carburation gpr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: carburation gpr

Messagede arno le 01 Avr 2024 18:17

en réalité,la bougie est un peu plus clair que sur la photo. :)

Je préfère jouer la sécurité. :wink: et rouler tranquille.

Il est possible ,que dans un avenir indéterminé , je réduise de quelques degrés l 'avance à haut régime.
Avec les nombreux démontages du carbu pour changer les gicleurs ou les crans du clips d'aiguille ,c'était
quelque peu casse bonbon vu la place qu'il y a.

merci à tous pour votre aide
arno
 
Messages: 449
Inscription: 17 Juin 2006 19:42

Re: carburation gpr

Messagede ARNAUD le 01 Avr 2024 19:34

arno a écrit:c'était quelque peu casse bonbon vu la place qu'il y a.

#tumétone
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: carburation gpr

Messagede Yann89 le 01 Avr 2024 21:09

Seblol , souvent calé sur pas mal de sujets . C est vrai que c est le flou , y a tous les sons de cloche( de pâque !).

Oui Rémy , dans ma logique (critiquable évidement), si tu roules sur circuit , c est que tu as optimisé pas mal de paramètres dont notamment le système de refroidissement du moteur ,avec éventuellement un radiateur plus gros ,un calorstat supprimé ou je ne sais quoi d autre . Fleurtant avec les limites de l avance , le moteur chauffe plus , est certainement un peu plus puissant .le système de refroidissement n étant pas modifié, si j essaye d avoir une couleur de bougie typée rendement optimal , ça va chauffer encore plus. Moi j invente rien, c est un gars qui fait de la piste sur un 125 préparé qui m as conseillé de rouler plus riche ,car c est une façon de refroidir la chambre de combustion et le piston .et mettre plus d avance necessite forcément plus de volume d essence et d air .toute façon j ai essayé 10 points de moins au gp , et la température d échappement s envole direct . 10 points de moins ,la couleur est café crème et la température de fonctionnement moteur s envole pour redescendre difficilement . La température se stabilise comme d origine des que je monte d une taille mais la bougie devient marron or .pour la route , être plus riche me permets d avoir une température de fonctionnement globale maîtrisée, ma bougie est marron et la sortie du silencieux a juste un léger dépôt de suie .ma combustion est excellente . Pourtant ma bougie est marron , et je te garantie que ça envoi copieusement a haut régime .
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: carburation gpr

Messagede REMY02400 le 01 Avr 2024 22:10

Je ne critique en rien ta façon de voire les choses. je m'interroge juste sur ce que je pense avoir entendu et vu (les temps changent, je suis d'accord).
Quand on commence à optimiser un moteur on ne sait jamais ce qu'il va falloir faire pour avoir le bon résultat. Le refroidissement des TDR est un gros point faible, je te l'accorde. Notre camarade arno n'a peut être pas la même configue que toi.
je comprend aisément qu'il n'ai pas envie de redémonter une fois de plus le carburateur de sa moto.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: carburation gpr

Messagede ilpfis le 01 Avr 2024 22:56

tout à fait d'accord avec toi Yann89, être riche c'est la sagesse, du moins sur route, on aurait un radiateur plus efficace, ça changerait la donne :wink:

concernant le sujet, je vérifierai qu'il n'y ait pas de prise d'air quelques part quand même pour monter autant en GP et GR, mais vu la config carbu / boite à air :-k
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1214
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: carburation gpr

Messagede Yann89 le 01 Avr 2024 23:31

Je ne dis pas non plus que j ai raison a 100%, sachant que j ai appris tellement de choses à vous lire tous depuis des années . J expérimente ma configuration par nostalgie d une époque révolue du 2temps .
J ai fais beaucoup d essais ces derniers temps , et si je peux aider ,par exemple Arno, a obtenir ce qu il souhaite de sa monture, alors j essaye d être pragmatique,en me basant sur les expériences de tous .
En recoupant les expériences, on arrive a faire fonctionner correctement nos motos .d autant plus que l ignitech est vraiment un outil formidable. Sur Yamaha,va savoir pourquoi, la température des gazs d échappement est un paramètre crucial,peut être du au diagramme d échappement haut ,ce qui peut être était voulu par yamaha pour un fonctionnement en adéquation avec une courbe d allumage basse d origine . Je pense aujourd'hui qu un diagramme d échappement haut n est pas un soucis avec un échappement haut régime.je me suis inlassablement retapé toutes les expériences de chacun avec ignitech pour comprendre les différents cas, et pas mal d entres nous avaient le même échappement, un giannelli.pas tous ont eux des deboires, mais pas mal ont eu des problèmes de surchauffe ou de joints de culasse . Certes les configurations ne sont pas identiques, mais l échappement revenait souvent comme étant le même .sur une courbe d allumage y a un point ultra important , c est celui du régime de puissance maxi, aux environs de 9300, 9400 tours avec un giannelli. Sur ce point la ,il faut mettre 14 ou 15 degrés . A partir de cela , tu construis ta courbe . Ce régime sur le giannelli,on le connait grâce aux personnes du forum qui ont utilisés powerdyn, Merci a eux .

Après ce point , tu fais chuter 1000 tours plus tard environ l avance a 5 ou 6 degrés , donc aux environs de 10500 tours .tu peux laisser en continu cette valeur ou baisser a 2ou 3 degres après 10500tours.
A bas régime , tu peux monter a 26 ou 27 degrés . Puis faire chuter progressivement jusqu au régime de puissance maxi . A 7500 tours , essayes de mettre 20 a 21 degrés .
Pour la courbe de valve ,sur tdr , commencer a ouvrir a 5500 tours au moment où ta courbe d allumage commence a descendre pour l ouvrir entre 8500et 9000 . Avec ça , le giannelli sera optimisé.
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: carburation gpr

Messagede REMY02400 le 02 Avr 2024 10:38

Voici les courbes que j'utilise:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: carburation gpr

Messagede arno le 02 Avr 2024 12:07

Je suis revenu un peu en arrière concernant la courbe d'allumage
à partir de 9000t/min ,j'ai bien réduit avec un gicleur de pointe 45 (gr).En fond, on voit la courbe
plus agressive.

Image

REMY02400,tu ouvres bien tôt ta valve,sinon la courbe d'allumage est similaire à la mienne.
En même temps, avec un diagramme stock, ça sert à rien d'avoir trop d'avance.
arno
 
Messages: 449
Inscription: 17 Juin 2006 19:42

Re: carburation gpr

Messagede Yann89 le 02 Avr 2024 12:52

Ta courbe est bien remy. Tu aurais pu mettre 14 ou 15 degrés à 9400 tout en lissant ta courbe avant .Le point de régime de puissance maxi est très très très important . Vraiment.
Arno, si tu as baissée le haut régime, c est que tu as eu un soucis ?
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: carburation gpr

Messagede Yann89 le 02 Avr 2024 12:55

Je peux quand même dire que de laisser 14 degrés en continu m as réduis le régime maxi sur les 3 premiers rapports . Par contre ,le gros point fort c est l allonge ensuite en 4,5 et surtout 6 .ça.fait penser au capteur décalé justement.
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: carburation gpr

Messagede Yann89 le 02 Avr 2024 13:00

Remy ,effectivement tu gagnerais en couple à bas et mi régime en ouvrant à 5500 tours jusque 8500 en continu. J ai même fermé davantage la valve par rapport à l.origine des le démarrage. En contrepartie ,de l ouvrir vachement tôt permet de gommer un excès de richesse sur le gr et/ou l aiguille ,vis richesse.
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: carburation gpr

Messagede REMY02400 le 02 Avr 2024 13:29

Si je me rappelle bien j'ai baisser l'avance de 8500 à 9500 tours après une sortie et encore un joint de culasse hs :angryfire: . Pendant cette sortie je roulais justement entre 8500 et 9500 tours tout le temps.
Il faut dire que mon copain avait un 1300 FJR.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: carburation gpr

Messagede Yann89 le 02 Avr 2024 13:35

Après tu connais bien ta moto et tu as fais un paquet de tests également. Donc je pense bien que tu es satisfais de son comportement global, c est l essentiel . La courbe de valve , si tu ne l as pas déjà fait ,tu peux éventuellement la fermer davantage pour voir le résultat, normalement plus de couple.
Yann89
 
Messages: 422
Inscription: 16 Nov 2021 19:45
Localisation: Sens
Motos: 125 tdr 2003

Re: carburation gpr

Messagede arno le 02 Avr 2024 16:14

Non aucun soucis, simplement que les diagrammes sont plus adaptés à un régime un peu plus bas.
arno
 
Messages: 449
Inscription: 17 Juin 2006 19:42

Re: carburation gpr

Messagede REMY02400 le 02 Avr 2024 18:07

Pour la valve après moultes essais comme elle est réglée là, j'aime le comportement moteur.
Je n'ai pas le coup de pied au cul vers les 6000 tours. D'après mon humble ressenti le moteur est plus linéaire comme ça et ne rechigne pas sous les 6 000 tours.
Ce qui me laisse croire qu'il marche mieux ainsi.
Je te remercie pour tout ces renseignements, c'est agréable de pouvoir discuter en toute franchise et sans se prendre la tête. :wink:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 72 invités