ignitech sur gpr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: ignitech sur gpr

Messagede SEBLOB le 15 Déc 2023 14:16

Disons que sur DTLC il est plus "facile" de passer par un CDI via Devmoto, tout simplement parce que généralement le CDI d'origine est HS et y'a pas 36 000 possibilités.

Sauf que du coup, dans quand même la majorité des cas, sur DTLC on veut que la moto refonctionne, donc il est fréquent de monter le CDI déja programmé par Devmoto et de ne toucher à rien.

Donc sur une DTR ou sur une TDR qui fonctionne à priori comme il faut, je comprend tout a fait que çà fait quand même "usine à gaz" et une grosse dépense, surtout que si on est trop gourmand sur le réglage de la courbe d'avance, çà risque de couter un haut moteur en prime.

A noter que pour la valve, je pense qu'on peut vouloir "fignoler" et trouver que finalement elle s'ouvre un poil tôt ou un poil tard, mais je ne pensais pas qu'on pouvait chercher à ce qu'elle se ferme encore plus que d'origine :-k . je veux dire par là que j'ai pas spécialement trouvé que çà manquait de couple, avec le réglage d'origine :?:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: ignitech sur gpr

Messagede REMY02400 le 15 Déc 2023 14:45

Bipcoyote a écrit: pour l'instant je n'ai pas envie de me lancer dans ce truc..
Je vois d'avance la prise de tête, peut-être que je me trompe.

Dans la vie on rien sans rien :vieux-smiley:
SEBLOB a écrit:A noter que pour la valve, je pense qu'on peut vouloir "fignoler" et trouver que finalement elle s'ouvre un poil tôt ou un poil tard, mais je ne pensais pas qu'on pouvait chercher à ce qu'elle se ferme encore plus que d'origine :-k . je veux dire par là que j'ai pas spécialement trouvé que çà manquait de couple, avec le réglage d'origine :?:

D'accord avec SEBLOB.
Sur la mienne je n'ai pas plus de 35°de rotation de valve et après moultes essais cela me convient très bien, ce n'est que mon avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: ignitech sur gpr

Messagede arno le 15 Déc 2023 17:56

Merci Philartis,mais j ai dejà une rallonge usb de 5m. :wink:

Pour moi non plus Seblob,c'est pour ça que je parle de banc,parce que la différence ne doit pas être énorme.

Tout comme réduire un peu l'ouverture à haut régime pour compenser le diagramme d'échappement très/trop optimiste.

Ce sont des test à faire,sous réserve de ne pas faire surchauffer le moteur sinon ça n'a aucun intérêt.
arno
 
Messages: 449
Inscription: 17 Juin 2006 19:42

Re: ignitech sur gpr

Messagede PHILARTIS le 15 Déc 2023 18:59

Pour la prise, je parlais de la grosse prise multiconducteur grise sur laquelle on connecte les fils du faisceau.

Elle n'est utile que si l'on achète un DC-CDI-P2 non câblé ou bien si on veut installer le CDI sur une nouvelle moto sans démonter le câblage de l'ancienne. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: ignitech sur gpr

Messagede ARNAUD le 15 Déc 2023 19:55

Bipcoyote a écrit:Mais je regarde quand-même les différents posts sur ce sujet :D
J'aurais peut-être le déclic un jour.. :-k

Je fais comme toi depuis maintenant 8 ans...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: ignitech sur gpr

Messagede Bipcoyote le 15 Déc 2023 22:20

et toujours pas envie de franchir le pas ? :-k
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: ignitech sur gpr

Messagede ARNAUD le 15 Déc 2023 23:26

Non.
Encore moins que le 170, lol...

Pour plein de raisons qui me sont propres et n'ont rien à voir avec le gain de perfs...
Un, mon envie de mettre des pièces à plusieurs centaines d'euros (hors casse, comme tu le mentionnes) sur le DTR est très faible.
Deux, je pense qu'il faut avoir un minimum l'esprit "geek" et que bidouiller tes courbes t'amuse pour rentabiliser ton investissement. C'est absolument pas mon cas, d'autant qu'à l'heure où une cross se règle avec un smartphone de façon plutôt ludique, ergonomie et interface me semblent vraiment datées.
Je me sens dans la peau du gars qui achéterait une PS5 alors qu'il aime pas jouer.
Trois, faudrait que je me trouve un PC (je suis sur Mac) ou un logiciel de conversion.
Quatre, je ne pense pas qu'aucune des courbes qu'on peut trouver ici ait été pensée pour autre chose que la route, ce qui me ramène au point 2.
Cinq, j'ai une DTR plutôt équilibrée moteur/châssis qui me va bien et m'amuse, et ce n'est même pas le moteur qui me limite le premier... Si à un moment j'en veux davantage, je me rappellerai que j'ai le permis A depuis des siècles, lol...

Mais on peut parfaitement et très légitimement penser autrement...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: ignitech sur gpr

Messagede PHILARTIS le 15 Déc 2023 23:41

Pour être parfaitement honnête, le rapport coût/gain n'est pas spectaculaire et en effet, on pourrait s'attendre à mieux question interface.
J'ai une 125 4tps avec un boitier semblable pour l'allumage et l'injection - je me suis amusé un peu au début mais depuis que j'ai trouvé des réglages qui ne me font pas perdre de puissance par rapport à l'origine (un comble, hein), j'y ai pas touché.

"On verra la suite plus tard, là j'ai pas le temps" - c'est la formule que j'ai employée pour excuser ma flemme..
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: ignitech sur gpr

Messagede ilpfis le 16 Déc 2023 11:06

un 170 avec une chemise fonte me tenterait bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1210
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: ignitech sur gpr

Messagede Spocky35 le 16 Déc 2023 11:26

Pour aller un peu dans l'autre sens... Pour celui qui s'est lancé dans des modifs plus "mécaniques" pour jouer sur les paramètres moteur - décalage capteur ou clavette, modification poulie de servo ou de valve - l'ignitec est bien une sorte de Nirvana tant c'est simple et souple.
Mais il est vrai qu'une fois qu'on a tenté 50 cartographies, on reste sur une qui va bien sans avoir le sentiment d'avoir gratté 1/3 de puisssance en plus... Ce qui est d'ailleurs le cas de bien des optimisations effectuées sur nos moteurs.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: ignitech sur gpr

Messagede ARNAUD le 16 Déc 2023 12:59

ilpfis a écrit:un 170 avec une chemise fonte me tenterait bien :wink:

Moi c'est un 170 avec les diagrammes entièrement repris par un bon préparateur qui me tenterait bien.
Coût: insensé.
Tout ça pour un truc qui marchera moins bien qu'un 200 DTR, qui marche moins bien qu'un 200 KDX, qui marche moins bien qu'un 200 Beta, qui marche moins bien qu'un 250 ou un 300 KTM, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: ignitech sur gpr

Messagede ber13 le 16 Déc 2023 13:04

Qu'un 500 cr... :D
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: ignitech sur gpr

Messagede ARNAUD le 16 Déc 2023 13:09

Spocky35 a écrit:Pour aller un peu dans l'autre sens... Pour celui qui s'est lancé dans des modifs plus "mécaniques" pour jouer sur les paramètres moteur - décalage capteur ou clavette, modification poulie de servo ou de valve - l'ignitec est bien une sorte de Nirvana tant c'est simple et souple.
Mais il est vrai qu'une fois qu'on a tenté 50 cartographies, on reste sur une qui va bien sans avoir le sentiment d'avoir gratté 1/3 de puisssance en plus... Ce qui est d'ailleurs le cas de bien des optimisations effectuées sur nos moteurs.

Ça, dans le principe, ça pourrait m'amuser...
https://www.youtube.com/watch?v=giUdnAXMews
Ou ça...
viewtopic.php?f=26&t=26002
Le principal souci de l'Ignitec, à mon sens, c'est qu'il a deux décennies de retard...
Un allumage programmable, aujourd'hui, tu le règles avec un phone ou direct sur la moto, tu sors trois courbes, une que tu utilises la plupart du temps, une genre "coup de pied au cul" pour faire le con et une courbe douce pour la pluie et le gras, et tu en changes dans la seconde avec une commande au guidon...
Il y a dix ans, j'avais déjà 3 courbes au guidon sur ma première 500 KT injection...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: ignitech sur gpr

Messagede ARNAUD le 16 Déc 2023 13:11

ber13 a écrit:Qu'un 500 cr... :D

Oui alors ça, c'est pas pour tout le monde, surtout aujourd'hui...
Ca a vieilli et c'est très déraisonnable financièrement...

Mais bon, soyons honnêtes, le premier 125 EXC d'occase marche bien plus fort que le plus tapé des 125 DTR marchera jamais..
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: ignitech sur gpr

Messagede ber13 le 16 Déc 2023 13:19

Un exc ...y'a pas plus performant en 125...et le 150 :shock:
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités