carburation gpr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: carburation gpr

Messagede Yann89 le 28 Mar 2024 14:58

Dernier point ,je te conseille d investir dans une bougie ngk iridium br9 eix, j avais une evx , y a vraiment un gain partout avec l iridium,y a pas photo . L accélération est encore meilleure ,en haut y a un gain aussi .par contre , seulement quand ta carburation seras réglée , j en ai claquee deux en peu de temps a cause de cette sur richesse a 5000 tours . Mais le gain est réel.
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: carburation gpr

Messagede REMY02400 le 28 Mar 2024 15:01

En théorie le GP est pour les hauts régimes et l'aiguille pour les moyens régimes. A voir ta bougie il me semble que tu est trop riche sur ces deux points.
Baisser le gicleur principal de 10 points et baisser l'aiguille (monter le clip d'un cran) ne ferait à priori pas de mal.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: carburation gpr

Messagede Yann89 le 28 Mar 2024 15:30

Sa couleur de bougie est bonne . Pour la route c est tout bon .pour la compétition tu peux aller chercher plus clair.si tu cherche le réglage café au lait avec une avance haute a haut régime, pour la route, tu vas pas faire long feux . dailleurs c est ce qui est arrivé a ceux du forum avec un ignitech, la plupart n étant pas assez riche en carburation au final. Le marron reste une bonne couleur. Blanc et noir à proscrire ,le marron est un bon réglage pour la route .Avec une avance d origine et la carburation d origine, tu peux rouler été comme hiver .avec une avance haute , des le moindre changement météo ou pression atmosphérique, t as nettement moins de marge , surtout avec 14 degrés en continu .
La semaine dernière chez moi ,il faisait 20 degrés ,cette semaine 12 degrés .quand je vois a quelle vitesse ma bougie a haut régime a changer de couleur avec seulement 8 degrés d écarts , la marge n étant plus sur l avance,vaut mieux l avoir sur la carburation.
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: carburation gpr

Messagede arno le 28 Mar 2024 18:01

merci pour toutes ces infos. :wink:

la bougie que j'ai dessus est une br 9 eg.
Je descendrais l'aiguille d'un cran voir 2 ,pour appauvrir le mi-régime .
La couleur de la bougie est obtenue avec un roulage normal (pas d'arret carbu),donc
il vaut mieux rester comme ça en gp.

J'ai pas trop l'habitude de flirter avec les 12 000tr/min. :D
arno
 
Messages: 449
Inscription: 17 Juin 2006 19:42

Re: carburation gpr

Messagede ARNAUD le 30 Mar 2024 9:46

Yann89 a écrit:Sa couleur de bougie est bonne .

Hmmmmouais, non. Je peux pas te laisser dire ça.
L'image traduit une carb franchement trop riche.
C'est peut-être le réglage et la couleur nécessaires pour supporter/compenser les valeurs de ta courbe d'avance, mais non, c'est pas une "bonne" couleur de bougie -et pas ma vision d'une bonne carburation.
Il est fort probable qu'avec ton Ignitec, ta mob marche plus fort que la mienne, mais j'ai une carb globalement totalement insensible à la température ambiante, et avec une bougie bien plus claire que ça...

Yann89 a écrit:la marge n étant plus sur l avance,vaut mieux l avoir sur la carburation.

Voilà. Nous avons un désaccord philosophique, lol...
Ce qui ne veut pas dire que j'ai raison et toi tort, hein... Mais on n'a pas la même vision du truc.
Pour moi, si tu es obligé de rouler aussi riche, c'est que ton avance est trop radicale.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: carburation gpr

Messagede Yann89 le 30 Mar 2024 11:39

T as bien compris le truc Arnaud ...l avance ,par rapport à l origine ,c est sur qu elle est radicale .le problème c est le système de refroidissement d origine . Sur un tzr stock , t as un gros radiateur ,sur le tdr ,non . Le fait d augmenter l avance fait gagner en couple donc en puissance ,un moteur plus puissant dégages plus de chaleur , pour contrer cela on doit enrichir pour refroidir ,comme le système de refroidissement d origine n évolue pas. Tu as raison et j ai raison .ta carburation est insensible parce que ton avance ,même avec la clavette , a encore de la marge.
J ai quand même noté, un couple plus important a haut régime en enrichissant .je me suis aperçu qu en mettant 18 ou 19 degrés d avance vers le point 9000 permettait de gérer mieux le début de débit pwj .
C est simple ,en utilisation, sur la mienne , elle marche plus fort a haut régime en enrichissant que l inverse .
Avec la même carburation, une belle différence de teinte entre br9 eix et br9 evx. Entre les deux lectures t aurais tendance à vouloir rajouter 10 points de plus ou de moins , ce que j ai essayé . Ben elle marche mieux riche avec une couleur de bougie marron plutôt que marron très clair.apres c est propre à chaque moteur .
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: carburation gpr

Messagede ARNAUD le 30 Mar 2024 12:28

Yann89 a écrit:Sur un tzr stock , t as un gros radiateur ,sur le tdr ,non .

Et j'te parle pas de ce malheureux DTR...
Tu le regardes méchamment, y chauffe...
:mrgreen:

Yann89 a écrit:Tu as raison et j ai raison .ta carburation est insensible parce que ton avance ,même avec la clavette , a encore de la marge.

C'est exactement ça. Je ne suis pas du tout intervenu pour dire 'T'as tort".
Je pense juste qu'il est important, en matière de modifs, que chacun comprenne bien où il va, dans quoi il s'engage, ce que ça implique pour déterminer jusqu'où il veut aller en connaissant les différents paramètres (perf/mise au point/prise de risque)...
Ca évite les déceptions de certains, particulièrement chez les moins expérimentés...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: carburation gpr

Messagede ilpfis le 30 Mar 2024 17:55

je serais curieux de savoir si une bougie comme ça passe au contrôle pollution, donc pour bientôt pour certains voir tous :cry:
on se tient au courant hein :mrgreen:

ps : désolé pour le sabrage de moral :arrow:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1208
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: carburation gpr

Messagede arno le 30 Mar 2024 18:21

Je ferais un arrêt carbu durant la semaine,ici c'est du roulage normal.

Pour enfoncer le clou, je suis belge,donc le CT c'est pas encore pour maintenant sauf en cas de revente.
Et encore je ne suis pas sûr pour les 125.
arno
 
Messages: 449
Inscription: 17 Juin 2006 19:42

Re: carburation gpr

Messagede ber13 le 30 Mar 2024 21:08

Si tu veux commencer à jouer avec la carb, il faut revoir le squish à la baisse.
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: carburation gpr

Messagede Yann89 le 30 Mar 2024 22:13

Aucun soucis pour le contrôle technique , il me semble que les deux temps ne seront pas sujet au contrôle pollution , ce qui me paraît évident . Mais seront sujets au contrôle bruit ,mais certainement pas en 2024 . Je fais partie de ceux qui vont devoir passer le contrôle des le 15 avril et avant le 15 juin 2024. J ai deux mois . Toute façon elle vas y passer des le 15 avril , je vais prendre rdv . Comme ça on verras le contrôle bruit dans 3 ans . J ai un dekkra déjà équipé a deux pas de chez moi ,je lui ai posé la question le mois dernier . Il ne m as pas parlé d un contrôle bruit , ni du prix d'ailleurs qui n était pas encore fixé.
Je vais lui remettre la ligne d origine complète et elle passera comme ça ,on verra bien .
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: carburation gpr

Messagede arno le 01 Avr 2024 11:55

Voilà ,je crois que c 'est bon.Après un arrêt carbu à 12000 t/min

J 'ai descendu l'aiguille de 2 crans et je n'ai plus que des ratatouilles moteur froid,
mais comme je ne tire pas quand le moteur est dans cet état ,c'est pas grave.

A chaud,c'est nickel et la couleur de la bougie s'est éclairci .
Image

Image

Et bonne fête de Pâques à tous et merci.
arno
 
Messages: 449
Inscription: 17 Juin 2006 19:42

Re: carburation gpr

Messagede REMY02400 le 01 Avr 2024 14:28

Yann89 a écrit:Sa couleur de bougie est bonne .

Je persiste et signe 10 points de moins sur le gp et ce serai parfait pour moi.
Yann89 a écrit:Aucun soucis pour le contrôle technique , il me semble que les deux temps ne seront pas sujet au contrôle pollution

Ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi.
J'aimerai savoir pourquoi le réglage est bon pour rouler sur route et pas sur cicuit
Yann89 a écrit:Sa couleur de bougie est bonne . Pour la route c est tout bon .pour la compétition tu peux aller chercher plus clair.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: carburation gpr

Messagede SEBLOB le 01 Avr 2024 16:05

Yann89 a écrit:Aucun soucis pour le contrôle technique , il me semble que les deux temps ne seront pas sujet au contrôle pollution , ce qui me paraît évident . Mais seront sujets au contrôle bruit ,mais certainement pas en 2024 . Je fais partie de ceux qui vont devoir passer le contrôle des le 15 avril et avant le 15 juin 2024. J ai deux mois . Toute façon elle vas y passer des le 15 avril , je vais prendre rdv . Comme ça on verras le contrôle bruit dans 3 ans . J ai un dekkra déjà équipé a deux pas de chez moi ,je lui ai posé la question le mois dernier . Il ne m as pas parlé d un contrôle bruit , ni du prix d'ailleurs qui n était pas encore fixé.
Je vais lui remettre la ligne d origine complète et elle passera comme ça ,on verra bien .


C'est 4 mois le délais pour passer le CT si ta moto a été immatriculée avant le mois d'avril (de n'importe qu'elle année avant 2017) donc tu as jusqu'au 14 aout.
(et encore, s'il commence réellement un jour ce CT, car rien que le truc de pouvoir EXIGER l'aide du client, pour contrôler la moto dans un endroit qui est INTERDIT d'ACCES au client car il est pas assuré en cas d'accident ...)

Pour le tarif, certains se sont déja vu annoncé 85 Euro........le prix du CT bagnole quoi.
A voir donc si le CT commence vraiment à partir du 15 avril, et dans combien de semaines ou de mois il serra abandonné.

Trop de mensonges sur le sujet.
Niveau accidentologie, moins de 1% des accidents sont causé par un défaut de la moto.
Niveau Europe, le Conseil d'Etat a imposé par deux fois au gouvernement la mise en place du CT moto sous prétexte que c'est l'EUROPE qui l'impose, sauf que c'est FAUX puisque l'Europe parle d'un CT pout les + de 125 cc, OU ALORS la mise en place de "mesures alternatives".
Ce sont ces dernières qui avaient été décidées par le gouvernement par deux fois............et à chaque foi il s'est laissé dicter sa politique par le Conseil d'Etat :-\"

Si on prend justement l'exemple de la Belgique, le CT moto est OBLIGATOIRE (sinon tu es exécuté, attention :fume: ) mais uniquement pour les + de 125 cc, et uniquement pour la revente d'une moto d'occasion OU ENCORE, en cas d'accident pour vérifier que la moto est vraiment en état de rouler aprés réparation.

Ca semble un CT assez "logique" chez les Belges. Cependant le 125 iste belge n'a donc jamais à passer de CT, et le gros cubiste belge qui ne souhaite pas vendre sa moto, n'a pas non plus de CT à passer.

A noter que ce qui fait quand même RIDICULE, c'est que justement, alors que le CT existe quand même dans d'autres pays en Europe (mais avec certainement pas des conditions aussi extrème qu'en France) on apprend donc que si le CT est actuellement INCOMPLET, notamment concernant le bruit, c'est parce qu'il n'existerait PAS de Décibelmètre HOMOLOGUE pour faire le CT :shock:

Pour les 50, pour le moment PAS de contrôle du bridage, tout simplement parce que même si pour un 50 il n'est nullement question de vérifier la puissance mais juste de vérifier la vitesse maxi, acheter un "banc de vitesse" (qui coute largement moins cher qu'un banc de puissance) c'est TROP COUTEUX et d'ailleurs certains centres qui VONT faire le CT moto on déja annoncé que pour 2025 ils ne vont pas s'équiper pour les 50 cc.

Concernant la PUISSANCE de nos 125, franchement les 2 temps sont rare, les gros cubes ne sont eux même plus limité en puissance maxi, donc j'ai du mal à imaginer les centres de CT qui refusent déja de dépenser des sous dans un "speedomètre" pour les 50 cc, acheter des bancs de puissance uniquement pour tester les rares 125 deux temps et vérifier que les gros cube A2 sont toujour bel et bien bridé a 48 CV :?:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: carburation gpr

Messagede ARNAUD le 01 Avr 2024 17:07

REMY02400 a écrit:Je persiste et signe 10 points de moins sur le gp et ce serai parfait pour moi.
J'aimerai savoir pourquoi le réglage est bon pour rouler sur route et pas sur cicuit

#toupareil
Même si Yann nous a déjà répondu sur la richesse... Elle semble clairement là pour éviter les effets potentiellements désastreux d'une avance "audacieuse"... Je ne trouve pas ça très académique, mais bon...
Quant au circuit, vu l'utilisation intensive, c'est plutôt là que j'aurais tendance à enrichir un millipoil, même si c'est là qu'on cherche à faire péter le chrono et à avoir la perf optimale.
Bon, il n'en reste pas moins que pour moi, c'est en effet toujours une bougie un poil riche -sans que ça soit une cata non plus- plus axée sérénité que performance pure...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: REMY02400 et 66 invités