Compatibilité CDI 125 TDR

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Compatibilité CDI 125 TDR

Messagede Bipcoyote le 06 Oct 2024 8:34

Après plusieurs recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé la réponse à cette question :
les CDI sont-ils compatibles entre les différents modèles ?

Je détaille, ou affine, un peu plus la question que je me pose :
un CDI de 4FU peut-il se monter sur le circuit d'une 5AE en plug-ans-play ?

Je ne me suis pas encore penché sur le sujet mais, ayant vu passer sur un autre post, qu'un membre voulait tenter le montage d'un autre CDI sur sa moto qui a des "coupures d'allumage". Je me pose la question...
Selon ce que j'ai appris (source phifi), la courbe d'allumage entre les CDI de 4FU et de 5AE ne serait pas la même et le décalage que l'on retrouve dans les indispensable n'est donc pas tout à fait assujetti à la même valeur entre les deux modèles (j'en ai fait "les frais" et obligé de modifier cette avance en conséquence).
Admettons que je décide de monter un moteur complet de 4FU sur une 5AE, donc avec son CDI (celui de 4FU): est-ce possible ?
Une question m'est venue à l'esprit : est-ce que les faisceaux sont identiques entre les deux modèles et rendent cette opération possible sans modif ou absolument pas. :-k
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Re: Compatibilité CDI 125 TDR

Messagede zeetoon le 06 Oct 2024 9:26

C'est un sujet qui m'intéresse aussi.
Est-ce que sur TDR, les connectiques sont différentes selon les modèles ? Sur DTR en tout cas, oui.

Le cas des DTRE, très proches des TDR, est-ce qu'ils sont physiquement compatibles (Hors brochage, bien entendu) ?

Ce qui serait particulièrement intéressant, dans mon cas, c'est de savoir à quoi correspondent les couleurs de fils de ces CDI. Rendre concrètes leurs fonctions me manque beaucoup. Si quelqu'un sait, grand merci d'avance !
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Re: Compatibilité CDI 125 TDR

Messagede ilpfis le 06 Oct 2024 9:39

pour moi oui mais pas plug and play c'est à dire les cdi on va dire récent avec une machine à démarreur ou pas (pas ceux dont la valve est géré par un boitier externe), si on part du principe que les sécurités embrayage et béquille sont identiques au niveau du faisceau ça devait aller (et même ça peut se shunter ou liaison à la masse), apparemment seul les courbes diffèrent et surement la gestion de l'ouverture de la valve, c'est la pour moi la seule différence, les stators en étoile fonctionnent tous de la même façon. Performant ou pas, une courbe est une courbe valable pour tout ces moteurs =;
ps : une bonne connaissance de la lecture des schémas des deux modèles va de sois bien entendu pour faire coïncider les couleurs :wink:
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Re: Compatibilité CDI 125 TDR

Messagede zeetoon le 06 Oct 2024 10:03

Merci, Ilp. Je suis d'accord, mais la lecture des schémas n'apporte pas la connaissance des fonctions ... brancher logiquement, mais finalement sans savoir ce que l'on fait vraiment ... ça me manque tout de même. Voir ceux qui viennent du capteur ... facile, mais d'autres ne sont pas évidents. Enfin, j'ai pas la logique. J'espère que je reste dans le thème du post, sinon je recentre, Bip !
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Re: Compatibilité CDI 125 TDR

Messagede Spocky35 le 06 Oct 2024 10:19

Mon sentiment, c'est qu'en décryptant bien la structure du cablage - en s'aidant bien sur du shéma électrique - on pourrait trouver à substituer les CDI entre eux. Pas plug'n play, il faudrait y aller du fer à souder, mais ça serait possible.
Il y a juste l'avance statique qui pourrait peut-être poser un problème si elle était différente et paramatrée "en dur" dans les circuits internes du CDI, mais justement, entre nos modèles, il me semble qu'elle est la même (17°, merci les sujets sur l'Ignitec).
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Re: Compatibilité CDI 125 TDR

Messagede zeetoon le 06 Oct 2024 10:22

Il faudrait mettre des photos des différents CDI ?
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Re: Compatibilité CDI 125 TDR

Messagede ilpfis le 06 Oct 2024 10:22

à partir du moment ou le stator sert à recharger la batterie, à alimenter aussi le cdi (en secours lorsque la batterie donne signe de faiblesse), et le capteur d'allumage à générer le signal rien n'est différent, quoi d'autre à part le fonctionnement du cdi lui même :-k
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Re: Compatibilité CDI 125 TDR

Messagede SEBLOB le 06 Oct 2024 10:49

Enfin si on s'amuse à compter le nombre de fils des différents CDI sur les schéma électriques, c'est rarement identique, donc y'a forcément des fils qui ne seraient reliés a rien en changeant de CDI :-k

Par exemple page 55 de ma RMT 96, schéma électrique de la 4FU. Je compte 6 fils en haut, 2 a droite et 4 en bas donc 12 au total

page 72, schéma de la 5AE je compte 5 fils en haut, 6 a droite et 4 en bas donc 15 fils au total, soit 3 de plus que pour la 4FU :?: #-o
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Re: Compatibilité CDI 125 TDR

Messagede Bipcoyote le 06 Oct 2024 12:34

Je vais vous apporter les autres réponses reçues (j'ai aussi posé la question ailleurs pour obtenir un max d'infos) :

Philartis :
un CDI de 4FU peut-il se monter sur le circuit d'une 5AE en plug-ans-play ? Non.
Admettons que je décide de monter un moteur complet de 4FU sur une 5AE, donc avec son CDI 4FU : est-ce possible ?
Oui si on ajoute le moteur YPVS 4FU et qu'on remplace ou adapte le faisceau
Une question m'est venue à l'esprit : est-ce que les faisceaux sont identiques entre les deux modèles et rendent cette opération possible sans modif ou absolument pas.
Non, pas sans modifs.

La grosse différence entre un 4FU et un 5AE c'est que la commande YPVS du premier possède un boitier de commande intégrant le moteur de valve bien sur, mais aussi la partie électronique qui gère tout l'YPVS.
Du coup, il n'y a qu'un fil (info régime) qui va du CDI à l'YPVS, plus l'alim bien sur.

Le boitier YPVS du 5AE ne contient que le moteur de commande (2 fils) plus le potentiomètre (capteur de position - 3 fils) et aucune électronique qui est alors située dans le CDI.

Les prises des deux type de CDI et moteur de valve sont différentes.

Tu peux consulter le document PDF fait par Phifi sur le forum Y2S, concernant l'adaptation d'un CDI Ignitech sur différents modèles. On y voit les différences de câblages et de prises.

Je te conseillerais bien l'Ignitech mais comme tu vas me répondre que ce n'est n'y la question posée ni le budget envisagé, je n'en parle pas.

Phifi :
Un ignitech précablé pour 5AE ça existe https://www.devmoto.com/produit/boitier ... a-tdr-125/

Sinon Philartis t'a tout dit concernant les faisceaux et les moteurs de valve différents.


Je dois récupérer une TDR 4FU à remettre en route dans la semaine.
Sachant que la 4FU "marche" un poil plus fort que la 5AE..j'envisageais éventuellement d'intervertir les 2 moteurs.

Les réponses données ne sont pas ce que j'espérais mais c'est exactement ce à quoi je m'attendais.
Pas de solution magique sans reprendre le faisceau.
Comme je veux que l'autre soit fonctionnelle aussi : c'est trop de travail en perspective.
La solution la plus simple sera :
1 de refaire la 4FU aux petits oignons.
2 tester les deux modèles (4FU et 5AE)
3 décider laquelle je conserve et laquelle je vend

L'esthétique final n'est pas le plus compliqué à faire.
Pour le kilométrage : elles ont sensiblement le même.

Merci à tous pour l'intérêt porté à ma question.
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Re: Compatibilité CDI 125 TDR

Messagede ilpfis le 06 Oct 2024 19:48

en effet le 4FU a encore un servomoteur de valve comme les premiers modèles je viens de regarder les schémas alors que le 5AE n'en a plus puisque c'est le cdi qui gère le moteur de valve (seulement le potentiomètre en somme), si les deux sont complètes, y a plus qu'à,
ça ne t'empêche de basculer seulement les moteurs :-k
bon courage :wink:
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Re: Compatibilité CDI 125 TDR

Messagede Bipcoyote le 06 Oct 2024 21:55

Les hauts moteurs sont identiques et je n'ai rien vu de différent sur le bas moteur non plus (ou j'ai loupé quelque chose)
Pour vraiment faire un truc propre Il faudrait donc transférer :
- le moteur
- le CDI
- le module moteur câblage de la valve
- le faisceau avec sa connectique
Du 4FU vers 5AE et inversement..
Cela fait beaucoup de travail pour pas grand-chose voir même totalement inutile.
Après remise en route, hyper propre, du 4FU : je garderai celle qui watte le mieux et je vendrai l'autre.
Je pense qu'il ne doit pas y avoir une énorme différence entre les deux.
Pour commencer, elle n'est pas encore à la maison et je ne connais pas non plus l'étendue exacte du chantier.
Aux dernières nouvelles : elle démarre, se coupe en accélérant et il faut attendre quelques minutes avant de la redémarrer.. Le haut moteur aurait 27 00Km sans changement. L'ouverture est obligatoire mais je ferai un sujet dessus directement.
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Re: Compatibilité CDI 125 TDR

Messagede zeetoon le 07 Oct 2024 7:36

Beaucoup de travail effectivement.
Je suis en train de faire la même opération de récupération de faisceau entre la DTR de Phifi et le 200 dont le faisceau ... bah je sais pas, ça marche pas.
C'est couillon d'être nul en couleurs de fils ... :oops:
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Re: Compatibilité CDI 125 TDR

Messagede REMY02400 le 07 Oct 2024 7:51

A ma connaissance la base du moteur est la même. Sur la 4FU la culasse n'est pas la même (4FU = culasse sans bourrelet et 5AE culasse avec bourrelet) même si les deux modèles sont estampillé 4FU.
La seconde différence est le boitier CDI, c'est pour cela sur la 4FU le décalage du capteur d'allumage est déconseillé. La troisième c'est le moteur de valve 3 fils pour la 4FU et 5 fils pour la 5AE et forcément la quatrième différence le faisceau électrique.
Je pense ne rien avoir oublié.
Et si j'ai oublié la pompe a huile , le carter moteur ou est fixé celle ci et le câble pour actionner la pompe à huile.
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Re: Compatibilité CDI 125 TDR

Messagede Bipcoyote le 07 Oct 2024 8:13

La culasse sans bourrelet, je l'ai maintenant :dance:
Pour l'autre moto : plus de nouvelles.. tout semblait calé mais plus de son plus d'image : bizarre
Je vais certainement passer à autre chose :-k
Pour le changement de faisceau, j'ai déjà fait et n'ai pas eu trop de soucis, ç'est surtout le temps passé qui m'a saoulé..
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Re: Compatibilité CDI 125 TDR

Messagede REMY02400 le 07 Oct 2024 9:05

Si tu veux échanger ton moteur de 5AE par un 4FU le plus simple est de monter un Ignitech.
Plus besoin de changer le faisceau et le moteur de valve. En remontant ton carter droit (5AE sur le moteur4FU) avec ta pompe à huile tu n'auras pas à changer le câble non plus.
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