carburation gpr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: carburation gpr

Messagede Yann89 le 02 Avr 2024 18:54

Sympa,merci Rémy , et ben pour la peine je remercie tous les membres du forum pour faire vivre ces petites 2temps Yamaha.

Étant curieux, je vais tester l ouverture de valve a ta manière pour voir le comportement. :D
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: carburation gpr

Messagede Yann89 le 06 Avr 2024 23:10

Image

Image

Elle n as jamais aussi bien marchée aujourd'hui, comme quoi la chaleur apporte certainement un plus dans le régime d accord de l échappement. 140km/h assis normalement dessus et près de 150km/h compteur a environ pas loin de 11500 tours (mon compte tour d origine prends des claques en régime donc pas fiable), et tout ça avec le carbu d origine en configuration gp 290,pwj stock , aiguille 3eme cran et gr 27,5. Venturi diamètre 35 intérieur sur manchon de boite a air , filtre a air origine .bien sûr 150km/h compteur environ couché dessus .certainement proche de 140km/h réel . A noter que le fait de démarrer la hausse de courbe des 2000 tours a eu un impact sur le reste de la courbe .elle chauffait un poil plus aujourd'hui, vu le 27degres chez nous aujourd'hui mais est restée en dessous de la moitié de jauge d origine a haut régime au taquet donc je valide définitivement mes réglages ignitech et courbe de valve .je valide aussi le carbu d origine qui apporte un plus sur ma config par rapport au pwk 28,qui lui n as pas de powerjet . Le powerjet en mode stock apporte un boost sensible a haut régime . Comme quoi d origine même avec le capteur décalé,ça manque d avance .voici ma courbe allumage et valve définitive .
Image

Image
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: carburation gpr

Messagede ber13 le 07 Avr 2024 9:25

Salut,
tu as le verdict de tes chiffres : il manque des chevaux.
Si la pmax annoncée par Aeb est fiable tu devrais être encore mieux en pointe.
Même si ta courbe d'avance est bien " relevée " par rapport à l'origine, elle n'est pas en phase avec la courbe de puissance du pot Aeb.
Ça peut expliquer le manque de perf...
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: carburation gpr

Messagede Yann89 le 07 Avr 2024 10:19

Aeb me disant que le pot s accorde a environ 10000,10500 tours,environ 1000 tours plus haut qu un giannelli.le fait d avoir 14 degrés en continu permet au pot de s accorder a son bon régime d utilisation et d aller chercher de l allonge jusqu a ce que l échappement sature .
Avant , j avais réduis l avance a haut régime , et je prenais plus de 12000 tours . aujourd'hui je prends moins de tours sur les régimes intermédiaires , mais davantage sur la 5 et la 6.ce qui fait que je vais plus vite et plus rapidement,même assis . Mais pour ça j ai du raccourcir la transmission avec plus 2 dents a la couronne . Je pense que 150km/h compteur sur un tdr avec 2 dents de plus a la couronne est plutôt pas'mal .en fait le pot aeb donne de l allonge et permet de gratter 1000 tours de plage d utilisation.ou plutôt la plage d utilisation est décalée plus haut.
La courbe aeb est très haute , mais c est une courbe circuit , certes mon pot est un pot piste , mais je pense que j ai trouvé un compromis entre perfs et fiabilité avec la mienne .
Au niveau chevaux, je ne sais pas du tout ce que cela donne , mais par rapport au capteur décalé et ligne giannelli, ca tires quand même bien plus fort passé les 9000 tours , avec une sensation de couple a haut régime que je n' avais pas . Je pense raisonnablement être dans des valeurs de 25 ou 26 chevaux .
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: carburation gpr

Messagede Yann89 le 07 Avr 2024 10:23

Avec ce pot et carbu de 28, aeb annonce entre 27 et 28 chevaux .
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: carburation gpr

Messagede arno le 07 Avr 2024 11:23

En ayant réduit de 40 à 30 mm le venturi d'entrée de la boîte à air , parce que un
cache placé près de ce venturi doit à mon avis perturber l'entrée d'air.

J'ai changé le gr à 30 et le gp à 290 ,le pwj par contre reste identique .
Le moteur est mieux dans la tranche 5000-8000 tr/min tout en restant jouissif à haut
régime.

Voici la bougie,la première au soleil la seconde à l'ombre.

Image

Image
arno
 
Messages: 449
Inscription: 17 Juin 2006 19:42

Re: carburation gpr

Messagede arno le 07 Avr 2024 12:12

Réflexion faite, j'ai retiré le gr dans le pwj car lors du changement de bougie
pour la arrêt carbu, j'ai remarqué que le moteur était plus chaud que d habitude.
A voir
arno
 
Messages: 449
Inscription: 17 Juin 2006 19:42

Re: carburation gpr

Messagede ARNAUD le 07 Avr 2024 14:06

Yann89 a écrit:Avec ce pot et carbu de 28, aeb annonce entre 27 et 28 chevaux .

Kessa doit être avec l'YPVS dans la culasse!
:wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: carburation gpr

Messagede ber13 le 07 Avr 2024 14:29

:mrgreen:
A l'occasion Yann, pourrais-tu mesurer le belly et le stinger s'il existe ?
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: carburation gpr

Messagede Yann89 le 07 Avr 2024 19:42

Il n y a pas de stinger sur l échappement et le belly , c est le diamètre maxi du corps en milieu de corps de pot ber ?
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: carburation gpr

Messagede ber13 le 07 Avr 2024 20:24

Vi !
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: carburation gpr

Messagede ARNAUD le 07 Avr 2024 21:49

Yann89 a écrit:Il n y a pas de stinger sur l échappement

C marrant, je le vois parfaitement sur tes images, comme sur celles d'AEB... comme sur n'importe quel pot de 2t, en fait.
Ou alors on n'a pas du tout la même vision de ce qu'est un stinger, lol...
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: carburation gpr

Messagede Bipcoyote le 08 Avr 2024 0:01

"Le Venturi appelé aussi stinger, est une pièce clef dans la performance du pot d'échappement de compétition.

Ce rétrécissement de diamètre engendre un effet venturi à la sortie du pot, c'est à dire une augmentation de la pression d'air en amont et une accélération de l'écoulement du fluide à l'intérieur du venturi."

"le belly c'est la section "centrale" de l'échappement, là où le diamètre est le plus important."

Si ça peut éclaircir un peu.. :-k
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: carburation gpr

Messagede ARNAUD le 08 Avr 2024 7:52

Le stinger, in french, il est surtout appelé tube de fuite...

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: carburation gpr

Messagede Bipcoyote le 08 Avr 2024 12:20

Je n'ai fait que donner la définition (les) donnée sur mon ami google ...
Je pensais d'ailleurs que le stinger était bien le rétrécissement situé juste avant le tube de fuite :-k
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités