Choix du carburateur et admission sur GPR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Choix du carburateur et admission sur GPR

Messagede alex' le 13 Mar 2024 7:35

Bonjour,

Ma Gpr etant equipé par l'ancien proprio d'un pwk aliexpress et ayant une carburation douteuse, j'hésite sur plein de sujet.

Est ce que je le vire pour revenir sur un mikuni d'origine ?
Est que j'opte pour un pwk de meilleure qualité ? Si vous avez des recommandations... Je pensais à un polini 30 ou 32 ou un uma racing de chez AeB ?
Je ne connaissais que Dellorto par le passé

Aeb propose aussi une gamme de carbu xtng sans gicleurs, ça vaut quoi niveau réglage sur une becane avec juste un pot, un réglage valve pour une utilisation routière loisir (je vais pas au boulot avec)?

Concernant la pipe et les clapets, quels sont vos recommandations ?
Les produits aeb ont l'air très sympa, mais ça vaut quoi face à du v force ou des clapets origine avec lamelles boyesen ?

Le système de poumon d'origine n'est pas trop restrictif ?
alex'
 
Messages: 7
Inscription: 13 Mar 2024 6:44
Localisation: Haute saone
Motos: Gpr 125

Re: Choix du carburateur et admission sur GPR

Messagede Yann89 le 13 Mar 2024 8:42

Slt , règles déjà ton carbu actuel . Peut être que seul un reglage suffit. Passer à 30 sur le 125 , tu gagnes à mi régime mais t en perds à haut régime si tu touches pas à la boîte à air. Un 28 est très suffisant .Le boîtier yeis permet un peu plus de souplesse dans les bas régime, il apporte quelque chose en plus mais plus de l àgrement que des perfs.ceci dit ,sans j ai noté une carburation à reregler sur le gr et la richesse .sur gpr si je dis pas de conneries , c est un moteur de dtx ? Comme toutes les yamaha ,pour les faire marcher c est allumage en priorité, l échappement pour les tours ,et carburation pour maîtriser la sur
richesse d origine .
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Choix du carburateur et admission sur GPR

Messagede Yann89 le 13 Mar 2024 8:51

Les produits aeb sont excellents mais faut penser global lors d une configuration. Uma.racing ont de bons pwk ,polini aussi. Une paire de clapet boyesen sur la boîte à clapet d origine, c est parfait. Un pwk 28, agrandir un poil l entrée d air de la boîte à air. Un bon pot ,si tu veux un allumage ignitech et déjà ta bécane avoisineras les 28cv bien réglée. Pour gratter encore plus ,c est une autre histoire .
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Choix du carburateur et admission sur GPR

Messagede ARNAUD le 13 Mar 2024 10:27

Une chose est sûre, vu le niveau d'accessibilité mécanique du GPR, opte de préférence pour des solutions connues et testées qui ne t'obligeront pas à tatonner inlassablement pour obtenir un bon réglage...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Choix du carburateur et admission sur GPR

Messagede alex' le 13 Mar 2024 11:58

Justement
Je ne sais pas la base de reglage de ce type de config
Niveau taille de gicleurs,
Type d'aiguille ect

D'ou le carbu de chez aeb qui ne possède pas de gicleurs
Donc reglage plus simple
alex'
 
Messages: 7
Inscription: 13 Mar 2024 6:44
Localisation: Haute saone
Motos: Gpr 125

Re: Choix du carburateur et admission sur GPR

Messagede Yann89 le 13 Mar 2024 12:35

Le carbu aeb est bon . Après c est du gros carbu ,pas sur qu il y ai des 28 .
Base de réglage pwk 28 sans powerjet ,niveau de cuve 19mm, gr 48,gp 128 ,aiguille cran au milieu.
Reglage base pwk 30 sans powerjet , niveau de cuve 19mm, gr 45,gp 135,aiguille 2 ème cran . Voilà. Base pour 125 tdr ,après je connais pas le volume de ta boîte à air,mais déjà avec ça tu seras pas loin de la vérité. Sur tdr ,c est impeccable.
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Choix du carburateur et admission sur GPR

Messagede Yann89 le 13 Mar 2024 12:36

Si t as les moyens , prends un vrai keihin pwk 28 et tu m en diras des nouvelles .
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Choix du carburateur et admission sur GPR

Messagede SEBLOB le 13 Mar 2024 12:37

le truc c'est que donc avec un carbu "chinois" qui te donne une carburation douteuse, DONC il y a de grandes chances que la moto marche clairement moins bien qu'avec le carbu d'origine, réglé d'origine.

En plus si le précédent proprio a remplacé le carbu d'origine, il a fait quoi comme modifs sur la bécane?
Juste le carbu d'origine qui a été déclaré "HS" par le précédent proprio et donc il a trouvé qu'il fallait impérativement monter une copie chinoise de PWK, ou bien il a aussi monté des trucs chinois pour booster les perfs #-o :?: .

Chez AEB le PWK de marque Uma Racing passe de la taille 28 à la taille 32 donc perso je prendrais un 28 a moins d'avoir lourdement retravaillé aussi le haut moteur.

Visiblement il couterait 105 Euro HT (je pige pas oui subitement les prix sur AEB sont en HT :-k )

Mais vouloir "booster" les perfs de la moto quand en fait il serait peut ètre possible de GAGNER des perfs en revenant à la config d'origine car c'est le précédent proprio qui a fait n'importe quoi, c'est quand même une situation pas confortable du tout, et en plus qui coute rapidement des sous, et peut ètre pour rien.

Les carbus Xtng soit disant sans gicleurs qui seraient donc réglable sans devoir démonter le carbu MAIS comme souvent, le site est archi compliqué à suivre et il n'est JAMAIS question des carbus XTNG quand on regarde du coté des DTR, des TZR ou des TDR (sauf concernant nous vendre le manchon entre carbu XTNG et boite à air).
Donc niveau tarif, tout ce qu'on a comme indication c'est qu'un XTNG de 38 pour 300 KTM, 250YZ ou 500 CR çà coute 449 Euro HT.
On a quand même plutot envie de dépenser les 105 Euro de l'Uma Racing :-\" .

Chez AEB on a quand même rapidement l'impression que SI on veut vraiment profiter du gain de perfs qu'apportent les pièces "haut de gamme" qu'ils proposent, alors il faudrait sans doute commencer par la BASE, c'est à dire LEUR kit 175 qui coute quand même 700 Euro HT et dont depuis tout le temps ou on en parle n'est toujours "pas clair" puisque tu as un menu déroulant dans lequel tu as OBLIGATION de choisir la culasse de fournie, et dans le texte on t'explique que "tous les joints sont fournis" et ensuite plus bas on te dis qu'on peut aussi te fournir la culasse avec les joints pour 150 Euro de plus :-k

Donc 700 EUro c'est bel et bien tout le kit haut moteur en 175 cc avec la culasse et les joints, OU BIEN il faut payer 150 EUro de plus :?:

:arrow: et franchement la dernière foi que je suis allé sur le site il me semblait que c'était déja 700 Euro le kit 175, mais en TTC, et pas en HT.

Bref, chez AEB tout semble "bien" mis au point mais çà me laisse l'impression que pour ne pas acheter un élément et le voir "bridé" par le reste de la config, alors il faudrait là totale, à savoir le kit 175, la boite à clapet, le carbu, la ligne .... bref, çà fini par te couter aussi cher que la moto :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Choix du carburateur et admission sur GPR

Messagede Yann89 le 13 Mar 2024 12:48

Le carbu uma existe en 30mm. Mais comme tu dis seblol, et pour avoir testé deux carbus de 30mm ,ça donne rien de plus sur le moteur 125 . Par contre le 30 sur le 170 athena c était bien .
Le pwk 28 sur le 125 , ça donnes que t as l impression d avoir monté un 30 ,tu gagnes partout,en vivacité, en montée en régime,à haut régime enfin bref partout .avec même un gain de 5km/h en pointe .sans doute du à l absence de powerjet .c est facile à régler, mais ça demande un réglage de la vis d air à chaque sortie ou presque pour être tip top .l inclinaison sur tdr est de 20 degrés, ça pose aucun soucis avec le niveau de cuve réglé à 19mm. Voilà j arrete de rabâcher. Un pwk 28 keihin original ou un 28 polini voir 28 uma racing et ce seras parfait.
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Choix du carburateur et admission sur GPR

Messagede alex' le 13 Mar 2024 18:54

Yann89 a écrit:Si t as les moyens , prends un vrai keihin pwk 28 et tu m en diras des nouvelles .


Je regardais sur les sites de vente habituel,
J'ai l'impression qu'il y a plein de vrai/faux keihin

Sur les site fr, un carbu marqué keihin pwk varie de 90 a 400euros on s'y perd.

Je ne sais pas pourquoi il a été remplacé
Le keihin est peut être plus simple a déposer que le mikuni sur la Gpr
alex'
 
Messages: 7
Inscription: 13 Mar 2024 6:44
Localisation: Haute saone
Motos: Gpr 125

Re: Choix du carburateur et admission sur GPR

Messagede alex' le 13 Mar 2024 18:58

Yann89 a écrit:Le carbu aeb est bon . Après c est du gros carbu ,pas sur qu il y ai des 28 .
Base de réglage pwk 28 sans powerjet ,niveau de cuve 19mm, gr 48,gp 128 ,aiguille cran au milieu.
Reglage base pwk 30 sans powerjet , niveau de cuve 19mm, gr 45,gp 135,aiguille 2 ème cran . Voilà. Base pour 125 tdr ,après je connais pas le volume de ta boîte à air,mais déjà avec ça tu seras pas loin de la vérité. Sur tdr ,c est impeccable.


Merci pour ton retour

Le cylindre/culasse monté dessus est un 3mb00

La boîte a air, faut que je creuse le sujet, elle ressemble trait pour trait a la 50cc...
alex'
 
Messages: 7
Inscription: 13 Mar 2024 6:44
Localisation: Haute saone
Motos: Gpr 125

Re: Choix du carburateur et admission sur GPR

Messagede Yann89 le 13 Mar 2024 22:32

Plus simple a déposer je sais pas , mais certainement plus simple a régler ,oui.
Pour un vrai keihin, le prix va de 300 a plus de 400 e . Tous ceux a moins de 300e ce ne sont pas des vrais .le vrai keihin a un numéro de série gravé sur le côté . Il a une vis de ralenti en plastique noir, un autocollant sur la cuve " race use only", et toutes les pièces internes graves du logo en forme d étoile keihin , le boisseau etc ,l aiguille ,le puit enfin toutes les pièces .
Le venturi n est pas poli sur un vrai keihin .avantage majeur du pwk, changement de gp par le bouchon sous la cuve sans rien démonter .
Ie carbu est super léger ,super compact , alors dans certains cas ,ça permet une meilleure accessibilité.
En copie pwk , les seuls valable sont Polini ,uma racing .
Un autre carbu est intéressant , c est le dellorto vhst 28 racing rouge , prix dans les 220 e , a tester .

Image

Image
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Choix du carburateur et admission sur GPR

Messagede Yann89 le 13 Mar 2024 22:43

A prendre en compte aussi , le bruit d admission est plus fort avec le keihin .
La consommation est identique au carbu d origine .
Le câble de gaz est plug and play , pas de soucis avec la synchronisation de pompe a huile une fois avoir joué avec les différents réglages de câble .
La commande de gaz est plus souple .
Le démarrage est top , le starter est hyper fonctionnel .
Le raccord de boite a air est nickel ,a voir avec ta boîte a air .
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: Choix du carburateur et admission sur GPR

Messagede ARNAUD le 13 Mar 2024 23:16

Yann89 a écrit:Les produits aeb sont excellents.

Hmmoui... Si tu le dis...
Je ne connais pas les gars, ils sont ptet top... mais il y a dans tout ce que j'ai pu en voir, en lire, site, fab, un sentiment glabal de flou artistique voire d'incohérences qui allume pas mal de signaux d'alarme... Ca sent bien le marchand de rêves.
J'ai ptet tort, mais ils ne m'inspirent pas un poil.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Choix du carburateur et admission sur GPR

Messagede ARNAUD le 13 Mar 2024 23:21

alex' a écrit:D'ou le carbu de chez aeb qui ne possède pas de gicleurs
Donc reglage plus simple

Je pense tout l'inverse, lol.
Bon, déjà, un peu comme avec le PWK, si tu veux un carbu de ce type, tu prends le vrai, à savoir un Lectron.
Deux, t'as encore moins de bases de référence de réglage.
Trois, personne à mon avis ne sait si les réglages restent accessibles sur un GPR, faute de quoi un carbu de ce type perd une partie importante de son intérêt...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités