SEBLOB le 27 Oct 2023 7:26

Bipcoyote a écrit:Ok, je suis rassuré : je faisait donc tout bon.
A force de parcourir les forums et lire un peu tout et (beaucoup de )n'importe quoi : le doute s'est installé sur l'influence de cette vis de richesse. Cela me semblait pourtant évident.
Le soucis vient du langage de certains sur certains forums qui parlent d'enrichir mais visiblement s'emmêlent les pinceaux entre enrichir en air et enrichir en essence ](*,)


Ben que çà soit une vis de richesse ou une vis d'air, de toute façon une carburation "trop riche" c'est toujours parce qu'il y a trop d'essence (ou pas assez d'air) et une carburation trop pauvre c'est toujours parce qu'il y a trop d'air (ou pas assez d'essence).

Aprés, tu parle de "certains forums" sauf que forcément si tu fréquente un forum spécialisé dans les DTR et les TDR et que tu fréquente aussi un forum qui parle de toutes les 125, dans ce dernier cas tu vas avoir des gens qui vont te parler de ce qui se fait sur leur moto, qui n'est pas forcément une Yamaha ni même une 2 temps (et le plus souvent ce qu'ils "faisaient" sur leur moto car çà fait longtemps qu'ils roulent avec une 125 quatre temps a injection électronique, donc les réglages carbu ...)

Donc sur le forum, mis à part les DTLC et la DTR de 1988 avec Mikuni VM 26 SS, toutes les autres bécanes c'est Mikuni TM 28 SS, de quoi savoir depuis le temps comment ils fonctionnent ces deux carbus :mrgreen: .
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Re: Richesse du carburateur

Messagede Bipcoyote le 27 Oct 2023 8:17

Je vois que j'ai bien fait de lancer la ligne, ça mord et les réponses serviront forcément à ceux qui se lancent.
Dans les indispensables on trouve tout ou presque tout,
Les nouveaux arrivant n'ont pas forcément le réflexe d'y aller.
Même avec la recherche net, ou et surtout en interne fofo, on tombe sur une mine d'informations, ça en fera une de plus
Cela pourra toujours apporter un petit éclaircissement.
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Re: Richesse du carburateur

Messagede ARNAUD le 27 Oct 2023 9:00

Bon, en tous cas, t'avais l'essentiel dès le départ: sur un 2t, tu trouves en général une vis d'air après le boisseau, sur un 4t une vis de richesse avant le boisseau, et pour obtenir le même résultat, elles se tournent assez logiquement (si tu as compris à quoi elles servent) en sens inverse l'une de l'autre...

Si on aime démonter et régler des carbus, je conseille le KeiHin FCR, ce qui se fait de mieux pour les 4t... Haaaaa, la vis de richesse par en-dessous, le réglage de la pompe de reprise, le bonheur de découvrir que le boisseau est un mini chariot à roulettes...
:wink:

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Bon, sinon, le Pierburg de ma VW Scirocco 79 était bien aussi... Un véritable enfer, ce truc, lol...

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Re: Richesse du carburateur

Messagede Bipcoyote le 27 Oct 2023 9:45

Dans la série des vis inaccessibles, je salue les carbus de la varadero, elles sont dessous.
Il faut un tournevis du style à cardan ou s'en fabriquer un.
J'avais coudé un tournevis de réglage de chez Sthil.
Une vraie partie de plaisir.
Le mikuni est tout de même plus accessible.
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Re: Richesse du carburateur

Messagede Cissou10 le 27 Oct 2023 21:25

Heinnnn le mikuni tu plaisantes. Sur un quad va régler la richesse sur un mikuni c'est inaccessible. Obligé de tourné le carburateur à chaque fois qu'elle misère artic cat, Yam, polaris c'est pareille des chiasses à regler
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Re: Richesse du carburateur

Messagede Bipcoyote le 27 Oct 2023 21:36

Je ne parle que sur nos moto :srigole:
Sur la TDR c'est très facile d'accès.
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Re: Richesse du carburateur

Messagede ARNAUD le 27 Oct 2023 21:37

Je pense qu'il parle du DTR/TDR, hein...
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Re: Richesse du carburateur

Messagede ARNAUD le 27 Oct 2023 21:39

Bipcoyote a écrit:Je ne parle que sur nos moto :srigole:
Sur la TDR c'est très facile d'accès.

#bavoila
Sur le TZR, déjà, c'est moins bien. Ne parlons pas du Derbi GPR...
:mrgreen:
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