Amélioration de l’éclairage avec phare de 200 DTR+ compteur

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Amélioration de l’éclairage avec phare de 200 DTR+ compteur

Messagede Leben13 le 05 Aoû 2025 20:52

Bonsoir , j’ai lu qu’il était possible d’améliorer l’éclairage en installant le phare du 200 , ça tombe j’en ai un complet que je démonte petit à petit , le + étant qu’on peut y installer une H4 sans modification si j’ai bien compris , n’importe quel h4 12v 55/60 watt fait l’affaire ?

Je n’ai également plus de lumière sur mon compteur pour la partie km/h et compte tours , j’aimerais passer sur des T10 à led blanc si ça peux m’apporter une meilleure lisibilité..j’ai lu que c’était 3.7w mais je ne tombe que sur des w3w ou des w5w , mettre des w5w ne pose pas de problème ? Pas de complication d’éclairage en passant des veilleuses à led comme ça peut être le cas si l’on installe des clignotants à led ou des h4 led ?

Merci par avance !
Leben13

Motos: 125 MTX/125 TZR 4FL/125 DTR

Re: Amélioration de l’éclairage avec phare de 200 DTR+ compteur

Messagede Le meumeu le 05 Aoû 2025 22:15

Salut

J'ai mis ça a la place de toutes les ampoules de l'éclairage des instruments et de tout les voyants.....

https://a.aliexpress.com/_EJ4Z9NY

Ça fonctionne super bien....
Le meumeu

Motos: 125 dtx

Re: Amélioration de l’éclairage avec phare de 200 DTR+ compteur

Messagede SEBLOB le 05 Aoû 2025 23:35

Concernant l'éclairage du compteur, on parle donc de culot "Wedge" .

Ce qui est compliqué avec ce type de "non culot"
(puisque finalement c'est çà le truc, d'origine c'est juste l'ampoule en verre qui a une forme coté culot, et qui s'emboite directement dans le porte ampoule et le seul "métal" existant ce sont les mince fils qui servent a alimenter l'ampoule)

c'est qu'on a tendance à la foi de parler "puissance" de l'ampoule, donc sa conso, mais il existe aussi plusieurs tailles.

y'a les "Wedge" en T5 qui sont toutes petites, et normalement il nous faut les Wedge en T10 .

Mais on a comme souvent, des marques qui donnaient un autre nom a ces ampoules genre le W3W ou W5W pour Philips, manifestement dans les deux cas en culot T10 mais en 3 et 5 Watt, là ou la revue technique parle de 3.4 Watt.

Pour les Leds, en fait le truc c'est qu'avec la mode du "tuning" certains semblent oublier qu'a la base le but c'est que çà éclaire "ce qu'il faut" .

Donc il va pas ètre compliqué des LEDs a mettre à la place des ampoules du tableau de bord, mais concernant la partie éclairage du tableau de bord sur les bécanes "anciennes" (pas les DTRE 2004 ni les DTX et pas les TDR Deltabox) le circuit de la moto est alors alimenté en direct par le stator et est en courant alternatif. Selon les ampoules exactes, elles peuvent scintiller a bas régime, voir peut ètre avoir une durée de vie plus courte (c'est à tenter).

Mais quand je disais qu'il faut que çà éclaire "ce qu'il faut", disons que le but c'est pas non plus d'avoir un tableau de bord qui se transforme en guirlande de Noel tout en étant en plus aveuglante, de nuit ...

Pour le phare, c'est juste qu'il est normalement asser facile de trouver des ampoules "de type H4" mais montée sur un culot de "code européen", on arrive même a en trouver en puissance de 80/100 Watt, sauf que la vitre de l'optique d'origine ainsi que le réflecteur sont conçu pour diffuser la lumière d'une ampoule qui n'est pas opaque au bout comme un "code européen".

Normalement çà ne fait pas un beau faisceau si on monte une ampoule "modifiée.

:arrow: d'ou l'idée du phare de 200 DTR, et non pas le phare de ........DTLC, qu'il y avait sur les DTR. Ca permet en effet de monter une "banale" H4 .
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message