RÉGLAGE SUSPENSIONS ET CHÂSSIS

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: RÉGLAGE SUSPENSIONS ET CHÂSSIS

Messagede Tonio974 le 28 Déc 2023 14:15

Superbe sujet! Bravo.

Petite question suremnet basique: Pourquoi de l'azote plutôt que de l'air?
Tonio974
 
Messages: 63
Inscription: 19 Déc 2023 20:53
Localisation: Millau Aveyron
Motos: DTR 200 et BMW 1150 GS

Re: RÉGLAGE SUSPENSIONS ET CHÂSSIS

Messagede ARNAUD le 28 Déc 2023 15:45

Merci!
L'azote garde une pression plus constante à la chaleur (au froid également,d'ailleurs), ce qui évite à une fourche ou un amorto de durcir progressivement en usage intensif. Et livré en bonbonnes, il est généralement pur quasi à 100% là l'air d'une pompe ou d'un gonfleur contient toujours un peu d'humidité, des micro poussières...
Bon, l'oxygène contenant près de 80% d'azote, sur un amorto basique d'une moto utilisée en balade, la différence n'est pas vraiment sensible pour l'utilisateur lambda.
Si tu attaques comme un sourd, ne fais que du circuit ou du cross, c'est une autre affaire...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: RÉGLAGE SUSPENSIONS ET CHÂSSIS

Messagede BRIO le 29 Déc 2023 0:09

Super ton tuto, Arnaud.
A mettre dans les indispensables!
Pour avoir essayé la moto d'Arnaud, je peux vous assurer qu'il sait régler une moto!
Bon, moi, je préfère les châssis très très stables même si je perds en maniabilité et je préfère une fourche ras les tés. Mais comme a dit Arnaud, ce sont les goût de chacun et tester ce réglage est bénéfique pour la compréhension et l'adaptation à son propre style ou simplement son goût...
En tout cas, merci!
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: RÉGLAGE SUSPENSIONS ET CHÂSSIS

Messagede ilpfis le 29 Déc 2023 4:57

merci Arnaud, c'est nickel :wink:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1211
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: RÉGLAGE SUSPENSIONS ET CHÂSSIS

Messagede ARNAUD le 29 Déc 2023 11:19

Thx!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: RÉGLAGE SUSPENSIONS ET CHÂSSIS

Messagede ber13 le 29 Déc 2023 13:13

Fred Bolley du temps où son papa s'occupait de la maintenance, roulait avec des amortisseurs pressurisés à l'air ( Marseillais) :D.
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: RÉGLAGE SUSPENSIONS ET CHÂSSIS

Messagede ARNAUD le 29 Déc 2023 14:28

'tain, vu ses moyens, popa aurait quand même pu lui acheter une bonbonne d'azote...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: RÉGLAGE SUSPENSIONS ET CHÂSSIS

Messagede zeetoon le 01 Jan 2024 14:05

De la belle ouvrage, Arnaud, merci !
Je me souviens de l'essai de ta moto en Corrèze, je suis resté focalisé sur ta fourche "tapis volant" durant ce laps de temps. Vraiment surprenante et géniale ! Je n'ai pas réussi à obtenir le même feeling avec les émulateurs YSS, peut être faute d'y consacrer du temps. Faudrait que je passe à de l'huile encore plus fluide pour voir ...
Et oui, lorsque dans les eighties (83 ?) j'ai viré les ressorts de fourche de ma TY, je n'ai jamais eu besoin de regonfler. Idem sur les Sachs Hydrocross de mon 500 XT. J'ai sans doute eu de la chance, un excellent état de surface des tubes ... l'exception qui confirme la règle !
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: RÉGLAGE SUSPENSIONS ET CHÂSSIS

Messagede ARNAUD le 01 Jan 2024 18:09

Thx!
Ouais, elle est vraiment pas mal, cette vieille fourche de rien du tout, avec notamment une sensibilité sur les petits chocs, cailloux, racines, vraiment très bonne. Bon, l'essentiel du mérite en revient à Paul Thede de chez Race Tech, hein... Les emulators sont vraiment d'excellents produits, jusque dans le détail (le setting pré-réglé est vraiment judicieux). Vu le nombre de gars qui roulent avec ça en anciennes aux US, je ne suis pas surpris. Notons que les amateurs de vintage français sont pour la plupart des puristes qui ne veulent pas en entendre parler parce que "non-conformes à l'époque", lol... Un pote m'a prété tout fier son IT 175, j'ai vraiment trouvé que c'était une bouse immonde.
:marteauplusgros:
En ce qui te concerne, ptêt bêtement que la copie est un peu moins bonne que l'original... C'est pas toujours le cas, mais ça arrive...
En tous cas, une chose est sûre, je suis très content des suspensions de ma DTR: équilibre av/ar nickel, confort en balade (bien plus que certaines motos racing pas réglées pour ça), va honnêtement bien plus droit qu'une autrichienne dans la pavasse et les racines évoquées plus haut, et talonnages parfaitement maîtrisés. Évidemment, vu le débattement et la souplesse, on arrive en butée. Mais entre le testing de hauteur d'huile devant et mon méga-bumper "qui bouffe tout le débattement (lol)" derrière, ça talonne "en douceur" sans te coller des méga "claaaang!!!" dans les bras...
Bon, après, si tu commences à faire des jumps, mieux vaut être un minimum précis dans tes réceptions...
Et mes jantes ont quand même un peu pris... Pas tragique, mais un peu...
:roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: RÉGLAGE SUSPENSIONS ET CHÂSSIS

Messagede ber13 le 01 Jan 2024 19:19

J'ai une autrichienne de 2003...je confirme d'origine tu peux vraiment te faire peur voir plus ( mal ) :shock:
La Wp de 48 est prévue pour envoyer du gros saut...pour le reste...c'est catastrophique !
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: RÉGLAGE SUSPENSIONS ET CHÂSSIS

Messagede ARNAUD le 01 Jan 2024 20:13

J'en ai eu un certain nombre pour ne pas dire un nombre certain, et outre les settings de la fourche (perso j'ai eu mieux avec la 43, certainement pas plus mal pour un pilote lambda) le train avant des KTM est parfait pour aller chercher un intérieur sur un terrain de SX ou tourner autour des arbres... Raremnt vu des 450/500 aussi maniables, par exemple...
Et puis en peu de temps, un beau matin, je me suis retrouvé avec la DTR, puis un YZ 250 homologué acheté beaucoup par opportunité et pas mal par curiosité, vu que je n'avais pas roulé en 2t depuis plus de 15 ans... Mes deux premières Yam!
LE truc que j'ai tout de suite compris, c'est pourquoi les gars habitués aux Yam (y en a eu BEAUCOUP à mon club, à une époque) détestaient les KTM et inversement. En termes de philosophie de châssis, on peut difficilement faire plus opposé...
'tain, la DTR, je l'ai eue full stock, chuis aller me balader avec pour voir comment ça se comportait, et d'entrée, j'ai trouvé que pour un 125 2t, ça tournait vraiment pas. Mais, en passant dans un chemin bien empierré sur ma boucle habituelle, j'ai été impressionné de voir à quel point ce vieux trail d'origine était plus stable que ma Kateum aux suspensions pourtant autrement plus performantes... Aucun besoin de la "tenir", aucune vigilance particulière réclamée, aucun "coup de fusil" dans la roue avant...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: RÉGLAGE SUSPENSIONS ET CHÂSSIS

Messagede ARNAUD le 01 Jan 2024 20:22

zeetoon a écrit:Et oui, lorsque dans les eighties (83 ?) j'ai viré les ressorts de fourche de ma TY, je n'ai jamais eu besoin de regonfler. Idem sur les Sachs Hydrocross de mon 500 XT. J'ai sans doute eu de la chance, un excellent état de surface des tubes ... l'exception qui confirme la règle !

Tu es un miraculé... J'ai eu des valves sur une Paioli des années 80, je pompais, des Fox Airshox et des Sachs Hydrocross, je pompais, des potes en DTMX avec les inévitables bouchons à air, ils pompaient, des pneus à chambre, des tubeless, des Tireballs, je pompais, des potes avec les dernières générations de fourches à air, notamment la KYB TAC triple chambre des KX, ils pompaient à en devenir zinzin...
De vrais shadocks!
Bon, après, un petit gonflage additionnel façon 200 DTR me paraît très vivable, alors que la KYB TAC était un cauchemar... Le temps de comprendre comment elle fonctionne et les fonctions et interactions des trois chambres, il a déjà fallu la regonfler 5 fois...
:fume:

Bon, j'avoue, le Rockshox de mon vélo ne demande qu'un p'tit contrôle deux fois l'an...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: RÉGLAGE SUSPENSIONS ET CHÂSSIS

Messagede PHILARTIS le 01 Jan 2024 21:22

Encore un tuto de merde. :roll:

Je plaisante, ce tuto m'intéresse particulièrement car j'aurais un amortisseur à régler prochainement, tout juste monté mais pas encore testé (Ohlins avec juste le réglage de precharge du ressort et de la détente, côté hydraulique).
Image
Pis y'aura la fourche à corriger simultanément.

Bon, y'a un truc qui me plaît moyennement au début du sujet, c'est la remarque (pas forcément fausse non-plus) au sujet de ce qu'on peut lire sur 125attitude.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: RÉGLAGE SUSPENSIONS ET CHÂSSIS

Messagede ARNAUD le 01 Jan 2024 22:30

Pas mal...
:wink:
Le pré-réglage d'origine est souvent plutôt bon, sur les amortos haut de gamme.

Bon, j'ai pas repris mes commentaires sur la détente, puisque d'origine, elle n'est présente que sur l'amorto du 200...
Voilà ce que j'en disais brièvement à Seb125Dtr à propos de son YSS...

"Tu as à la base inférieure de l'amorto un réglage de détente, qui te permet de controler la remontée de ton amorto après une phase de compression. Pour un motard lambda, une valeur médiane fait généralement la farce, je le laisserais dans un premier temps sur le réglage standard.
Plus tu ouvres la détente, plus l'amorto remonte vite. Si tu abuses, tu obtiens une pompe à vélo et des coups de raquette.
Plus tu fermes la détente, plus l'amorto remonte lentement. Si tu abuses, l'amorto "packe" et te procure un "feeling mort", comme disent nos amis américains, n'a pas le temps de revenir à sa position initiale sur une succession de chocs rapprochés, que tu prends donc avec un amorto déjà compressé.
Tu pourras toujours tester plus tard, sur un secteur accidenté que tu connais bien, trois crans plus ouverts, trois crans plus fermer et voir ce que tu ressens. Bon, le réglage n'est pas non plus toujours super efficace sur des amortos d'entrée de gamme..."
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: RÉGLAGE SUSPENSIONS ET CHÂSSIS

Messagede PHILARTIS le 02 Jan 2024 0:51

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités