Le système d'injection d'air à l'échappement

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede cb2t le 11 Mar 2005 11:13

non
l'aprilia pegaso 125 catalysee faisait 31 cv à 10500tr comme le modele precedent
un catalyseur n'est pas une bride
seul les mecanos ne jurant que par le dtmx le pensent
c'est la generation "on fait des trous dans le pot des 2t pour que ca aille plus vite"
pour le moment , tu as une becane avec peu de km
laisse la d'origine (ceux qui la modifient ont generalement des pb) et si elle commance à perdre en perf un jours , il se peut que ca vienne du pot mais ca reste à verifier
à la limite , trouve un pot de dtr non catalyse et monte la à la place du tien pour essayer
tu verras bien
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede karim le 11 Mar 2005 11:46

Oui je crois que je vais rester sur ma 1ère idée à savoir débridage à l'aide du fameux fil à mettre à la masse, un point c'est tout .
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

catalyseur..

Messagede Patator le 11 Mar 2005 12:07

Salut :wink: pour répondre à Karim, lorsqu'à l'époque j'ai supprimé le catalyseur de ma Tdr de 93,j'ai surtout observé une montée en régime bcp plus franche avec donc des accélérations plus rapides :twisted: .La vitesse de pointe avait à peine augmentée(peut-être 250t/mn en plus à fond de 6..)et la sonorité du pot n'avait pas changée.Pour info,à la démonte, le fameux "nid d'abeille" n'était pas du tout encrassé(aucun dépot de calamine ou de résidus huileux...)après 10000Kms.D'ailleurs, je me souviens que la carburation était réglée un poil pauvre et qu'à l'arrêt du moteur on pouvait entendre comme un bruit de "cuisson"avec un point excessivement chaud à la sortie du premier cône du pot... :shock: @+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede karim le 11 Mar 2005 12:23

En fait ce qui me gêne c'est que j'ai prévu de faire traité le pot au nickel-chrome et mon concessionaire me disait d'en profiter pour viré le catalyseur avant le traitement au nickel-chrome... Ceci dit pour 250 trs/min je crois que je roulerais catalysé ! Et si en plus ça peut m'éviter des prunes pour la pollution alors autant que je laisse tout ça en place... Merci en tout cas cb et Patator car avec vos réponses j'ai eu la pratique et la théorie (le tout de manière hyper réactive ! C TOP !!! :D )
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede SEBLOB le 11 Mar 2005 17:15

Patator en 93 les TDr avaient déja un catalyseur du même type que celui qui équipe aujourd'hui les DTRE 2004 et les DTX :?: .

SI oui alors c'est loin d'ètre une révolution :P .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Patator le 11 Mar 2005 21:40

Tout à fait Seb!..d'ailleurs j'ai encore le logo"catalyzer" sur le carénage. :wink: Je pense que Yam a abandonné le projet pour des soucis de fiabilité(et peut-être également de coût: monolithe constitué de platine :shock: et de rhodium,deux métaux très précieux!..)car sur un 2T, les résidus d'huile finissent avec le temps par boucher les micros canaux de 1mm2 :shock: .L'innovation des Dt 2004 consiste à la présence d'une injection d'air frais dans le pot(l'air filtré provenant de la boite à air est aspiré par la dépression régnant dans le détente entre les temps d'ouverture et de fermeture des transferts).Cet apport d'air et donc d'O2 favorise l'oxydation des résidus de combustion,et en plus permet de "diluer" l'émission des polluants en diminuant leur concentration relative dans les gaz rejetés.Une façon de contourner les normes antipollutions de plus en plus sévères et "anti 2Temps"!.. :evil: @+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede SEBLOB le 12 Mar 2005 3:25

Mais je croyais qu'il ya vait deux sortes de "pot catalytique".

les anciens constitués de micro canaux recouvert de "métaux rares et précieux" qui capturaient et faisaient se combiner des composant toxiques en composant moins toxiques. Et il me semblait que ce catalyseur était situé dans le silencieux (cétait notamment le cas de celui de ma RX50 sur lequel il était bien indiqué catalitic).

Et enfin les "nouveaux" avec juste une "barrière" au milieu du pot de détente cosntitué d'une sorte de nid d'abeille en je ne sais quel composant neutre mais porté à trés haute température par les gazs d'échappement et donc l'injection d'air frais qui permet aux composant non brulé de rebruler une seconde foi.

Et sur la GTR 1000 de mon beau père il y avait un "catalyseur" dans chaque échappement qui était en fait constitué d'un électrode qui envoyait des décgerges électriques entres des bonres dans chaque silencieux ce qui devait la aussi réenflamer les composant mal brulé en sortie de cylindre. ca bridait tellement le moteur d'aprés le concess qu'il lui a direct conseillé des adaptables :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Patator le 12 Mar 2005 13:02

Salut Seb :wink: , à ma connaissance, les catalyseurs les plus employés à l'heure actuelle sont ceux dit" à 3 voies".Ils sont composés d'un monolithe en céramique ou en métal,percé de multiples petits canaux dont les surfaces sont recouverts de métaux aux capacités catalytiques.Il ne suffit pas de rajouter de l'02 pour "brûler" les résidus comme tu le dis, les réactions chimiques sont un peu plus complexes.Dans l'idéal, la combustion des hydrocarbures devrait rejeter que du CO2 et de l'eau; en réalité, les résidus sont: les hydrocarbures imbrûlés(Hc), le CO et les oxydes d'azote(NOx) responsables des pluies acides et de la destruction de la couche d'ozone :shock: :cry: .Le rôle du catalyseur est donc de parfaire cette combustion: 1) par oxydation: 2CO+O2=2CO2 ; (pour Hc=C2H6) C2H6+7/2O2=2CO2+3H2O avec l'aide du Platine et du Palladium.
2) par réduction: 2NO+2CO=N2+2CO2 avec l'aide du Rhodium.Ces 3 réactions se faisant de conserve, on parle donc de catalyseur 3 voies.Le bémol à ce système est un rapport stoechiométrique constant de 14.6(1g d'essence pour 14.6g d'air) et une T° minimale de fonctionnement pour une éfficacité optimale.Sur les automobiles, le pbm est partiellement résolu grâce aux sondes(à O2 et lambda) et à l'adaptation de l'injection électronique.Pour la Dt, pour des raisons évidentes de coût, les ingénieurs ce sont limités à un réglage de carburation donné ,associé à une injection d'O2 pour respecter le rapport stoechiométrique.Il faut savoir aussi que l'O2 en tant que comburant augmente également la T° du monolithe ce qui favorise sont efficacité et aussi ,ds le cas de notre moteur 2T, la combustion des résidus d'huile.Euh..Seb..je reste perplexe sur le principe de dépollution à décharge électrique!.. :shock: :roll: principe de ionisation des gaz pour améliorer l'oxydation??.... :wink: @+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede chouca le 12 Mar 2005 14:02

Le système de dépollution pour décharger électrique existe mais ne doit pas être très efficace car plus utlisé. On ne peut parler de catalyseur car il n'accélère aucune réaction il ne fait que la provoquer.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 13 Mar 2005 13:28

Mais Patator toi tu par le du "vrai" catalyseur.
Il me semble que de nos jour il existe plusieurs système pour rendre les moteurs moins poluants.

DOnc pour la DTX on dit partout que c'est un gros "nid d'abeille" et çà n'a donc rien à voir avec un catalyseur au sens propre du terme sensé ètre composé de micro canelures de 1 mm ² de sections recouvertes de métaux rare :?: . Il me semblait que la DTX, au même terme que les pot à "électrodes" était moins poluantes tout simplement en permettant aux composant non intégralement brulé de rebruler une seconde foi et donc de s'oxyder en composant moins poluants. Donc rien à voir avec un "catalyseur" classique. Il me semble que maintenant ce sont les journaliste de revue moto et les concess qui parlent direct de catalyseur pour nommer n'importe quel système "antipolution".

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Patator le 13 Mar 2005 14:07

Salut Seb :wink: je ne saurai rien affirmer concernant le système de dépollution de la Dt :roll: ,mais par contre, la TDR de 93 était déjà équipée d'un véritable catalyseur à 3voies :shock: .Cependant avec la nouvelle norme Euro4 effective cette année, l'émission de NOx et d'hydrocarbures doit être pratiquement nulle, ce qui sous entend, pour ce faire, l'utilisation de catalyseurs d'oxydo-réduction.Pour info, ce sont notemment ces rejets de Hc imbrûlés(inconvénient inhérent au principe même du 2T..) qui risquent de sonner le glas des cylindres à trous :cry: .Il reste cependant un espoir qui nous vient essentiellement d'Italie, où Aprilia développe l'injection électronique sur le 2T: les rejets de Hc répondraient ainsi aux nouvelles normes à venir.De plus, l'utilisation de nouvelles huiles biodégradables(esters végétaux :shock: )aussi performantes que les synthèses actuelles,ne nuirait pas à l'environnement.Il faut savoir également qu'étant donné le meilleur rendement du 2T sur le 4T, à cylindrée et puissance égale, le 2T à injection consomme moins de carburant :) .Ainsi, si le surcoût de fabrication peut- être amorti, le cylindre à trou à peut-être encore un bel avenir devant lui..soyons optimiste!... :wink: @+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede chouca le 13 Mar 2005 15:44

Malheureusement, les grands constructeurs automobiles, ceux qui ont les moyens ne veulent pas investir dans le 2 temps. Les seuls a y mettre beaucoup d'argent son les constructeurs de moteurs de bateaux, et apparment leurs résultats sont plutot pas mal. Grace à l'injection, ils sont parvenu à réduire énormément la consommation d'huile
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede OliVe le 13 Mar 2005 18:30

Patator a écrit:Aprilia développe l'injection électronique sur le 2T: les rejets de Hc répondraient ainsi aux nouvelles normes à venir.De plus, l'utilisation de nouvelles huiles biodégradables(esters végétaux )aussi performantes que les synthèses actuelles,ne nuirait pas à l'environnement.Il faut savoir également qu'étant donné le meilleur rendement du 2T sur le 4T, à cylindrée et puissance égale, le 2T à injection consomme moins de carburant .Ainsi, si le surcoût de fabrication peut- être amorti, le cylindre à trou à peut-être encore un bel avenir devant lui..soyons optimiste!...


J'aime t'entendre parler comme ça :D

vive les cylindres à trous
Dernière édition par OliVe le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
OliVe
---------------------
DTR2003
OliVe
 
Messages: 265
Inscription: 20 Nov 2003 16:06
Localisation: 38790
Motos: DTR 2003

Messagede SEBLOB le 13 Mar 2005 18:33

Ben aprés c'est vrais que pour la polution il y a les émission de poluants qui résulte de la combustion du SP 95, et il y a aussi les résidus de combustion de l'huile qui est injecté de 1 à 5 % selon le régime moteur.
Je présume qu'il y a des huiles qui poluent plus ou moins par rpport à d'autres huiles.
J'ais aussi entendu parler en effet d'huile 100 % esther synthétiques biodégradables. DOnc aprés aux commissions anti polutions de peut ètre se pencher sur autre chose que le moteur et son échappement et voir pour un les deux temps du coté de l'huile :roll: . Car si on prend un 2 temps qui passe les normes Euro mais que l'on y met (sans le savoir) l'huile 2 temsp la plus poluante du marché alors peut ètre qu'au final le moteur polue plus qu'un vieux 2 temps des années 80 :lol: qui lui tourne (sans le savoir) avec une des huiles les moins poluante du marché :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 14 Mar 2005 10:36

une huile polue quand elle ne brule pas et se retrouve dans la nature (presque encore utilisable)
donc pour celui qui roule calmement , il faut utiliser de l'huile semi syntetique qui brule à bas regime ce qui ne l'empechera pas de depasser les 10000 tr occasionnellement
dans le meme temps , la bougie la plus chaude qui permetra au moteur de vite chauffer
il est totalement inutil de monter un br10es sur un moteur de 125 homologuee car elle n'atteindra jamais sa temperature de fonctionnement utile
c'est generalement la que le moteur polu car la combustion est mauvaise

donc faire chauffer "sur la bequille" le moteur polu plus qu'en roulant car il chauffe moins vite deplus il s'encrasse bien plus vite

l'etat de la bougie est aussi important
une bougie trop usee peut ne generer sans qu'on s'en apercoive 90% des etincelles
envidement tout ce qui n'a pas brule se retrouve dans l'atmosphere
comme en voiture , la generation carbu est dans sa derniere ligne droite
certains constructeurs ont develope l'injection direct pour 2t qui donne de bien meilleur resultats que les 4t pour la polution (pour le reste aussi evidement)
un 500cc de 60 cv à 6500 et 5l aux 100 qui depasse les normes 2007
ceci dit , avant de se preocuper des huile qui en sortant du pot comme neuve , il faudrait s'occuper des fuites des voiture et des vidanges sauvage qui poluent bien plus
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités