Le système d'injection d'air à l'échappement

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Le système d'injection d'air à l'échappement

Messagede karim le 09 Mar 2005 13:29

Sur les modèles 2004 / 2005 vous avez tous constaté un tuyau qui part du collecteur du pot et qui va jusqu'à la boite à air . Mon concessionaire me dit que ce système constitue une bride (très légère, mais une bride quand même !). Il pense que le moteur prends mieux ses tours sans ce sytème car il l'a supprimé sur un DTRE 2004 et le proprio à noté 4 km/h de mieux... Alors voilà qu'en est-il vraiment ? Aujourd'hui a-ton le recul nécessaire sur les modèles récents pour se prononcer de façon aussi catégorique que sur des modèles plus anciens qui sont éprouvés aux modifs en tout genre ???
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Messagede ventgeo le 09 Mar 2005 16:35

Avant de parler de supprimer ce système, Quelqu'un pourrait-il déja m'expliquer comment ca marche ?
Dans quel sens vont les gaz ? Frais vers echapement ou echappement vers boite à air ?

Merci d'avance
A+
Jo
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Messagede karim le 09 Mar 2005 18:39

Hum hum ... Ca aussi c'est une bonne question... Que je me pose comme toi d'ailleurs... :? Et plus encore car je roule en DTX avec ce fameux système !!! :D
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Messagede Max1 le 09 Mar 2005 18:59

je croi que sais pour remettre de l'oxygène dans le pot pour faire choffer le catalizer car a froid il polut plus qu'un pot normal.(dite moi si je me trompe mais je croi pas sa doit ètre comme les voitures)@+
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Messagede rorolekeblo le 09 Mar 2005 21:38

salut!
oui mais si on enleve le systeme d'air frais il y aura un trou au niveau du collecteur .
tout le monde n'a pas de poste a souder :lol:
mais si sa bride un peu hmm mode d'emploi pour le virer plz
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-dtx
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Messagede lo le 09 Mar 2005 21:47

Le sens est boitier filtre à air vers échappement (présence d'une valve antiretour). Cela permet de diminuer artificiellement les taux de gaz poluants (type CO par ex.)
Aucun intéret de garder ce système (laid très laid...). Bien penser par contre à boucher l'orifice sur le boitier filtre à air si vous le shooter.
Voir mon article sur la page d'accueil.
Essai sur 4000 kms : no problem.
A+
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Messagede jimpqfly le 10 Mar 2005 11:59

rorolekeblo a écrit:salut!
oui mais si on enleve le systeme d'air frais il y aura un trou au niveau du collecteur .
tout le monde n'a pas de poste a souder :lol:
mais si sa bride un peu hmm mode d'emploi pour le virer plz


Hey mais ça vous vient pas à l'idée de juste boucher le tuyau ? :roll:
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Messagede cb2t le 10 Mar 2005 16:23

salut
le pb c'est qu'en otant le tuyau d'air , le catalyseur sera alimente par un melange (imbrule) trop riche et s'encrassera tres vite
sur les 2t catalyses , le melange est legerement trop riche et ajuste par cette alimantation en air qui en retabli la bonne proportion
le catalyseur sert à faire bruler le carburant non brule mais pour ca , il a besoin d'air
si on retire l'alim d'air , il faut oter le catalyseur
ce ne sont pas des brides d'ailleur !
par contre si le cata se bouche , par manque d'air , et aussi le pot , ca fera une bride non voulue
le lus resonnable est de laisser le system entierement en place ou de l'oter entierement
a+
cb
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Messagede SEBLOB le 10 Mar 2005 16:56

Je suis d'accord avec CB.

Il parait que ce système c'est que le support en nid d'abeille dans le pot de détente est porté à haute température par les gazs d'échappement (il parait pour la même raison qu'un pot de détente de DTRE 2004 ou de DTX chauffe beaucoup comparé à un pot de détente classique de DTR ou TDR).

DOnc une foi que ce support type nid d'abeille à atteind sa température maximale les matières incomplètement brulées en sortie de cylindre s'échauffent à nouveau au niveau de ce nid d'abeille et brulent grace à l'apport d'air frais et d'oxygène via le tuyaux qui viens de la boite à air.

Je pense que ce système bride un peu le moteur, mais à mon avis soit on le laisse tel quel (et donc on est sensé poluer moins) soit on le vire de A à Z et donc on ouvre le pot de détente pour enlever la partie en "nid d'abeille".

Je pense aussi que si l'on se contente d'oter le tuyau d'arrivée d'air (et de boucher le trou bien sûr :loll: ) alors le support "nid d'abeille" va devenir un simple obstacle totalement inutile dans le pot de détente il qu'il va petit à petit à petit se recouvrir d'une partie des matières poluantes qu'il était sensé éliminer par combustion, l'autre partie sortant comme sur des pot de détentes anciens.

A+
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Messagede cb2t le 10 Mar 2005 17:11

oui !
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Messagede karim le 11 Mar 2005 10:29

En supprimant le catalyseur dans le pot le bruit sera t-il modifié ? En fait je veux savoir si le bruit se rapprochera d'un pot équipé d'une cartouche type Rafale ou autre ? Ce que je ne veux pas...
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Messagede cb2t le 11 Mar 2005 10:45

le bruit ne changera quasiment pas
le son que tu veux avoir ne vient pas du silenceiux mais du pot
la seul facon de le modifier est d'oter le doublage interne du pot
a+
cb
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Messagede karim le 11 Mar 2005 10:51

Non ! non ! Tu ne m'a pas compris cb le son je veux le garder tel qu'il est(c'est à dire d'origine) j'aime le côté très discret de ce pot... Sans le nid d'abeille je garde le même bruit (d'origine) selon toi ?
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Messagede cb2t le 11 Mar 2005 10:53

oui le bruit ne changera pas et sera discret
ceci dit , aucun interet de faire sauter le nid d'abeille tant que le moteur fonctionne bien!
a+
cb
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Messagede karim le 11 Mar 2005 10:58

Ah parce que c'est pas certain qu'il fonctionnera mieux ? :? Le catalyseur ne constitue pas une bride (même légère) selon toi cb ? Parce que là ça m'épargnerait bien des peines... :wink:
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