Bonnes refs de pièces moteur pour ma SACHS?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Bonnes refs de pièces moteur pour ma SACHS?

Messagede Guilhèm 32927882 le 29 Oct 2023 16:59

Salut à tous,

Content de voir que, malgré le temps qui passe, il reste encore des passionnés de 2 temps dans ce monde ! :)

Je possède une SACHS XTC-R 125cc 2 temps avec moteur Yamaha-Minarelli et je souhaite lui donner une seconde (ou troisième?) vie en faisant une grosse révision. Mon projet à la base était d'en faire un café-racer.
La moto a 11 k kms et donc je souhaitais remplacer les segments et en même temps quelques les joints du haut moteur.

Pour les joints, j'ai trouvé mon bonheur chez ATHENA et pour l'instant cela correspond bien.

En revanche, pour ce qui est des segments, du câble n°1 de commande de vanne YPVS et des clips d'axe piston, je suis dans une vrai galère!
Je m'explique: je suis allé chez YAMAHA Toulouse avec mon cylindre '(3MB00 qui serait idem TDR Lightburner selon certaines sources, mais pour quel pays, quelle version, c'est un mystère...) et mon piston. Malgré ça, il a été très difficile pour eux de trouver les bonnes refs correspondantes et le logiciel leur a indiqué que le piston est toujours fabriqué... mais pas les segments!! wtf?
Idem pour les clips d'anneau de piston!
Je suis effaré par la façon dont YAMAHA gère la diversité et le suivi des pièces, quel bazar!!

Question: comment faire pour assurer l'entretien de mon moteur si même YAMAHA est incapable de fournir des pièces ?

Pour le câble de la vanne, ils m'ont vendu un modèle qui n'est pas adapté.... Impossible à ce jour de trouver la bonne longueur, même en farfouillant sur le net.

Est-ce que vous auriez des tips pour moi?

Merci beaucoup!
Guilhèm 32927882
 
Messages: 7
Inscription: 01 Aoû 2016 7:12
Localisation: Pompignan
Motos: Sachs xtc r

Re: Bonnes refs de pièces moteur pour ma SACHS?

Messagede ARNAUD le 29 Oct 2023 19:44

Hello!
La bonne nouvelle côté piston, c'est qu'un adaptable pour Yam solutionnera tes problèmes à l'avenir (et que tu trouveras toutes tes pièces moteur facilement).
La mauvaise, c'est que comme on ne sait pas quel piston il y a dessus actuellement (Origine? Déjà un adaptable?), ça va être difficile de t'aider pour les segments...
Il a combien de bornes, ce piston?

Côté câble de valve, on a quelques possesseurs de Sachs ici, ce sont eux qui te renseigneraient le mieux.
Intuitivement, j'irais vers un câble de TZR mais en réalité, je n'ai aucune idée de la distance servo/valve sur la Sachs.
Bon, au pire du pire, refaire un cable maison quand on a la gaine n'a rien de bien complexe...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bonnes refs de pièces moteur pour ma SACHS?

Messagede zeetoon le 29 Oct 2023 21:01

Cylindre chemisé fonte ou nikasyl ?
Mesure le câble YPVS dans un premier temps.
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Bonnes refs de pièces moteur pour ma SACHS?

Messagede Guilhèm 32927882 le 29 Oct 2023 21:02

Salut Arnaud,

Merci pour ta réponse.

D'après le gars de chez Yam, mon piston est d'origine, ça semble cohérent car il est marqué 3MB00, comme le cylindre. A priori, il aurait le kilométrage de la moto, donc 11k kms.
J'ai essayé de prendre sa mesure un pied à coulisse et je trouve 56mm tout ronds. je te joins quelques photos:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le gars de chez Yam m'a conseillé de continuer à rouler avec ma config actuelle, les pièces n'étant pas selon lui très usées… Je trouve ça moyen. Je roule jusqu'à ce que ça finisse par serrer? drôle de logique.

Pour ce qui est des clips d'axe piston, j'ai du mal à croire qu'il en existe 100000 références, c'est juste des anneaux tout bête avec un Diam et et une section, non? J'ai trouvé des dimensions compatibles chez Prox, y a-t-il un risque à les acheter? Le mec de chez Yam semblait dire que c'était une pièce clé du moteur.........

Pour ce qui est des câbles, ils sont assez longs car le servomoteur est situé juste derrière l'axe de la fourche. Une configuration que j'imagine également plus proche de celle d'une TZR que d'une TDR/DTR. J'espère que des possesseurs de SACHS liront mon message ;)
Guilhèm 32927882
 
Messages: 7
Inscription: 01 Aoû 2016 7:12
Localisation: Pompignan
Motos: Sachs xtc r

Re: Bonnes refs de pièces moteur pour ma SACHS?

Messagede Guilhèm 32927882 le 29 Oct 2023 21:58

zeetoon a écrit:Cylindre chemisé fonte ou nikasyl ?
Mesure le câble YPVS dans un premier temps.


Cylindre non traité nikasyl, tout à fait standard
Guilhèm 32927882
 
Messages: 7
Inscription: 01 Aoû 2016 7:12
Localisation: Pompignan
Motos: Sachs xtc r

Re: Bonnes refs de pièces moteur pour ma SACHS?

Messagede Bipcoyote le 29 Oct 2023 22:35

J'ai vu des pistons bien pire mais maintenant qu'il est sorti : change le..
Pour la prise de mesure(s), je te conseille d'amener le cylindre pour le contrôler et pour être certain de la cote du piston.
Avec ce genre de pied à coulisse, je ne suis pas certain que ce soit fiable.
De plus : la taille du cylindre va déterminer la bonne taille du piston.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Bonnes refs de pièces moteur pour ma SACHS?

Messagede ARNAUD le 29 Oct 2023 22:38

Que des segments seuls pour un piston d'origine ne soient pas dispo n'aurait effectivement rien d'étonnant...
Jamais regardé si on pouvait trouver un piston adaptable en première cote, mais j'imagine que ça doit se trouver...

Mais le coyote a raison, maintenant que c'est ouvert, fais prendre les mesures de ton cylindre par quelqu'un qui maîtrise le sujet et a le matos nécessaire (clairement, pas un concess', quoi)...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bonnes refs de pièces moteur pour ma SACHS?

Messagede Guilhèm 32927882 le 30 Oct 2023 7:59

OK, je vais suivre votre conseil pour le changement de piston, merci.

C'est un origine d'après vous celui que j'ai actuellement? (pour mon info)
Guilhèm 32927882
 
Messages: 7
Inscription: 01 Aoû 2016 7:12
Localisation: Pompignan
Motos: Sachs xtc r

Re: Bonnes refs de pièces moteur pour ma SACHS?

Messagede Bipcoyote le 30 Oct 2023 9:33

Avec 11 000Km au compteur et son état apparent sur photos, je dirai oui mais on a déjà eu des surprises.
En faisant contrôler ton cylindre, tu en auras le cœur net.
Je ne sais pas à quoi correspond le H sur le piston mais quelqu'un va nous éclairer.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Bonnes refs de pièces moteur pour ma SACHS?

Messagede ber13 le 30 Oct 2023 11:03

Sur le vernier du pac, je lis 56 mm, tu dois être en côte d'origine...( ne dispense pas d'une prise de côtes dans le cylindre...)
H : pas de rapport mécanique connu ( expérience perso :D)
Très certainement un repère de fonderie.
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Bonnes refs de pièces moteur pour ma SACHS?

Messagede SEBLOB le 30 Oct 2023 14:05

Chez Yamaha c'est pas forcément que "çà n'existe plus" c'est que pour le moment y'en a plus en stock.

Si on regarde donc ce qu'ils proposent c'est quand même assez spécial car le piston "standard" est dispo pour 98 Euro , le piston en 0.25 n'est pas dispo, puis il serait question d'un "piston 1" qui lui est dispo pour 110 Euro, je suppose donc que c'est le 0.50 puisque c'est Yam il n'existe que 3 cotes de piston différentes.

MAIS on parle donc bien de piston nue, sans segments, axes, clips, pour donc 98 et 110 EUro donc déja le prix d'un piston adaptable "complet".

:arrow: là ou est le problème c'est que Yamaha propose donc un jeu de segments pour chaque de ses pistons (donc çà fait 3 jeux de segments différents) mais apparemment AUCUN jeu de segments n'est disponible :shock: .

Donc les deux références de piston qui sont dispo à la vente ne servent à rien puisque les segments qui vont avec ne sont pas dispo :lol: .


Mais bon, normalement sur nos bécanes on s'emm*rde pas à changer les segments, car le piston a du mal à tenir jusqu'a la fin de vie du second jeu de segments.

Classiquement on conseille de changer le piston complet tous les 15 000 bornes, voir plus tôt si on a un usage enduro de sa bécane.

Donc en effet a 11000 km autant changer le piston complet.

Pour la taille, normalement il me semble que toute marque de piston (donc logiquement chez Yamaha aussi) indique la cote du piston sur le dessus.
Avec marqué par exemple .25 ou .50 pour dire que le piston est en cote +0.25 mm ou +0.50 mm.

Il ne me semble rien voir marqué du tout (sauf le H et la flèche) donc çà devrait ètre en cote d'origine.

Pour le câble de l'YPVS, hélas, la longueur dépend surtout de l'endroit ou l'on place le servomoteur. En théorie on peut même décider de l'installer tout à l'arrière de la moto :roll: .

Faudrait voir s'il y a moyen de garder la gaine du câble et juste de mettre un câble neuf dedans. La difficulté c'est pas le câble mais trouver des "embouts" de la bonne dimension :-k
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bonnes refs de pièces moteur pour ma SACHS?

Messagede Bipcoyote le 30 Oct 2023 18:56

Cela doit se trouver en cherchant un peu..

exemple :
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... pping+only
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Bonnes refs de pièces moteur pour ma SACHS?

Messagede Guilhèm 32927882 le 30 Oct 2023 21:08

J'ai vu ces kits de réparation en effet, mais je n'ai pas confiance dans le fait que l'embout vissé tienne dans le temps (et pourtant, si ça résiste à un essorage de poignée, ça doit résister à l'action d'un servomoteur....
Sur la poulie, la place est comptée également. Pour moi ça reste un "backup", j'aurais préféré trouver un câble adapté. A suivre....

Merci beaucoup pour vos retours concernant le piston et les segments. On est bien d'accord que vendre un piston sans segments adaptés n'a aucun intérêt!..
Intéressantes les infos sur les marquages. J'avoue que je n'ai remarqué les marquages internes qu'au moment de faire les photos pour vous les envoyer! Oups!

En synthèse, faut que je fasse mesurer mon cylindre et passer commande d'un kit piston / axes, segments chez Prox ou Athena à la bonne côte.

J'espère que je pourrai vous partager la résurrection de cette bécane, surtout quand j'aurais fait adapter des pièces pour la transformer en café racer!

++
Guilhèm 32927882
 
Messages: 7
Inscription: 01 Aoû 2016 7:12
Localisation: Pompignan
Motos: Sachs xtc r


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités