Décalaminage chimique du pot

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Décalaminage chimique du pot

Messagede Bipcoyote le 10 Déc 2023 13:09

Pour ajouter un petit sujet que je n'ai pas trouvé sur le forum, je partage mon expérience.

Mon pot n'est pas censé avoir beaucoup de kilomètres mais j'avais un peu de temps devant moi (et je veux le mettre en peinture) et je me suis lancé.
Tous les pots ont besoin à un moment de passer par l'étape du décalaminage.
Ce n'est pas valable que sur les 2tps.

J'ai fait toute la ligne mais je ne montre que pour la partie "détente".
La première étape est bien entendu le démontage pour la préparation.
Il est conseillé de s'équiper d'EPI car on touche au chimique (gants et lunettes sont le minimum, j'ai fait en extérieur donc pas de masque).
J'ai acheté de la soude caustique qui ne coûte qu'une dizaine d'euros le kilo.
J'en ai utilisé 500gr.

Image

J'ai obstrué une extrémité du pot, avec un bout de gant spécial hydrocarbures / chimique et une douille de clé à bougie, un bouchon en liège fonctionne aussi bien, de façon à le rendre étanche.



Image

J'ai ensuite mis la soude (c'est en granulés).
J'ai remué le pot dans tous les sens pour répartir dans son ensemble.
Je me suis muni d'un entonnoir pour mettre de l'eau.
J'ai mis de l'eau chaude mais ça fonctionne avec de l'eau froide.
Avant le remplissage complet, j'ai remué le pot.
Attention c'est en pression et peut gicler.
Les gants sont utiles car cela monte vite en température..
J'ai fini de remplir complètement.

J'ai laissé agir la nuit, il est préconisé 10 à 12 heures.
Vider une partie (j'ai ajouté quelques gravillons dans le corps du pot pour le côté abrasif) puis secouer.
Finir de vider dans une bassine

Image

Le pot est censé avoir environ 4 000Km mais c'est tout de même parlant...

Plusieurs rinçages à l'eau claire (au jet d'eau).
Puis séchage.

Pour le silencieux, c'est la même manip mais il faudra penser à acheter la laine de roche (ou autre) pour remplacement.

Je me suis servi de ce que l'on trouve sur internet pour cette opération.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Décalaminage chimique du pot

Messagede wismergor le 10 Déc 2023 20:33

Intéressant car quand tu n'as pas de chalumeau sous la main.......bon je n'ai pas non plus de robinet d'eau sous la main dans mon garage...
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Décalaminage chimique du pot

Messagede Bipcoyote le 10 Déc 2023 21:15

Au chalumeau, tu es obligé de repeindre le pot.. ](*,) en plus : j'ai pas de chalumeau..
Là, si tu débordes pas : pas besoin de repeindre.
Le jet d'eau est plus simple pour moi qui l'ai fait dehors :D
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Décalaminage chimique du pot

Messagede ber13 le 11 Déc 2023 1:11

La soude ok pour l'acier surtout pas pour l'alu.
Et aussi attention aux yeux, brûlures irréversibles si contact. ( encore plus dangereux qu'un acide )
Quand au traitement des déchets...c'est compliqué...
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Décalaminage chimique du pot

Messagede ARNAUD le 11 Déc 2023 14:05

Oui, clairement, quand je lis ce genre de topic, je me demande toujours où finissent les cochoncetés bien toxiques -sujet dont on n'entend en gros jamais parler...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Décalaminage chimique du pot

Messagede Bipcoyote le 11 Déc 2023 14:55

Dans un bidon et déchetterie..
Ils prennent et il faut leur préciser le contenu.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Décalaminage chimique du pot

Messagede ARNAUD le 11 Déc 2023 15:55

Oui, toujours ce que j'ai fait avec mes marées noires (huile moteur, filtre à air, suspensions...).
J'aimerais être certain que tout le monde en fait autant, d'autant que certains résidus chimiques sont parfois plus difficiles à canaliser dans une bassine...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Décalaminage chimique du pot

Messagede Bipcoyote le 11 Déc 2023 16:28

Perso, je garde toujours un ou deux bidons d'avance afin de me débarrasser de ce genre de produits.
Pour le transfert depuis la bassine : un gros entonnoir fait très bien l'affaire.
La déchetterie est à 2 Km, ce serait idiot de s'en priver et aucun déchet dans la nature :D
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Décalaminage chimique du pot

Messagede ARNAUD le 11 Déc 2023 18:36

OK pour l'entonnoir, bien sûr, mais ce n'est pas à ça que je pensais en parlant de la difficulté à utiliser une bassine.
Plutôt à la collecte des eaux usées sur les mille tutos du net nettoyage/décalaminage en mode "mettez 12 kilos de produits toxiques divers, laissez agir puis rincez à grande eau"...
:vomi:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Décalaminage chimique du pot

Messagede ber13 le 11 Déc 2023 18:53

La déchetterie de ma commune ne prend pas le ldr,
alors de la soude souillée...
Et quand le collecteur pour l'huile était percé :shock: le personnel te proposait de jeter les bidons pleins dans les encombrants re :shock:
Je ne crois pas que les produits dangereux/polluants soient bien pris en charge. :(
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Décalaminage chimique du pot

Messagede Bipcoyote le 11 Déc 2023 19:01

Cela doit dépendre des déchetteries...
Ici, ils ont un local dédié pour différents produits ainsi que des bacs dédiés suivant ce que tu amènes, c'est un peu plus sérieux que chez toi.
Ils n'ont jamais refusé quoi que ce soit et jamais un bidon d'huile dans la benne..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Décalaminage chimique du pot

Messagede ber13 le 11 Déc 2023 19:59

Ce que je veux souligner c'est la prise en charge des différents polluants après déchetterie.
Peut-être tu sais comment la filière " dechets dangereux " dépollue ton apport ( de la soude souillée) ...
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Décalaminage chimique du pot

Messagede Bipcoyote le 11 Déc 2023 21:16

J'aimerais dire : chacun son boulot..
Le mien c'est de ne pas polluer la nature en utilisant la solution qui m'est proposée.
Pour info :
https://www.communaute-paysbasque.fr/fi ... efuses.pdf
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Décalaminage chimique du pot

Messagede SEBLOB le 12 Déc 2023 20:06

J'avais bien vu un reportage télé sur la gestion d'un incinérateur à ordures..........ou tu voyais le gars carrément "commander" par téléphone qu'on lui livre une benne de cartons, afin d'aider à bruler.

Donc en clair, tu as d'un coté des gens qui font le "tri sélectif" pour que papier/cartons soient recyclés, ainsi que les plastiques et les canettes en alu ou boites de conserves en fer............et d'une autre coté une foi que le tri est fait, va savoir ce que çà devient :roll: .

manifestement des bennes entières de papiers et cartons, pret à partir à l'usine de recyclage, servent en fait de combustible à pas cher pour incinérer les ordures ménagères.

Et perso à l'atelier municipal on a donc parfois quand même pas mal de choses à jeter, et donc par exemple il me semble absolument évident que si je peux jeter une canette en Alu dans le "tri sélectrif", pour que çà soit donc recyclé en aluminium pour faire...........ce que tu veux avec, DONC si j'ai un morceau d'alu à jeter qui n'est PAS une canette, çà termine évidemment dans la poubelle jaune de l'atelier.

Pareil, si on recycle des boites de conserve et autre pour le coté "ferraille", il me semble évident que des vieilles vis ou un morceau de tôle en acier, hop, dans la poubelle de tri sélectif.

:arrow: NON, il y a peut un gars de la communauté de commune est passé, visiblement dans le TRI SELECTIF, il faut que çà ne soit QUE en rapport avec des emballages, et rien d'autre.

Par exemple, si j'ai une chaise de l'école maternelle qui est cassée, ben dossier en plastoc et pieds en métal, au final çà ne vas PAS dans le tri sélectif, ce dernier étant donc réservé aux emballages .


:arrow: un autre exemple de prise en charge de "déchets dangereux" était aussi apssé à la Télé.

Donc un agriculteur louait un terrain sur lequel il y avait un hangar, on apprenait que son locataire avait une entreprise de retraitement de déchets dangereux............et au final l'ASTUCE ainsi que l'ARNAQUE, consistait à faire payer les gens selon le poids de déchets dangereux a évacuer pour les retraiter, çà terminait stocké dans le hangar pour au final ne JAMAIS ètre traité, mais juste stocké jusqu'a ce que le hangar soit totalement plein.

:arrow: Une foi plein, le gars disparait dans la nature en gardant évidemment tout le pognon demandé a ses clients pour soit disant retraiter les déchets dangereux.

l'agriculteur se retrouvait donc avec le "cadeaux" laissé par son ancien locataire, des tonnes et des tonnes de déchets dangereux.

A noter que "par chez moi", je dois avoir de stocké dans l'atelier municipal environ 10 ans d'huile de vidange des divers tondeuses et autre matos.
La dernière foi le maire me parlait qu'on allait prochainement faire une "expédition" pour aller à la déchetteries

(car l'atelier municipal lui même est INTERDIT d'aller à la déchetterie même si la plupart du temps il est question d'aller y jeter tel frigo ou tel autre électro ménager qu'un habitant à gentiment balancé dans un espace vert, alors qu'il avait le droit, LUI, d'apporter celà a là déchetterie. Donc au lieu de cahrger simplement le camion benne, NON, faut prendre genre la bagnole du maire avec une remorque, la bagnole d'un conseiller avec une remorque et donc officiellement il est donc question de deux PARTICULIERS qui vont à la déchetterie :-\" )

Et donc en parlant au maire des bidons plein d'huile de vidange, non, çà ne vas pas aller à la déchetterie, car çà va lui servir pour quand il "allume un feu" chez lui (pas dans la cheminée, hein, quand il crame des m*rdes :roll: )
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Décalaminage chimique du pot

Messagede ARNAUD le 12 Déc 2023 20:38

Poah, un truc aussi basique que la gestion des pneus peut vite devenir une galère...
Quand tu roules en course en enduro avec un 500 4T, ton pneu ar, il fait une course. Point. Du coup, des pneus ar, tu peux en passer une vingtaine par an...
Une fois que t'en as gardé deux-trois pas trop pourris pour t'entrainer en hiver et que t'en as filé quelques autres à des potes peu soucieux de perfs, il t'en reste un paquet. Si t'as une grande cave, un grand atelier, tu les entasses, au bout de deux trois ans, y en a partout. Chez moi, la déchetterie ne t'en prend que deux par mois, faut donc y aller souvent avec peu de pneus, c'est chiant à souhait. En plus, t'as droit au gars de la déchetterie qui te demande pourquoi tu jettes des pneus "neufs"...
Bah parce qu'ils sont pas neufs du tout, que je roule en 500 et que j'essaie d'aller vite avec, lol...
Là, la galère commence, tu essaies les magasins, qui te demandent si t'as pris chez eux, ha bah non, on a passé une commande groupée avec le moto club cet hiver... Heureusement que Mr Midas est gentiment venu à mon secours, tout en me faisant remarquer que la plaisanterie lui coutait des ronds...
Et après, on se demande pourquoi des gars balancent leurs gommards dans les bois...
Pardon pour le HS déchetterie/recyclage.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23082
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités