Échappement giannelli

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Échappement giannelli

Messagede Cissou10 le 21 Jan 2024 13:47

Salut salut. Une question me taraude concernant l'échappement giannelli.
Aillant carbonisé mon silencieux inox sur la ligne origine débridé, j'ai recommandé un silencieux giannelli.
En l'installant il y avait un problème de laine de roche avec un bruit d'échappement pas possible, demande de garantie et renvoie de laine de roche de 50factory.
(Plusieurs personnes ont été embêté avec se problème).
J'ai ouvert et trouvé un tube mitraillette de 20mm int avec un tube de fuite silencieux de 23mm int et tube de fuite de 24mm int côté échappement.
Sur mon inox j'étais en 24mm int de tube mitraillette.
Avec le giannelli j'ai pris 5 degrés de température moteur en plus, plus de couple et moin de régime.
La question est, quelle est le diamètre du tube de fuite du giannelli?
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Échappement giannelli

Messagede rico56 le 21 Jan 2024 15:59

...hello, j'ai un gros doute à propos de ton montage. Nous savons la complexité d'accorder une ligne d'échappement 2 temps.
Pourquoi ne pas partir sur une ligne complète de cette marque, pas si chère et silencieuse ?
Je ne connais pas le DTR 125, mais même motorisation qu'un Sachs 125 ZX/ZZ.
Dôme culasse à revoir, thermostat qui ouvre trop tard, squish 1,1 pour rester safe, NGK indice 10. Puis doubler la surface de refroidissement.
rico56
 
Messages: 441
Inscription: 14 Déc 2016 19:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Échappement giannelli

Messagede wismergor le 22 Jan 2024 11:04

Question à la con, c'est bien le bon modèle pour ta moto? ça se trouve tu as eu un silencieux pour 50 et non pas pour 125.
Avec la ref tu peux facilement comparer les numéros de série avec le site "mère" de Gianneli"
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Échappement giannelli

Messagede zeetoon le 22 Jan 2024 12:19

Mais comment, et pourquoi ton silencieux inox s'est retrouvé "carbonisé" ?

Sur DTR, les diamètre intérieur est 23 mm, j'imagine que sur TDR ça ne doit pas changer ?
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Échappement giannelli

Messagede SEBLOB le 22 Jan 2024 13:55

Enfin si le silencieux "inox" est un truc "sans marque", peut ètre que finalement çà n'était pas de l'inox ou bien de piètre qualité.

et quand a avoir peut ètre le "mauvais" silencieux, je suppose quand même que le pot de détente de la TDR 125 fait "un certain diamètre" au niveau du tube de fuite et aussi une certaine longueur qui fait qu'il faut vraiment avoir le BON silencieux prévue pour TDR 125 sinon çà ne se connecte pas ou bien les fixations tombent pas en face .

Question DTR, il me semble déja que coté Giannelli, entre la DTR de 1988 et les autres, c'est pas la même ref, car pas le même diamètre de tube de fuite, et en plus peut ètre même pas la même longueur de tube de fuite non plus (le "raccord" tomberait pas au même endroit sur la ligne entre le modèle 1988 et les modèles suivant).

Donc se retrouver "par erreur" avec une ligne de 50, mais qui se monterait sans problème sur la TDR 125, çà me semble totalement improbable.

Et quand à dire qu'il faut monter une bougie avec un indice de 10 sur une TDR, non, certainement pas, on monte exprés l'indiec de 9 quand on la débride alors que d'origine c'est une BR8ES.

Et pareil pour le radiateur, il me semble pas qu'il soit trop petit sur TDR, et on parle pas là d'une DTR utilisée en enduro, par température estivales :-k
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Échappement giannelli

Messagede Cissou10 le 22 Jan 2024 14:11

Oups pardon j'ai zapé de mettre pour tdr :108:
C'est bien un silencieux pour TDR 125 avec numero de série giannelli. Il se monte sans modification.
Le silencieux inox a cassé sur le fixation interne tu tube mitraillette, la laine de roche est sortie,... arrêté sur le bord de route ...
N'ayant pas de poste a soudé pour l'inox j'en ai racheté un

Image

Image

Image

Image
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Échappement giannelli

Messagede Cissou10 le 22 Jan 2024 14:20

Image

Image

Image
Se silencieux sera réparé quand j'aurais l'occasion de récupérer un équipement de soudure inox.
C'est juste savoir le diamètre du tube de fuite du giannelli.
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Échappement giannelli

Messagede Sebast1505 le 22 Jan 2024 17:50

Slt
Si c'est ça que tu veux
25mm ext
20mm int

Image

Et j'ai un manchon comme ça.

Image
Avatar de l’utilisateur
Sebast1505
 
Messages: 161
Inscription: 20 Oct 2021 17:16
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 tdr

Re: Échappement giannelli

Messagede Sebast1505 le 22 Jan 2024 18:10

Par contre un petit conseil Cissou.
Moi je suis entrain de nettoyer ma ligne (vu que je fais un check up) :mrgreen:
Et je me suis aperçu qu'il y avait une légère fuite à ce niveau.

Image
Donc je pensais mettre un petit peu de colle à joint pour poil à bois, :?: vu que j'ai cela en stock.
Avatar de l’utilisateur
Sebast1505
 
Messages: 161
Inscription: 20 Oct 2021 17:16
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 tdr

Re: Échappement giannelli

Messagede Bipcoyote le 22 Jan 2024 19:49

J'ai refait le mien aussi et je n'ai pas de fuite ni d'écart de ce genre.. :-k
Si j'avais eu : j'aurais percé pour ajouter 2 rivets en opposition, tu nous diras ce que ça donne avec ton système (je pense que ça tiendra forcément vu la température à cet endroit).
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Échappement giannelli

Messagede rico56 le 22 Jan 2024 20:44

...selon ma modeste expérience en terme de compromis perf/bruit, je ne pense pas qu'il soit judicieux, en 2 temps, d'un silencieux adaptable sans sa ligne complète. Un silencieux adaptable avec un avant d'origine "vidé" ne sert à rien sinon plus de bruit et moins de puissance à tous les étages de la fusée :D . Préférer plutôt un silencieux propre, d'origine, dans ce contexte, à mon avis.
Au guidon de nos 2 et demi TZR, ligne Lomas totale : pas de bruit avec stinger intégré, bien plus de coffre à moyens régimes, la zone rouge d'origine devient une vue de l'esprit, bien entendu avec squish poli, carb optimisée, idice NGK, valeur d'ouverture thermostat calée sur un radia raccord.
Sur un bloc 125 Yam, idem.
rico56
 
Messages: 441
Inscription: 14 Déc 2016 19:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Échappement giannelli

Messagede Cissou10 le 22 Jan 2024 21:33

Sebast1505 a écrit:Par contre un petit conseil Cissou.
Moi je suis entrain de nettoyer ma ligne (vu que je fais un check up) :mrgreen:
Et je me suis aperçu qu'il y avait une légère fuite à ce niveau.

Image
Donc je pensais mettre un petit peu de colle à joint pour poil à bois, :?: vu que j'ai cela en stock.

J'ai pas eu de soucis a se niveau je remonte toujours avec une tite gougoutte de CAF dans se genre de montage silencieux sa se vois pas et étanche.merci pour les mesures c'est cool.c'est marrant car la référence et réponse à mon mail indique un silencieux de remplacement de l'origine.
Moi le mien de giann fait 24mm intérieur et 28mm extérieur. Je parle côté silencieux et le tube mitraillette fait 20mm intérieur.
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Échappement giannelli

Messagede Sebast1505 le 22 Jan 2024 22:31

Mon silencieux fait 29mm ext et 25mm int
Pied à coulisse électronique Weldom. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sebast1505
 
Messages: 161
Inscription: 20 Oct 2021 17:16
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 tdr

Re: Échappement giannelli

Messagede Sebast1505 le 22 Jan 2024 22:34

Bipcoyote a écrit:J'ai refait le mien aussi et je n'ai pas de fuite ni d'écart de ce genre.. :-k
Si j'avais eu : j'aurais percé pour ajouter 2 rivets en opposition, tu nous diras ce que ça donne avec ton système (je pense que ça tiendra forcément vu la température à cet endroit).

Pas de soucis je tiendrais au jus. :wink:
Je peux rajouter aussi un rivet.
Avatar de l’utilisateur
Sebast1505
 
Messages: 161
Inscription: 20 Oct 2021 17:16
Localisation: Gard
Motos: Yamaha 125 tdr

Re: Échappement giannelli

Messagede Cissou10 le 23 Jan 2024 0:28

Tu peu aussi glisser un peu de la laine de roche entre le ressort et le manchon de sortie pour pas que le tube mitraillette sois a découvert dans le corps et créer une fuite.jen ai mis cela passe sans soucis.
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités