Pot doma racing 125 tdr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Pot doma racing 125 tdr

Messagede Yann89 le 02 Juil 2024 21:01

Encore un pot ! Décidément j en aurais essayé quelques uns .

J ai été chercher les hauts régimes façon 125tzr avec certains ,mais j avais envie d un autre comportement moteur , les hauts régimes étant fatiguant , enfin surtout pour le moteur !

Du coup , je suis revenu a un comportement type trail tdr et je dois dire que finalement je la préfère comme ça. J ai du changer la courbe d allumage du coup , et je me retrouve avec une avance 4fu stock avec le trou a mi régime en moins ,et une courbe relevée de 1degres partout .Bein ça marche vraiment vraiment bien . Elle a une de ces patates la petite , bas et mi régime sont étincelants .
Les hauts régimes sont devenus moins amusants avec le pot origine débridé .alors je me suis dis ,tiens tente un pot doma racing .

Après test, ce pot est terrible , un coffre dingue, des que t accéléres ça te tires les bras . Gros mi régime ,elle a une patate de dingue . Le haut régime , ben je m attendais a rien , mais mieux que l'origine débridé , je dirais un ton en dessous que le giannelli mais elle a plus de couple même a haut régime , donc la sensation est très bonne . 10500 tours tout de même . En 16x57, vitesse 135km/h compteur assis dessus normalement . Donc tres bon, 5km/de mieux que l'origne débridé .

Le bruit , ben c est assez fort ,le pot est fin .il est très bien fini,les soudures sont belles ,il s adapte sans aucune modif avec un silencieux giannelli. Le bruit ressemble a un cross, tres métallique .
Cet échappement a un comportement proche de l origine mais avec plus de couple encore ,plus de coffre, avec une montée dans les tours démoniaque . Le haut régime est donc intéressant , on gagne un poil de régime mais surtout avec une sensation de couple a haut régime que pas mal d autres pots n ont pas . Ceci dit vers 10500tours ça coupe net . Mais on a déjà enrhumé tout ce qui bouge ou presque en ville :fume:

Voilà , carbu 28 origine avec gr25,gp280,pwj 45,aiguille 4eme cran .filtre a air origine et clapets boyesen avec venturi 35mm boîte air.
Image

Image

Image

Image

Image
Yann89

Motos: 125 tdr 2003

Re: Pot doma racing 125 tdr

Messagede ARNAUD le 02 Juil 2024 21:13

Cool.
Pas surpris par ce que tu racontes, j'ai grosso merdo le même sur la DTR, je retrouve des points communs.

Bon, pluie interdite et WD40 obligatoire, tu en es conscient?
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Yann89 le 02 Juil 2024 21:35

Il est même pas vernis , tu m étonnes Arnaud.
Ceci dit. J appliquais déjà ce traitement avant, soleil pour rouler et wd40 en rentrant de chaque sortie .

Je comprends mieux pourquoi tu l aimes tant ton petit spes Arnaud !
Sur tes terrains de jeux , c est parfait. Ben figures toi que sur route ,il a aussi des qualités ce pot .
Bluffé par le coffre a mi régime .et ce son! On dirait un cross en comportement avec 20cv en moins! :fume:
Yann89

Messagede Bipcoyote le 02 Juil 2024 23:46

Plutôt sympa comme pot et tes retours font envie.
J'ai pas l'ignitech pour régler comme toi..
On voit qu'il y a eu de nombreux "accessoires changés" (disques, durites avia etc) Est-ce vraiment utiles les caches sur les tubes de fourche ? j'hésite à m'en installer sur la mienne (en plus ça coûte pas cher sur le site pas français..).
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede Yann89 le 03 Juil 2024 10:04

C est pas indispensable les caches , mais je pense quand même que ça doit participer à la durée de vie des caches poussières et joint spis de la fourche . Les 1er centimètres du débattement sont toujours propres .En plus du côté esthétique .

Cet échappement fonctionne bien avec l avance d origine 4fu , et pour les 5ae avec le capteur décalé. Sans capteur décalé,je pense qu il n as pas d intérêt sur 5ae . J ai du couper un peu la part du pwj avec ce pot et celui d origine , sinon a haut régime ça freine . J ai essayé plus d avance a mi régime , le gain n est pas flagrant ,ça chauffe plus , les perfs sont pas beaucoup mieux .et ça régule plus tôt encore .comme quoi , l avance générale a un impact sur la fin de la courbe . Ce que j avais ressenti aussi avec d autres pots. La courbe d ouverture ypvs , ouverture 5500/9000 , parfait .

Le doma est l'échappement avec lequel j ai eu le plus d accélération et de loin . Il apporte du coffre et de la nervosité .et il est un cran au dessus que celui d origine a haut régime , et un cran en dessous que le'giannelli .je dirais ,500 tours de plus a haut régime par rapport a l'origine , et 500 tours de moins que le giannelli a haut régime . Pour moi ,il est meilleur que giannelli . Le giannelli est moyen partout . Le doma offre une courbe pleine . On sens davantage de puissance globale .
Yann89

Messagede Bipcoyote le 03 Juil 2024 10:45

Je ne peux jouer que sur le capteur (5AE) et il a fallut que je reprenne en réduisant un peu par rapport au tuto des indispensables. 1 mm de moins a bien joué.
Cela fonctionne mieux que la position d'origine mais ce n'est qu'un petit plus.
Je pense que ce doit être plus fin avec l'ignitech et moins long que démonter pour refaire le décalage.
Bipcoyote

Messagede Yann89 le 03 Juil 2024 15:11

Le capteur décalé fonctionne bien mais c est un compromis. Je confirme que la courbe origine 4fu sur le site est la vrai courbe 4fu . Le 5ae effectivement a une courbe proche de zéro degrés des les mi régimes .le capteur décalé est bénéfique mais 8 Degrés après 10000tours c est trop .
L ignitech permet surtout de gommer le creux a mi régime,ce qui a pour effet une fluidité et un punch a mi régime,une montée dans les tours plus rapide . En fait avec ignitech , ça ne sert a rien de mettre une grosse avance a bas régime et a haut régime . Le gain avec ignitech est uniquement sur le mi régime. Pour gagner a haut régime,donc mettre beaucoup d avance , faut un échappement dédié aux hauts régime ,et je parle pas d un giannelli . A bas régime , 24 ou 25 degrés suffisent , mettre plus c est chauffer plus sans perfs en hausse . Et plus d avance , c est moins de vivacité .
Toute façon ,avec échappement giannelli , et autres marques , le régime de puissance maxi est entre 9000 et 9500 tours .y a que le pot aeb ou l échappement s accordé aux environs de 10200tours .
Ça ne sert a rien de prendre 11000tours sur ces moteurs , après 9500 tours la puissance chute .
L ignitech est si simple à installer et paramétrer .un 125tdr avec ignitech n as qu a gagner en mi régime.
A haut régime,la courbe origine 4fu est excellente avec les pots du marché secondaire,qui sont développés pour une carburation stock et allumage stock d'ailleurs .
Sur le site ignitech , c est spécifié d'ailleurs,gain de puissance a mi régime uniquement et meilleur demarrage,ce que je confirme..
Pour gagner a haut régime, faut un échappement haut régime sur mesure pour accorder a plus de 10000, et là on peux mettre des avances du genre 14ou 15 degrés des 9000 tours en continu . Pourquoi ? Parce que ça va assurer l accord du pot , au régime de puissance maxi la valeur 14ou 15 degrés ,est la valeur de référence sur n importe quel 2 temps .la laisser en continu va permettre d allonger la puissance très haut sans que le pot ne sature. Tu fais ça avec un giannelli , c est piston fondu assuré et joint de culasse HS a la première accélération tenue . Question évacuation de chaleur , richesse et remplissage maxi.
Yann89

Messagede Bipcoyote le 03 Juil 2024 15:40

Je trouve ça un peu cher mais je n'écarte pas la possibilité d'en monter un si je tombe sur un bon prix et surtout si mon allumage vient à claquer..
Bipcoyote

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message