installation phare LED aliexpress

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

installation phare LED aliexpress

Messagede Leben13 le 27 Aoû 2025 18:37

Salut tout le monde ! :fume:
Je vous apporte ma petite contribution si il y a des intéressés , j'ai acheter un phare LED sur Ali ( 18€) je trouve le rendu pas trop mal , pas fait de test routier encore mais ça s'annonce prometteur :dance:
+ ou - la même dimension que le phare d'origine , fixation sur le support d'origine avec 2 fer plat je vous laisse les photos , à savoir qu'il y a 2 fils en + de la prise H4 , un qui est censé faire office de DRL veilleuse de jour , et une option clignotant , le DRL fait une led blanche, le fil cligno fait une led orange , j'ai opté pour la dernière pour l'instant je trouve que ça fait plus vintage :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

En code:

Image
Leben13

Motos: 125 MTX/125 TZR 4FL/125 DTR

Re: installation phare LED aliexpress

Messagede Bipcoyote le 27 Aoû 2025 19:14

Cela pourra certainement intéresser quelqu'un.
Une ou deux photos des pattes de montage avec les côtes seraient un plus, ainsi qu'un schéma du branchement pour finaliser :D
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Leben13 le 27 Aoû 2025 19:47

Vraiment rien de sorcier , la prise code/route sort comme une ampoule h4 classique et se branche direct sur la prise faisceau , pour la veilleuse blanche ou orange selon ce qu’on veux elle vient se brancher sur la fiche femelle bleu/rouge de la veilleuse du faisceau ( j’ai repris une chute de clignotant pour récupérer les prise mâle et pouvoir me brancher proprement sur le faisceau )

Pour la fixation du phare sur le support il y a déjà 4 trou percé derrière le phare , j’ai juste fixer 2 fer plat en faisant 2 trou tout bêtement sur chaque pâte :fume:
Je ferais des photos si jamais mais vraiment rien de compliqué
Leben13

Messagede Le meumeu le 27 Aoû 2025 21:30

Salut

Et le liens Aliexpress serait bien pour ceux que ça interresse :wink:
Le meumeu

Motos: 125 dtx

Messagede Leben13 le 27 Aoû 2025 22:15

Le meumeu a écrit:Salut

Et le liens Aliexpress serait bien pour ceux que ça interresse :wink:

C’est pas faux .. #-o

Je viens de trouver ça sur AliExpress : 19,28€ | Lampe DRL noire pour motos, phare LED 4x6, pour Honda XR250 XR400 XR650 Suzuki DRZ, accessoires, lumière rectangulaire, 1 pièce
https://a.aliexpress.com/_EyZYnqe
Leben13

Messagede wismergor le 28 Aoû 2025 9:10

intéressant, vivement le test de nuit avec photo :)
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede Snawbool le 28 Aoû 2025 12:16

ah ben c'est toi sur le groupe FB :lol: :lol:

l'ayant commandé du coup... je ferais le nécessaire pour les cotes de la pate de fixation ;) methode Snawbool :mrgreen: :mrgreen:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede SEBLOB le 28 Aoû 2025 18:50

Disons que çà fait une optique qui a quand même un drôle de "look" à l'intérieur, mais bon, une foi allumé, comme c'est éblouissant, çà semble moins se voir :wink: .

La dimensions semble parfaitement adaptée au "plastoc" d'origine donc çà fait trés propre.

Et en effet pour le prix, çà vaut el coup de tester, si çà peut éclairer mieux qu'une optique d'origine.

Perso, des LEDs çà doit faire depuis l'age de 10 ans que j'en monte, à l'époque de simples composant devant servir de "voyants lumineux" que mon père devait rapporter de son travail chez Aérospatiale.

Mais là depuis que c'est la mode du "tout LED", ben je déchante un peu, car on dirait qu'en gros c'est de la grosse daube.

Voiture top moderne, avec des clignotant qui sont tellement petit, qu'en plein jour t'arrive pas à les voir, tandis que la nuit c'est tellement petit, mais tellement lumineux aussi, que çà te fait un truc trop lumineux qui te pète les yeux (le pire la nuit étant sans doute les gyrophares du SAMU/pompiers/gendarmes.

Je vois aussi des semi remorques, avec la remorque toute neuve (pas forcément la semie) pareil, sur un remorque aussi large que çà, avec donc toute cette place, tout est au final plus petit que le matos d'origine d'une DTR.

Au taf, guirlandes de Noel à LEDs qui ne sont plus assez lumineuses au bout d'environ 10 ans (et donc a quoi, 8 heures d'éclairage par jour, pendant 1 mois :-k ) et qui en plus on tendance à prendre l'eau d'un peu partout, à faire des faux contact, donc faut réparer 1, 2 ou 3 mètres d'une guirlande d'1 mètre 20 a 1 mètre 80 qui doit comporter entre 12 et 18 mètres de "ruban LED" et là arrive le problème entre la section neuve qui éclaire TROP par rapport au reste de la guirlande d'origine.

:arrow: D'ailleurs en ce 28 aout 2025, je n'ai toujours pas eut le temps de réparer les guirlandes de Noel précédent :-\"

Et concernant l'éclairage publique, çà fait depuis 2008 que je bosse à mon taf actuel, concernant les ampoules HQI ou les vapeur de sodium, (qui sont toutes déja des "économies d'énergie" comparé à de l'incandescence) rien de spécial à signaler , même si évidemment, de temps en temps une ampoule est HS et donc la société qui se charge de les remplacer intervient.
:arrow: là aussi, plus difficile qu'il n'y parait, car quand même, en allumant un "secteur" de lampadaires, c'est quand même pas bien compliqué de voir lequel fonctionne pas.
Depuis X temps, quant tu veux signaler un lampadaire HS, il te faut montrer sur un plan de quel lampadaire il est question.

Et encore, la dernière foi, il fallait ètre CERTAIN à l'avance que c'était bien l'ampoule qui est HS, parce que si c'est le fusible qui est grillé, à ben là le déplacement il est PAYANT.
Donc l'entreprise est déja chargée de l'éclairage publique, c'est son taf de le réparer, mais si les fusibles qui gèrent l'éclairage publique DONC qui sont aussi la responsabilité de cette entreprise, à ben là non la réparation sort du cadre du contrat normal et faut payer en plus.

:arrow: quand çà fait depuis des années que tu bosse au même endroit et que déja çà t'emm*rde de devoir indiquer sur un plan, ou parfois le lampadaire est a droite de la route, mais il est à GAUCHE sur le plan , alors que c'est si simple de venir, d'allumer les lampadaires, et de se rendre compte directement...........mais que subitement on te demande d'abord d'ouvrir en plus le pied du lampadaire, pour y sortir un espèce de boitier spécial qui est totalement défoncé depuis les années, qui par endroit est même coincé dans le lampadaire, pour aller tripatouille des fusibles ](*,) .

:arrow: MAIS évidemment, çà au final c'était quand tout ALLAIT BIEN, puisque depuis peu le village est passé aux éclairage à LEDS.
Donc en gros d'un projecteur a vapeur de sodium de 100 Watt, je crois que les lampadaires à LEDs n'en consomme plus que 30 (mais n'éclairent pas forcément autant non plus :-\" ) tu as TOUJOURS les vieux fusible de 20 quand c'est pas 30 ampères qui sont toujours en place, et qui protègent donc une installation qui consomme que 30% de l'ancienne conso . Et si avant on me demandait de vérifier les fusibles, mais qui ne grillaient JAMAIS, alors là maintenant c'est un festival.

A un endroit donné j'ai subitement trouvé 5 fusibles d'un coup qui avaient claqué, parce que manifestement les tous nouveaux lampadaires à LEDs, ben finalement quand il pleut :fume:

Samedi c'est "marché gourmand", sur le terrain de basket, éclairé par deux spots tout neuf à LEDs dont un n'éclaire presque rien, car en fait il est plein d'eau :vomi: .
Ca fait depuis juin que c'est signalé, l'entreprise a répondu que de toute façon ils étaient fermé au mois d'aout et donc, rien a péter que samedi soit la moitié du marché gourmand se retrouve dans le noir.

Du coup, j'ai apporté un spot perso, un projo HQI de 400 Watt :fume: , et ce matin, location d'une nacelle exprès pour fixer en provisoire mon spot un peu en dessous celui qui est HS et qui serra remplacé .............. un jour.

A noter que pour une question de "look", on m'avait demandé de rajouter une canne d'éclairage publique en plus de celle qu'il y avait déja contre la salle des fêtes, sauf que le première canne je l'avais complète, donc avec transfo et ampoule, tandis que l'autre, pas d'ampoule et personne à la mairie, maire compris, ne semblait décidé à se débrouiller a trouver une ampoule.
Bon j'ai monté la canne, viré l'ampoule et l'alim d'origine, et j'ai réellement collé au scotch double face à l'intérieur de la vitre, deux projos LED de 20 Watt les moins cher.

Ben çà marche parfaitement bien, les projos sont "sensé" ètre étanche, et sont de toute façon installé dans une vieille canne d'éclairage elle meêm déja étanche.

:arrow: tu fais un montage a deux balles, il dure dans le temps, tu achète du truc spécialement mis au point pour être de l'éclairage publique à base de LEDs, çà prend la flotte :shock: :vomi:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message