Joitn spi de fourche ?

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Joitn spi de fourche ?

Messagede Snawbool le 13 Mai 2024 11:41

Hello,

Question de débutant....

Je refait une DTR pour un pote, j'attaque les SPI.

C'est une fourche KAYABA, du coup je commande des spi et on me file la ref suivante :
41x53x10.5
https://www.mybihr.com/fr/fr/tous-les-p ... icle=10665

Je monte le tout, et rien ne vas... le spi a l'air trop large en diam exterieur -> rentre pas du tout !!!!
et trop HAUT - impossible de mettre le circlip....

Bref, je me dit je vais tester sur une fourche PAIOLI que j'ai en rab, idem.... rien qui va....meme probleme

Je retourne voir mes pote de maxxess et essaie de trouver avec eux.
on regarde et en jouant avec les année ont tombe sur cela :
41x53x8/10.5
https://www.mybihr.com/fr/fr/tous-les-p ... icle=10671

je tente de le monter sur la PAiOLI, l'épaisseur est bonne cette fois, mais çela fuit....

Punaise, je met quel ref dans quelle fourche ?! :mrgreen: :mrgreen:

Question 2 :
j'ai un tube de fourche TORDU dans la KAYABA, je peux lui foutre les tube de fourche de la PAIOLI ?
-> et donc mettre quelle ref de spi du coup !!!!
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Re: Joitn spi de fourche ?

Messagede ARNAUD le 13 Mai 2024 13:07

J'ai pris les miens chez BIHR il y a 9 ans, ca s'est monté tout seul, ça va pas t'aider...
Par contre, le diamètre extérieur comme intérieur est le même entre tes deux liens...
:wink:

Tu peux monter la Paioli, mais je ne sais pas si les spi sont les mêmes...
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Re: Joitn spi de fourche ?

Messagede ilpfis le 13 Mai 2024 13:21

peut être les monter dans le bon sens :mrgreen: =; :arrow:
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Re: Joitn spi de fourche ?

Messagede zeetoon le 13 Mai 2024 13:49

Tu coupes de 5 mm le ressort intérieur au spi, et tu le ré-emboite, ça m'est arrivé sur des spis neufs de chez Daffy. Ca se désemboîte en tournant les deux "cotés" du ressort dans le sens anti horaire.
Ou alors tu commandes ça:
https://www.123roulement.com/joint-etancheite/joint/joint-spi/oas-41x53x8-nbr
Ou alors tu as une rayure pas trop visible sur le tube ... ?

En 10,5 de haut ça doit être pour 350 TT ou 600 XT ...
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Re: Joitn spi de fourche ?

Messagede ARNAUD le 13 Mai 2024 14:13

Olive, on est bien d'accord que tu parles de la fuite, et non du diamètre du joint?
C'était un classique au tournant du siècle sur les fourches Öhlins... Ils étaient tellement préoccupés par la perf, et en l'occurrence la friction la plus faible possible, que les ressorts étaient très peu serrés. Du coup, tous les 15 jours, la fourche se mettait à fuir... et j'ai fini par raccourcir les ressorts.

Bon, après, comme indiqué dans mon dossier suspensions, en usage courant, l'immense majorité des fuites disparaissent grâce à l'utilisation de ce gadget ruineux...
:wink:

https://fr.aliexpress.com/item/10050068 ... ry_from%3A
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Re: Joitn spi de fourche ?

Messagede Snawbool le 13 Mai 2024 21:26

Vous etes des Génies :)

deja je remercie pour la confirmation de la ref ;)

j'ai utilisé l'astuce de la réduction du ressort ! je ne savais pas que c'était faisable ! j'ai coupé environs 5 a 8 mm je dirais

je me suis aussi acheté un tube PVC de 45... c'est mega utile... et ca coute vraiment rien du tout :mrgreen:

passage de grain 2000 bien huiler sans forcer, puis finition laine acier 000 "au cas ou" - meme si je n'avais rien sentis (a peine 2 aller retour) --> esprits tordu ? qui relance? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bref ! Au top !

manque plus qu'a trouver une vis pour aller dans le maintien de l"'axe (j'ai du tarauder en M8 - la base !)

Merci les gars !
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Re: Joitn spi de fourche ?

Messagede Bipcoyote le 14 Mai 2024 6:24

Une histoire qui fini bien, ça fait toujours plaisir :dance:
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Re: Joitn spi de fourche ?

Messagede ber13 le 14 Mai 2024 7:42

Oh pétard c'est mon rêve, le sol de l'atelier carrelé :D
Te manque plus qu'un établi...re :D
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Re: Joitn spi de fourche ?

Messagede ARNAUD le 14 Mai 2024 10:14

Rhaaaa, moi, mon fantasme, ça avait toujours été le drapeau à damiers au sol...
:wink:

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Re: Joitn spi de fourche ?

Messagede Snawbool le 14 Mai 2024 10:24

ber13 a écrit:Oh pétard c'est mon rêve, le sol de l'atelier carrelé :D
Te manque plus qu'un établi...re :D


en faite c'est la Maison de ma maman, en gros... la ou j'ai tout commencé !

la base de base ! j'en ai passé du temps las bas a apprendre! si tu savais !!!

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Re: Joitn spi de fourche ?

Messagede zeetoon le 14 Mai 2024 10:44

Je ne connaissais pas l'anecdote des fourches Ohlins, mais le patron de l'échoppe Yam ou j'ai bossé un peu (en 79 ou 80 ! :roll: ) m'avais montré le truc.
Cool que ça ait résolu le problème, les spis de fourche sont d'ailleurs les seuls pour lesquels je me permet ce genre d'astuce.
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Re: Joitn spi de fourche ?

Messagede ARNAUD le 14 Mai 2024 11:24

Bah l'apparition des "gamechangers", les spis verts SKF dans une nouvelle matière, a réglé défitivement tout ça, mais pendant longtemps, certains ont bricolé les ressorts...
Les pros, teams officiels et autres cherchent la friction minima dans une fourche: c'est pour ça qu'on voit des traitements type DLC, qui glissent bien mieux que le chrome. Bien sûr, le spi fait partie de l'équation. Il doit certes garder l'huile à l'intérieur, mais aussi coulisser sur le tube le plus librement possible. D'où des essais de nombreux plastiques différents, mais aussi des ressorts plus ou moins serrés. Un team usine de motocross refait tout après chaque course, la longévité n'est donc pas une priorité, et on va dire que vers 2000, les spi des fourches Öhlins étaient vrrrrraiment plus orientés basse friction que longévité, ou team usine plutôt qu'amateur lambda, on va dire...
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Re: Joitn spi de fourche ?

Messagede ber13 le 14 Mai 2024 12:11

Sur les premières kayaba inversées de 40 mm si tu ne le faisais pas, :o c'était une paire tous les 3 mois, roulage ou entreposage... :o
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