Modification boite à air 125 DTR

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Modification boite à air 125 DTR

Messagede seincku le 15 Avr 2024 12:18

Bonjour à tous, j'aurais voulu modifier ma boite à air mais je ne sais pas comment m'y prendre.. J'aimerai mettre un tube PVC de 40 comme Arnaud nous la présenter dans sa superbe prépa enduro :mrgreen: :

Image

Sauf que mon manchon se présente comme cela :

Image

Il faut que je l'enlève complètement ?

J'ai entendu dire que ça se fessais de percer le "couvercle" de la bàr derrière la plaque numéro.. je sais pas si c'est une bonne idée dans un usage entièrement TT comme le miens
merci d'avance pour vos réponses
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Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede SEBLOB le 15 Avr 2024 12:44

Ben le principe sur la photo d'Arnaud, c'est de conserver la base du manchon, donc de le remettre en place, mais de modifier l'entrée du manchon pour y emboiter en force le tube PVC de 40 .

D'origine à l'entrée du manchon tu as une cloison interne qui te fait comme deux conduits, il faut évidement la découper pour rentrer le tube PVC.
Et laisser le manchon en moment dans de l'eau trés chaude pour qu'il soit plus souple.

Percer le couvercle oui çà se fait, mais c 'est généralement une trés mauvaise idée.
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Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede seincku le 15 Avr 2024 13:02

Je coupe à ce niveau là ?

Image

ou alors je coupe juste la cloison ? sachant que la cloison va jusqu'en bas, je découpe vraiment tout ? ou juste ce qu'il faut pour laisser la place au tube PVC ?
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Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede ARNAUD le 15 Avr 2024 15:00

Merci pour l'adjectif superbe!
:wink:

Ha bah le mien a commencé sa vie exactement comme le tien, lol...
J'ai viré toute la cloison séparatrice interne (c'est super chiant) et emmanché le tube en force.
Attention à la photo: la version courte du manchon est bonne pour le prise de tours mais fait pas mal perdre en bas, ce n'est pas celle que j'ai conservée...

Bon, de toute façon, le manchon fait vraiment partie des modifs "de finition" aux gains modérés, les plus gros gains étant un pot, des clapets et le décalage de l'allumage.
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Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede seincku le 15 Avr 2024 16:26

haha derien pour l’adjectif c’est mérité ;)

tu as conservé lequel toi ? parce que ça m’intéresse pas trop de perdre en bas j’en ai besoin pour relancer dans des chemins bien pentu
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Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede seincku le 16 Avr 2024 8:29

et les clapet boyesen valent le coup ou pas Arnaud ?
sur 50 factory c’est écrit « 125 dtr (1988-1993) »

https://www.50factory.com/pieces-neuves ... pping+only)&utm_source=adwords&utm_medium=ppc&hsa_acc=5680480628&hsa_cam=19495126990&hsa_grp=&hsa_ad=&hsa_src=x&hsa_tgt=&hsa_kw=&hsa_mt=&hsa_net=adwords&hsa_ver=3&gad_source=1&gbraid=0AAAAAC8BcX3sqIvzrSP08mB4efS-y2Z0H&gclid=CjwKCAjwoPOwBhAeEiwAJuXRhyQW9rK4-AuIZEUdpFNNnFxc6GjfWns3t2JeGN7rz0FesNBlWgVTjhoC2rQQAvD_BwE
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Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede ARNAUD le 16 Avr 2024 9:52

Rhoooo, y lit pas ce qui est écrit, lol...

Pour le manchon, après plusieurs essais, je me suis arrêté sur cette version.
https://postlmg.cc/64rVwxW6

Quant aux Boyesen: "Les clapets sont des Boyesen Dual Stage, qui offrent un net coup de boost à mi-régimes."
Pour moi, les Boyesen sont parfaits pour une DTR qui fait du chemin... Bon, j'avais déjà un pot, donc je ne sais pas ce qu'ils apportent avec un échappement stock si tu en as un.
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Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede ber13 le 16 Avr 2024 10:02

Sur le forum, il n'y a pas que Seincku qui ne lit pas les retours... :( :D
Travaille la démul si tu veux gagner instantanément...
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Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede seincku le 16 Avr 2024 10:52

figure toi que j'avais bien lu "Les clapets sont des Boyesen Dual Stage, qui offrent un net coup de boost à mi-régimes." Mais j'ai tellement lu, dans un sujet il y en a certain qui disait que c'était minime le changement de clapet pour des boyesen, c'est pour cela que je revoulais bien ton avis, mais bref.
Mon pot est simplement vidé, logique.

Et oui ber13 je suis déjà en 14/55.
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Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 16 Avr 2024 10:59

Je crois bien avoir lut que Arnaud avait une démultiplication atypique pour le TT..
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Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede ARNAUD le 16 Avr 2024 12:47

C'est un euphémisme, lol...
À tel point que c'est même pas celle que je recommande...
:mrgreen:

14X57, c'est très bien dans les chemins et ça permet de prendre un p'tit 100 tranquille sans faire gueuler si on a un bout de route, voire si besoin de faire un bout de voie rapide à 110 sans être dans le rouge...

Perso, je suis en 13X55, j'ai pas testé, mais je doute que tu dépasses de beaucoup la barre des 100 en mettant à fond...
Bon, la première ne sert vraiment que dans du trrrès lent ou de la grimpette copieuse...
Dernière édition par ARNAUD le 16 Avr 2024 12:55, édité 1 fois.
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Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede ARNAUD le 16 Avr 2024 12:55

seincku a écrit:dans un sujet il y en a certain qui disait que c'était minime le changement de clapet pour des boyesen.

Absolument, lu ça aussi. Bon, je ne sais pas quels sont leurs usages, attentes, périphériques divers et configuration globale, mais on n'a pas le même ressenti.
Très franchement, hormis la démultiplication plus courte qui est/devrait être une évidence pour tous ceux qui font du chemin, les deux trucs par lesquels j'ai commencé (échappement et clapets) ont dû m'amener 75% des gains et du changement de caractère. La clavette est pas mal mais pas aussi fulgurante que ce que j'avais lu ici, le reste relève du fignolage.

Tiens, en parlant de démultiplication, j'avais au tout début testé un 15X57, je trouve qu'on perd pas mal sur la route et qu'on gagne très peu en offroad, j'ai déjà vu le 15 recommandé, pour moi, c'est à oublier...
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Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede seincku le 16 Avr 2024 12:55

oui je suis totalement d’accord
j’ai aucune idée de combien je prend mais déjà pour prendre 100 dans un chemin faut y aller fort donc je préfère avoir de la gouache direct :)
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Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede seincku le 16 Avr 2024 12:57

j’ai commander les fameux clapet Boyesen pour la modique somme de 30e, je vous ferai un retour si ça peut vous servir.
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Re: Modification boite à air 125 DTR

Messagede seincku le 16 Avr 2024 14:20

et Arnaud tu as modifier ta boite à clapets et pipe d'admission à la façon de Phifi ?
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