Pas de puissance

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Pas de puissance

Messagede Siem83 le 03 Fév 2024 18:39

Salut à tous(tes),
J’ai récupéré le dtx de mon père qui était débridée entièrement avec valve parfaitement réglée et pot gianelli.
Comme beaucoup de personnes il bloquait le compteur à 140, cependant on a retapé la moto avec un changement des roulements, du vilo, du piston ect …
J’ai donc rodé tout ça et j’arrive vers les 800km, cependant je trouve qu’elle monte pas bien dans les tours, c’est à dire qu’elle casse pas trois pattes à un canard et j’ai pas l’impression qu’elle puisse prendre plus que 125 compteur.
Alors après je me dis que je connais pas encore trop la moto et peut être que je tire pas assez dedans mais j’en doute …
Voici la couleur de la bougie et aussi j’ai bien vérifié et la valve est bien réglée, je pense soit à un problème de réglage carbure soit à la masse ( je sais pas trop comment vous débridé faudrait que je lui demande ) c’est possible qu’elle soit plus débridée au final ?
Aussi je voulais vous demander parceque la dernière balade que j’ai faite, j’étais assez fatigué car j’avais une grosse grippe et j’avais dormi deux heures :crap: et lors de cette balade j’étais dans les 115 120 km/h et d’un coup elle a arrêté d’accélérer, exactement comme si j’avais débrayé. J’ai tellement eu le reflex que j’ai instantanément prit l’embrayage et je me suis mit sur le côté et coupé le contact, elle est reparti direct au premier coup de démarreur et roulais aussi bien…
Je me demande si comme un con c’est pas moi qui ai juste débrayé et qui me suis fait un film mais bon.

Je mets aussi photo du piston ducoup, merci d’avance !


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Siem83
 
Messages: 31
Inscription: 05 Jan 2024 14:38
Localisation: Signes
Motos: 125 dtx

Re: Pas de puissance

Messagede ber13 le 03 Fév 2024 19:56

Tu as refait un moteur qui fonctionnait parfaitement... :D
Pas banal...tu n'as pas oublié des petites explications..?
Refait si j'ai bien compris : piston sans réalesage ( pourquoi) vilo ( pourquoi ), roulements ( quels roulements ).
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Pas de puissance

Messagede SEBLOB le 03 Fév 2024 20:58

Ben il aurait été plus logique de continuer l'autre sujet, dans lequel tu avais déja une photo de ta bougie, et ces nouvelles photos me semblent largement mieux.

Aprés, Bert13, oui la bizarrerie de cette "affaire" c'est que Siem83 semble ne pas avoir d'énormes moyens pour "refaire" la DTX de son père, qui marchait donc bien, sauf que visiblement a 32 000 km il a donc décidé de refaire intégralement le bas moteur de cette DTX "qui marchait bien", mais paradoxalement à çà, c'est juste un piston neuf à la cote d'origine et voilà.

Normalement c'est plutot dans les 50 000 km que peut faire le bas moteur, tandis que normalement a 30 000 km on fait réaléser en 56.25.

Perso j'arrive a avoir de bonne perfs avec une moteur ayant une bougie toute noire :mrgreen: , donc la couleur marron foncé sur les photos ne me choque pas, et je pense pas que c'est pour çà que les perfs sont mauvaises, d'aprés toi.

Cependant, est ce que ton père bloquait vraiment le compteur à 140?

Je suis pas certain que sur le forum tout le monde bloque le compteur à 140 avec juste le débridage via le fil à la masse et une ligne Gianelli.

:arrow: en plus, comment dire, tes propos sont un peu "louche".

C'est à dire que tu ouvre un nouveau sujet avec comme titre "PAS DE PUISSANCE" et tu nous dis par la suite que:

cependant je trouve qu’elle monte pas bien dans les tours, c’est à dire qu’elle casse pas trois pattes à un canard et j’ai pas l’impression qu’elle puisse prendre plus que 125 compteur


Il y a cependant un différence entre dire "je dépasse pas les 125 compteurs" et "j'ai pas l'impression qu'elle puisse prendre plus que 125 compteur".

On à l'impression que tu trouve que ta DTX est "trop lente" mais en même temps que t'as pas cherché à rouler à fond avec (ce qui peut se comprendre vu les limitations de vitesse).

Et tu nous rajoute aussi un pseudo problème, qui arrive aprés une nuit de 2 heures à cause d'une grosse grippe, qui as donc fait comme si tu avais débrayé (donc je comprend que le moteur continue à gueuler mais n'entraine plus la boite à vitesse et donc la moto se met à ralentir) et tu nous dis ensuite (vu que la moto remarche apparemment trés bien) que c'est peut ètre toi qui a débrayé sans t'en rendre compte.

:arrow: si ton embrayage ne "patine pas", régulièrement (à cause qu'il serait trop usé, mal monté, ou une mauvaise huile utilisée) alors il est en effet trés probable qu'a un moment donné tu t'es crispé sur la commande d'embrayage et tu as débrayé sans le vouloir :-k
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pas de puissance

Messagede Siem83 le 04 Fév 2024 0:39

Oui je vous comprends, alors la moto avait passée presque 2 an dehors et sans rouler donc j’ai refait entièrement la moto ( j’avais le budget ) j’ai refait une peinture epoxy complete sur le cadre, le réservoir, le bras oscillant ect…
Pour ce qui est du moteur, vu que je démontais tout pour envoyer en epoxy et que j’avais besoin de la moto pour rouler bah j’ai préféré tout faire d’un coup. J’ai bien fait d’ailleurs car mes roulements commençait déjà à prendre du jeu ( je sais que normalement on les fait plus tard mais bon je me demande si les changer avant ce n’est pas finalement mieux ) j’ai racheté tout les roulements d’origines, j’avais un léger jeu a la tête de bielle et vu qu’une bielle coûte environ 100 et qu’un équilibrage ça coûte aussi 100 voir 150 € bah j’ai reprit un vilo neuf à 240€.
J’ai tout fait monté par un pro à côté du circuit Paul Ricard qui fait vraiment très bien son taff. Étant donné que les pistons ont été changés tous les 10 000 km environ bah mon cylindre n’étais pas ovalisé ( après mesure ) et n’étais pas non plus marqué donc il a juste déglacé et mesuré pour que j’ai un jeu parfait avec le piston
Je le ferais réaléser en 56,25 vers les 42000 km sûrement .

Quand je dis que j’ai pas l’impression qu’elle prenne plus que 125 c’est que j’ai l’impression d’être à fond puisqu’elle ne prends plus de tours après les 125, je sens vraiment qu’elle monte bien mais qu’elle hésite haut dans les tours, en bas ça va mais en haut elle marche pas génial …
Siem83
 
Messages: 31
Inscription: 05 Jan 2024 14:38
Localisation: Signes
Motos: 125 dtx

Re: Pas de puissance

Messagede ber13 le 04 Fév 2024 9:47

As-tu posé la question à ton pro ?
Réglages carbu d'origine ?
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Pas de puissance

Messagede ber13 le 04 Fév 2024 9:56

Très étonné que ton pro ait dû déglacer le cylindre pour obtenir un jeu parfait....
Quelle marque de piston a t'il utilisé..?
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Pas de puissance

Messagede SEBLOB le 04 Fév 2024 13:19

Disons que je comprend plutot qu'il a fallu déglacer le cylindre................ parce qu'il devait vraiment en avoir besoin.

(aprés avoir vu passer quand même 3 pistons)

Et qu'ensuite le pro a décidé que le jeu était apparemment "parfait" .


On a déja vu au moins un pro décider qu'un piston en cote de 56.50 c'était idéal pour remonter dans un cylindre de 3BN en cote de 56.40...................forcément le piston ne rentrait même pas dans le cylindre :-\"


:arrow: enfin bref, le truc c'est que donc au final, et puisque le pro fait "vraiment bien son taff" (en même temps c'est rare de dire "je suis allé chez un pro qui est réputé ne pas savoir travailler) et que le moteur a quasi été refait à neuf de partout, alors d'OU pourrait bien provenir le manque de perfs :?:

T'a tripatouillé le réglage carbu par rapport à avant, quand ton père prenait 140 compteur avec la bécane :?:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pas de puissance

Messagede Siem83 le 04 Fév 2024 13:46

Franchement, le mec il bosse sur beaucoup de moto qui roule au circuit Paul Ricard, il répare des tas de cross et des gros supermot toutes la journée, la boîte s’appelle Bikehub à la zone industrielle à côté du circuit Paul Ricard. Il a bien mesuré le jeu pour être dans le jeu toléré, il a mit un coup de déglaçage pour que l’huile tienne bien et pour refaire un coup de propre . Les mecs sont équipés et jamais quelqu’un a eu à se plaindre de leur boulot.

Je suis quasi sûr que ça vient du réglage carbu, en effet je sais que mon père a fait tombé l’aiguille qui s’est très légèrement tordu mais qu’il a redressée, il va en racheter une d’origine !
Cependant le gicleur est celui d’un kit de réfection acheté sur Amazon, on l’avais mit pour le rodage et finalement la couleur me semble pas degeu avec …

De toute façon va bien falloir que je fasse un vrai arrêt carbu pour voir tout ça et réglé au poil, j’ai aussi remarqué que la moto hésite lorsque l’on reste à mit gaz, juste avant qu’elle parte vraiment. Hauteur d’aiguille ?
Siem83
 
Messages: 31
Inscription: 05 Jan 2024 14:38
Localisation: Signes
Motos: 125 dtx

Re: Pas de puissance

Messagede ilpfis le 04 Fév 2024 13:51

pour la t° actuelle, la bougie est correcte, à l'occasion mettre de vrais gicleurs mikuni, un très bon nettoyage, et un réglage au poil
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1211
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Pas de puissance

Messagede Siem83 le 04 Fév 2024 14:15

Oui je vais faire ça, je vais aussi re contrôler les serrages pour voir si ça a pas bougé ! Est ce que c’est vrai qu’on ressent plus de puissance vers les 1000km de rodage ?
Siem83
 
Messages: 31
Inscription: 05 Jan 2024 14:38
Localisation: Signes
Motos: 125 dtx

Re: Pas de puissance

Messagede ilpfis le 04 Fév 2024 14:34

si tu as changé tes roulements en même temps, il faut le temps pour que tout se mettent bien en place, bien faire chauffer avant de partir et de tirer dedans, si tu as tout serré au couple (si tu penses à la culasse), pas besoin
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1211
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Pas de puissance

Messagede ARNAUD le 04 Fév 2024 14:37

À 1000 bornes, il y a bien longtemps que tout est rodé...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Pas de puissance

Messagede ber13 le 04 Fév 2024 15:10

Les kits de refection sont ( très) souvent approximatifs ...
Remonte ton gicleur d'origine si tu ne l'as pas massacré !
Tu n'as pas répondu à ma 1ère question...
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Pas de puissance

Messagede Siem83 le 04 Fév 2024 15:23

Oui je vais remettre celui qu’il y avait dessus avant le démontage, non il est nickel !
Je sais pas la marque qu’il m’a mit, j’ai oublié mais soit un wossner soit un prox, je dois avouer que je dis pour avoir un jeu optimal mais tout ce que je sais c’est qu’il a mesuré, déglacé et mit un piston avec un jeu optimal
Siem83
 
Messages: 31
Inscription: 05 Jan 2024 14:38
Localisation: Signes
Motos: 125 dtx

Re: Pas de puissance

Messagede ber13 le 04 Fév 2024 19:40

Ma 1ère question : " as-tu posé la question à ton pro "...
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités